La décoration intérieure de la maison est la dernière étape de la construction. Il est réalisé après l'achèvement de la construction de la toiture, du revêtement de la façade. Le choix du matériau et la technologie de sa fixation dépendent du style de l'intérieur, de la fonctionnalité de la pièce et des particularités de son fonctionnement.
- Variétés de décoration d'intérieur pour la maison
- Étagère
- Couvrant
- Polymère laminé
- Peintures et vernis
- Plâtre
- Dalle
- Matériaux en feuille
- Règles fondamentales
- Conception
- Nuances lors du choix d'un matériau de finition
- Outils et matériaux requis
- Instructions étape par étape de bricolage pour la décoration intérieure d'une maison
- Décoration de plafond
- décoration murale
- Décoration de sol
Variétés de décoration d'intérieur pour la maison
Pour la décoration intérieure d'une maison privée, des matériaux synthétiques et naturels sont utilisés. De nombreux aménagements intérieurs vous permettent de combiner différents revêtements.
Étagère
Le groupe de matériaux de lattes comprend les planches bordées, le revêtement (bois et plastique), les panneaux en PVC. Ils vous permettent de couvrir rapidement de grandes surfaces. Les produits sont généralement durables, résistants aux contraintes mécaniques. Les éléments en bois ne tolèrent pas bien l'humidité, ils nécessitent donc un traitement de protection supplémentaire.
Couvrant
Les matériaux de revêtement comprennent le vinyle, le linoléum. Ces matériaux sont faciles à nettoyer et pratiques. Avec une installation et un fonctionnement corrects, leur durée de vie est d'au moins 10 ans. En raison du faible coût, de tels matériaux peuvent être achetés par une personne avec n'importe quel revenu. Cependant, le vinyle et le linoléum doivent être combinés avec d'autres matériaux. Ils altèrent l'échange d'air après l'installation. De plus, ces revêtements ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces très humides.
Polymère laminé
Ce groupe comprend les fonds d'écran. Les types modernes de ce matériau sont capables d'imiter diverses surfaces naturelles. Le papier peint peut être en vinyle, papier, liquide, bambou. Ils se caractérisent par un large choix de textures, de textures, de tailles standard, de nuances. L'option papier la moins chère. Cependant, il est instable à l'humidité et lorsque de la saleté apparaît, il ne sera pas possible de l'enlever. Le papier peint en verre, le papier peint photo, les variétés non tissées et métallisées sont également utilisés pour décorer l'intérieur de la maison. Lors de leur utilisation, un nivellement et un apprêt de la base de haute qualité sont requis.
Peintures et vernis
L'avantage d'un tel revêtement est la variété des types qui peuvent être utilisés aussi bien dans les pièces à vivre que dans les locaux techniques. Pour la décoration intérieure, les compositions suivantes sont utilisées:
- Acrylique. Après application, un film solide se forme sur les parois, qui repousse l'humidité. Ils se caractérisent par des couleurs vives et une saturation. L'inconvénient du matériau est l'incapacité de laisser passer l'air.
- À base d'eau. Surtout, cette peinture convient aux pièces à vivre, car elle est à base d'eau et ne contient pas de composants toxiques volatils.
- Silicone. Cette option de finition est chère, mais elle crée une finition durable qui peut masquer même les irrégularités et imperfections mineures.
- Latex. De telles compositions se montrent bien dans les salles de bain, dans la cuisine. La surface du mur devient résistante à la saleté.
Une bonne option pour décorer une maison en brique ou en bois est la peinture alkyde. Il est très résistant à l'usure et crée une couche décorative durable.
Plâtre
Pour décorer une maison en brique de l'intérieur, différents types d'enduits sont souvent utilisés : gaufrés, minéraux, structurels ou lisses. Ils conviennent à la décoration de murs en béton cellulaire. Certains types de plâtre peuvent être utilisés à l'extérieur. Cette finition offre une isolation phonique et est peu coûteuse. Il peut être multicolore. Cependant, vous devez utiliser le matériel correctement. Le non-respect de la technologie entraînera le pelage de la couche, sa fissuration.
Dalle
Ce groupe comprend les briques, les carreaux de céramique, la pierre naturelle (artificielle). Ils conviennent aussi bien à la décoration de façades qu'aux travaux d'intérieur. Pour l'installation du matériel, certaines compétences sont requises, ainsi que le marquage préalable, la mise en page de l'image. Les carreaux sont posés sur le sol et les murs. La pierre est mieux utilisée pour décorer de petits fragments.
Matériaux en feuille
Les maisons en rondins de l'intérieur peuvent être décorées avec des panneaux en bois ou en plastique (à condition qu'un espace de ventilation soit créé). Cette finition convient également pour un bloc de mousse. Le matériel est facile à installer et à utiliser. Cependant, pour le réparer, une caisse est nécessaire, ce qui prend de la place utile. Les travaux de parement sont rapides, sans processus humides ni salissures. Sous le boîtier, vous pouvez masquer les communications et le câblage. Pour la finition de la maison à ossature à l'intérieur, des cloisons sèches sont utilisées.
Règles fondamentales
Pour réaliser la décoration intérieure d'une maison en brique ou d'une structure en bois, vous devez suivre ces recommandations :
- Avant de commencer les travaux de finition, le câblage et toutes les communications sont posés.
- Tout le « sale boulot » est terminé avant la doublure intérieure.
- Si la maison est à ossature, chaque pièce doit être carrelée séparément : dans le reste des pièces, les réparations ne sont pas entamées.
- Il est préférable de commencer le travail dans le coin le plus éloigné et de se diriger vers la sortie.
- Le premier est de finir le plafond, le dernier est le sol.
Avant d'utiliser le matériau sélectionné, il doit être laissé dans la maison pendant 2-3 jours afin qu'il « s'habitue » aux conditions.
Conception
Pour commencer, il est préférable de dessiner un schéma de décoration d'une pièce avec une indication des dimensions et des caractéristiques des murs porteurs, des cloisons, de la disposition des meubles, des appareils de plomberie. Dans le dessin, les marques exactes du revêtement sur les murs et le sol sont dessinées. Assurez-vous de mettre en évidence l'emplacement des dispositifs d'éclairage sur le ruisseau, les structures supplémentaires, le cas échéant.
Le projet comprend l'emplacement des communications et du câblage électrique, le système de ventilation. Grâce aux dessins, vous pouvez calculer la quantité exacte de matériaux, la quantité de travaux de réparation et d'installation.
Nuances lors du choix d'un matériau de finition
Le revêtement d'une maison à partir d'un rondin, d'une brique ou d'un bloc aéré est réalisé en tenant compte des caractéristiques du matériau sélectionné.
- N'utilisez pas de panneaux MDF ou de plastique dans les pièces où des personnes vivent en permanence. Ils ne fournissent pas un microclimat optimal et empêchent un bon échange d'air.
- Si le matériau est destiné au revêtement extérieur d'un mur, il ne doit pas être utilisé pour le revêtement intérieur.
- Si le bâtiment est construit à partir d'un bloc aéré, des structures en plaques de plâtre peuvent être utilisées pour la décoration.
- Il n'est pas recommandé d'installer des revêtements et des panneaux en bois dans la salle de bain; de plus, les éléments sont traités avec des composés protecteurs.
Lorsque vous utilisez un revêtement avec un relief, vous devez tenir compte du fait qu'il sera difficile de les entretenir.
Outils et matériaux requis
Le choix des outils dépend du matériau de finition utilisé. La liste standard comprend ces appareils :
- scie sauteuse;
- perceuse à percussion ou perceuse à percussion (pour murs en brique et en béton);
- marteau, pinces;
- divers tournevis;
- ruban à mesurer, marqueur, cordon pour casser le niveau, fil à plomb;
- niveau du bâtiment;
- carré;
- agrafeuse et agrafes;
- appareils pour lisser le papier peint;
- spatules, truelle et taloche (si du plâtre ou du mastic sera utilisé);
- maillet (pour la pose de stratifié).
Parmi les matériaux, l'isolation, un film pare-vapeur et l'imperméabilisation sont nécessaires. Pour la fixation du papier peint, du stratifié, des planches de parquet, un adhésif approprié est nécessaire. Lors de la préparation de la base, un mélange d'apprêts, des compositions antiseptiques pour le bois sont utilisés. Le lattage est construit à partir de lattes ou de profilés en aluminium. Vis autotaraudeuses, les chevilles sont utilisées comme fixations.
Instructions étape par étape de bricolage pour la décoration intérieure d'une maison
Le revêtement de toutes les surfaces de la pièce doit être combiné les uns avec les autres, s'intégrer dans le concept d'intérieur choisi.
Décoration de plafond
Travailler avec le plafond n'est pas très pratique, car vous devez utiliser un escabeau et le déplacer d'un endroit à l'autre. La finition est réalisée avec du plâtre, du mastic, suivie de la peinture de la surface, du plafond tendu ou de la structure en plaques de plâtre. Le travail comprend les étapes suivantes :
- Préparation du support : nettoyage d'anciens bardages, nivellement, comblement de défauts profonds et de fissures.
- Amorçage du plafond.
- Application d'une couche de mastic ou de plâtre, formant un lattage pour une structure en plaques de plâtre ou un cadre dans lequel un plafond tendu est installé.
Le plafond en panneaux de fibres de gypse est mastic, apprêté et peint avec une peinture à base d'eau. Des dispositifs d'éclairage sont installés dans la structure. Les fils sont cachés dans des tubes isolants ondulés.
décoration murale
Dans ce cas, la finition commence également par la préparation de la base. Avant de poser du papier peint ou de peindre, les murs sont nivelés et traités avec de la terre. Pour la fixation des panneaux en PVC, des adhésifs ou des lattis sont utilisés. La doublure en bois est fixée aux lattes. Si nécessaire, les murs sont isolés. La laine de roche est attachée à un film imperméable et au-dessus se trouve une membrane pare-vapeur.
Décoration de sol
Le processus de revêtement de sol intérieur comprend les étapes suivantes:
- installation d'une base brute;
- revêtement de sol en film imperméabilisant;
- pose d'isolant;
- fixer la couche rugueuse de planches ou de contreplaqué à une base en béton ou à des bûches;
- meuler le sol, le nettoyer de la poussière;
- pose de matériau de parement : linoléum, stratifié, carrelage.
Chaque type de matériau de finition a ses propres caractéristiques techniques, caractéristiques de fonctionnement. Toutes les nuances d'utilisation du revêtement sont prises en compte avant de commencer la réparation.