Un réservoir décoratif, même petit, décore de manière inhabituelle le paysage du jardin. Les mini-étangs sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, jusqu'à un bain en acier ou un tonneau. Cependant, la solution la plus populaire est un étang artificiel sur un site en plastique.
Choisir un bol en plastique fini
Le réservoir pour le réservoir est une structure prête à l'emploi qui peut être installée dans un renfoncement dans le sol. Avec de petites dimensions, même un tuyau d'alimentation n'est pas installé, mais seulement un drain dans les égouts ou le drainage.
Les bols sont fabriqués à partir de différents matériaux.
- Polyéthylène - retient l'eau, ne contribue pas à la reproduction des algues bleu-vert. La surface est lisse, donc le nettoyage de la piscine est facile. Ils produisent des conteneurs jusqu'à 900 litres. Cette option est grande, mais plutôt fragile, par conséquent, des précautions doivent être prises lors de l'installation.
- Polypropylène - attire avec la durabilité - jusqu'à 20 ans. Le matériau est flexible, durable, résilient, il est donc aussi bien résistant aux chocs qu'à la pression constante de l'eau. La cuvette en polypropylène ne fuit pas du tout, il n'est donc pas nécessaire de faire une étanchéité supplémentaire lors de l'aménagement d'un étang.
- Fibre de verre - solide, résistante aux dommages mécaniques, dure au moins 20-30 ans. La fibre de verre n'a pas peur des rayons ultraviolets, des changements de température. Des piscines de grande capacité sont produites, puisque la résistance mécanique du matériau le permet.
Le bol en fibre de verre peut être réparé s'il est endommagé avec des composés spéciaux. Le reste des étangs en plastique du chalet d'été est privé d'un tel avantage.
Autres facteurs
Les dimensions dépendent dans une certaine mesure des caractéristiques du matériau. La capacité d'un bol en polyéthylène dépasse rarement même 600 litres, bien qu'elle puisse théoriquement atteindre 900 litres. Les piscines d'une capacité allant jusqu'à 1200 litres sont en polypropylène et la fibre de verre permet de réaliser un bassin d'un volume de 4000 litres.
Il vaut mieux confier l'installation d'un grand bol à des spécialistes. Ici, vous aurez besoin de calculs supplémentaires et d'un équipement spécial.
Les formes du bol en plastique sont variées. Le produit est coulé, non assemblé, par conséquent, les contours des côtés et du fond sont donnés à n'importe quelle configuration. La forme est choisie en fonction des caractéristiques du paysage et de sa taille. Il est préférable de faire un mini bassin rond ou ovale. Pour les plus grandes tailles, une configuration allongée et complexe serait une meilleure idée.
La couleur du bol en plastique est noire ou bleue.
Comment choisir un emplacement pour un réservoir
Vous devez mettre un étang à la campagne à partir d'un moule en plastique dans un endroit approprié:
- la distance de l'étang aux dépendances doit être dans le cadre du SNiP - de 4 à 12 m ;
- placer le réservoir sur une surface plane, et non sur une pente, sinon l'eau appuie de manière inégale sur le fond du moule ;
- le réservoir joue le rôle de décoration, cela n'a donc aucun sens de le placer dans des endroits isolés;
- Il n'est pas recommandé de placer la piscine sous des arbres ou des buissons, car les feuilles mortes, les fleurs et autres débris la contaminent rapidement ;
- les dimensions du réservoir doivent correspondre aux dimensions du site.
L'étang est un élément de l'aire de loisirs. Par conséquent, des chemins pratiques y sont aménagés, une plate-forme avec des bancs, un pont est équipé et les berges sont décorées.
Installation d'un étang en plastique
L'installation étape par étape d'un étang en plastique ou en fibre de verre dans le pays est assez simple. La partie la plus difficile - la cuvette de la piscine - est entre les mains du propriétaire prête à l'emploi, et le reste est facile à faire.
- Choisissez un emplacement, nivelez-le si nécessaire, marquez les contours avec du sable. Les dimensions de la future fosse devraient être 15 à 20 cm plus grandes sur le périmètre que les dimensions du bol.
- Creusez une tranchée. Le sol fertile supérieur est enlevé et préservé.
- Des couches de sable et de pierre concassée, d'une épaisseur de 20 cm, sont posées sur le fond et tassé.
- Si la piscine est grande, le fond est bétonné. Saisit une chape d'une épaisseur de 7 cm.
- Le conteneur en plastique est descendu dans la tranchée, ce qui lui donne la bonne position à l'aide de supports en bois.
- La cavité entre les parois de la piscine et la fosse est recouverte de sable, humidifié pour que le sable soit compacté, puis les supports sont retirés.
Avec un petit étang, de l'eau y est versée à partir d'un tuyau et sélectionnée manuellement avec un seau.
Décoration de bassin artificiel
Les techniques de conception suivantes sont utilisées :
- les bords de la forme sont disposés avec des pierres ou recouverts de planches de bois;
- des galets plats et des pavés sont placés au fond des bassins pour lui donner un aspect naturel ;
- des arbustes et des plantes à fleurs sous-dimensionnés sont plantés autour du réservoir;
- une fontaine ou un ruisseau artificiel peut être installé dans l'étang.
Souvent dans le jardin, le bassin est décoré de lampes.
Règles d'entretien et de fonctionnement
Les recommandations pour l'entretien d'un bol d'étang en plastique dans le pays sont très simples.
- Si en hiver la température ne descend pas à -30 en dessous de zéro, l'eau du récipient n'a pas besoin d'être vidangée. Si les gelées sont plus fortes, la piscine est libérée pour l'hiver.
- De temps en temps, le bol doit être nettoyé de la saleté et du limon. Il est préférable d'utiliser un aspirateur à eau.
- Les feuilles, fleurs, branches et autres débris sont enlevés avec un filet.
- Si des plantes ornementales sont plantées dans l'étang, elles sont soignées conformément aux instructions.
La fréquence de nettoyage et de changement d'eau dépend de la taille de la piscine et de sa « population ».
Avantages et inconvénients d'un bassin de jardin en PEHD
Une option bon marché est un bol en polyéthylène basse pression. Avantages :
- résistance au gel;
- inertie - l'eau dans le récipient ne fleurit pas et ne pourrit pas;
- bas prix;
- facilité d'installation.
Les inconvénients sont importants :
- durée de vie inférieure à 10 ans;
- faible résistance mécanique;
- brûlures et fissures sous l'influence de la lumière directe du soleil;
- la profondeur maximale du bol n'est pas grande, donc les poissons ne doivent pas être laissés dans l'étang pour l'hiver.
Un réservoir artificiel à partir d'une forme en plastique prête à l'emploi est une option rentable. Si l'objectif du propriétaire n'est pas d'élever des poissons, les bols en PEHD ou en polypropylène répondent à toutes les exigences des bassins d'agrément : faciles à installer, pratiques, bon marché, polyvalentes.