Le revêtement de la toiture est en matériaux organiques, minéraux ou en métal. Les matériaux de toiture du premier groupe comprennent les variétés de bitume et de polymère, et la deuxième catégorie comprend les tuiles en ardoise, le sable de ciment, les tuiles en céramique, l'ardoise. Les revêtements minéraux modernes servent longtemps, ne pourrissent pas, mais le sol souffre d'une chaleur et d'un froid extrêmes. Les types de matériaux de construction bitumineux vieillissent rapidement sous l'influence du soleil.
- Variétés de toitures en tôle modernes
- Tuile en métal
- Ardoise en amiante-ciment
- Onduline
- Toit de couture
- Carton ondulé
- Matériaux des pièces de toiture et leurs caractéristiques
- Tuiles en céramique
- Ciment-sable
- Schiste argileux
- Composite
- Bitumineux tendre
- Avantages et inconvénients
- Facteurs à considérer lors du choix des matériaux de toiture
Variétés de toitures en tôle modernes
Le matériau est disponible dans le commerce sous forme de feuilles séparées de différentes longueurs et largeurs. Les éléments sont produits à plat ou profilés en forme de vagues. L'ondulation peut être carrée, trapézoïdale et semi-circulaire. Fixez au toit avec des vis autotaraudeuses, des clous. La technologie d'installation est simple et ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux; des outils à main sont utilisés.
Les matériaux de construction en feuilles assurent la résistance de la couverture du toit, mais certains types conduisent le bruit de la pluie et des oiseaux, ils mettent donc une couche isolante. Auparavant, on utilisait de l'acier de toiture noir non peint, maintenant ils sont galvanisés.
Des feuilles de cuivre décorent la maison, car elles ont un bel aspect. Le matériau est rarement utilisé en raison de son prix élevé. Le cuivre est vendu sous la forme d'une bande de rouleau de 67 cm de large, de 06 à 0,8 mm d'épaisseur. Le toit du toit est fait de zinc (appelé zinc-titane), qui est un alliage avec de petits ajouts de titane et de cuivre pour la ductilité une fois refroidi.
Tuile en métal
Fabriqué à partir d'acier galvanisé, qui est roulé et estampé pour former des éléments de tuile individuels. Après cela, les feuilles sont recouvertes d'un composé polymère pour protéger en outre le toit du toit contre la corrosion.
Les plantes produisent des bandes :
- jusqu'à 6 mètres de long, et jusqu'à 8 mètres sur demande ;
- la largeur est de 1120 - 1180 mm;
- l'épaisseur varie de 0,35 à 0,6 mm ;
- poids de la feuille - dans les 4 - 9 kg.
Le matériau léger ne nécessite pas de système de chevrons puissant et de fermes métalliques; il est monté sur des toits avec un angle d'inclinaison supérieur à 15°. Les bandes se chevauchent avec un chevauchement de la largeur d'une vague; pour la fixation, des vis autotaraudeuses avec rondelles en caoutchouc sont utilisées.
Les feuilles sont sélectionnées en tenant compte de la rigidité requise. Par exemple, un profilé métallique d'une épaisseur de 0,035 à 0,4 mm se déforme avec peu d'effort. Ces feuilles sont utilisées pour la toiture temporaire du toit, les auvents pour les pavillons. De fines rayures sont placées dans des éléments courts (jusqu'à 3 m), la pente des pentes est augmentée à 40°.
Ardoise en amiante-ciment
Désigne les revêtements bon marché, populaires à une époque, mais progressivement remplacés par de nouveaux types de revêtements. L'ardoise est fabriquée à partir de mortier d'amiante-ciment, qui contient 15 % d'amiante et 85 % de ciment. Les feuilles se distinguent par leurs dimensions géométriques, le nombre de vagues et leur hauteur.
Paramètres des éléments de l'ardoise :
- largeur 800 - 1130 mm, longueur 1200 - 1750 mm ;
- la feuille pèse 9 - 15 kg;
- il y a 6, 7, 8 vagues sur le panneau.
Le matériau de construction sert longtemps dans des conditions de fonctionnement normales, mais il est fragile et peut se fissurer avec un choc mécanique ou une marche sur le toit pendant la période de réparation.
Modifications de l'ardoise :
- ardoise ondulée ordinaire - VO, taille 800 x 1200 mm, épaisseur 5,5 mm;
- profilé renforcé - VU, dimensions 800 x 1750 et 800 x 2000 mm, épaisseur 8 mm;
- ardoise unifiée - HC, tailles comme VU et VO.
Ils sont utilisés pour une pente de toit de 12 à 60 °, fixés au lattage avec des clous pour ardoise ou utilisent du matériel ordinaire avec des joints. Plus souvent utilisé pour les dépendances et les petits bâtiments.
Onduline
Il est fabriqué à partir de cellulose, la matière première appartient à des types respectueux de l'environnement. La masse est pressée pour mettre en forme et chauffée dans une enceinte à + 120°C. Extérieurement, le matériau de construction ressemble à de l'ardoise, mais en diffère par ses caractéristiques. Les pièces séchées sont imprégnées de bitume et peintes avec des compositions polymères. L'onduline ne se mouille pas et ne conduit pas l'eau grâce à un traitement spécial.
Un matériau léger permet d'économiser de l'argent lors de la construction d'un cadre de toit porteur. Une caisse continue est placée sous l'onduline, des plaques d'aggloméré et OSB sont utilisées. Sa flexibilité lui permet d'être monté sur des toits courbes.
Avantages du revêtement :
- résistance à l'eau;
- hygiène, sécurité;
- installation facile;
- facilité;
- coupe et traitement simples;
- silence.
Les inconvénients de l'onduline comprennent l'inflammabilité. Lors de la chaleur, une odeur de bitume désagréable peut apparaître. Sous l'effet des rayons du soleil, il change de couleur, tout en s'estompant par endroits.
Toit de couture
Le matériau est constitué de bandes d'acier avec une surface lisse comme couverture de toit. Sur les bords, il y a des serrures, appelées remises. Il existe des types de connecteurs couchés, simples, debout et doubles. Ils produisent des feuilles sans revêtement (galvanisé) et avec une couche de polymère en surface. Souvent utilisé pour les toits de hangar, car le matériau de construction a une flexibilité spatiale.
Les serrures sont serties avec des machines spéciales pour la fixation des joints. L'installation sur les pentes est réalisée par parties. Au sol, une carte est constituée de plusieurs éléments plats, ils sont reliés sur la longueur par des joints debout et des plis couchés sont réalisés en largeur. Une partie du revêtement est placée sur le dessus et fixée aux barres avec des bandes d'acier étroites (pinces). La toiture à joints est réalisée sur des toits avec une pente de 14 ° et, à une pente plus faible, une base solide est réalisée pour les bandes d'acier.
Le revêtement est durable, a une protection fiable, il est souvent utilisé dans la reconstruction et la réparation de bâtiments anciens.
Carton ondulé
Le matériau de toiture a des propriétés similaires aux bardeaux métalliques. La technologie pour la production de deux profilés métalliques est presque la même, mais l'emboutissage n'est pas utilisé pour le carton ondulé, seul le laminage sur des machines-outils est utilisé. Il n'y a pas de relief en surface, il n'y a que des virages longitudinaux ondulés. L'ondulation est ronde, carrée.
Pour la toiture, je produis des grades de tôle profilée :
- NS - tôle profilée pour une utilisation universelle avec une rigidité accrue ;
- H - tôles renforcées, utilisables sur les toits plats ;
- C - monté sur des toits avec une légère pente et des murs;
- PC - une option économique, mettez des visières et des auvents d'une petite surface;
- PG - les tôles sont pliées avec un certain rayon pour les toitures cintrées et les hangars en forme de dôme.
Le revêtement des deux côtés avec du zinc-alumine ou du zinc est répandu. Des films acryliques, plastiesol et polyester, des couches de polyuréthane sont utilisés comme protection.
Matériaux des pièces de toiture et leurs caractéristiques
Les matériaux de toiture sont produits en éléments séparés de petite taille, qui forment une toile commune après la pose dans un certain ordre. Les maillons à la pièce bénéficient du fait qu'il n'y a presque pas de déchets lors de l'installation. La surface des éléments de petite taille a un bel aspect.
Le groupe comprend des variétés:
- carreaux de céramique;
- carreaux de ciment-sable;
- matériaux de schiste;
- type composite;
- aspect bitumineux doux.
Les fabricants produisent des pièces de faîtage et d'extrémité pour tous les types de matériaux de toiture. Les maillons offrent le meilleur ajustement, l'étanchéité et la résistance des connexions. Pour la disposition des joints autour des tuyaux, des bandes spéciales sont placées, une protection pour les extrémités est fournie, il y a des éléments de planches à vent et de corniches. Les maillons en pièces nécessitent une base solide, un pare-vapeur, une imperméabilisation et une isolation. Pour chaque type de carrelage, sa propre technologie de pose a été développée.
Tuiles en céramique
La couleur rouge brique est obtenue par cuisson de l'argile à haute température. Les tuiles mesurent 30 cm de long, les tuiles pèsent environ 4 kg, par conséquent, un système de chevrons de résistance accrue est disposé. La toiture en tuiles céramiques est installée sur des surfaces inclinées avec une pente comprise entre 25 et 60 °. Il est préférable de commander tout le volume de carreaux à la fois afin de l'obtenir à partir d'un lot et de ne pas violer l'uniformité de la teinte.
Le nombre est calculé en tenant compte des dimensions de la pente, des tuiles, du chevauchement et de la pente du toit :
- pente jusqu'à 25-45° - faire un chevauchement de 10 cm;
- pente à partir de 45° - permettre une approche de 4,5 cm.
Pour le lattage, choisissez des barres de 50 x 50 cm, placez-les par incréments de 60 - 90 cm.Chaque carreau a des trous pour clouer dans la base. L'installation commence par le bas, la dalle supérieure est amenée à la dalle inférieure de sorte que la surface ressemble à des écailles. La crête est montée en dernier.
Ciment-sable
Le carreau est un analogue bon marché des carreaux de céramique, mais a des propriétés différentes. Ils produisent des demi-tuiles ordinaires. Les carreaux sont disponibles dans les couleurs marron, rouge et marron foncé.
En plus des liens principaux, des pièces supplémentaires sont produites, grâce à l'utilisation desquelles il est possible de couvrir le toit de complexité variable:
- crête;
- départ;
- spinal;
- hanche.
Les dimensions, poids et caractéristiques techniques correspondent aux valeurs normatives données dans les tableaux des ouvrages de référence. Le matériau appartient à des espèces résistantes au gel et ne laisse pas passer l'humidité. Un bardeau fait de ciment avec du sable peut supporter jusqu'à 100 périodes de gel et de dégel sans destruction ni déformation. Plus de trois défauts ne sont pas autorisés sur la surface et la courbure ne doit pas dépasser 2 mm.
Pour le lattage, une poutre de 30 x 50 mm est utilisée et le pas est calculé en fonction du type de carreaux (30 - 40 cm). Une barre de levage est fixée au fond de la caisse pour niveler la position de la première tuile avec le reste des éléments.
Schiste argileux
La toiture en tuiles d'ardoise est considérée comme un type coûteux, car le matériau est d'origine naturelle (ardoise argileuse) et est traité manuellement.
En conséquence, les tailles des tuiles sont obtenues:
- largeur - 15 - 30 cm;
- longueur - 20 - 60 cm;
- épaisseur 4 - 9 mm;
- poids de l'élément - à partir de 25 kg / m2.
Lors de la pose, chaque maillon est fixé avec 2 à 3 clous, tandis qu'une pente de 25° est recommandée. Un revêtement durable dure jusqu'à 150 - 170 ans si les instructions d'installation sont entièrement suivies. Plus souvent que d'autres, des carreaux d'une taille de 20 x 25 cm sont utilisés, pour une pente plus petite, ils prennent 30 x 60 cm. La forme standard est sous la forme d'un carré et d'un rectangle, mais les types ronds ou ovales sont produits sur demander.
Ils produisent des analogues bon marché des carreaux d'ardoise à partir de matières premières artificielles, qui ne sont pas inférieurs à la version originale, mais sont vendus à moindre coût.
Composite
Le matériau de construction combine les qualités du métal et des carreaux de céramique. Les plaques sont collectées à partir de plusieurs couches, pour le toit elles ont toutes une valeur positive. Il est à base d'acier, des couches supplémentaires sont réalisées avec une projection de pierre granulaire naturelle, zinc-alumine, glaçure anti-perte. L'alumozinc est un composé de silicium, zinc, aluminium pour la protection contre la corrosion.
La différence avec les carreaux métalliques est que ces produits n'ont pas d'effet sonore et ne nécessitent pas d'isolation acoustique. Ils sont utilisés pour couvrir le grenier de n'importe quelle place. Les bardeaux composites ne craignent pas les températures extrêmes et servent longtemps dans les climats glacials (40 à 50 ans). Les carreaux sont placés sur une caisse de lattes de bois d'une section de 30 x 50 mm, qui sont installées avec un intervalle de 40 à 50 cm.
Bitumineux tendre
Le look moderne de la toiture en fibre de verre. La base est imprégnée de bitume et recouverte de grains de basalte. Ils sont produits sous différentes formes, il existe des couleurs rectangulaires, arrondies, différentes. Une base solide est placée sous le matériau de construction et les produits y sont collés et fixés en plus avec des clous. La couche inférieure est recouverte de mastic, qui est chauffé avant le collage.
La pente de toit admissible est prise à partir de 11 °. Les carreaux souples servent environ 70 ans sans perte de qualité. Ne fait pas de bruit à cause des chutes de gouttes et du mouvement des oiseaux, il a un aspect présentable. La condensation n'apparaît pas à l'intérieur et à l'extérieur, le matériau résiste à la destruction par l'action atmosphérique. Les éléments flexibles peuvent être facilement installés sur des dômes et des structures arquées.
Avantages et inconvénients
Chaque type a ses propres qualités positives et négatives, qui diffèrent des autres types de revêtement. Par exemple, un toit souple bitumineux est placé uniquement sur une surface plane et fixé avec des clous en métal galvanisé. Pour elle, un tapis de doublure doit être installé, sans lequel des défauts et des coutures de la couche préparatoire apparaissent.
Les bardeaux composites se distinguent par leur structure multicouche, ils reproduisent l'aspect des bardeaux naturels, mais sont moins chers et plus stables en termes de fragilité. L'inconvénient est le coût élevé du matériau et l'inconvénient de réparer le revêtement de sol si nécessaire.
Le carreau métallique est léger, disponible en différentes couleurs et formes, mais il présente également des inconvénients :
- faible résistance à la corrosion dans les lieux de coupe (en raison d'une violation de la protection);
- lors de la coupe en morceaux triangulaires et trapézoïdaux, beaucoup de déchets sont obtenus.
Le carton ondulé sert longtemps, est peu coûteux, ne brûle pas, mais des options renforcées sont installées pour les toits plats. L'ardoise émet des substances nocives, est fragile, nécessite une peinture après l'installation pour prolonger sa durée de vie.
Facteurs à considérer lors du choix des matériaux de toiture
Tenir compte de l'ampleur des charges sur le toit. Par exemple, la force du vent dépend du côté de la pente (dans chaque région, il y a une direction dominante des flux) et de la pente. Les mêmes paramètres affectent le poids de la neige, car à partir d'un toit en pente, la neige descend plus lentement et s'accumule en une grande masse.
La décision de conception dépend des souhaits du propriétaire, mais il est important de prendre en compte les propriétés techniques du platelage (résistance, durabilité, inflammabilité). Les structures de formes complexes doivent être revêtues de matériaux de flexion et, pour un toit plat, utiliser une tôle profilée renforcée.
Les toits exploités sont recouverts d'un matériau à haute capacité portante. Après un bitume à trois ou quatre couches, des dalles de pavage sont posées pour plus de résistance.