Le processus d'insonorisation d'une maison privée de vos propres mains

Vivre dans une maison privée est associé à un niveau de confort accru. Mais l'absence de voisins derrière le mur ou au dernier étage n'est pas une garantie de silence. Les sources de bruit comprennent les voitures, les travaux de construction à proximité, la musique forte, les voies ferrées et plus encore. Le problème sera résolu en insonorisant la maison à l'aide de matériaux spéciaux.

Facteurs affectant le niveau de bruit dans la maison

Insonorisation murs et plafonds avec laine minérale

Le son est constitué de vibrations mécaniques et d'ondes perçues par l'oreille humaine. Son volume est mesuré en décibels (dB). Le bruit est appelé vibrations sonores aléatoires qui ont un effet négatif sur une personne. Son intensité est influencée par la distance à la source et la fiabilité de la structure enveloppante. Les fenêtres et les portes sont plus fines que les murs, de sorte que la plupart des bruits de la rue les traversent.

Le degré d'isolation des structures de fenêtres est déterminé par le nombre de verres, la taille de l'entrefer entre eux et la perméabilité des joints. Pour une porte, l'épaisseur du vantail et l'étanchéité de l'ajustement au cadre sont prises en compte.

Pour créer une protection efficace contre le bruit, vous devez connaître ses caractéristiques et ses types :

  • Air - Les ondes sonores voyagent dans l'air et pénètrent les fenêtres ouvertes, les interstices et les crevasses. Un exemple est la voix des gens, le bruit des voitures, la musique.
  • Impact - apparaît à la suite d'un impact mécanique sur la structure (précipitations, chute d'objets, marches).
  • Structurel - sa source est la vibration générée lorsqu'elle est exposée à une structure (travail avec une perceuse, un portail).

Les normes de bruit selon SNiP sont de 40 à 55 dB le jour et de 25 à 30 dB la nuit. Un paramètre inférieur à 15 dB entraîne une détérioration de l'état psychologique. Un silence complet dans la maison n'est pas nécessaire, il suffit d'atteindre les caractéristiques recommandées.

Les nuances du processus pour améliorer l'isolation acoustique

Plus il y a de chambres dans un vitrage, mieux il isole du son

Les bruits de la rue pénètrent dans la pièce de diverses manières - à travers les fissures des fenêtres et des portes, à travers la vibration des murs, des coups sur le toit. La pose de matériaux isolants permet de réduire leur impact. La protection acoustique des locaux est de deux types :

  • Isolation acoustique - la tâche de la structure est de refléter l'onde sonore et de l'empêcher d'entrer dans la maison. Cette fonction est assurée par des matériaux durables : brique, béton, contreplaqué, cloison sèche.
  • Absorption acoustique - le système doit absorber l'onde sonore due à la structure fibreuse ou cellulaire du matériau. Produits populaires à cet effet: laine minérale, fibre de verre, feutre, mousse de polyuréthane.

Avant d'installer une isolation phonique, il est nécessaire d'inspecter la pièce et de déterminer les endroits où pénètrent les sons. Ceux-ci peuvent être des fissures dans les murs et le plafond, des trous autour des sorties. Ils sont scellés avec un mortier ciment-sable, mettant de la fibre de verre à l'intérieur. Que pouvez vous faire d'autre:

  1. Installez des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres en remplaçant les fenêtres en bois fissurées.
  2. Fixez un joint élastique autour du périmètre de la porte d'entrée. Installez des panneaux MDF sur la toile.
  3. Terminez la façade de la maison avec des matériaux spéciaux qui fourniront une isolation et une isolation phonique.

Les mesures ci-dessus ne résolvent que partiellement le problème; afin d'assurer un haut niveau de confort, une isolation phonique complète de la maison sera nécessaire. Vous pouvez faire le travail vous-même.

Matériaux d'absorption du bruit

La laine minérale douce a le coefficient d'absorption acoustique le plus élevé

L'étude de leurs types et propriétés aidera à choisir les bons matériaux pour l'isolation phonique dans un panneau ou une maison privée. Les produits sont divisés en trois groupes avec différents coefficients de protection contre le bruit :

  • Doux - matériaux fibreux (feutre, laine minérale en rouleaux), absorption acoustique 0,7-0,95.
  • Semi-rigides - plaques de laine cellulaire et minérale (laine de basalte, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène). Absorption acoustique 0,5-0,7.
  • Rigide - matériaux composites à base de perlite ou de pierre ponce. Le coefficient est le plus bas - 0,5.

Lors du choix d'un isolant phonique, le matériau à partir duquel les structures isolées sont érigées, l'épaisseur des produits, le type de bruit, le niveau de confort souhaité sont pris en compte.

ZIPS

Panneaux insonorisants

Le système de panneaux d'insonorisation est un sandwich composé de fibres de basalte et de plaques de plâtre. Il est utilisé dans les maisons et les appartements pour une protection supplémentaire contre le bruit aérien. Le module de 70 mm réduit l'indicateur de 12-14 dB. Les panneaux ont un joint plié; lors de l'installation, un dispositif de cadre n'est pas nécessaire.

Blocage de bruit

Les membranes d'insonorisation enroulables sont connues dans le monde entier sous le nom de vinyle lesté. En Russie, ils sont vendus sous la marque Shumoblok. L'épaisseur du matériau est de 2,5 mm, il ne prend pas de place lors de l'installation. Les avantages du produit comprennent l'élasticité, le respect de l'environnement, l'efficacité et un coût abordable.

Fibre de verre

Les matériaux fibreux sous forme de dalles et de nattes sont utilisés depuis longtemps dans la construction. La fibre de verre est posée à l'intérieur du cadre lors de l'installation de cloisons intérieures, elle est utilisée lors de l'installation d'un toit en pente, d'un sol, d'un plafond suspendu. Les plaques de laine de verre sont incombustibles, résistantes à l'humidité, légères et bon marché. C'est la meilleure option pour l'insonorisation dans une maison en bois.

Substrats

Sous-couche en mousse pour l'isolation phonique

Des substrats de liège et de mousse sont posés sous le stratifié lors de l'installation de la couverture. Ils servent à réduire les performances de bruit d'impact. Des matériaux similaires sont collés aux murs sous le papier peint. Les substrats offrent diverses protections acoustiques, la meilleure option est le liège.

Laine minérale

L'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique et acoustique pour la maison est la laine minérale. La structure lâche et la disposition chaotique des fibres dans les dalles et les tapis amortissent les ondes sonores. Le matériel est placé à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce. La popularité de la laine minérale est due à ses caractéristiques de performance : incombustibilité, résistance à la déformation, durabilité. Il est utilisé plus souvent que les autres matériaux de construction pour l'isolation et l'isolation acoustique dans une maison à ossature.

Cloison sèche

Panneaux de polystyrène expansé - isolation qui piège les ondes sonores

Une barrière efficace à la propagation du bruit acoustique sera une plaque de plâtre et une cloison fibreuse. La construction multicouche est une excellente option pour insonoriser une maison. Les entreprises Knauf, Volma, Magma produisent des cloisons sèches acoustiques spéciales. Ces tôles perforées absorbent bien les ondes sonores.

Polystyrène expansé

Un matériau synthétique durable et résistant à l'humidité convient à l'isolation et à l'isolation acoustique des plafonds, des murs et des sols. La mousse est composée de granulés remplis de gaz, ce qui la rend légère. Les feuilles de polystyrène ont des caractéristiques similaires à celles de la laine minérale, mais elles sont plus faciles à travailler. Parmi les inconvénients, il convient de noter l'inflammabilité du matériau.

Caractéristiques de l'insonorisation d'une maison de vos propres mains

L'isolation phonique dans une maison à ossature est réalisée pendant la construction ou pendant l'exploitation. Les caractéristiques du processus dépendent de la zone sélectionnée.

Murs et cloisons

Des dalles de laine de basalte sont placées dans le cadre en aluminium

Pour se protéger contre les bruits aériens, il est préférable d'installer une structure multicouche de matériaux réflecteurs et absorbants alternatifs. L'option la plus courante est une cloison gainée de plaques de plâtre, à l'intérieur de laquelle sont posées des dalles de laine minérale, un hivernant synthétique acoustique ou du polystyrène. Procédure d'installation:

  1. Toutes les fissures et tous les trous de la pièce sont scellés avec du mastic ou un mastic élastique. Les prises et les points d'entrée des tuyaux de chauffage et de l'alimentation en eau sont nécessairement isolés.
  2. Une feuille de membrane insonorisante, découpée avec une surépaisseur, est fixée au mur. Les bords sont ensuite enroulés sous le profilé.
  3. Assemblage du cadre. Pour le dispositif de la cloison, un profilé métallique est utilisé. Ses guides ne sont pas fixés directement à la surface, mais à travers une couche de coussinet d'amortissement des vibrations. Le substrat est collé avec un mastic à la base ou du ruban adhésif est pris et fixé au métal. Le profilé de guidage est fixé au sol et au plafond. Le profilé de rack y est inséré par incréments de 60 cm.
  4. Un matériau d'insonorisation fibreux est posé entre les poteaux du cadre.
  5. Le bardage en plaques de plâtre est réalisé, les joints des feuilles sont masticés.
  6. Finition de finition.

Il existe des options d'insonorisation utilisant la technologie sans cadre : revêtement mural avec un matériau en rouleau de liège, collage de mousse à la base, installation de panneaux acoustiques.

Plafond et dalles

Isolation phonique du plafond avec de la laine minérale

Les maisons d'un bar sont souvent construites sur 2-3 étages, vous devez donc veiller à l'isolation des sols. Le matériau insonorisant peut être placé entre les poutres du côté du grenier ou sous la structure du plafond suspendu.

Insonorisation de la charpente du plafond :

  • Des travaux sont en cours pour préparer la base (réparation, amorçage).
  • Le cadre est assemblé à partir d'un profilé métallique ou d'une barre en bois.
  • L'espace est rempli de laine minérale acoustique.
  • Les plaques de plâtre sont fixées aux profilés de guidage avec des vis autotaraudeuses. Un système de plafond tendu est agencé de manière similaire.

L'inconvénient de la technologie du cadre est une diminution de la hauteur de la pièce de 10 cm.L'utilisation de plaques ZIPS avec des fixations d'isolation des vibrations permet une isolation sans cadre.

Étage

Le système de plancher flottant soulagera la propagation des bruits d'impact. Selon la technologie, sous la couche de chape en béton, des dalles dures de laine de basalte sont posées, qui sont recouvertes d'une membrane d'étanchéité. Pour une installation à sec, le système ZIPS-pol est recommandé. Il se compose de panneaux sandwich qui sont reliés selon le principe de la rainure à tenon. Le contreplaqué est posé sur le matériau, des joints élastiques autour du périmètre.

Basalte et contreplaqué au sol pour l'absorption acoustique

Séquence d'installation d'un parquet :

  • Les décalages sont placés sur des patins en caoutchouc amortisseurs.
  • L'espace entre les poutres est rempli de matériaux en vrac (argile expansée) ou de laine minérale.
  • Un revêtement de sol en contreplaqué ou en panneaux OSB d'une épaisseur de 15 à 18 mm est fixé aux solives.
  • Le substrat est posé sous le revêtement de sol - liège, mousse de polyéthylène à base de polymère.
  • Le stratifié, le linoléum ou toute autre option sélectionnée est monté.

L'utilisation d'un revêtement de moquette souple est un excellent moyen de minimiser les bruits d'impact.

Le confort acoustique dans la maison est un aménagement et une installation compétents de matériaux insonorisés de haute qualité. Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles du bâtiment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage