Un chalet d'été d'une superficie de 6 acres est une petite ferme. Pour le rendre pratique et placer ici tous les emplacements nécessaires, vous avez besoin d'une mise en page précise, du bon choix d'objets et d'un peu de goût. De plus, lors de l'aménagement d'un site, il est nécessaire de respecter les normes, ce qui est parfois difficile.
L'importance de la planification du site
L'aménagement d'une zone suburbaine de 6 acres commence par le choix de la destination. Si vous envisagez uniquement de créer un potager, le zonage revient à déterminer où les cultures à placer. S'il y a des bâtiments résidentiels et utilitaires ici, les exigences sanitaires et hygiéniques et la question de la commodité entrent en vigueur.
Le plus souvent, un chalet d'été possède :
- bâtiment résidentiel - chalet à 1 ou 2 étages;
- un bloc de dépendances - un garage, une cave, un puits, éventuellement un poulailler ;
- coin repos - gazebo, barbecue, terrain pour enfants ou terrain de sport;
- jardin.
Il n'est pas facile de placer tout cela dans un petit espace. Dans ce cas, d'autres facteurs doivent également être pris en compte.
- Relief - plaines, pentes, collines, ruisseaux, zones avec des terres fertiles et zones avec des décharges d'argile. Un paysagiste compétent peut transformer toutes les caractéristiques en un avantage. Cependant, ils imposent toujours certaines restrictions et dictent le choix des conceptions. Sur la pente, la maison devra être mise sur pilotis, le jardin devrait être équipé d'un à plusieurs niveaux, ce qui nécessite des coûts beaucoup plus élevés. Dans les zones basses, vous devrez organiser un système de drainage, vous passer de cave et choisir avec soin les cultures de jardin.
- Emplacement par rapport à la route - S'il s'agit d'une rue achalandée ou d'une maison près d'un arrêt de bus, une clôture sérieuse sera requise, mieux combinée avec un espace vert.
- Vous devez également prendre en compte les caractéristiques des zones voisines. Les mêmes normes sanitaires et hygiéniques exigent que les objets tels que les toilettes, les fosses septiques et les égouts soient situés à une certaine distance du bâtiment ou des zones de loisirs. Et si le propriétaire équipe son emplacement plus tard que les voisins, il devra choisir un emplacement pour sa maison et un gazebo, en tenant compte de l'aménagement du site voisin.
- Le zonage d'un jardin et d'un potager tient compte des conditions de croissance des plantes. Des arbres calorifères sont plantés sur le côté sud du site, des arbres amateurs d'ombre sont placés à l'ombre des grands arbres déjà plantés.
Le propriétaire d'un chalet d'été de 6 hectares doit choisir quel objet est le plus important et lequel est significatif. Si la datcha est avant tout perçue comme l'occasion de sortir à l'extérieur en été, il ne sera pas possible de créer un jardin d'agrément complexe ou un riche potager. La priorité sera donnée à l'aire de jeux, au garage et aux pelouses où ils pourront jouer.
Indicateurs normatifs
Les exigences relatives à l'aménagement d'une datcha pour 6 acres sont énoncées dans le SNiP 30-02-97. Les règles sont les mêmes pour un site quel que soit son objectif :
- Avec une taille de lotissement de 6 à 12 acres, la superficie du bâtiment ne peut excéder plus de 30 % de la superficie totale. Il s'agit à la fois d'habitations et de dépendances.
- La clôture est un élément obligatoire du site. Il est mis en évidence par une ligne rouge sur le projet. Sa hauteur minimale est de 1,5 m.La nature des matériaux n'est pas limitée, cependant, la clôture doit être en treillis ou en treillis pour assurer une libre circulation de l'air. Les clôtures populaires en tôle profilée violent grossièrement cette exigence.Ils ne peuvent être définis qu'avec l'autorisation du responsable de la SNT.
- Le bâtiment d'habitation doit être situé à une distance d'au moins 3 m du terrain de la parcelle voisine. Le non-respect de cette exigence entraîne la démolition du bâtiment.
- De la clôture donnant sur la rue, la maison doit être à une distance d'au moins 5 m.
- Les poulaillers, les petits hangars à bétail sont situés à une distance de 4 m de la limite du lotissement.
- Les espaces verts sont également réglementés. Les arbustes ne sont pas plantés à moins de 1 m de la clôture, les arbres de taille moyenne, comme le noisetier ou le cerisier - 2 m, haut - l'épinette, le frêne, les pommes sont plantés à une distance de 4 m.Ainsi, ils ne créent pas d'ombre sur la zone voisine qui pourrait interférer avec la croissance des cultures de jardin.
- La distance entre le bâtiment d'habitation et les toilettes ou la fosse septique est strictement limitée - au moins 12 m. Il doit y avoir au moins 8 m entre la maison et le bain public, 12 m entre le logement et la dépendance.
- L'influence possible de la fosse septique et du système d'égouts sur les sources d'eau du site est prise en compte. Une distance de 8 m doit être respectée entre le puits et la toilette, ainsi qu'entre la fosse à compost et le puits.
- Il est permis de creuser une cave à une distance de 2,2 m d'un immeuble résidentiel.
Lors de l'aménagement d'un immeuble résidentiel, la distance par rapport au site du voisin est prise en compte. Selon les règles, la pente du toit ou le drain n'est pas placé à moins de 1 m de la clôture adjacente. En cas d'échec, le drain est évacué sur son territoire.
Exigences de sécurité incendie
Outre les exigences du SNiP, les restrictions imposées par les règles de sécurité incendie sont également pertinentes :
- les bâtiments en briques peuvent être construits à une distance de 6 m les uns des autres;
- la distance entre les bois est plus - 15 m;
- il y aura une distance de 10 m entre la pierre et le bois.
La distance est mesurée à partir d'un mur ou d'un sous-sol de bâtiments. Si la façade est complexe et comporte des éléments fortement saillants, comme des baies vitrées, les mesures sont prises à partir de la projection du mur sur le sol.
Caractéristiques du site, planification et zonage
Une résidence d'été de 6 acres nécessite une planification particulièrement soignée. La zone est petite et il n'est pas facile de placer tout ce dont vous avez besoin ici. Il est recommandé de compléter le plan du site avec une indication des caractéristiques du relief selon la loi foncière et de l'utiliser pour le zonage. Une échelle de 1 à 500 m est la plus pratique.
Observant les mêmes proportions, ils découpent la projection d'objets : un bâtiment résidentiel, un poulailler, un garage, une aire de jeux, un gazebo et le placent sur le site, en tenant compte des exigences du SNiP et de la sécurité incendie.
En plus des souhaits et restrictions personnels, des recommandations générales s'appliquent ici :
- Il est préférable de placer la maison au fond de la parcelle, le plus loin possible de la clôture menant à la rue.
- Le garage peut être aménagé plus près du portail. Souvent, il est inclus dans un immeuble résidentiel, mais dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un chemin plus large menant au bâtiment.
- Si, en plus du chalet d'été, une chaufferie est en cours de construction, un puits est foré, un bain public est en cours de construction, il faudra prévoir tous les systèmes d'alimentation : assainissement, alimentation en eau, câble électrique. Des systèmes de drainage sont prévus et installés si nécessaire.
- Les bâtiments domestiques essaient d'être placés à côté de l'objet de gestion - un hangar avec des outils de jardin est placé près des lits de jardin.
- Il est préférable de placer l'aire de jeux plus près de la maison afin que les enfants qui jouent soient en vue.
Le jardin du site peut être à la fois de nature utilitaire - arbres fruitiers et arbustes - et décoratif. Dans le second cas, une plus grande attention est accordée au placement d'un bouquet d'arbres et de parterres de fleurs, ainsi qu'aux éléments décoratifs et aux chemins.
Emplacement de la maison et des installations de loisirs
Lors de la planification d'un chalet d'été de 6 acres avec une maison, non seulement la distance à la route ou à une clôture voisine, mais aussi l'éclairage est pris en compte.
Une exposition insuffisante au soleil est courante dans les maisons urbaines. Dans les zones suburbaines, ce problème peut être résolu. Si la maison est située à une distance minimale de la limite du site, vous ne devez pas y placer de grands arbres: sinon le côté nord sera non seulement froid, mais aussi sombre.Côté sud, vous pouvez planter aussi bien des arbres que des plantes grimpantes : ils empêcheront les pièces de chauffer.
