Comment bien sceller les joints du toit aux murs

Lors de la construction de bâtiments aux toits en demi-croupe, de la fixation de vérandas, de garages et d'autres dépendances à la maison, il devient nécessaire de réaliser le toit attenant au mur du bâtiment. Ces zones sont classées comme zones à haut risque de pénétration d'humidité et de débris sous le toit. Il est nécessaire d'adhérer à des technologies éprouvées lors de la planification et de l'aménagement de tels lieux. Vous pouvez le faire vous-même, il vous suffit de choisir les bons matériaux et les bonnes méthodes d'utilisation.

La nécessité de joindre le toit au mur du bâtiment

La jonction doit être aussi serrée que possible.

La nécessité de connecter deux surfaces se pose dans de tels cas:

  • Construction d'un toit en demi-croupe, lorsque la pente d'extrémité est en dessous du pignon tronqué. Le pont est à un angle droit ou obtus par rapport à la surface verticale. Le joint est clairement visible et doit avoir un aspect idéal. Des exigences similaires s'appliquent aux balcons.
  • Disposition d'une visière sur la porte d'entrée. La forme de la canopée peut être quelconque - plate, à pignon, arquée, pyramidale. La culée du toit au mur doit être adaptée à la configuration de la structure. Si le joint est fermé, une plus grande attention peut être accordée à l'efficacité du joint, laissant son esthétique en arrière-plan.
  • La présence de conduits de fumée et de ventilation sur le toit. Le lieu de leur passage est en contact avec le sol et bien en vue. Ici, vous devez essayer de vous assurer que la station d'accueil combine fonctionnalité et précision dans les performances.
  • Parapet autour du périmètre d'un toit plat. S'il est utilisé comme zone de loisirs, le revêtement en rouleau n'est pas affiché au-dessus des clôtures. L'amarrage s'effectue à une hauteur de 10 à 20 cm du sol. Ainsi, l'étanchéité est obtenue et la composante esthétique de la conception de la structure est préservée.

Le but des matériaux de toiture est de sceller la surface du toit et de lui donner un design, une forme et une couleur spécifiques. Assez souvent, des structures sont érigées, où, selon le projet, un revêtement doux, dur, uniforme et figuré est joint au mur.

Vulnérabilité des atterrissages

Les joints de toit et de mur sont des endroits potentiellement dangereux dans plusieurs directions à la fois. Leur vulnérabilité réside dans la probabilité d'apparition de tels facteurs négatifs :

  • Fuites. L'eau qui coule le long de la façade emporte la peinture, s'y absorbe, provoquant l'affaiblissement et la déformation du matériau. De plus, les dommages causés aux meubles et aux objets de la maison.
  • Humidité stagnante. Les conséquences sont assez désagréables - destruction partielle de la structure, apparition de champignons, de moisissures et d'une odeur désagréable.
  • Des débris pénètrent dans les cavités. Il est saturé d'humidité, se dilate lors du gel, ce qui entraîne une déformation du sol et une rupture des surfaces et des unités d'étanchéité.
  • Colonisation des insectes. Même un petit espace ou un trou à l'endroit où la visière jouxte le mur peut devenir un foyer pour une colonie de fourmis ou un essaim de guêpes.

Il existe plusieurs façons de réaliser des joints bout à bout pour les surfaces verticales et inclinées. Le choix est déterminé par le style architectural du bâtiment et les caractéristiques des matériaux de couverture.

Types de bandes de pilier

Pour le toit, la culée avec le mur est choisie au stade de la conception de la maison. Cette approche permettra de réduire le volume de travail suite à l'enlèvement du caisson du bâtiment tout en maintenant la résistance des structures porteuses. Le plus souvent, une barre de butée est utilisée pour relier deux surfaces.Il s'agit d'un élément supplémentaire, subdivisé en plusieurs variétés.

  • Plus haut. Empilé sur les surfaces externes à joindre. La fixation est réalisée sur des vis autotaraudeuses avec une rondelle en silicone, toutes les cavités et fissures sont scellées avec un mastic.
  • Plus bas. Placé sous le plancher, joignant le mur avec le côté supérieur. Le plus souvent, ils sont utilisés comme élément auxiliaire pour fournir une butée pour la barre supérieure.
  • Droit. Ils sont utilisés pour assembler des sols plats avec des pignons et des façades. Les compagnons sont fabriqués à différents angles pour relier le toit à l'une ou l'autre pente.
  • Coin. Conçu pour fixer des pentes inclinées par rapport au mur du bâtiment.
  • Frisé. Ils sont utilisés pour sceller les auvents cintrés et les auvents.

L'installation des bandes est réalisée de manière à ce que l'eau tombant sur le revêtement de sol en soit évacuée à l'angle souhaité, sans réduire le taux de drainage. Ceci est réalisé par une isolation supplémentaire du joint.

