Comment calculer correctement le toit d'une maison en fonction de la superficie et de la quantité de matériaux

Les promoteurs privés se tournent de plus en plus vers des projets avec des configurations de toit complexes. Cela permet de donner au bâtiment un aspect original, il est avantageux de le distinguer des bâtiments environnants. Compte tenu du coût considérable des matériaux de construction, il est nécessaire de bien calculer la toiture pour ne pas payer le surplus ou ne pas rester au milieu des travaux sans bardage. Des calculs similaires peuvent être nécessaires en cas de remplacement d'un revêtement usé. Vous pouvez calculer correctement le toit d'une maison vous-même à l'aide d'un ruban à mesurer ordinaire et d'une table de multiplication.

Sélection du type de toit

Le calcul du toit est nécessaire pour acheter une quantité suffisante de matériaux sans un dépassement de coût important

Le toit doit résister efficacement aux charges de vent et de neige, protéger les locaux du rayonnement solaire et des précipitations.

Structurellement, les systèmes de toiture sont divisés dans les catégories suivantes :

  • Plat. Ils n'impliquent pas l'aménagement d'un grenier et d'un système de chevrons complexe. Un matériau en rouleau tel qu'un matériau de toiture et ses modifications est posé et fusionné sur la dalle de plancher. L'inconvénient est que les précipitations descendent extrêmement lentement d'une telle surface. Cela conduit à la stagnation, parfois des buissons, de l'herbe et même des arbres commencent à pousser sur la maison. De telles solutions sont appliquées lorsque le site est censé être équipé d'une serre, d'une piscine ou d'une aire de loisirs. Le moyen le plus simple est de calculer le toit en fonction des dimensions de la maison, en ajoutant aux résultats le besoin de matériel pour le parapet ou pour fermer le côté de la dalle de plancher.
  • Piqué. Les bâtiments sont plus chers, complexes dans leur conception et leur construction. Mais en termes de fonctionnement, c'est beaucoup plus pratique. Si vous calculez correctement le matériau du toit, il y aura une quantité minimale de déchets, qui pourront ensuite être utilisés pour les réparations. L'agencement du système de support sera nécessaire, mais cela ne peut pas être compté parmi les inconvénients. L'espace libre sous le toit a une portée presque illimitée. Le revêtement est nettoyé de l'humidité sans intervention de tiers.

Si la priorité est donnée aux formes volumétriques, il est logique de considérer leurs variétés. Les restrictions ne s'appliquent qu'aux dépenses des propriétaires fonciers pour les travaux des ingénieurs et des constructeurs. Il est nécessaire de calculer l'angle d'inclinaison du toit, la quantité d'isolant, les matériaux d'étanchéité, et tout cela est correctement assemblé.

Variétés de toits en pente

Il existe ces types de toits en pente :

  • à une seule pente - les options les plus simples et les plus budgétaires, qui sont des plans inclinés de forme rectangulaire, installés à un certain angle par rapport à l'horizontale;
  • pignon - se compose de deux surfaces reliées par un profil de faîte;
  • à quatre pentes (en croupe) - conceptions assez populaires dans lesquelles les pentes triangulaires convergent en un point supérieur;
  • hanche - se compose de deux fragments triangulaires sur les frontons et de deux trapèzes sur les côtés;
  • demi-hanche - sont analogues aux précédents, à la différence que les frontons ont la forme d'un trapèze, et au-dessus d'eux se trouve un revêtement triangulaire;
  • multi-gable - une structure en forme de tour avec de nombreuses surfaces inclinées internes et externes.

Pour calculer le toit aussi précisément que possible, il est préférable d'utiliser l'un des programmes informatiques.Après avoir entré les données sur la largeur et la profondeur du bâtiment, la hauteur et le type de système de toiture, le programme affiche la quantité de matériau et le schéma recommandé de sa pose avec une quantité minimale de déchets. Si cela n'est pas possible, vous pouvez calculer le besoin en appliquant des formules simples.

Planification de l'isolation et du drainage

Variétés de radiateurs

La couverture de toit ne remplit pas seulement une fonction esthétique et drainante. Le degré de confort dans le grenier et les pièces à vivre ci-dessous dépend de la qualité et de l'exactitude de l'assemblage du toit.

La première chose à penser est l'isolation de la structure. Il existe plusieurs options, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Les matériaux les plus courants sont :

  • Polystyrène;
  • laine minérale;
  • mousse de polyurethane;
  • laine écologique.

Comme cadre de pose, on utilise une caisse constituée d'un profilé métallique (pour le carton ondulé) ou d'une barre (pour les revêtements en carrelage). Il n'est pas difficile de calculer le besoin d'isolation - la zone de pose correspond à la surface intérieure du toit, délimitée par la planche frontale. L'extension du toit n'est pas terminée.

Composants du système de drainage

Un autre élément fonctionnel de la maison est le système de gouttière. Il se compose des parties suivantes :

  • crochets pour attacher le système à la structure;
  • gouttières pour la réception des eaux usées et leur évacuation de l'évacuation des eaux usées du toit;
  • entonnoirs, qui sont des adaptateurs de gouttières aux tuyaux verticaux;
  • des canaux verticaux qui reçoivent les drains s'écoulant du toit et les dirigent vers le système de drainage.

Le système de gouttière est conçu pour que la neige qui glisse passe dessus, mais il capte les écoulements d'eau. La conception comprend des coudes, des coudes, des entrées d'orage pour les égouts souterrains et des révisions pour le nettoyage périodique des communications.

La longueur du système de drainage est calculée le long du périmètre extérieur du toit, en tenant compte des distances de pose des tuyaux et des gouttières, qui sont de 3 à 4 cm pour chaque joint.

Suppression des dimensions et des angles des pentes de toit

Le calcul correct du toit d'une maison ou d'un grenier détermine non seulement le processus de construction optimal. La poursuite de l'exploitation du bâtiment dépend de sa qualité.

Avant de mesurer les paramètres, vous devez rechercher la documentation de conception de la maison, à partir de laquelle vous pouvez trouver toutes les données nécessaires. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver les papiers nécessaires. Dans de tels cas, vous devez vous préparer au travail en hauteur.

Obligatoire:

  • casque de chantier;
  • dispositifs de sécurité;
  • lunettes et gants de protection;
  • roulette, niveau;
  • niveau;
  • papier millimétré;
  • bus de vol;
  • salle de cuisine;
  • escaliers;
  • crayons et gomme.

Vous devez supprimer les dimensions du toit en termes de hauteur et de longueur des côtés. Il est nécessaire de déterminer son centre géométrique pour calculer les verticales. Si les pentes sont les mêmes, il suffit de mesurer l'une d'elles. Sur la base des résultats des mesures, vous devez faire un dessin détaillé indiquant tous les paramètres en hauteur, horizontal et diagonal.

Formules de calcul de la surface du toit

Le toit le plus complexe avec des bords cassés est une collection de formes simples sous forme de rectangles, de carrés et de triangles. Il n'est pas du tout difficile de calculer le toit si vous disposez des données correctes obtenues à partir du projet ou par des mesures indépendantes.

Il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants :

  • pas et largeur des chevrons;
  • enlèvement du toit derrière la planche frontale;
  • choix du matériau pour l'isolation thermique;
  • angle de pente du toit ;
  • le carré de l'enlèvement à l'extérieur des murs.

Les options de calcul sont si simples que même un développeur novice peut les exécuter.

Toit en appentis

La couverture dans cette conception est un simple rectangle.

Ici, le matériau est calculé selon la formule S = C × Doù:

  • S - surface;
  • C - largeur;
  • - longueur.

Il faut garder à l'esprit que le revêtement n'est pas assemblé bout à bout à partir de fragments séparés.Dans tous les cas, lorsque le toit est assemblé à partir d'un rouleau, de panneaux, de plaques et de feuilles, un chevauchement est réalisé, ce qui prend 10 à 20% de la surface des éléments individuels. Sur cette base, cette composante doit être ajoutée au calcul.

Ensuite, vous devez déterminer le nombre de drains dont vous avez besoin.

  • La gouttière n'est pas installée sous les parties surélevées et latérales de la toiture, le mur est protégé par une imperméabilisation.
  • Le matériau est choisi parmi le plastique, le fer ou l'aluminium.
  • Sous la sortie du toit, des gouttières et des tuyaux de cross-country sont installés, car ils recevront des drains de tout le toit.

Le système de drainage est installé après l'achèvement de l'installation du toit pour déterminer la distance optimale de son bord.

Toit à pignon

Le calcul d'un toit à deux versants est effectué par analogie avec un toit à deux versants. En règle générale, de telles structures ont une forme rectangulaire régulière si la structure est de configuration similaire. Ici, vous devez mesurer la distance entre la crête et le bord de la tige et la largeur de la pente.

Ensuite, la formule est appliquée S = C × D × 2.

Comme dans l'exemple précédent, la zone est ajoutée, qui sera utilisée pour la superposition des éléments de couverture.

Lors de la conception d'un drain, les nuances suivantes sont prises en compte:

  • La longueur totale des gouttières est égale à deux fois la largeur du toit + 40 cm pour les consoles et 10 % pour la plaque de recouvrement.
  • Des entonnoirs et des tuyaux sont installés à chaque coin pour assurer l'évacuation de l'eau lors de fortes pluies.
  • Les gouttières sont installées avec une légère élévation au milieu pour un écoulement libre de l'eau.

Il est recommandé d'acheter des matériaux de toiture avec une marge d'au moins 10% du besoin pour compenser les erreurs lors de l'installation et le remplacement des fragments endommagés pendant le fonctionnement.

Toit à pans multiples en croupe, demi-bâton et croupe

Vous devez utiliser les formules suivantes :

  • pour un rectangle - S = C × D;
  • pour un triangle - S = (C × D) : 2.

Il reste à additionner les résultats et obtenir le nombre souhaité avec l'ajout de pourcentages pour le chevauchement, le stock et le mariage.

Le nombre de gouttières est déterminé en mesurant le périmètre du toit. Cela nécessitera un ruban à mesurer, un crayon et une échelle si vous envisagez de remplacer l'ancien revêtement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage