La toiture flexible est très populaire auprès des promoteurs privés et commerciaux. Les raisons de la demande pour le matériau résident dans ses caractéristiques de haute performance, sa présentabilité et la possibilité de s'auto-coiffer, sans l'intervention de spécialistes.
Qu'est-ce que le zona
Les bardeaux flexibles sont des feuilles-modules plates (bardeaux) d'une certaine forme avec une découpe figurée le long du bord inférieur, qui définit le motif du toit.
Les produits se chevauchent sur une base solide de configuration plate et incurvée. La fixation est réalisée sur colle avec fixation avec des clous spéciaux.
Le revêtement est utilisé pour l'aménagement de maisons privées, d'ouvrages d'art, d'objets de formes complexes.
La différence entre les bardeaux dans la forme de la coupe des bardeaux
Les technologies modernes combinées à une approche de conception permettent de créer des revêtements flexibles avec les formes les plus sophistiquées et attrayantes.
Il existe de tels types de carreaux souples:
- Hexagonal. Symétrie agréable à l'œil sans angles vifs.
- Trapézoïdale (dent de dragon). Une composition originale qui donne au bâtiment son propre caractère.
- Rectangulaire. Un classique où les lignes épurées rencontrent l'ergonomie.
- Asymétrique (bardeau). Les parties inférieures des plaques imitent les bords des planches. Parfait pour les maisons en bois et en rondins.
- Semi-circulaire (queue de castor). Les bords incurvés plairont aux personnes qui préfèrent un environnement détendu sans coins.
- En forme de losange. Une solution ergonomique qui s'adapte parfaitement à tous les styles de bâtiments.
- Ardoise. La surface ondulée imitant une pierre brillante semble chère et originale.
Lors de la décoration d'une maison, vous pouvez combiner différents types de revêtement. Du côté de la façade, des modèles coûteux et présentables sont empilés et des produits plus simples sont utilisés dans l'arrière-cour.
Classement selon le nombre de couches
La performance d'un revêtement est largement déterminée par sa composition et son épaisseur.
Les types de carreaux suivants sont en vente :
- Une seule couche. Base imprégnée de bitume avec support adhésif et éclats de pierre sur la face avant.
- Deux couches. De plus, une autre couche de bitume est appliquée, ce qui rend les carreaux plus résistants aux contraintes mécaniques.
- Trois couches. Il a deux couches de renforcement, ce qui offre une résistance et une résistance supplémentaires aux changements de température. Certains modèles ont trois niveaux, soudés ensemble.
Les produits monocouches sont légers, peu coûteux, mais leur durée de vie ne dépasse pas 10 à 15 ans. Les modèles plus solides sont robustes, ont une meilleure apparence, ce qui affecte leur poids et leur coût. Néanmoins, des tuiles domestiques coûteuses resteront facilement sur le toit pendant au moins 50 ans, même dans les conditions les plus défavorables.
Les tuiles souples, contrairement aux tuiles métalliques, sont pratiquement silencieuses, ont une apparence bien meilleure et plus spectaculaire que même le matériau de toiture en rouleau le plus moderne.
Assortiment de couleurs de carreaux doux
Les technologies modernes permettent de créer des bardeaux avec des surfaces lisses et ondulées, mates et brillantes. La gamme de couleurs est infinie. Les plus populaires sont les teintes naturelles, familières à tous et en accord avec le revêtement des bâtiments environnants.Ceux-ci incluent le rouge, le brun, la terre cuite, le vert et le gris.
Dans les catalogues, vous pouvez trouver des revêtements pour l'or, l'argent et le cuivre. Des modèles aux couleurs pêche prononcée, vert clair, turquoise, beige et bleu sont proposés aux consommateurs. Des finitions radicalement blanches et noires de marques établies peuvent être trouvées si vous le souhaitez.
Types de matériaux en fonction du substrat
La résistance et la conservation de la forme du carreau sont assurées par son renforcement avec un matériau synthétique souple et résistant.
Pour cela, les types de tissus suivants sont utilisés :
- Fibre de verre. La toile est obtenue par traitement thermique de sable de quartz raffiné. Les fibres les plus fines des matières premières s'entrelacent de manière chaotique, formant de nombreux liens étroits. Le tissu conserve parfaitement sa forme, se plie facilement, est imbibé de charges sans aucun problème. Il est apprécié pour son respect de l'environnement et sa résistance à la pourriture. Selon la norme établie, la densité doit être d'au moins 110 g/m².
- Fibre de verre. Le quartz est aussi une matière première, mais la technologie est radicalement différente. Tout d'abord, les fibres sont tissées en fils, puis seulement dans la toile. Avec une résistance moindre, la fibre de verre est moins chère, mais cela est compensé par une augmentation de l'épaisseur du tissu. Sa densité ne peut être inférieure à 130 g/m².
Les deux matériaux sont également pratiques, la différence détermine le champ d'application de leur application. Ainsi, la fibre de verre est appliquée sur un revêtement monocouche et les bandes de fibres plus minces sur un revêtement multicouche.
Bitume pour la production de bardeaux
Si la résistance des carreaux est déterminée par la base de renforcement, la flexibilité, la résilience et la résistance à l'eau dépendent de son imprégnation. Pour cela, le bitume est utilisé - l'un des produits du raffinage du pétrole. Comme à l'état brut, il fond facilement à la chaleur, se fissure au froid et qu'il est impossible de le clouer, la matière première est soumise à un traitement supplémentaire.
Il existe de tels types de bitume de toiture:
- Oxydé. Le procédé de fabrication consiste en un vieillissement artificiel par exposition à haute température en combinaison avec l'ajout de stabilisants. Le matériau est peu coûteux, mais il durcit au froid, ce qui impose une limitation de la saisonnalité de la pose des carreaux.
- Modifié. Le produit est obtenu par mélange avec des ingrédients chimiques qui éliminent les propriétés indésirables des matières premières. Le caoutchouc styrène, le polypropylène atactique et d'autres substances utilisées par les fabricants, mais non divulguées afin de maintenir des secrets commerciaux, sont utilisés comme modificateurs.
Le tissu de renforcement est traité avec une composition chauffée. Le bitume remplit les pores, durcit, après quoi il devient un tout avec lui. En outre, les couches technologiques suivantes sont appliquées à la charge.
Types de granulés
Tous les types de bardeaux sont traités avec de la poudre dure sur la face avant. Son application se fait par fusion dans la surface. Le but de cette procédure est de protéger contre les rayons ultraviolets, les dommages mécaniques et de rendre le toit présentable.
Les types de granulés suivants sont utilisés dans la production :
- Miette de basalte. Il est obtenu par cuisson de petits fragments avec ajout de polymères et de pigments. Le produit fini est durable, brillant et a la couleur désirée.
- Copeaux de schiste. La roche concassée se divise en flocons, qui sont fondus dans le bitume en une couche continue. Une sorte d'armure avec de bonnes propriétés protectrices est formée. L'inconvénient est que lorsque les carreaux sont pliés, les écailles tombent.
- Anthracite. Le carbone naturel est résistant, noir radical et brillant. Un tel revêtement n'est pas très populaire, car il a l'air sombre et devient très chaud au soleil. La solution consiste à ajouter des granules de basalte et des flocons de schiste au charbon, ce qui donne finalement un effet visuel tridimensionnel.
- Scories. Les boules grises et noires obtenues à partir de la fonte des roches ne brillent pas, mais sont appréciées pour leur teinte discrète. Ils sont largement utilisés en combinaison avec des paillettes colorées. Ils sont durables et résistants aux UV.
Lors du choix d'un matériau pour la toiture, vous devez vous attarder sur des options qui ne se fanent pas au soleil et ne s'effritent pas avec la vieillesse.
Tailles de bardeaux
Les tailles des dalles souples sont standardisées :
- longueur - 1000 mm;
- largeur - 317-349 mm;
- épaisseur - 3,0-9,0 mm.
Les bardeaux sont en vente en paquets de 22 pièces. Ceci est calculé pour l'installation de trois mètres carrés de revêtement fini. Son poids varie entre 5 et 20 kg, selon le nombre de couches et la technologie utilisée.