Fixer vous-même une clôture en bois aux poteaux

Clôturer le site est l'une des premières étapes de la construction d'une maison privée. Pour sa construction, différents matériaux sont utilisés : brique, profilé métallique, pierre naturelle ou artificielle. Les clôtures en bois sur poteaux métalliques sont populaires. Ces matériaux sont faciles à travailler, ils sont relativement peu coûteux et il est possible de créer des projets individuels.

Informations générales sur les clôtures en bois sur supports métalliques

Une clôture en bois adhère bien aux poteaux métalliques

La combinaison de piliers en fer et en bois vous permet de créer une structure solide qui résiste aux contraintes mécaniques et aux influences atmosphériques. Les caractéristiques techniques sont assurées par le métal, et la fonction décorative est assurée par le bois ou les planches non rognées. Cette conception est capable de supporter non seulement des charges statiques mais aussi dynamiques.

Pour créer un cadre métallique, des tuyaux ronds, des éléments de section carrée ou rectangulaire sont utilisés. Pour protéger l'intérieur des supports de l'humidité et des débris, ils sont recouverts de capuchons. Les poteaux peuvent être installés directement dans le sol ou dans une fondation en bande spécialement préparée. Dans ce cas, la partie inférieure des supports est imperméabilisée.

Parmi les éléments en bois, on utilise non seulement des poutres et des planches, mais également des piquets, des bandes. Vous pouvez les organiser de manière séquentielle ou en damier. Une telle clôture peut avoir différentes configurations. Pour la fixation d'éléments en bois, des agrafes et des supports sont utilisés.

Avantages et inconvénients de la conception

Le bois sans imprégnation d'antiseptiques et la peinture se détériore rapidement

La clôture en bois est belle et ne nécessite pas d'investissement important. Il présente également les avantages suivants :

  • disponibilité de tous les bâtiments et consommables ;
  • il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil spécial;
  • le faible poids de l'arbre vous permet d'effectuer vous-même tous les travaux ;
  • pas besoin de construire une fondation renforcée;
  • facilité de réparation : un élément cassé a juste besoin d'être remplacé ;
  • la possibilité d'individualisation de la structure à l'aide de matériaux de finition de peinture et de vernis;
  • le cadre métallique assure la fiabilité et la durabilité de l'ensemble de la structure.

Une telle clôture présente des inconvénients:

  • l'arbre doit être traité avec des composés antiseptiques, ainsi que des substances augmentant la résistance au feu;
  • le matériau d'humidité naturelle se déforme lorsque la température change et sous l'influence de l'humidité;
  • le métal doit également être protégé de la rouille.

La durée de vie de la structure est de 10 ans, mais avec des soins appropriés, la durée de vie peut être augmentée à 20 ans.

Phase préparatoire du travail

Implantation des supports dans les fondations filaires

Pour installer une clôture, vous devez préparer non seulement les matériaux, mais également le site d'installation. Toutes les ordures sont retirées du site, l'ancienne clôture est démantelée. Avec de petites différences de hauteur, le sol est nivelé. Aux coins de la future clôture, des piquets sont martelés, entre lesquels un cordon de marquage est tiré. Déterminer les emplacements d'installation des supports. La distance entre eux est de 2-3 m.Il faut également prévoir la présence d'un guichet et d'un portail.

Les éléments en bois sont prétraités avec des agents antiseptiques qui protègent le matériau de la pourriture et des dommages causés par les insectes. Les produits ignifuges augmenteront la résistance de la clôture au feu.Les supports métalliques sont peints pour offrir des propriétés anti-corrosion.

Auto-assemblage de la clôture

Une fois le marquage dans la maison de campagne ou autour du bâtiment résidentiel effectué, vous pouvez commencer à installer les poteaux. Cela nécessite une pelle, du mortier de béton, de la pierre concassée et du sable.

Installation de supports

Installation de piliers métalliques dans du mortier de béton

Pour faire une clôture en bois sur des poteaux métalliques de vos propres mains, vous devez suivre ces instructions:

  1. Préparation des fosses. Si la clôture a une faible hauteur, leur profondeur ne dépasse pas 50 cm.Pour les grandes structures, les supports sont approfondis de 1 m.Le diamètre de la fosse est de 3 fois la section du tuyau. Un coussin de sable (5 cm) et de pierre concassée (10 cm) est placé au fond. Les deux couches sont soigneusement compactées.
  2. Bétonnage de piliers. Cette option de montage est la plus fiable. Pour éviter le rétrécissement du cadre, des renforts doivent être fixés aux supports. Le pilier est inséré dans la fosse, recouvert d'un mélange de sable et de pierre concassée, tassé et coulé avec du mortier de béton.

Il n'est possible de fixer les éléments en bois qu'une fois les supports complètement solidifiés. Cela prend 2-3 semaines.

Délai d'installation

Fixation de bûches de bois aux poteaux

L'installation du décalage dépend de la conception choisie. Une clôture à double face est populaire. Au lieu de teindre, vous pouvez appliquer la méthode de vieillissement du bois. Pour ce faire, les planches doivent être brûlées puis traitées. Il existe plusieurs façons de corriger les décalages :

  1. Verticale. Dans ce cas, les planches seront fixées sur des poutres horizontales soudées aux supports. Ils sont installés bout à bout ou à petits intervalles.
  2. Horizontal. Cette méthode d'installation implique l'installation de poutres diagonales, sur lesquelles des éléments en bois sont vissés. Vous pouvez également fixer les planches directement sur les supports.

La méthode échelonnée de fixation du matériau est souvent utilisée.

Fixation d'une clôture en bois sur des solives métalliques

Des vis autotaraudeuses ou des coins perforés sont utilisés pour fixer les éléments en bois. Lors de l'utilisation de la première méthode, l'épaisseur de paroi des supports est importante. Il ne doit pas être inférieur à 2 mm.

L'utilisation de coins perforés est la meilleure option. Les éléments sont fixés aux supports par soudage. Pour la fixation, il est préférable d'utiliser des vis galvanisées ou des boulons de meubles.

Fonctionnement du barrage, règles de maintenance

Il est recommandé de peindre les supports et poutres métalliques

Pour que la clôture puisse servir longtemps, elle doit être correctement entretenue. Pour cela, les événements suivants sont réalisés :

  1. Traité périodiquement avec des composés protecteurs. La procédure est effectuée annuellement. Une attention particulière est portée à la partie supérieure de la clôture, ainsi qu'aux éléments qui entrent en contact avec le sol. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser des visières installées sur tout le périmètre de la structure.
  2. Renforcez les piliers lâches. La fosse d'installation est approfondie et élargie, le support est nivelé, il est recouvert de briques cassées et coulé avec un mortier de béton. Les entretoises sont utilisées pour maintenir le poteau dans une position donnée.
  3. Remplace les pièces en bois cassées.
  4. Les éléments métalliques sont périodiquement peints. Une attention particulière est portée aux fixations.
  5. Ils enlèvent les fourrés d'herbe qui contribuent à la pourriture des arbres.
  6. Protégez la zone autour de la clôture de l'excès d'humidité. Vous pouvez le saupoudrer de gravier.

Les clôtures en bois sur supports métalliques sont de plus en plus courantes aujourd'hui. Le design protégera des regards indiscrets et deviendra un point culminant de l'extérieur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage