Un toit transparent permet à plus de lumière du soleil d'entrer dans la pièce. Pour cette raison, cette conception est souvent utilisée dans les serres et les structures de serre, les belvédères et autres locaux.
Variétés de matériaux de toiture transparents
Le toit transparent est composé de différents types de matériaux - tuiles métalliques, polycarbonate, revêtement spécial à base de polychlorure de vinyle. Ils diffèrent par leurs propriétés et leurs applications préférées.
Plexiglas
Un toit transparent pour terrasse est en plexiglas et est utilisé dans des structures difficiles à équiper, par exemple des serres ou des plafonds voûtés. Ceci est aidé par les propriétés du matériau. Il diffère du verre ordinaire par une résistance beaucoup plus grande (il est 5 fois plus élevé), avec une masse plus faible. Le plexiglas offre une protection contre les rayons ultraviolets aux plantes et aux objets situés en dessous. Le matériau ne change pas de couleur sous l'influence du soleil.
Polycarbonate
Un toit transparent pour un auvent ou une structure de serre est constitué d'un matériau en nid d'abeille. Il est également utilisé dans les bâtiments urbains, par exemple, pour l'aménagement de galeries. L'étendue du domaine d'utilisation est due à la légèreté du matériau. Comme le plexiglas, il convient aux bâtiments nécessitant une isolation thermique. Les formes monolithiques conviennent aux vitrages anti-vandalisme. Étant donné que le polycarbonate se plie dans un environnement à haute température, des structures incurvées en sont fabriquées.
PVC ondulé
Les matériaux translucides sont constitués de PVC et de vinyle, qui servent à remplacer l'ardoise euro traditionnelle. Ils sont utilisés pour créer une couverture de toit transparente ou pour l'installation de structures de fenêtres dans le toit. Les consommateurs sont attirés par la légèreté de la matière.
Carton ondulé transparent
Les tôles de toit ondulées transparentes sont en plastique. Il a les mêmes dimensions et la même forme que son homologue en métal. Une feuille profilée transparente est parfois utilisée pour décorer les murs ; des inserts sont réalisés à partir de celle-ci dans des structures d'enceinte pour un accès léger.
Triplex
Le matériau est constitué de feuilles de verre collées, dont certaines ont été durcies. D'en haut, le triplex est recouvert d'une composition cinématographique. Sous contrainte mécanique, il ne se fissurera pas, comme c'est le cas avec le verre. Au lieu de cela, une miette apparaît qui se dépose sur le film.
Polyester renforcé
Contient de la fibre de verre et des résines esters. Le matériau est produit sous forme de rouleaux ou sous forme de feuille. La surface est généralement lisse, mais peut présenter des vagues.
La fibre de verre est populaire en raison de sa rentabilité et de sa facilité d'installation. Il est utilisé dans la construction de vérandas, de serres, de bâtiments d'élevage, de clôtures, de stades et dans un certain nombre d'autres structures.
Caractéristiques et caractéristiques
On ne trouve presque jamais de toit pour une terrasse en verre traditionnel. Cela est dû à la fragilité du matériau et à son risque élevé de blessure en cas de chute d'un cadre ou d'un cadre en bois. Il existe de nombreux matériaux translucides qui ne présentent pas ces inconvénients. Lorsque vous les utilisez, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de vous blesser à cause d'un mouvement imprudent. Le choix du matériau est effectué en fonction de la destination de la pièce et des caractéristiques de l'installation.
La toiture translucide est généralement utilisée dans les locaux non résidentiels: piscines intérieures, serres, vérandas et autres bâtiments situés sur le territoire du site. Il est utilisé pour faire un abri d'auto.
Les avantages d'un matériau de toiture transparent sont :
- pénétration accrue de la lumière du soleil dans la pièce;
- imperméabilité aux précipitations et aux rayons ultraviolets;
- haute résistance de nombreux matériaux et résistance aux processus de corrosion;
- augmentation visuelle de l'espace;
- apparence attractive;
- la possibilité de réaliser le revêtement sous différentes formes et couleurs.
Dans les bâtiments résidentiels, en règle générale, de telles solutions ne sont pas utilisées. L'absence d'un toit visuellement impénétrable au-dessus de leur tête fait que la plupart des gens se sentent mentalement vulnérables. De plus, de tels revêtements ne sont pas compatibles avec tous les types de structures et ne présentent pas des caractéristiques de protection thermique suffisantes, importantes pour les habitations situées en région froide.
montage de bricolage
La pente du toit doit également être prise en compte : pour les versions à forte pente, la charge sur la tôle est minime. Lors de l'exécution des travaux, il est important de minimiser la pression mécanique sur le toit créé (par exemple, il est interdit de marcher dessus). Pour que l'humidité ne se condense pas dans la structure, celle-ci doit être bien ventilée. Cela est particulièrement vrai pour la zone sous le toit. Le film de couverture peut être retiré à la fin des travaux.
Règles pour l'entretien d'un toit transparent
Habituellement, ces conceptions ne diffèrent pas par les soins exigeants. La surface est bien nettoyée naturellement à l'eau de pluie. S'il est nécessaire de laver spécifiquement le toit, de l'eau savonneuse et une éponge douce ne contenant pas de composants abrasifs conviennent.
Avec une bonne installation, le toit durera jusqu'à un demi-siècle. La durée de vie dépend du matériau utilisé.