Matériaux d'étanchéité des joints

Pendant le fonctionnement, les éléments de toiture sont exposés à des changements de température, d'humidité, d'humidité, de rayonnement solaire, de produits chimiques et de pression mécanique. Tous ces facteurs imposent des exigences élevées aux matériaux isolants pour l'étanchéité des joints.

Les moyens suivants sont considérés comme les plus pratiques :

  • Mastic silicone. Ils ont une excellente adhérence et élasticité, la durée de vie est d'au moins 10 ans.
  • Rubans ondulés en aluminium et cuivre. Les produits sont souples, ils se distinguent par la possibilité d'étirement, ce qui permet de les poser en respectant le relief de la toiture.
  • Mastics polyuréthanes et bitumineux. Ils sont utilisés pour sceller de petits interstices, comme remplissage pour les rubans et filets d'assemblage, y compris lors de la réparation des toits souples.
  • Joints polymère et caoutchouc. Conçu pour combler les irrégularités résultant de l'assemblage de surfaces verticales et horizontales. Ils sont utilisés avec des mastics et des mastics.

Pour chaque type de nœud de jonction, sa propre méthode de jonction est sélectionnée, qui répond aux caractéristiques de conception et aux conditions de son fonctionnement.

Options de jonction

Les joints du toit et des murs doivent être solides, durables, étanches à l'air, flexibles et capables de résister aux effets de tous les facteurs naturels et humains.

Il existe de telles options pour abouter le revêtement de sol à partir de divers matériaux:

  • Le toit est constitué de profilés métalliques ou de tuiles métalliques. Les tuiles sont fixées au béton cellulaire et à la brique avec des pièces façonnées qui répètent son profil. Lorsque le revêtement de sol a une grande surface, une coupe est faite dans le mur et des feuilles y sont déjà insérées. L'évidement est ensuite isolé et fermé avec une bande ou un ruban. Si la maison est en bois, une planche est clouée sur le joint, ce qui la recouvre complètement.
  • Toit souple. Étant donné que les carreaux bitumineux sont posés sur une base solide, la meilleure solution serait d'utiliser la planche supérieure en conjonction avec du ruban ondulé et du mastic. Pour éviter l'affaissement et la déchirure des bords des carreaux par le vent, ils sont fixés avec une bande de bois, qui est insérée dans la rainure de raccordement. Un ruban est collé sur le bouchon qui, une fois le mastic durci, est peint pour correspondre à la couleur de la façade ou du fronton. Les joints de la toiture souple sont isolés pour éviter la formation d'un pont froid.
  • Toiture en rouleau. Au bord supérieur, les bandes de toiture sont maintenues ensemble avec du ruban métallique flexible et du mastic de bitume chaud. Il peut y avoir plusieurs options pour la fixation des avions. Le premier est une planche de bois qui est vissée à la base. Un autre implique l'utilisation d'un dessus ou de deux bandes, de joints et de produits d'étanchéité.

Toutes les méthodes sont faciles à exécuter et peuvent être exécutées même par un assistant novice. L'essentiel est d'effectuer le travail de manière planifiée et d'observer la technologie à chaque étape.

Méthode de clignotement

Cette méthode d'aménagement des sites de jonction a été inventée relativement récemment, mais a réussi à gagner en popularité dans la construction privée et industrielle. Son essence réside dans l'utilisation complexe de matériaux isolants, ce qui permet d'obtenir un joint solide, élastique et durable, résistant aux effets de presque tous les facteurs négatifs. Le processus selon la technologie d'exécution est humide, il doit donc être effectué par temps clair et sur des surfaces bien sèches.

La séquence d'agencement des zones d'amarrage :

  1. Inspectez la zone de travail. Identifiez les points faibles, les fragments saillants et les zones avec des dépressions.
  2. Niveler les surfaces de la façade, la traiter avec des apprêts et un apprêt. Si un revêtement souple est utilisé, une bande de 20 à 30 cm de large est nettoyée de son bord de la poudre.
  3. Couper le tissu géotextile en bandes de 50 cm de large. Développez-le afin que vous puissiez facilement et en toute sécurité prendre les sections pour un coiffage rapide.
  4. Appliquer le mastic sur le mur et le sol à l'aide d'un pinceau large.
  5. Appliquez une bande de tissu de renfort sur la zone maculée, lissez-la pour qu'il n'y ait pas de plis ou d'affaissement. Attendez 3 à 6 heures jusqu'à ce que le mastic durcisse.
  6. Appliquer une seconde couche en faisant attention aux joints du géotextile.

Le revêtement complètement durci reste à traiter avec un apprêt et à peindre dans la couleur souhaitée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage