La distance entre la baignoire et la clôture : codes du bâtiment

Si le propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet d'été dans le village souhaite construire un bain public, il doit se conformer aux normes de distance entre la clôture et la structure et les autres objets voisins. Une distance insuffisante est dangereuse et augmente le risque d'incendie dans une pièce voisine.

Exigences pour placer un bain sur le site

Selon les règles du SNiP, la distance entre les bâtiments et la clôture doit être respectée

Les exigences du SNIP prescrivent de suivre les règles relatives à l'implantation d'un sauna ou d'un hammam sur votre propre terrain. En cas de violation des règlements, des amendes sont infligées au propriétaire. Les réglementations suivantes doivent être respectées :

  • Lors de l'érection d'objets de construction fonctionnels, le propriétaire d'un chalet d'été ou d'un immeuble résidentiel doit être guidé par les instructions de la version SNiP 2018. Ils doivent être strictement suivis lors de la construction d'un bain. Si le locataire a enfreint les règles, la justice est guidée par les données de ce document.
  • Il est important de respecter les règles de sécurité incendie et d'hygiène. En se concentrant sur eux, le propriétaire tient compte de l'avis des propriétaires des parcelles voisines. Sur cette base, il est nécessaire de maintenir une distance entre les bains publics et la clôture.
  • La délimitation des parcelles de terrain est un point de référence. Il est important de prendre en compte la position du bâtiment par rapport à la clôture voisine. Cela se fait lorsque les deux propriétaires ont installé une clôture personnelle.

Si l'affaire est portée devant les tribunaux, les normes du SNiP 30-02-97 avec les ajouts de 2018 sont prises comme ligne directrice. Le respect de ces instructions est vérifié, régulant l'éloignement du bain de la clôture et des autres installations locales.

Le SNiP indique une distance de 3 m de la clôture lors de la création du mur extrême du bâtiment. S'il est décidé de faire un puits sur la parcelle de jardin pour évacuer les eaux usées, un autre 5 m se retire de la limite de la propriété voisine. Dans les villages, les normes d'éloignement peuvent différer légèrement (cela est dû à la petite superficie des implantations).

Quels que soient les matériaux utilisés dans la construction, le bâtiment doit être respectueux de l'environnement et sûr. Lors de la conception et de la sélection des matières premières, il est nécessaire de minimiser le risque d'incendie.

L'emplacement du bain sur le site, en tenant compte des normes du SNiP

En plus du SNiP, des instructions sur la distance à laquelle se retirer de la clôture lors de la construction d'un bain peuvent être trouvées dans les documents de la coentreprise (en particulier, 11-106-97). Pour différentes catégories d'objets, la distance minimale autorisée entre celui-ci et la baignoire sera différente. De plus, ce paramètre est influencé par le matériau de construction du hammam.

Où et comment construire

La distance de la baignoire à la clôture doit être d'au moins 1 m

Selon les règles du SNiP, la distance entre le hammam et la rue derrière la clôture doit être d'au moins 5 m, ce qui sera la plus petite valeur de la distance entre la structure et tout plan d'eau. Vous devez également prendre en compte les règles suivantes :

  1. En général, il doit y avoir une distance d'au moins 6 m entre la salle de bain et tout autre bâtiment non résidentiel. Si le deuxième bâtiment est en matériau combustible, ce chiffre passe à 15 m.
  2. Le hammam doit être à au moins 15 m des plantations groupées d'arbres fruitiers et autres arbres et arbustes.
  3. La plus petite distance possible aux buissons simples est de 2 m, aux arbres simples - 4 m.

Certaines règles de placement des bâtiments diffèrent d'un pays à l'autre ou même d'une région à l'autre. Avant de concevoir une salle de bain, vous devez vous familiariser avec eux.

Normes de distances entre la clôture et la maison par la loi

Lors de la préparation d'un projet, il est nécessaire de connaître les valeurs admissibles de la distance du bain par rapport à la maison et à la clôture. La structure doit être à au moins 8 mètres de l'habitation ou de la maison de campagne. La distance entre le bâtiment du bain et la clôture, calculée à partir de la limite, doit être d'au moins 1 m. Cette règle s'applique si la clôture est en métal ou faite d'un autre matériau incombustible. Si la clôture est en bois, la distance passe à 3 mètres.

Si un objet à partir duquel vous devez calculer la distance jusqu'au bain est constitué d'un matériau inflammable (par exemple, de n'importe quel bois), la valeur du paramètre sera sensiblement plus élevée que pour le métal ou d'autres matériaux non combustibles. Dans le cas d'une clôture, cela est également dû au fait que la valeur accrue protège la zone voisine de la pénétration des eaux usées. Cependant, si, lors de l'aménagement d'un hammam, il est prévu de se connecter au système d'égout et de faire attention au drainage, il est permis de rendre la distance égale à 1 m.

Normes de construction tenant compte des matériaux

Différents types de matériaux à partir desquels les bâtiments sont construits permettent différentes valeurs de leur distance les uns des autres. Ces indicateurs doivent être observés lorsque l'intention est de réaliser plusieurs structures d'affilée sur le site et dans d'autres cas lorsqu'il n'y a pas qu'un immeuble résidentiel sur celui-ci. Si les deux bâtiments sont en béton armé ou en pierre, il doit y avoir au moins 6 m entre eux.Ce chiffre s'applique également aux bâtiments en blocs de matériaux incombustibles ou construits en technologie monolithique. Si l'un des bâtiments, bien que fabriqué à partir de l'un des types de matières premières répertoriés, a des planchers en bois, sa distance par rapport au deuxième bâtiment passe à 8 m.

