La couche de polymère sur les feuilles de carton ondulé est un revêtement protecteur à valeur décorative. La peinture modifie non seulement la perception esthétique du matériau, mais prolonge également la durée de vie en le protégeant de la corrosion. La tôle profilée avec un revêtement polymère augmente la durée de vie d'un toit ou d'une autre structure jusqu'à 45 - 50 ans. Une telle durabilité est attribuée aux réalisations de la technologie, car on utilisait auparavant un sol profilé galvanisé, qui fonctionnait sans destruction en 2 fois moins de temps.
Technologie de production
Un profilé métallique avec un revêtement polymère de haute qualité est fabriqué sur des laminoirs à partir d'acier enroulé. La qualité de l'équipement de production est primordiale, car le film protecteur est mince et facilement endommagé lors du pressage. La tôle profilée finie est rarement peinte en raison de sa forme complexe, qui empêche une application uniforme.
La production comprend des étapes :
- fer de galvanisation pour obtenir une protection anti-corrosion;
- passivation de la couche de zinc appliquée (reproduction du film d'oxyde) ;
- apprêt pour améliorer l'adhérence des couches;
- polymérisation de surface (peinture, vernissage);
- revêtement avec un composé protecteur.
L'épaisseur du film polymère est de 25 à 200 microns, la valeur dépend du type de polymère et du but de l'utilisation de la feuille profilée. Sur la face avant, des substances de haute qualité sont souvent utilisées, sur la face arrière, des vernis de protection spéciaux sont utilisés.
Caractéristiques
Les propriétés de la tôle profilée dépendent de la structure de l'acier et de son épaisseur à la base ; la largeur utile des tôles est déterminée par la hauteur et la largeur des ondulations à la surface des feuillards. La tôle ondulée galvanisée avec revêtement en polyester est un matériau multicouche continu, le nombre de couches diffère de 3 à 10. Les propriétés des films dépendent de l'épaisseur et de la composition chimique.
La technologie d'application est réglementée conformément aux normes :
- acier laminé à froid galvanisé par dépôt électrolytique - GOST 14.918 - 1980 et TU 14.1.4695 - 1989;
- acier avec couche de zinc et protection polymère - TU 14.1.4792 - 1980;
- couche d'aluminozinc à la surface des tôles - TU 14.11.247 - 1988;
- films de peinture et de vernis - GOST 24.045 - 1994;
- revêtement en poudre - TU 1122.001.525 - 2003.
Le matériau doit contenir une tôle d'acier zinguée double face. Plus il y a d'autres couches et leur épaisseur, plus les indicateurs techniques de la tôle profilée sont élevés, plus la garantie du fabricant est longue. Extérieurement, le revêtement d'une feuille profilée en polymère diffère par la couleur, la texture, produit des matériaux pour la pierre, le velours, la brique, le bois, donne une surface brillante ou mate.
Types de revêtements polymères pour carton ondulé
Le matériau est produit sans couche de peinture protectrice, il s'agit simplement d'un carton ondulé galvanisé à faible coût. Son inconvénient réside dans une courte période de fonctionnement en raison de la destruction due à la corrosion. Le deuxième type est représenté par des feuilles avec un film polymère protecteur. Le prix d'un tel carton ondulé est plus élevé, mais le coût d'achat et d'installation du matériau se justifie.
Types de revêtements polymères :
- acrylique;
- en polyester;
- plastisol;
- pural;
- à partir de polydifluorionate (PVDF).
Les tôles peintes sont utilisées pour de nouveaux revêtements ou la rénovation d'existants. Le matériau est peint dans n'importe quelle palette de couleurs selon le catalogue de couleurs RAL. La couche de peinture donne de nouvelles possibilités de protection et de perception décorative. Le revêtement est classé parmi les films résistants aux produits chimiques, il ne craint pas l'action des alcalis, des solvants, des lubrifiants, de l'essence et d'autres composants agressifs.
Les tôles profilées en polymère sont classées comme un matériau inoffensif pour la santé, car aucune substance liquide toxique ni aucun solvant ne sont utilisés pendant la production.
Acrylique
C'est le nom des polymères à base d'une combinaison d'acide méthacrylique et acrylique. Il est à base de fibres synthétiques, dispersion de particules de polymère acrylique. Un tel revêtement est classé comme un type peu coûteux et esthétique. L'épaisseur de la couche n'est que de 25 microns, par conséquent, le matériau est souvent placé sur des dépendances, par exemple des hangars, des garages, des clôtures temporaires.
Avantages de la tôle profilée avec acrylique :
- résistance au feu;
- résistance à la destruction par la chaleur (jusqu'à + 120 ° );
- performances de conception élégantes;
- poids léger, facilité d'installation.
La gaine acrylique est facilement endommagée en tirant, même lorsqu'elle est installée en position de montage. Une mauvaise protection contre la corrosion entraîne un délaminage au bout de 4 à 5 ans. La même période est utilisée pour mesurer la résistance au burn-out au soleil, après quoi le matériau s'estompe.
Polyester
Également un type courant de tôle profilée en raison de son prix bas. L'épaisseur du revêtement fluctue dans la plage de 25 à 35 microns, malgré cela, un tel film est élastique et ne se fissure pas. La coque mince est facilement endommagée pendant le transport. Par conséquent, lors de l'achat, une attention particulière est accordée à la détermination de l'intégrité. Lors de l'installation, utilisez des chaussures à semelles souples.
Propriétés positives de la couverture en tôle profilée en polyester :
- la capacité de se plier tout en maintenant l'intégrité de la couche supérieure;
- durabilité;
- préservation de la couleur d'origine pendant 20-25 ans.
Vous ne pouvez pas utiliser un broyeur pour couper des feuilles afin de préserver la couche protectrice à cet endroit. Les étincelles volantes provoquent des défauts supplémentaires (brûlures) aux points d'impact sur la tôle profilée. À la place des dommages de la peinture, la corrosion ne se développera pas immédiatement - le film galvanisé la protégera. Les experts conseillent de peindre sur les zones endommagées avec des compositions spéciales de pistolets de pulvérisation.
Plastisol (chlorure de polyvinyle)
Un film de polychlorure de vinyle additionné de plastifiants est appliqué en couche épaisse (200 microns). Un matériau doté d'une telle protection présente une résistance élevée aux dommages mécaniques et aux rayures. L'épaisseur considérable offre une protection fiable contre les atmosphères agressives et les conditions de fonctionnement dangereuses. La couche vous permet de faire un gaufrage en relief sur la surface du matériau sous le motif du cuir, du bois, du tissu.
Inconvénients du matériel :
- petite plage de température d'application dans les climats tropicaux;
- s'estompent rapidement du rayonnement ultraviolet, de sorte que le matériau est peint dans des couleurs claires qui s'estompent moins et chauffent moins.
Le platelage avec un revêtement polymère en plastisol fonctionne bien dans les régions nordiques avec un climat instable, la présence de tempêtes de poussière fréquentes et de grêle. Les feuilles sont utilisées dans les zones industrielles, les usines chimiques, dans des endroits présentant un risque accru de dommages mécaniques.
Pural
La couche est un film résistant d'une épaisseur de 50 microns à base de polyuréthane avec inclusion de polyamide, acrylique, modificateurs. La coque résistante à l'usure durera au moins 50 ans, il est assez difficile de l'endommager.
Les draps Pural sont produits en deux versions :
- mat;
- brillant.
Le film protecteur sur la face avant est résistant aux produits chimiques et aux acides. La tôle profilée Pural est utilisée dans un climat maritime sur la côte, où les bâtiments sont exposés à la lumière ultraviolette, à l'air salin, aux températures élevées et au vent. Les feuilles peuvent perdre de la luminosité après 35 à 40 ans, mais seulement légèrement.
L'inconvénient du carton ondulé enduit de pural est qu'il est cher par rapport au carton ondulé en PVC acrylique.Il est utilisé dans des conditions difficiles, si nécessaire, plus souvent pour les toits, les façades. Pour les clôtures, les feuilles avec une couche pure sont rarement utilisées.
Polydifluorionate (PVDF)
La couche contient 20 % de particules acryliques et 80 % de fluorure de polyvinyle. Le revêtement le plus durable de tous les revêtements polymères disponibles, il protège le mieux le métal contre les effets nocifs de tout type non mécanique et mécanique.
Avantages de la couche :
- durabilité;
- résistance aux rayons UV, invariabilité de la couleur pendant toute la période de travail;
- plage de température d'application - -60 ° - + 120 ° ;
- la capacité d'opérer dans un climat maritime difficile, dans un environnement chimiquement agressif, dans des industries dangereuses, le long d'autoroutes très fréquentées.
Produit avec une surface brillante et mate, recouverte d'un vernis transparent avec un effet de brillance métallique dans les tons de cuivre ou d'argent.
Différences dans les revêtements polymères
Le polyester et l'acrylique sont considérés comme les moins chers, mais ils diffèrent par un faible degré de protection et de légers dommages lors du glissement des feuilles le long de la surface lors de l'installation. Les types mat et brillant ont une composition presque identique, mais leurs propriétés sont légèrement différentes.
Les revêtements mats sont rugueux, ce type de surface diffuse les rayons du soleil, donc s'estompe moins. La durée de vie d'une couche mate est 10 % plus longue qu'une couche brillante. Sur les toits des régions du nord avec une petite quantité de lumière naturelle, ils mettent des variétés brillantes et dans les régions du sud, des feuilles mates sont utilisées.
La couche de PVDF à effet brillant métallique est la plus chère, sa durabilité est donc utilisée là où elle est le plus nécessaire. Il ne retient pas la saleté en surface, il se nettoie dans le temps.
Choix entre tôle galvanisée et tôle profilée polymère
Le matériau peint et galvanisé est produit en utilisant une technologie similaire. Des différences apparaissent au stade final de la production. L'affirmation selon laquelle la coloration remplace la couche de zinc est incorrecte, la couche de polymère complète le revêtement déjà appliqué.
La galvanisation est choisie pour la finition des clôtures, chevauchant les bâtiments agricoles sur le site. Dans l'industrie, les déchets sont déposés sur des cloisons internes, les hangars sont bloqués, des hangars sont réalisés. La fragilité du métal profilé galvanisé n'est pas trop importante, puisque la production est régulièrement rééquipée, en même temps que les locaux sont agrandis ou reconstruits.
La tôle profilée avec une couche de polymère est bien adaptée à la construction privée, car elle compte :
- durée d'exploitation;
- bel extérieur de la maison;
- aménagement paysager original.
Les façades, finies avec une feuille profilée avec un motif de pierre, ressemblent à des châteaux massifs, la texture du bois les traduit dans la catégorie de l'architecture en bois. Il est difficile de distinguer à distance le manque de naturel du matériau, car la couleur, l'ornement est exécuté de manière très réaliste.