Le système de chevrons est un cadre de support d'un toit en pente, qui forme sa configuration et comprend des poutres inclinées, des crémaillères, des entretoises et des poutres de chevrons. Un cerclage Mauerlat est installé le long du périmètre des murs pour le soutien. Le pas des chevrons est la distance sur laquelle les éléments obliques sont installés, à l'aide d'un espace correctement sélectionné, la charge est également transmise aux murs chargés.
- Facteurs qui déterminent la distance entre les chevrons
- Forme du toit
- Angle de toit
- Paramètres de chevron
- La structure du système de chevrons
- La totalité de toutes les charges
- Matériau de tournage et ses paramètres
- La section transversale minimale admissible des jambes de chevron
- Calcul de la quantité de matière
- Travail préparatoire
- Caractéristiques d'installation de bricolage
Facteurs qui déterminent la distance entre les chevrons
Selon les normes, l'écart ne dépasse pas 1 m et la valeur minimale est de 0,6 m.Pour un toit isolé, l'indicateur est choisi de manière à ce que la distance soit égale à la largeur du matériau isolant, sinon il y aura beaucoup des chutes, des coutures qui doivent être traitées ultérieurement. Le pas est déterminé en fonction de la qualité du bois et de sa capacité portante.
Le pas des appuis obliques dépend des conditions :
- configuration du toit ;
- inclinaison des rayons;
- sections de chevrons;
- Type de système;
- l'ampleur des charges totales ;
- matériau de lattage et ses paramètres dimensionnels.
La distance entre les chevrons d'un toit à pignon ou de toute autre forme est influencée par le type de matériau. Les tôles profilées, les ardoises et les revêtements de sol souples résistent aux forces de différentes manières et diffèrent par leur poids. La tuile naturelle a une masse considérable, par conséquent, un système renforcé de structures de support est installé pour sa pose.
La tuile métallique pèse un peu, mais diffère par sa rigidité, retient bien la neige, par conséquent, pour elle, l'intervalle des chevrons est augmenté de 0,6 à 0,95 m avec une section transversale d'une piste inclinée de 50 x 150 mm.
Forme du toit
Dans les toits en pente, la pente est généralement limitée, de sorte que les chevrons sont soumis à de gros efforts. La distance entre les butées inclinées est choisie de 0,6 à 0,7 m. Des matériaux légers sont utilisés pour recouvrir les structures et une caisse continue est constituée de planches ou de panneaux de particules.
Un toit à pignon est souvent aménagé, car la structure présente des caractéristiques techniques élevées. Dans ce cas, la pente joue un rôle, dont dépend la longueur des supports obliques. La pente des chevrons du toit à pignon est définie en tenant compte du matériau du revêtement de sol, du type de lattage, de la longueur de la travée.
Un toit mansardé se compose souvent de deux parties avec une pente différente, généralement la pente de la partie inférieure est plus importante pour augmenter l'espace du toit. Deux systèmes de chevrons sont en cours de développement, dans lesquels ils prennent des intervalles d'installation différents. Pour la partie inférieure, 0,9 m est pris et dans la pente supérieure, les chevrons sont placés à une distance de 0,65-0,75 m.
Le toit en croupe se distingue par un système complexe avec des pentes aux extrémités et sur les côtés, qui ont une longueur et une pente hétérogènes. La charpente du toit nécessite un calcul complexe, car les chevrons ne reposent pas sur la poutre faîtière, mais sur la corde de l'arc, qui serre la ferme en biais.
Angle de toit
Les angles de 20 à 50 ° sont considérés comme des pentes standard, les pentes de valeur inférieure contribuent à l'accumulation de masses de neige et à une augmentation de la charge sur le système de toiture structurelle. L'augmentation de la pente augmente également la force du vent, ce qui est particulièrement important pour les bâtiments à plusieurs étages.
Il existe des indicateurs standard pour la plus petite pente de toits en différents matériaux :
- tuile, ardoise - 22 °;
- tuile souple, tôle profilée - 12 °;
- tuile métallique - 14 °;
- onduline - 6 °.
L'ardoise pèse beaucoup, à la pente recommandée, des éléments inclinés sont placés en dessous avec un intervalle de 0,8 m. L'écart entre les poutres inclinées sous le carton ondulé dépend de la hauteur de l'ondulation sur les feuilles et correspond à une valeur de 0,6-0,9 m Une hauteur de vague importante augmente la rigidité du revêtement et la résistance au poids de la neige, de sorte que la distance est augmentée si la pente de toit recommandée est respectée.
Les chevrons sont montés sous l'onduline avec un pas similaire, si la pente est faible. La base solide est constituée de panneaux de particules, de feuilles de contreplaqué imperméables, de sorte que le pas des pieds du chevron est égal à la moitié de la largeur du panneau. Les chevrons pour polycarbonate sont faits droits ou semi-circulaires à différentes pentes. Habituellement, en raison de la légèreté des feuilles transparentes, le pas est compris entre 1,5 et 2,0 m.
Paramètres de chevron
Le bois est un matériau courant ; de tels chevrons sont installés dans les bâtiments résidentiels et les dépendances. Des éléments métalliques, des poutres en béton armé, des fermes sont montés lors de la construction d'installations industrielles de grandes portées.
Les paramètres des chevrons dépendent de nombreuses conditions, par exemple, le matériau de revêtement:
- Platelage. Prenez des barres d'une section de 50 x 75 mm, 75 x 100 mm, ou placez des planches de 25 à 50 mm d'épaisseur, jusqu'à 150 mm de large.
- Panneaux sandwich profilés pour le toit. Un tel revêtement de sol nécessite une section minimale du bois, car les produits sont très rigides. Une barre de 50 x 50 mm est utilisée.
- Polycarbonate. Ils mettent un profilé carré en métal (sous les arcades) d'une section de 45 x 45 mm ou des lattes de bois pour une toiture rectangulaire en pente d'une section de 50 x 50 mm
- Carreaux de céramique. Les dimensions transversales des barres sont de 50 x 150 mm, avec une charge élevée, elles sont considérées comme 60 x 200 mm.
Les chevrons sont en bois sec, le pourcentage d'humidité ne doit pas dépasser 15%. Les poutres de toit sont posées avec des poutres horizontales d'une section de 100 x 150 mm. Les congés (jambes de chevrons) sont pris avec une section transversale dans laquelle les dimensions dimensionnelles sont la moitié de la taille des chevrons.
La structure du système de chevrons
Pour trouver la distance à travers laquelle les chevrons sont placés, tenez compte de la structure du schéma de toit porteur.
La conception comprend des éléments :
- chevrons inclinés;
- supports transparents;
- bretelles, bouffées, pouliche.
Dans les structures en bois ou à ossature, les chevrons inclinés sont pris en charge sur la couronne supérieure ou le cerclage du cadre. Le long du périmètre des murs en pierre, une barre de cerclage de support d'une section de 150 x 100 mm est installée. Parfois, le Mauerlat est placé uniquement sous les chevrons. Les croisillons et les crémaillères sont fabriqués à partir de planches de 25 x 150 mm.
Les pieds des chevrons sont attachés ensemble en bas avec des bouffées, qui sont reliées par la méthode de coupe. La pouliche allonge le bas du chevron pour créer un surplomb et est un morceau de planche. Narozhnik est une poutre inclinée raccourcie pour soutenir la rampe entre la corniche et la poutre.
La totalité de toutes les charges
Le projet est développé en tenant compte du type de toiture, de la raideur des pentes et du type de plancher. Pour déterminer quelle distance doit se trouver entre les chevrons, les valeurs de toutes les forces agissant sur le système sont trouvées et ajoutées.
La liste des charges standard et non constantes comprend :
- la masse de matériaux du système de support et du lattage ;
- poids du revêtement de sol, couches isolantes;
- poids des pièces décoratives et structurelles du grenier;
- action du vent;
- beaucoup de neige;
- poids des préposés à l'entretien sur le toit.
Pour le calcul, ils prennent la longueur des pentes et multiplient par la longueur du surplomb, on obtient ainsi le carré du toit. Les charges de vent et de neige calculées sont prises selon les tableaux d'informations du SNiP 2.01 - 1985 "Charges et impacts".
Le résultat final donne une idée approximative de l'intervalle minimum autorisé, car la taille de l'isolation et les caractéristiques du lattage sont prises en compte.Tenir compte de la construction des lucarnes et du passage de la cheminée, afin de ne pas reconstruire par la suite les chevrons.
Matériau de tournage et ses paramètres
Les lattes soutiennent le pont et apportent une rigidité supplémentaire à la structure porteuse. La section des rails et l'espacement entre eux dépendent du matériau et de l'inclinaison des pentes.
Le platelage nécessite une diminution du pas du revêtement avec une augmentation de la raideur des pentes. Si les chevrons sont à une distance de 0,8 à 0,9 m et que le toit a une pente inférieure à 15 °, la fréquence de clouage des lattes de 100 mm de large après 50 mm est recommandée.
Types de lattage :
- solide - l'écart ne dépasse pas 10 mm;
- normal - intervalle 20 - 40 mm;
- clairsemée - un intervalle de 50 - 75 mm.
Une base solide de matériau plaqué est souvent placée sous un toit souple afin que le revêtement ne se plie pas et ne résiste pas aux forces de la neige et du vent. Pour l'onduline bitumineuse ondulée, une latte ordinaire est placée. L'ardoise d'amiante-ciment lisse est attachée à une caisse solide, et pour une caisse ondulée, elle en fournit une clairsemée.
La section transversale minimale admissible des jambes de chevron
Pour la fabrication de chevrons, une planche est plus appropriée, car elle peut supporter de lourdes charges et constitue une option peu coûteuse pour le matériau.
La section transversale est déterminée en fonction de la distance entre les chevrons et de leur longueur (hauteur du toit) :
- marche 2,0 m, longueur de jambe 3,0, 4,0, 5,0, m - section, respectivement : 100 x 150, 100 x 200, 100 x 250 mm ;
- marche 1,75 m, longueur de jambe 3,0, 4,0, 5,0, m - section : 75 x 150, 75 x 200, 100 x 200 mm ;
- pas de 1,1 m, la taille des chevrons en longueur 3,0, 4,0, 5,0, m - section: 75 x 150, 75 x 175, 75 x 200 mm;
- marche 0,9 m, longueur de jambe 3,0, 4,0, 5,0, m - section : 50 x 150, 50 x 200, 75 x 250 mm ;
- pas de 0,6 m, taille de chevron 3,0, 4,0, 5,0, m - section : 40 x 150, 50 x 150, 50 x 200 mm.
Le matériau du revêtement de sol est pris en compte, par exemple, pour l'ardoise ou les carreaux naturels, la taille de la section est augmentée par rapport au carton ondulé léger ou à l'onduline.
Calcul de la quantité de matière
La longueur du surplomb du toit est divisée par la hauteur approximative des chevrons. Le résultat obtenu est arrondi et un est ajouté. C'est ainsi que le nombre de chevrons est obtenu. Pour connaître la distance exacte entre les éléments, divisez la longueur de l'avant-toit par le nombre de chevrons.
Exemple de calcul :
- longueur du porte-à-faux 27 m, espacement approximatif de 0,8 m;
- calcul du nombre de chevrons: 27 / 0,8, obtenez 33,75 (34) pièces, ajoutez 1, obtenez le nombre de 35 pièces;
- la taille exacte de l'intervalle : 27/35 = 0,77 m.
Le nombre de lattes est déterminé en divisant la longueur de la rampe par la distance de marche. La longueur totale des planches ou lattes est calculée en multipliant leur nombre par la taille du porte-à-faux sur la longueur. Il est pris en compte qu'aux points de jonction difficiles, la zone de crête, une double caisse est placée sur la corniche.
Travail préparatoire
Les murs et les sols du bâtiment sont en cours de préparation, bien que les différences puissent ne pas être visibles visuellement. La différence de hauteur devient apparente lorsque la barre de support est posée successivement. Ils essaient d'aligner les coins de la maison. La maçonnerie est égalisée avec une solution, réalisant une chape aux bons endroits, et le cadre en bois est prêt à l'aide de tampons, les renflements sont contraints.
Pour corriger la maison en rondins, un lacet est utilisé, il est attaché aux deux poutres extrêmes à la hauteur souhaitée. Les dalles sont comprimées de manière à obtenir des zones horizontales en bordure des poutres. Le gabarit de contrôle est appliqué à trois faisceaux en même temps et le niveau de l'horizon est vérifié. Si le rail avec l'appareil est de petite longueur, attachez une longue barre. Les sites de prélèvement sont marqués pour les dents des chevrons, des morceaux de rails de contrôle sont placés, qui indiquent l'axe central.
Caractéristiques d'installation de bricolage
Les fentes pour soutenir les chevrons doivent toujours avoir des plates-formes horizontales et des parois verticales. La violation de la règle entraîne une perte de stabilité et un déplacement des éléments porteurs.
Création d'un gabarit pour une structure en treillis :
- Deux planches de 25 mm d'épaisseur, 10 cm de plus que les chevrons, sont boulonnées en haut pour qu'il y ait une possibilité de retournement.
- La hauteur calculée du système est mesurée sur le rail au centre du crampon.
- Les planches collées sont placées sur les croisements d'extrémité de sorte que leurs bords reposent contre la sélection de dent.
- Combinez le point d'attache et les repères sur le rail pour déterminer la longueur des chevrons.
- Au bord inférieur, la taille de la dent est posée, le gabarit est abaissé au sol et l'épine est découpée.
- Essayez sur la pièce à travailler sur place, en enfonçant les pointes dans les boutures désignées.
Si, après l'installation, le sommet ne coïncide pas avec la marque sur le rail, il est corrigé en desserrant le boulon et la nouvelle position est marquée sur le rail. Mesurez les dimensions des barres transversales, des racks, des pouliches, des bouffées et d'autres éléments de la ferme en treillis. Une fois les produits requis fabriqués, ils sont placés en position de montage.
Oui, je l'ai lu et j'ai été surpris ! Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans la mine, combien de bois et d'argent volent dans la poche de quelqu'un, même s'il y a des gens qui ne comptent pas l'argent !