Le revêtement de façade est fabriqué à partir d'une variété de matériaux. Son but est de créer un aspect attrayant et de protéger les murs de base de l'action du vent, de l'eau, du gel et des rayons ultraviolets. L'une des options pour une telle finition est les cassettes métalliques pour façades.
- Que sont les cassettes de façade et leurs principales caractéristiques
- Variétés de cassettes de façade par matériau
- Alliages composites
- Métallique
- Linéaire
- Avantages et inconvénients
- Types de fixations
- Ouvert
- Caché
- Application de cassettes de façade
- Caractéristiques d'installation
- Fabrication de cassettes de façade
Que sont les cassettes de façade et leurs principales caractéristiques
La cassette est une conception en forme de boîte avec des côtés très bas. Les plaques sont fixées rigidement avec des rivets ou des vis autotaraudeuses sur le cadre. Cela garantit l'intégrité de la finition pour une longue durée de vie.
Les cassettes peuvent être de différentes formes : carrée, en forme de losange, rectangulaire, hexagonale ou tout autre arbitraire. Ils sont proposés individuellement, s'ils ont une certaine configuration, et sous forme de panneaux de 2-3 m de long - matériau moulé. La profondeur des éléments varie de 10 mm - Europanels, jusqu'à 30 mm.
La façade en cassettes métalliques est ventilée. Malgré la fixation rigide, un espace demeure entre le bardage et le mur, permettant à l'air de circuler.
Variétés de cassettes de façade par matériau
Ils produisent des finitions à partir d'alliages métalliques. Le plus souvent, il s'agit d'aluminium, d'acier galvanisé et d'acier inoxydable. Le cuivre est moins courant. Les 2 dernières options sont totalement exemptes de corrosion et durent beaucoup plus longtemps, mais cela entraîne également leur coût plus élevé.
On distingue également un matériau composite : les cassettes avec intercalaire polymère. Ce modèle a des propriétés d'isolation thermique et acoustique plus élevées et est plus cher.
Alliages composites
Un tel modèle est un sandwich: ses couches externe et interne sont en métal et entre elles se trouve un polymère plastique. L'alliage est pris comme d'habitude - aluminium ou acier. Le polymère est collé à l'intérieur, de sorte que la colle et l'émail recouvrant le dessus du produit doivent être notés comme une couche structurelle.
La couche adhésive assure une bonne fixation, mais présente des caractéristiques techniques bien moindres et se transforme en un "maillon faible". Même les panneaux composites en acier durent moins longtemps.
Selon le type de remplissage polymère, la finition est classée selon le niveau d'inflammabilité. Ce paramètre doit être pris en compte lors du choix d'un matériau et il est nécessaire de préciser comment a été réalisé exactement le test d'inflammabilité. Des fabricants peu scrupuleux effectuent les tests nécessaires après avoir scellé le remplissage dans la cassette. Sous cette forme, le produit passe le test de résistance au feu, mais il ne correspond en aucun cas à la classe spécifiée.
Pour les façades, il est permis de prendre des matériaux de classe d'inflammabilité G1.
Métallique
Le plus souvent, les constructeurs traitent des produits en aluminium et en acier.
Les cassettes métalliques avant en acier noir doivent être galvanisées et recouvertes d'un revêtement anti-corrosion. Les peintures en poudre sont utilisées pour la peinture. Ce revêtement protège l'acier de la corrosion et donne une finition attrayante.
Le bardage en acier est mécaniquement très résistant, ne craint ni le gel ni le soleil, et conserve des formes parfaitement nettes et précises.Généralement, les petites cassettes sont en acier et utilisées pour le revêtement de formes architecturales strictes.
Les cassettes métalliques en acier inoxydable sont beaucoup plus chères, mais cette finition n'a pas besoin de protection et n'a pas peur de la rouille.
Les plaques d'aluminium ne sont pas moins durables, ignifuges, mais moins durables. Mais l'aluminium ne se corrode pas même à l'humidité la plus élevée et a une brillance et une couleur naturellement belles. La finition en aluminium est beaucoup plus légère, ce qui facilite l'installation. Il ne crée pas beaucoup de stress et est utilisé pour décorer de vieux bâtiments.
Les cassettes en cuivre sont extrêmement rares. Ils ne se corrodent pas, sont extrêmement beaux, mais aussi très chers.
Linéaire
Une sorte de profilé métallique volumétrique en acier galvanisé par laminage. Particularité du produit : le revêtement protecteur est appliqué par formage à froid, ce qui garantit sa haute résistance.
Le panneau linéaire est appelé en raison de sa forme : sa largeur est bien supérieure à sa longueur.
Avantages et inconvénients
Les cassettes en aluminium ou en acier pour la façade présentent des avantages considérables, ce qui rend ce matériau de plus en plus populaire :
- Le revêtement est très résistant, il ne craint pas les chocs et les rayures.
- L'assemblage est effectué très rapidement grâce à la forme optimale et à la technologie de fixation. Pour le revêtement d'un petit bâtiment, il n'est pas nécessaire d'engager une équipe spéciale.
- Ils sont insensibles au froid, au vent, à la pluie, aux UV et protègent le support du mur.
- La finition métallique est ignifuge, insensible aux variations de température.
- La finition pèse un peu par rapport aux façades ventilées en clinker ou en pierre, elle ne sollicite donc pas les murs et les fondations.
- Le placage crée une surface plane. Visuellement, cela permet de masquer beaucoup de défauts.
- La durée de vie est de plus de 50 ans.
Les inconvénients des cassettes de façade sont dus à la conception et au matériau de fabrication:
- Les plaques en acier sont plus lourdes que celles en aluminium ; lors de leur installation, un cadre renforcé devra être construit.
- L'aluminium est plus cher que l'acier. Vous devez travailler avec eux avec soin, car l'alliage est mou et s'il est mal manipulé, les carreaux peuvent se froisser.
- Les produits composites sont sensibles à la chaleur et au soleil en raison de l'accumulation de plastique. Lors du choix, vous devez lire attentivement les caractéristiques des produits dans les instructions.
La couleur de la finition n'est limitée que par la gamme de couleurs des peintures en poudre. La texture n'est que lisse.
Types de fixations
L'installation d'une façade métallique s'effectue de 2 manières: ouverte et fermée. Dans ce cas, des cassettes de différents types sont utilisées.
Ouvert
Un moyen simple et pas cher. Le profilé est fixé à travers un trou dans le profilé avec des vis autotaraudeuses directement sur le cadre de support. Les panneaux montés en surface ont des bords incurvés, dans lesquels des trous sont percés. L'avantage de cette solution : la possibilité de démonter le bardage à tout moment et de l'installer sur un autre site. De plus, cela ne nécessite aucun outil spécial.
En cas d'endommagement des dalles individuelles, les réparations sont effectuées très rapidement.
Caché
Dans ce cas, une finition lisse et apparemment sans couture est obtenue. Chaque cassette est vissée avec la partie supérieure au cadre, et la partie inférieure est insérée dans la rainure de la plaque inférieure. Dans ce cas, le joint est invisible. Ces modèles n'ont qu'un seul bord incurvé avec des trous.
L'inconvénient de la façade de ventilation cachée est l'impossibilité de démonter la finition sans l'endommager. La réparation est extrêmement difficile car seules quelques feuilles endommagées ne peuvent pas être remplacées.
Application de cassettes de façade
La façade métallique à cassette est utilisée dans les cas suivants:
- revêtement de bâtiments industriels - la finition est solide et durable, n'affecte pas le régime de température à l'intérieur de la structure;
- décoration extérieure des complexes administratifs et commerciaux - ici, ils essaient de choisir un profil plus décoratif;
- rénovation de bâtiments anciens - une façade en métal vous permet de vous passer d'une restauration murale coûteuse;
- les cassettes métalliques peuvent également être utilisées pour la décoration intérieure : colonnes de parement, plafonds, murs.
Dans la construction privée, la décoration en cassette est extrêmement peu utilisée : elle donne au bâtiment un aspect « urbain » distinct, peu compatible avec le paysage environnant.
Caractéristiques d'installation
L'installation des cassettes de façade métalliques est effectuée après l'installation du lattage et de son pare-vapeur.
Procédure:
- La surface de la façade est marquée en fonction des dimensions des cassettes et les points de fixation des équerres sont indiqués. Le balisage commence en bas.
- Les trous sont faits selon les marques, les supports sont installés et fixés avec des ancrages. Si les dimensions de la feuille dépassent 70 cm, vous devrez installer un profilé supplémentaire et, par conséquent, une rangée supplémentaire de supports.
- Les lattes des lattes sont fixées aux supports avec des boulons. Le lattage est effectué immédiatement sur l'ensemble du mur afin d'arracher l'ensemble de la structure dans son ensemble.
- Typiquement, un coussin d'isolation thermique est placé à ce stade. Dans les régions à climat chaud ou lors de l'utilisation de cassettes composites, l'isolation peut être supprimée.
- Le cadre est vaporisé. Il est préférable d'utiliser des membranes spéciales.
- Un profil vertical est monté, le reflux est fixe et le profil de départ est fixé en bas.
- L'installation des cassettes commence à partir du coin inférieur gauche pour un montage encastré, ou à partir de n'importe quel endroit avec une méthode ouverte.
- Chaque élément est renforcé à travers les trous avec des vis autotaraudeuses, en respectant la technologie d'installation.
- L'installation est complétée par la fixation du profilé de finition.
Le montage de la façade cassette ne nécessite pas de scellement des coutures et est très rapide.
Fabrication de cassettes de façade
La production de cassettes métalliques est réalisée uniquement dans un environnement de production. Son essence réside dans l'emboutissage d'un flan à partir d'une feuille d'une épaisseur de 0,5 à 1,5 mm. Les feuilles sont ensuite coupées sur mesure et pliées dans la configuration souhaitée.
La flexion se fait par étapes. Immédiatement après la découpe, les contours de la cassette sont formés sur une machine à découper les angles. Ensuite, sur un équipement de pliage, on lui donne sa forme définitive. Les produits finis sont recouverts de peinture en poudre, si elle est fournie.
La qualité de la projection est contrôlée à chaque étape.
Façade en métal - une variante de la finition ventilée. Le revêtement protège le matériau du mur des effets de la pluie, de la neige, du gel, des rayons ultraviolets et assure une circulation d'air suffisante pour empêcher la moisissure ou la condensation.
Nous avons longuement étudié ce qu'il fallait prendre pour l'habillage d'un magasin de la région de Moscou, nous nous sommes installés sur des cassettes métalliques. Acheté à fabricant, est sorti avec une remise et une garantie.