La planification d'un bâtiment résidentiel permet de choisir la taille et la disposition optimales du logement, de le positionner correctement sur le site et de déterminer les matériaux des éléments structurels. Concevoir une maison résout le problème du nombre de pièces, de leur place et de leur emplacement dans le futur bâtiment. Le plan montre les lignes de communication de pose, le dispositif du sous-sol, le sous-sol, le grenier.
Exigences et préférences lors de la conception d'une maison
Les documents sont élaborés en tenant compte des résultats des études géologiques et des préférences du propriétaire. Ils établissent un plan prêt à l'emploi sous forme d'écran ou de papier pour refléter visuellement les souhaits, apportent rapidement des modifications à la demande du client.
Facteurs d’influence pris en compte lors de l’élaboration du projet :
- le nombre de personnes vivant dans la maison;
- le but de la maison (pour résidence saisonnière ou permanente);
- le nombre d'étages, la présence d'un grenier, les niveaux de sous-sol ;
- la présence de dépendances, vérandas, terrasses ;
- les exigences d'éclairage, la planification du paysage et d'autres questions.
Les salons, chambres, chambres d'enfants sont conçus en tenant compte de la rose des vents, de la position du soleil afin d'obtenir l'éclairage standard. Tenez compte de la vue depuis les fenêtres. Il vaut mieux laisser des paysages attrayants pour le salon, les chambres et faire des balcons. Des terrasses ouvertes et des ponts d'observation sont situés sur les côtés ensoleillés et sous le vent du bâtiment.
Pour une perception complète de l'agencement, ils commandent un projet sous forme de visualisation 3D. Le service vous permet de vous promener virtuellement dans les lieux, d'évaluer la taille, la commodité de l'emplacement, la finition décorative et le choix du mobilier. A l'extérieur, on peut voir les éléments de la façade, la disposition des balcons, les escaliers extérieurs, les terrasses attenantes.
Avant de concevoir une maison, le client réfléchit aux aspects qui lui tiennent particulièrement à cœur. Il est préférable de faire une liste de points que les concepteurs, les planificateurs et les constructeurs prendront certainement en compte plus tard. Cela s'applique à la zone des locaux, à la décoration extérieure et intérieure, à l'aménagement des salles de bains, des cuisines et autres locaux.
Principes de développement de projet
La structure du projet, les dessins appliqués et les notes explicatives sont précisés dans le "Règlement sur la composition des sections de la documentation du projet et les exigences relatives à leur contenu". Le décret correspondant n° 87 a été approuvé début 2008, et des informations complètes sur le sujet sont disponibles à l'article 48 du code de l'urbanisme. La conception est obligatoire non seulement pour les manoirs à plusieurs étages, des documents sont également développés pour les maisons de campagne, les saunas.
Il existe certains principes de planification :
- Le nombre de pièces requis est ajusté à une certaine surface ou à un certain volume afin de maintenir la commodité, pour résister aux indicateurs de quadrature standard recommandés.
- Tout d'abord, ils déterminent le nombre de pièces requis, les regroupent pour plus de commodité, puis choisissent uniquement le matériau de finition.
Vous devez faire un plan de la maison sur papier à une échelle telle que le dessin tient sur une feuille. Après approbation et accord avec le client, des croquis détaillés sont réalisés pour une vision plus précise des détails. La façade de la maison est dessinée sur quatre côtés afin que le propriétaire puisse voir et apprécier l'évolution de l'extérieur.
Dimensions minimales des locaux :
- espace cuisine d'au moins 6 m², largeur à partir de 1,7 m;
- chambre d'une superficie d'au moins 8 m² ;
- salle commune ou salon - à partir de 12 m² ;
- le couloir mesure au moins 1,0 m de large, le couloir avant mesure 1,4 m, l'escalier mesure 0,9 m;
- la hauteur des plafonds de la maison n'est pas inférieure à 2,5 m.
Les pièces à vivre doivent être éclairées par la lumière naturelle, pouvoir être ventilées par des impostes ou des évents. La correspondance de la surface des fenêtres et du sol est déterminée par le rapport 1: 5,5 - 8. Les escaliers entre les étages doivent avoir une pente ne dépassant pas 45 °.
Lors du choix d'une finition, il est pris en compte que certains matériaux sont placés sur le cadre, cette technologie masque les mètres carrés de la pièce. Ceux-ci comprennent les cloisons sèches, les revêtements, les poutres collées, le plastique.
Choisir un projet de maison
Le maître d'ouvrage peut se baser sur un projet individuel ou type. La deuxième option est moins chère, car de nombreuses étapes de préparation et de planification d'avant-projet sont exclues, mais elle n'est pas toujours adaptée.
Raisons pour lesquelles un projet type n'est pas utilisé :
- un grand nombre de résidents, par conséquent, une approche individuelle est nécessaire lors de l'élaboration d'un plan;
- le site est situé dans une zone à climat rude ou sur une surface en relief, à flanc de montagne, un sol meuble ;
- il y a des personnes handicapées dans la famille, elles ont besoin de réaménagement de l'entrée, des escaliers, des rampes.
Ils commencent par des études géologiques et techniques dans le cadre du terrain. Explorer les caractéristiques du terrain et les caractéristiques du sol pour la prise de décision. Le refus d'un tel service entraîne des pertes matérielles dans le futur en raison de la négligence de la catégorie de sol, de sa capacité portante.
Les projets finis sont examinés, consultés avec un architecte pour connaître la possibilité d'utiliser un plan prêt à l'emploi. Pesez les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de telle ou telle option, en tenant compte de la situation financière du client et de ses souhaits individuels.
Lors du choix d'un projet, tenez compte de la taille, de la forme du bâtiment, du nombre d'entrées et de leur emplacement dans le mur extérieur, du nombre de niveaux. Pensez au matériau de la fondation, des clôtures verticales, des sols, des toits. Ils étudient l'aménagement intérieur, à savoir, le nombre de salles de bains à chaque étage, la distance entre la cuisine et le salon, la salle à manger, la présence et la taille des pièces de passage, le carré des baies vitrées et leur superficie totale au rez-de-chaussée. façade.
Individuel
En cas de conception non standard, le client reçoit un plan qui prend en compte toutes ses préférences en fonction des paramètres du terrain. La planification personnelle aide le propriétaire à réaliser ses propres solutions architecturales, à construire un bâtiment avec un aspect efficace et unique et un agencement confortable des pièces pour sa famille.
Il y a 2 étapes de développement :
- la première étape "P" - conception;
- la deuxième phase "R" fonctionne.
La phase initiale prévoit l'adoption du projet dans son ensemble, sans considérer les options détaillées. Ils choisissent le type de bâtiment, déterminent son emplacement sur le site, trouvent une solution urbanistique, constructive et architecturale.
À ce stade, une méthode de construction est adoptée, des schémas technologiques de construction sont déterminés. L'étape se caractérise par l'établissement d'un devis sommaire général et l'obtention d'une description technique de l'ouvrage dans son ensemble. Le paquet de documents proposé est vérifié par la commission d'experts de l'État, où les décisions sur le projet sont évaluées, des commentaires sont formulés sur l'élimination des lacunes. Le projet corrigé est présenté au client, il l'accepte, ou indique d'autres améliorations.
Pendant la phase de travail, des documents valides sont établis avec des développements détaillés, des calculs et des descriptions. Des dessins généraux, des croquis sont réalisés en détail, décodés. Des dessins de sections, des notes de bas de page leur sont faites, des notes explicatives sont établies. Les constructeurs peuvent travailler selon de tels dessins.
Au stade du travail, des devis locaux sont établis pour différents types de travaux, par exemple le cycle zéro, la construction de murs, de plafonds, de toitures, la pose de communications, la décoration intérieure et extérieure. La composition des dessins et des descriptions est réglée par le client.
La conception sur mesure présente l'inconvénient que le travail est coûteux et que le développement prend beaucoup de temps.
Typique
Un ensemble de documents est développé et approuvé pour une utilisation répétée dans la construction d'objets identiques. Les calculs techniques et économiques sont répétés dans les journaux, la disposition est donnée, qui est répétée pour chaque maison suivante.
La construction de telles maisons selon le système utilisé se distingue par des économies importantes par rapport aux plans individuels. Il n'y a pas de frais pour la préparation du projet et des documents de travail, l'approbation des autorités. La différence entre la construction selon des projets standards réside dans les différentes caractéristiques du territoire où le bâtiment sera érigé.
Aspects positifs de l'utilisation du plan standard :
- le temps de construction est économisé, puisque le projet est déjà prêt ;
- vous pouvez modifier les dimensions intérieures de plusieurs pièces avec l'approbation des techniciens ;
- il existe un grand nombre de modèles standard parmi lesquels choisir;
- la possibilité de choisir les matériaux de construction et de finition à la demande du propriétaire après consultation d'un spécialiste.
Les conceptions typiques ont des inconvénients. Ils ne peuvent pas toujours être utilisés pour les conditions particulières d'un lotissement privé, malgré une solution technique soigneusement élaborée. Le propriétaire de la future maison reçoit souvent une façade typique qui n'a pas de caractéristiques individuelles et devient sans visage dans le contexte de bâtiments similaires.
La surface de la terre peut être en relief, avoir des pentes, des collines. Le sol est argileux avec un haut degré de soulèvement lorsqu'il est gelé. L'incohérence dans le niveau d'élévation de l'humidité du sol conduit parfois à des inondations lors des crues. L'influence négative de facteurs externes rend nécessaire l'embauche de concepteurs pour les modifications des documents standard existants.
Matériaux de construction
Dans les projets standard, les matériaux des murs ont déjà été posés et leur poids et leur capacité portante ont été calculés. Vous pouvez les changer, mais vous avez besoin des caractéristiques techniques de la nouvelle clôture. Par exemple, si le mur est fait de briques creuses, les remplacer par des briques en céramique augmentera le poids, augmentant la charge sur les fondations.
Matériaux de base pour la construction d'une maison privée:
- Brique. Les pierres artificielles durables appartiennent au groupe des matériaux respectueux de l'environnement, elles se distinguent par leur résistance et leur haute résistance au gel. La brique silico-calcaire blanche absorbe l'humidité, elle n'est pas utilisée pour la pose d'un sous-sol. La céramique rouge en terre cuite résiste à l'humidité, elle est donc utilisée pour la construction du socle de la structure.
- Le béton mousse appartient aux pierres imperméables, il est donc utilisé non seulement pour les structures murales, mais également comme isolant contre le froid. Le matériau nécessite un renforcement après 2 à 3 rangées pendant le processus de maçonnerie, et une ceinture en béton armé est érigée au sommet avant l'installation des dalles de plancher.
- Le béton cellulaire se caractérise par une densité accrue par rapport au béton mousse, mais il laisse passer l'humidité et la retient à l'intérieur. En raison de cette caractéristique, les murs doivent en outre être isolés de l'humidité et un espace ventilé doit être réalisé à l'intérieur de la couche.
- Bois. Une version classique peu coûteuse est utilisée pour créer une maison respectueuse de l'environnement. L'arbre est assez fort, mais absorbe l'humidité, de sorte qu'il gonfle ou se dessèche lorsque l'humidité extérieure change. Le deuxième inconvénient est l'inflammabilité. Le bois nécessite un traitement avec des imprégnations avant l'installation.
Les maisons à ossature se caractérisent par une construction accélérée et de bonnes caractéristiques opérationnelles. L'inconvénient est qu'après la construction, le réaménagement ne peut pas être fait.
Étapes de conception
Avant de concevoir vous-même une maison, vous devez savoir en quoi consiste la création d'un projet. Il s'agit d'élaborer un plan individuel, les plans typiques ne durent pas si longtemps.
Phases de conception :
- Etude du site. Comprend l'inspection du site, l'échantillonnage du sol pour déterminer le type et la capacité portante. Trouvez la hauteur de la nappe phréatique et le point de congélation. Faire, si nécessaire, une analyse bactériologique et chimique du sol.
- Elaboration d'un plan général. Au stade, des dessins sont préparés indiquant l'emplacement des bâtiments résidentiels et utilitaires, des éléments d'amélioration. Approuver des solutions de construction architecturales et constructives.
- Développement d'un ensemble complet de dessins, croquis, documents explicatifs. Cela comprend la section d'architecture, de construction et d'ingénierie.
Les informations architecturales sont émises sous forme d'informations générales, de plan directeur, de plan de toiture, de spécifications d'étage des locaux, de coupes de bâtiments et d'autres dessins. Les développements de conception comprennent un schéma pour la pose de fondations, l'érection de murs, un plan d'étage, des escaliers, un système de chevrons. Dans la section, les grands nœuds de contraintes sont détaillés, une liste de matériaux de construction est fournie.
La section d'ingénierie comprend des calculs techniques, des plans pour le chauffage, l'approvisionnement en eau, l'assainissement, la ventilation, l'alimentation électrique et d'autres systèmes.
Approbation du projet pour démarrer la construction
La loi prescrit que la documentation pour la construction d'une maison doit être approuvée par les agences gouvernementales. L'exigence s'applique aux maisons principales et aux bâtiments temporaires. Les papiers sont approuvés en tenant compte des normes, le processus est contrôlé par les autorités municipales et les structures de la ville à des fins spéciales.
Assurez-vous d'approuver la documentation technique et économique avec un plan de construction détaillé. Les organismes d'architecture et d'urbanisme sont impliqués dans l'agrément, et les autorités de tutelle peuvent être impliquées.