De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la taille de votre garage. Le véhicule doit être ravitaillé, entretenu, réparé et de nombreuses pièces remplaçables et de rechange doivent être placées quelque part. Vous devez également vous souvenir des problèmes de sécurité pour le conducteur, la voiture et les objets à proximité.
Éléments à considérer lors du calcul des dimensions du garage
Même si un garage pour une voiture est érigé sur le territoire d'un terrain privé, il est soumis à GOST et SNIP. Ces documents établissent les dimensions minimales que peut avoir un bâtiment destiné au stockage d'une voiture particulière.
Les paramètres sont les suivants :
- longueur - 500 cm;
- hauteur - 200 cm;
- largeur - 230 cm.
Ces exigences ont été développées au siècle dernier et étaient destinées aux modèles compacts VAZ, ZAZ et AZLK. Aujourd'hui, de nouvelles normes ont été établies qui déterminent non pas les dimensions de la pièce, mais les distances minimales entre les véhicules, les personnes et les structures de support.
Dégagement minimum :
- de la tête au plafond - 40 cm, tandis que la hauteur du garage dans une maison privée est fixée à 220 cm ou plus;
- des portes de voiture aux murs ou aux étagères - 50 cm;
- du pare-chocs avant à la porte - 50 cm;
- du pare-chocs arrière au mur - 100 cm.
L'augmentation de ces distances est calculée individuellement, en fonction des conditions d'exploitation attendues du garage.
Dimensions confortables
Lors de la conception d'un espace de stationnement pour une voiture, vous devez respecter le juste milieu lors du choix de ses dimensions. Chaque mètre carré du bâtiment a son propre coût en termes de matériaux et de surface utilisable de la cour, qui est alloué au garage. L'aménagement doit être fait de manière à assurer la compacité de l'emplacement des objets, tout en préservant le confort de déplacement des personnes ou l'exécution de leurs éventuelles manipulations.
Tout en respectant les ratios recommandés, il ne faut pas oublier qu'avec le temps, le nombre de résidents peut augmenter et qu'il faudra de l'espace pour une autre unité d'équipement. Le bloc de garage doit être fabriqué avec une petite marge pour l'avenir, ou il doit être conçu pour deux véhicules à la fois.
Les normes de distance sont maintenues quel que soit le nombre de véhicules stationnés. Les gens doivent également ouvrir les portes, les coffres, respecter la sécurité en entrant et en sortant des locaux. Il est nécessaire de prendre en compte les priorités des personnes en ce qui concerne l'exactitude des formes géométriques. Il sera beaucoup plus agréable de percevoir un bâtiment de forme carrée ou rectangulaire avec un rapport latéral de 1: 2.
Facteurs supplémentaires
Si dans sa propre cour, le propriétaire peut choisir n'importe quelle taille de garage pour 1 voiture, alors dans la coopérative, une telle possibilité n'existe pas. Dans de telles organisations, les mêmes normes s'appliquent à tous. Tout le monde reçoit exactement autant de terres que prescrit dans la charte.
Dans de telles situations, vous pouvez emprunter l'une des voies tout à fait légales :
- Achetez une double attribution. Il est combiné avec précision afin d'équiper une fondation commune, des murs et des communications pendant la construction. Ce sera beaucoup moins cher que de construire des bâtiments séparés. L'espace libre peut être utilisé sous l'atelier, et un auvent en polycarbonate peut être placé sur le côté du portail. Vous pouvez également économiser sur la fosse. Un évidement de visualisation est suffisant pour deux machines.
- Faire un garage avec des murs ondulés. Les feuilles sont minces, aucune finition extérieure n'est requise, en raison de la différence d'épaisseur par rapport aux autres matériaux, il sera possible d'obtenir une longueur et une largeur de 30 à 40 cm.L'isolation devra être sacrifiée, mais vous pouvez réchauffer le lieu de travail avec un chauffage électrique local.
- Construisez un deuxième étage. Si vous fournissez dans le projet que la superstructure ne sera pas résidentielle, son approbation et sa légalisation ne poseront aucun problème. Et seulement alors, vous pouvez proposer une grande variété d'applications pour un niveau auxiliaire supplémentaire, et le premier peut être réservé uniquement pour garer la voiture.
Afin de s'adapter à la norme établie, une solution optimale pour toutes les parties peut toujours être trouvée. Il vous suffit de vous familiariser avec les options disponibles et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Paramètres de conception optimaux
Une extension du garage à un immeuble d'habitation ou l'aménagement d'un parking au niveau zéro permet de gagner de l'espace utile sur le site et de le rendre plus attractif. Dans les deux cas, beaucoup moins de temps de construction sera nécessaire et la consommation de matériaux sera considérablement réduite.
Lors de la planification, il y a un certain nombre de facteurs à considérer qui peuvent affecter la taille du garage :
- Possibilité de placer un garde-manger avec des récipients, des coffres, des étagères pour divers types d'aliments. Cela nécessite au moins 150 cm de distance du mur.
- Le besoin d'espace de stockage pour les roues saisonnières, les auvents, les grandes pièces de rechange, les conteneurs de carburant et de fluides spéciaux. Il ne s'agit pas seulement d'espace, mais aussi de mesures d'étanchéité, de ventilation et de prévention des incendies.
- Le bâtiment sera-t-il équipé d'un système d'adduction d'eau et d'assainissement. Si oui, vous devez prévoir le chauffage - tracez une ligne à partir de la chaufferie, installez des appareils de chauffage. Pour tout cela, vous devrez allouer de l'espace, ce qui implique l'expansion de la structure en largeur et en profondeur.
Lorsque vous utilisez un garage comme centre utilitaire multifonctionnel, vous devez vous préparer au fait que les coûts de sa construction seront beaucoup plus élevés que pour l'option autonome habituelle avec un poêle et plusieurs étagères à l'intérieur. Le confort et la commodité ont un prix, et le bâtiment prend des décennies à construire.
Le prochain facteur à considérer est la hauteur du plafond. Il ne s'agit pas de normes ou de sécurité, mais plutôt d'un aspect psychologique. Vivant dans des appartements et des maisons privées, les gens s'habituent à des hauteurs de mur de 250 à 280 cm, selon le projet. Si vous faites les 220 cm recommandés dans le garage, vous pouvez ressentir une pression, une oppression et même un espace clos. 300 cm ou plus est pratique en termes d'évacuation des gaz d'échappement et ne contribuera pas non plus au confort et à l'agrément.
Conseils pour construire un garage
Dans tous les cas, la construction d'un garage commence par la planification. Vous pouvez faire des dessins de vos propres mains, commander auprès d'une entreprise de construction ou utiliser des solutions toutes faites sur Internet. Ensuite, vous devez choisir le bon chantier de construction. Il est souhaitable qu'il soit sur une colline, à une distance de plus de 1 m de la clôture, à 6 m d'un immeuble d'habitation et à 12 m des bâtiments voisins. Il n'est pas pratique de placer un garage au-dessus du sous-sol et sous les communications aériennes publiques.
Lors du choix d'un revêtement extérieur, vous devez vous attarder sur des matériaux résistants au feu qui peuvent retenir la flamme pendant au moins 30 minutes. Il est nécessaire de réfléchir à un système de ventilation efficace qui devrait éliminer l'humidité, les fumées et les gaz d'échappement de la pièce. La meilleure option est un ventilateur électrique avec une vanne, qui s'active lorsque les lumières sont allumées dans le garage. Si le stationnement est adjacent à la maison, il doit y avoir une insonorisation de haute qualité.