La finition de la façade avec de la pierre donne au bâtiment un aspect respectable d'un ancien château. L'imitation décorative est devenue une alternative aux matériaux naturels coûteux. La pierre artificielle pour la façade est présentée dans une large gamme de textures et de couleurs. Il est abordable et avec une conception architecturale compétente, il n'est pas inférieur à l'esthétique de ses homologues naturels.
- Variétés de pierre artificielle pour la façade et leurs caractéristiques
- Mâchefer
- Polymère sableux
- Béton
- À base de résine synthétique
- Céramique
- Règles de choix d'un matériau pour la finition
- Options de montage
- Base adhésive
- Façade rideau
- Types de maçonnerie en pierre lors de la finition de la façade
- Parement pour maçonnerie de matrices
- Maçonnerie finition "Château"
- Pose sous maçonnerie "Plateau"
- Maçonnerie "Rondo"
- Maçonnerie "Shakhriyar"
- Maçonnerie "Assol"
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de la pierre décorative
Variétés de pierre artificielle pour la façade et leurs caractéristiques
La pierre artificielle est le nom général d'un matériau de construction qui a remplacé le naturel. L'imitation est attrayante et est beaucoup moins chère. Les produits sont classés selon le type de matière première à partir de laquelle ils sont fabriqués. La technologie de création d'une pierre décorative de façade prend en compte les conditions de son fonctionnement. Le matériau est résistant à l'humidité, insensible aux températures élevées et basses.
Mâchefer
Pour la première fois, la pierre à clinker est apparue en Hollande. Il est fabriqué à partir d'argiles réfractaires. Le matériau se caractérise par une résistance accrue au gel, protège de manière fiable la façade de l'humidité. En termes de durabilité et de résistance, le clinker est proche de la pierre naturelle. Il se présente sous forme de brique, de tuile ou de grès.
Polymère sableux
Le produit contient des polymères, une charge de sable et un pigment inorganique pour la peinture.
Lors de la fabrication, les ingrédients sont mélangés et chauffés. Le matériau est en plastique, imperméable et résistant aux basses températures.
Les dalles de finition reproduisent la maçonnerie ou la pierre déchirée.
Les façades en sable polymère ont une faible conductivité thermique, la finition est facile à installer et est vendue à un prix abordable.
Béton
Les principaux composants des produits sont : le ciment blanc ou gris, le sable, les éclats de pierre, le gypse et les pigments colorants. À l'aide d'additifs minéraux, la couleur et la texture souhaitées sont obtenues. Les produits sont coulés dans des moules, leur donnant la taille et la forme souhaitées. Il y a une imitation de marbre et de granit. Les pierres de mur en béton sont d'un poids et d'une résistance élevés. Ils sont abordables, ils sont donc populaires lors de la décoration des maisons.
À base de résine synthétique
La pierre de façade composée de résines synthétiques et de déchets issus du traitement des minéraux naturels est la plus réaliste dans le décor. Crée une imitation authentique de marbre, granit, calcaire, labradorite ou grès. Les produits sont de forme carrée ou rectangulaire, avec une surface lisse ou gaufrée.
Céramique
La pierre artificielle sur le mur, faite d'argile, peut résister à toutes les conditions météorologiques. Il est produit sous la forme d'un carreau, parfois avec une surface émaillée ou gaufrée brillante. Malgré les avantages, le matériau est rarement utilisé pour le revêtement.
En raison des différentes caractéristiques physiques de la céramique et de la composition adhésive, les carreaux se décollent rapidement des murs.
Règles de choix d'un matériau pour la finition
Le matériau de revêtement est évalué en termes d'apparence et de performance. Pour que la finition serve longtemps et souligne le style architectural de la maison, il est nécessaire de prendre en compte les conseils de choix des constructeurs professionnels:
- Qualité de la couleur - les produits doivent avoir une coloration uniforme. Il est obtenu en observant la technologie dans l'usine.
- Uniformité - Le magasin a généralement une tuile qui est cassée en deux pour être exposée aux clients. L'intérieur doit avoir une structure uniforme sans grosses particules ou pores. Des erreurs surviennent lorsque les proportions des ingrédients ne sont pas respectées, la force d'un tel produit sera faible.
- La surface arrière, responsable de l'adhérence avec l'adhésif, doit être rugueuse ; des rainures sont découpées dans certains produits.
- La couleur du revêtement est choisie en fonction du style architectural du bâtiment. Les teintes sombres ou claires en sourdine conviennent aux classiques, les bâtiments modernes conviennent aux couleurs vives.
Le prix est l'un des indicateurs de la qualité du matériau de finition. Un fabricant utilisant des composants fiables et coûteux ne peut pas vendre des produits à des prix inférieurs à la valeur moyenne du marché.
La pierre de finition pour les murs extérieurs de la maison ne nécessite pas de certification. Afin de ne pas acheter de matériel auprès d'une entreprise sans scrupules, vous devez vous renseigner sur le fabricant, lire les critiques sur son produit.
Options de montage
Il existe deux manières de poser le bardage : sur la solution de colle et sur le lattage. Dans le second cas, la fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses ou des pinces.
Base adhésive
L'installation de la pierre de façade pour la décoration extérieure de la maison avec la méthode de la colle est réalisée à l'aide de mélanges solubles spéciaux et de joints. C'est l'option la plus courante. Avant l'installation, la surface des murs est recouverte de terre. Le mélange sec est dilué avec de l'eau selon les instructions du fabricant. Les dalles de pierre sont prédisposées sur la promenade. La pose commence à l'angle du bâtiment, un profilé métallique est installé sous la première rangée. Il est conseillé d'acheter des pièces d'angle spéciales. Le mortier est appliqué sur le mur et les carreaux avec une truelle crantée. Si nécessaire, un rognage des pièces est effectué. Les caractéristiques de la maçonnerie dépendent de la méthode choisie.
Façade rideau
Le procédé convient à la pierre décorative produite sous forme de panneaux. Une caisse constituée d'un profilé métallique est fixée à la façade. Les guides horizontaux et verticaux sont de niveau. Il y a un espace libre entre le mur et la garniture pour la ventilation. Pour fixer les plaques, des agrafes métalliques sont souvent utilisées - des pinces. L'inconvénient de cette méthode est le coût élevé du travail et du matériel.
Types de maçonnerie en pierre lors de la finition de la façade
L'aspect architectural de la maison dépend de la beauté de la pierre utilisée et du mode de maçonnerie. Le processus de revêtement est laborieux et nécessite de l'expérience et du goût artistique.
Parement pour maçonnerie de matrices
Une méthode budgétaire courante qui vous permet de montrer la beauté du matériau sans traitement spécial des extrémités et des surfaces. Il est nécessaire d'avoir un goût artistique pour que les pièces posées de différentes formes et tailles soient esthétiquement agréables.
Maçonnerie finition "Château"
Le design de style château médiéval est créé à partir de pierres rectangulaires avec un extérieur déchiré. Une fois l'installation terminée, les murs de la maison deviennent en relief, à la manière des serfs. Grâce à la forme claire, la pose et l'assemblage des carreaux sont faciles. Les difficultés sont causées par les différentes dimensions des composants. Il vaut mieux confier le travail à un maître finisseur.
Pose sous maçonnerie "Plateau"
Pour la finition, un matériau avec des extrémités traitées est sélectionné. Les dalles peuvent être carrées et rectangulaires, elles sont de taille multiple de 5 cm.La surface de la pierre est polie ou ébréchée. Cette méthode est populaire pour le revêtement de parties individuelles de la façade - coins, plinthes, portes et fenêtres.
Maçonnerie "Rondo"
Les murs sont recouverts de pierres aux extrémités polies.Ils prennent une forme arrondie, comme des galets marins. Une caractéristique de la technologie est la séquence de pose de pierre. Les grandes pièces sont d'abord distribuées, puis l'espace libre est rempli de petites. Cette option est recommandée pour les amateurs de motifs marins en architecture.
Maçonnerie "Shakhriyar"
La méthode est facile à installer, elle est donc moins chère que les autres types. Le bardage utilise des éléments rectangulaires de même dimension. Leurs bords sont traités, de la face avant il y a une rustication (une bande étroite et lisse) le long du périmètre. Lors de l'utilisation de produits avec une surface polie ou poncée, le résultat rappelle la maçonnerie. Le plus souvent, la pierre brute ou ébréchée est utilisée pour donner une esthétique naturelle.
Maçonnerie "Assol"
Pour le revêtement, de longs éléments rectangulaires sont utilisés, d'épaisseur différente. Les matrices sont empilées bout à bout, la face avant semble en relief. La difficulté du travail réside dans la réalisation d'un équilibre de pierres avec des paramètres différents.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de la pierre décorative
Tout matériau de finition n'est pas parfait, il a ses propres avantages et inconvénients. Lors du choix, il vaut la peine d'évaluer le poids des arguments pour et contre.
Avantages:
- Le poids léger donne une charge supplémentaire minimale sur les fondations du bâtiment.
- Le matériau est ininflammable, donc la sécurité incendie est augmentée.
- L'utilisation d'ingrédients respectueux de l'environnement rend les produits sûrs.
- La finition est une isolation thermique et phonique supplémentaire.
- La pierre artificielle est abordable pour de nombreux acheteurs.
- Le revêtement décoratif est représenté par un vaste assortiment de produits de différentes nuances et textures.
Désavantages:
- En termes de durée de vie, il est inférieur aux analogues naturels.
- Résistance insuffisante aux changements de température.
- Faible résistance aux rayons UV.
La pierre artificielle pour le revêtement mural est largement utilisée en architecture. Il vous permet de reproduire fidèlement la beauté des matériaux naturels, pour créer une apparence individuelle du bâtiment.