La localisation des aires de loisirs dépend de leur nature :
- Pelouse avec barbecue - située à l'écart du centre du site, mais pas à côté de la clôture.
- Aire de repos - une plate-forme avec un canapé, des fauteuils et une balançoire peut être installée juste à côté de la clôture, surtout si elle est verte.
- L'aire de jeux est située à proximité de la maison, elle peut être au centre. Une surveillance constante est plus importante que la commodité.
- Le gazebo est situé à l'arrière du jardin.
- Le lac artificiel est traditionnellement situé dans le jardin. Cependant, il existe de nombreux projets où une telle "piscine" s'avère être un élément de la cour.
- Un terrain de sport est organisé à l'écart de la maison afin que les bruits et cris accompagnant le jeu ne dérangent pas les autres habitants de la maison.
Lors de la conception, il convient de garder à l'esprit que les zones pour boire du thé le soir ou les belvédères ont besoin d'éclairage. Il est nécessaire de déterminer comment leur apporter le câblage électrique.
Aménagement paysager
Le paysage détermine moins le choix des plantes, des objets et des éléments décoratifs que les méthodes de placement et de décoration. Il existe plusieurs techniques adaptées pour aménager une zone suburbaine de 6 acres.
- Rectangulaire - imite les jardins à la française. Le site est clairement divisé en zones, les objets du paysage ont une forme strictement géométrique et sont placés en groupes. Souvent, les arbustes et les cimes des arbres reçoivent une forme stricte. Puisqu'un lotissement de 6 acres est trop petit pour créer une symétrie centrale, le paysage est construit en zones. La maison n'est pas le centre de la composition.
- Circulaire - le schéma, en fait, ne diffère que par la forme des objets. Parterres de fleurs ronds, plates-formes ovales, chemins en spirale sont combinés avec les mêmes groupes "circulaires" d'arbres et d'arbustes. L'option est décorative et semble plus harmonieuse, mais elle est difficile à exécuter. Une plate-forme ronde pour une voiture prend plus de place qu'une plate-forme rectangulaire de mêmes dimensions.
- Diagonale - le centre est un immeuble résidentiel, bien qu'il soit généralement situé au nord du site. Le reste des bâtiments, des objets et des plantes de jardin sont situés en diagonale, comme s'ils rayonnaient dans toutes les directions. Pour une petite surface, cette option s'avère être la plus pratique et la plus économique. Un gros plus pour une famille est une aire de jeux ou une aire de jeux sportive, ici elle est toujours visible et visible de n'importe quel endroit.
Quelle que soit la méthode choisie, elle doit subordonner tous les éléments du paysage et tous les bâtiments. Des exceptions dans une si petite zone transformeront l'ordre en chaos.
Exemples d'aménagement de site
Une petite surface, d'une part, limite le choix, mais d'autre part, elle permet de faire preuve d'imagination. Dans une datcha de 6 acres, diverses astuces sont utilisées :
- Les lignes droites limitent visuellement l'espace. Sur 6 hectares, ils préfèrent les chemins courbes et les arbres plantés non pas en une seule rangée, mais en « chevrons ». Cette technique agrandit visuellement l'espace.
- La pelouse agrandit visuellement la zone et les parterres de fleurs la réduisent. Il est préférable de créer un parterre de fleurs luxuriant à plusieurs niveaux au centre ou plus près de la maison.
- La meilleure clôture est verte. Un mur de plantes grimpantes agrandit visuellement le jardin.
- La planification d'un potager est également mieux inhabituelle. Les parterres circulaires et en forme de lune et les parterres de fleurs avec des carottes et de la verdure semblent beaucoup plus intéressants.
- Une bonne solution pour un terrain de 6 acres est un jardin avec une cascade ou une échelle. Les parterres sont souvent délimités par des murs en bois, qui font du jardin un détail décoratif du paysage.
- Un ajout merveilleux au coin de repos est un mini-lac, une fontaine, une cascade d'eau et même un lavabo complexe.
6 acres est un petit terrain, mais même ici, avec un bon choix d'aménagement et quelques efforts, vous pouvez créer un magnifique jardin, un lieu de repos confortable, une aire de jeux, un potager.