Un élément obligatoire d'une maison à deux étages est un escalier. La structure porte une charge fonctionnelle et est un élément de décor. Pour qu'il puisse servir longtemps, il est nécessaire de protéger les marches de l'influence négative des facteurs externes et de l'usure prématurée. L'escalier peut être décoré avec différents matériaux qui ont leurs propres caractéristiques.
Lignes directrices dans le choix des finitions pour les escaliers
Quel que soit le matériau de fabrication, les marches doivent être plaquées. La finition est choisie pour que le fonctionnement de la structure soit simple et confortable. La plupart des travaux peuvent être effectués indépendamment. Le choix du revêtement dépend de ces facteurs:
- configurations d'escaliers;
- les paramètres requis d'isolation acoustique;
- intensité de charge;
- style général de décoration de la chambre.
Un paramètre tout aussi important est la possibilité d'effectuer des travaux de revêtement de vos propres mains. Ils prennent immédiatement en compte le coût de finition, ses caractéristiques techniques, ainsi que le degré de décoration.
Variété de matériaux de finition
Le revêtement d'escalier peut être complet ou partiel. Cela dépend en grande partie du style de conception de la pièce.
Bois
Le bois naturel est l'un des matériaux les plus populaires. Avec son aide, des marches, une clôture sont taillées. Dans ce cas, la structure semble monolithique. Pour le bardage, on utilise du chêne, du hêtre ainsi que des bois exotiques. L'option budgétaire implique l'utilisation de matériaux de conifères. Il peut s'agir de planches ou de doublure.
La finition peut être en outre décorée avec des composés de teinture. L'avantage du revêtement en bois est le respect de l'environnement, l'aspect luxueux, la facilité d'installation et de réparation, la durabilité. S'il n'est pas possible de gainer la structure avec un matériau naturel, vous pouvez utiliser des panneaux MDF.
Une pierre naturelle
Les marches d'escalier en béton sont souvent décorées avec de la pierre naturelle : marbre, granit, grès, tuiles de basalte. Ce matériau est durable, décoratif. La finition a l'air chère. Il peut être utilisé non seulement à l'intérieur. Il est préférable de l'utiliser sur des structures larges installées dans de grandes pièces.
L'avantage de la pierre est sa résistance au feu, une large gamme de nuances et de textures. Les inconvénients du bardage comprennent une mauvaise isolation phonique (les marches provoquent un bruit de sonnerie), un coût élevé. Souvent, il est nécessaire d'attirer des spécialistes pour effectuer des travaux.
La pierre se salit rapidement et n'est pas très facile à nettoyer. Cet inconvénient peut être éliminé à l'aide de composés protecteurs spéciaux qui repoussent la saleté.
Les marches avec cette finition restent froides.
Tapis
Le tapis est utilisé s'il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison. Ce matériau rend les marches moins glissantes et moins bruyantes. Vous pouvez installer la finition immédiatement. Pour la fixation, utilisez des plinthes en bois ou en plastique ou des tiges en laiton. Pour augmenter la durée de vie du matériau, du feutre est déposé en dessous.
Le tapis est durable, résistant à l'humidité et à l'abrasion. Vous pouvez faire le parement des escaliers vous-même.L'avantage du tapis est qu'il sera agréable de marcher sur les marches même pieds nus, car le produit est doux et chaud. Il convient aux escaliers en bois et en béton.
Stratifié
Le choix du stratifié comme matériau de finition dépend des caractéristiques de conception du bâtiment. Ce revêtement est le mieux adapté pour les escaliers en bois. Ils prennent un look très soigné et beau. La structure étant quotidiennement exposée à des contraintes mécaniques, il est nécessaire de choisir un stratifié à haute résistance avec un revêtement antidérapant. Avant de poser les lamelles, la base nécessite un nivellement et une imperméabilisation.
L'avantage du matériau est la variété des nuances, la possibilité de sélectionner la taille requise des éléments, la facilité d'installation. Tu peux le faire toi-même. Le stratifié est capable d'imiter d'autres matériaux de revêtement naturels.
Peindre
Les escaliers en métal ou en béton peuvent être finis avec de la peinture. Si la structure mène à une cave, un sous-sol ou des locaux ménagers, il est préférable d'utiliser une composition aux propriétés hydrofuges. L'avantage de la peinture est sa bonne capacité décorative, une large gamme de nuances.
Avant d'appliquer la composition, l'échelle devra être apprêtée. S'il a été décidé de finir les escaliers avec du bois, au lieu de la peinture, utilisez une teinture ou un vernis.
Outils et matériaux nécessaires pour le travail
Il est nécessaire de gainer une structure de n'importe quel matériau après avoir préparé les outils. Pour le travail, vous aurez besoin de :
- fil à plomb et niveau du bâtiment, crayon ou marqueur pour marquer la surface;
- ciseaux, truelle;
- pinceaux et apprêts (vous pouvez utiliser un rouleau);
- perforateur, tournevis;
- scie sauteuse;
- Sandre.
Pour niveler les marches, vous aurez besoin de mortier de béton ou de mastic. J'utilise également du contreplaqué résistant à l'humidité comme substrat. Certains matériaux peuvent être fixés avec de la colle, des chevilles, du mastic acrylique ou des clous liquides. La finition doit être achetée avec une marge de 10 %.
DIY décoration d'escalier
La finition d'un escalier en bois ou d'une structure en béton s'effectue en plusieurs étapes : préparation, nivellement, parement. Avant de gainer, vérifiez soigneusement la géométrie des marches. Ils devraient tous être pareils. La technologie de parement des marches avec des carreaux ou d'autres matériaux implique les actions suivantes:
- Marquage de base. Il se fait le long du mur adjacent.
- Préparation. Si la structure est en bois, vous devez l'inspecter soigneusement à la recherche de fissures, de pièces pourries ou cassées. Les défauts sont remplis de mastic. L'arbre est traité avec un antiseptique et un ignifuge. La base en béton est enduite d'un apprêt à pénétration profonde. Les fissures et les rainures sont réparées avec un composé de réparation. S'il y a un ancien revêtement décoratif sur la structure, il est démonté.
- Alignement. Le contreplaqué est utilisé pour les structures en bois. Pour niveler l'escalier en béton, vous devrez installer des balises, des coffrages et couler le mélange de béton. Vous pouvez utiliser un composé autonivelant.
- Pose de bardage. Lorsque vous faites face à des escaliers avec du bois ou d'autres finitions, les marches elles-mêmes sont d'abord traitées. Le travail commence par le bas de la structure. Des boulons sont vissés dans l'extrémité inférieure de la colonne montante, appliqués sur le béton et les emplacements des fixations sont marqués. Des trous sont percés dans les escaliers, qui sont remplis d'époxy. Maintenant, la contremarche est installée et les marches sont posées, après avoir préalablement découpé une rainure qui permet à l'élément horizontal de s'adapter parfaitement à l'élément vertical. Ensuite, un socle décoratif est installé.
- Pose de tapis. Pour une telle finition d'escalier en bois, une toile adaptée à la largeur est choisie. Initialement, le matériau doit reposer à plat pendant une journée afin de se niveler.Le tapis est posé sur la structure de haut en bas et fixé avec des bandes spéciales.
- Pose de pierre. La finition d'un escalier en béton avec des carreaux de granit ou de marbre est réalisée par le haut de la structure à l'aide de colle. Le dispositif de retenue est appliqué sur la surface avec une truelle crantée. Après cela, l'élément de garniture est fermement pressé contre la base. De plus, vous pouvez tapoter les carreaux avec un maillet en caoutchouc (vous devez faire attention au marbre). Vous devez d'abord couper la bande de roulement, puis la contremarche.
Le revêtement des escaliers sur une structure métallique peut être réalisé à l'aide de panneaux de bois et de cloisons sèches. Les éléments sont préparés en fonction des dimensions des marches. Des vis sont utilisées pour la fixation. Tout d'abord, la partie horizontale est installée, puis la partie verticale. Les planches de bois peuvent être légèrement plus longues que les marches. Les cloisons sèches sont montées à l'arrière du cadre. Ensuite, du plâtre y est appliqué et peint ou collé avec du papier peint. Si nécessaire, un garde-corps est installé sur la structure.