La distance entre deux bâtiments en bois est la plus grande - au moins 15 mètres. Cette règle s'applique à la fois aux objets d'un même régime foncier et à ceux situés sur des territoires différents (par exemple, les chalets d'été de voisins).

Pour savoir à quel point il faut s'éloigner de la clôture lors de la construction d'une baignoire, vous devez considérer plusieurs cas. Si l'un des objets a des éléments en bois dans la structure (mais en même temps ce n'est pas la base du bâtiment), et le second n'en a pas, la distance est égale à 6 m.Exemples de telles combinaisons: a clôture en pierre et un hammam avec planchers de planches, une clôture sur le cadre en bois et un sauna en pierre. Si les bains publics ont du parquet et que la clôture est au moins partiellement constituée de ce matériau, la distance passe à 8 mètres. Lorsque le hammam et la clôture sont en bois, il doit y avoir au moins 10 m entre eux.Cette norme s'applique également au cas où le bain est construit en pierre, mais la structure a des planchers en matières premières combustibles.

Lorsqu'une maison en bois prend feu, le feu se propage rapidement à d'autres bâtiments en bois.

Selon les règles de sécurité incendie, les bâtiments pour les procédures appariées appartiennent à la catégorie F3.6 (ceci est également indiqué dans le SNiP). Ces règles régissent la distance entre une telle structure et un bâtiment résidentiel comme suit :

  • lorsque les deux objets sont en brique ou en pierre et ont un toit en matières premières incombustibles, le paramètre minimum est de 8 m ;
  • si le toit de l'un des bâtiments est en matériau inflammable, ou s'il est entièrement construit à partir de tels matériaux bruts, le nombre passe à 10 m ;
  • si l'une des structures a plus d'un étage, la distance est de 15 m.

Les distances peuvent dépasser celles indiquées si des restrictions locales s'appliquent. Vous devez vous renseigner au préalable auprès du président du SNT ou auprès de l'institution administrative de la région dans laquelle se trouve le site de l'IZhS.

Le bain est attenant à la maison

La possibilité d'attacher un hammam à une maison dépend des matériaux utilisés. Si la maison est en bois, les parois intérieures qui la relient au sauna doivent être en matériaux incombustibles.Il est préférable que toute la structure en soit constituée. Il peut s'agir de briques (y compris d'argile expansée), de béton armé, de mousse ou de blocs aérés. Les plaques de plâtre et les feuilles d'amiante-ciment conviennent également pour l'intercalaire entre les murs en bois.

Pour obtenir l'autorisation, vous devez apporter un ensemble de documents au RTC du district. Il comprend les projets d'une maison et d'un hammam, un terrain du site avant et après aménagement, un document confirmant la propriété de celui-ci (ou un bail, qui indique l'approbation des travaux de construction), et une déclaration du propriétaire.

Est-il possible de modifier la distance en accord avec les voisins

Si les deux parties approuvent cette mesure, elle pourrait bien être mise en œuvre. Cela se produit, par exemple, lorsqu'un voisin vient rarement sur le site. En plus de l'accord verbal, vous devrez dresser des actes et récépissés et les certifier chez un notaire.

Recommandations de placement de bain

Placement du bain sur les points cardinaux

 

Il est préférable d'entrer dans les locaux par le sud, car moins de neige s'accumule ici en hiver. Les fenêtres doivent être disposées à l'ouest ou au sud-ouest - dans ce cas, plus de lumière du soleil pénètrera à l'intérieur.

Le bâtiment et son entrée doivent être clairement visibles depuis les fenêtres de la maison, afin qu'il soit plus facile de surveiller le foyer et, si nécessaire, d'agir rapidement. C'est une exigence particulièrement importante : si elle ne peut pas être remplie simultanément avec l'emplacement sud de l'entrée, cette dernière peut être négligée.

Coordination du projet d'un bain public dans le jardin

Le projet de bain peut être commandé auprès d'une entreprise de construction

Après avoir réfléchi à la conception de la baignoire et au choix des matériaux, vous devez vous mettre d'accord sur le projet. Si cela n'est pas fait par le propriétaire lui-même, mais par une entreprise spéciale, ses employés s'occuperont également de cette question.

Un certain nombre d'informations doivent être indiquées dans le projet: la destination du bâtiment, le type de poêle choisi, l'organisation de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des fluides résiduaires, les caractéristiques du système de ventilation. Les distances entre les bains publics et la clôture du site et le reste des objets qui s'y trouvent sont également indiquées.

Si vous construisez un hammam sans agrément, cela ne fonctionnera pas pour être inscrit au cadastre immobilier. Pour obtenir un permis, vous avez besoin d'un ensemble de documents: une demande, un passeport de propriétaire et un certificat de propriété du site, un dessin d'un bain public, un projet d'installation de services publics. Les plans cadastraux et topographiques du site ainsi que le rapport d'évaluation foncière seront requis.

Si, en l'absence d'accord, le propriétaire a construit un bain public en négligeant les normes de distances, il peut être condamné à une amende. Il sera également obligé d'ajuster lui-même les limites (dans certains cas, elles sont déplacées de force). Dans d'autres cas, vous êtes censé demander une assistance juridique (surtout s'il n'y a pas de violation des règles régissant la distance entre les objets).

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage