Le bâtiment d'habitation est équipé de conteneurs, qui étaient auparavant destinés au transport de marchandises par voie terrestre et maritime. Le processus de construction a une technologie simplifiée par rapport aux méthodes traditionnelles. Une maison faite de conteneurs s'avère plus solide, car le conteneur est conçu non seulement pour des charges statiques, mais également pour des charges dynamiques. Les modules résidentiels sont utilisés dans les zones avec des vents forts et d'autres conditions météorologiques difficiles.
- L'appareil et les caractéristiques des maisons de conteneurs
- Avantages et inconvénients des bâtiments
- Projets et options de conception pour les maisons conteneurs
- Projets 20 pieds
- Projets 40 pieds
- Exigences de sécurité en construction
- Étapes de la construction de maisons à partir de conteneurs de vos propres mains
L'appareil et les caractéristiques des maisons de conteneurs
Les conteneurs de fret en blocs sont fabriqués en acier à partir de trois millimètres, tandis que les parois sont en panneaux ou sur la base d'un cadre. Ils sont pliables ou sont fabriqués en une seule pièce sur des coutures soudées. Les bâtiments modulaires basés sur des conteneurs sont construits pour vivre et constituent des locaux temporaires à diverses fins industrielles et domestiques.
Les réservoirs sont installés sous forme de blocs séparés ou utilisés comme éléments structurels de grands bâtiments préfabriqués de différentes configurations. Les conteneurs de fret sont conçus et fabriqués avec une marge de sécurité afin qu'ils puissent supporter le poids des blocs sus-jacents pendant le transport et résister à l'action de la tempête.
Une isolation correctement exécutée contre le froid et l'humidité rend le microclimat interne agréable et confortable pour l'habitation humaine. Il fait toujours sec à l'intérieur, les bâtiments sont chauffés par toutes les méthodes connues. À l'intérieur de la maison conteneur, des communications de plomberie sont effectuées, une fosse septique individuelle est réalisée pour le système d'égouts ou le réseau est connecté aux canalisations de la ville.
Les entreprises ont mis en service la libération et la production de blocs modulaires prêts à l'emploi, destinés à être installés sur site. Ils utilisent des composants respectueux de l'environnement pour les pièces structurelles et les finitions, les produits répondent aux exigences de GOST. Le cadre des blocs est constitué de tuyaux, un acier durable est utilisé pour le revêtement, ces modules sont sûrs pendant le fonctionnement.
A l'intérieur, les fils sont tirés dans des gouttières spéciales ou les lignes sont cachées derrière la décoration. Les murs du bâtiment ne brûlent pas, car ils sont en métal. Les ouvertures pour les fenêtres et les portes sont découpées pendant le processus d'installation, puis la couverture est faite pour l'installation des fixations et des blocs de porte.
Avantages et inconvénients des bâtiments
Les maisons conteneurs préfabriquées sont classées comme des bâtiments préfabriqués. Ils ne nécessitent pas de fondation massive, ils reposent souvent sur une fondation sur pieux, qui est également disposée en peu de temps. Parfois, un ruban monolithique de faible profondeur ou des piliers séparés avec une poutre de liaison sont utilisés.
Avantages de l'utilisation de conteneurs pour la construction d'une maison :
- la possibilité de construction progressive et de superstructure étape par étape du deuxième étage, ainsi que l'expansion de la zone;
- travaux de construction simples, principalement assemblage à l'aide d'une grue;
- résistance de la charpente et des murs, rigidité par vent fort, résistance sismique ;
- étanchéité du récipient réceptacle ;
- le réaménagement peut être réalisé à n'importe quel stade de l'exploitation ;
- peut être installé dans les climats froids, sous réserve d'une isolation efficace, érigé sur les pentes des montagnes.
Les inconvénients de l'utilisation de blocs de conteneurs incluent leur prix élevé. Une structure assemblée de plusieurs conteneurs nécessite une finition design à l'extérieur, c'est-à-direcar il semble loin d'être idéal pour un immeuble résidentiel. Sans décoration, vous pouvez construire un garage, un hangar, un entrepôt et d'autres pièces de service.
Dans une maison à un niveau constituée de conteneurs, la hauteur du plafond ne dépassera pas 2,3 - 2,4 m, et dans les bâtiments à deux étages, il existe des options pour augmenter cet indicateur. Le métal se refroidit la nuit et se réchauffe dans la chaleur de la journée, vous devez donc réaliser une isolation thermique pour protéger l'intérieur des changements climatiques de température.
Un traitement périodique de la surface métallique contre la corrosion est nécessaire s'il n'y a pas de couche de finition et d'étanchéité à l'extérieur et à l'intérieur. L'installation de réservoirs de conteneurs n'est possible que là où il y a des chemins pour la grue et il y a une plate-forme pour le fonctionnement d'un tracteur avec déchargement sur site.
Les parois, le plafond et le sol du conteneur ne laissent pas passer l'air, la vapeur et un système de ventilation ou de climatisation est nécessaire. Il existe un risque que les surfaces internes soient traitées avec des antiseptiques nocifs pendant le transport ou que des produits toxiques soient transportés dans des conteneurs.
Projets et options de conception pour les maisons conteneurs
Une modélisation simple de la maison peut être réalisée en combinant la position des modules les uns par rapport aux autres et en hauteur.
Les projets Constellation sont utilisés :
- deux conteneurs sont placés côte à côte ou séquentiellement, un passage est réalisé entre eux pour la communication ;
- utiliser un arrangement sous la forme de la lettre G, T, P, tandis qu'à certains endroits, ils mettent deux rangées de blocs.
Dans la version à deux étages, le plafond du bloc est découpé afin de faire un escalier de communication avec le niveau supérieur. Parfois, une montée en gradins est prévue de l'extérieur, de sorte que des marches en fer sont plus souvent posées, en bois ou en béton. Les projets se sont généralisés où un mur est entièrement constitué de vitrage empilé. Cette option convient à la construction d'un chalet d'été à partir de conteneurs ou d'une maison au bord d'un réservoir.
Un mur est supprimé et une terrasse pliante est réalisée à côté du module, puis un auvent est réalisé dessus. Les réservoirs soudés sont moins adaptés pour modéliser la structure d'une maison, mais ils peuvent également être découpés par soudage lors du réaménagement. Le métal à la base de la structure permet de souder des plateformes de balcons, des terrasses déportées, des baies vitrées et de réaliser une clôture sur le toit (si utilisé).
La décoration extérieure est réalisée sous la forme d'une façade ventilée articulée afin de poser simultanément des couches isolantes. Pour le revêtement, ils prennent du plastique, une doublure en MDF, utilisent des revêtements en vinyle et en métal. Les panneaux de particules liés au ciment peints, le carton ondulé avec imitation de divers matériaux naturels ont fière allure.
Projets 20 pieds
Dans la construction en blocs, des conteneurs maritimes de différentes longueurs sont utilisés - 20 et 40 pieds. Les premiers ont une largeur de 2,35 mètres, une longueur de 6 m et une hauteur de 2,4 m. Il existe une catégorie HC, dans laquelle la hauteur sous plafond est portée à 2,7 m. De telles citernes à cargaison sont utilisées pour construire une petite maison à partir de deux ou plusieurs conteneurs ...
La longueur de 6 m permet d'obtenir plusieurs espaces intérieurs. Le bâtiment disposera d'une cuisine, d'une chambre, d'une chambre d'amis, d'une salle de bain et même d'un bureau. La petite longueur permet de ne pas agrandir la place générale de la maison, mais de placer de manière compacte toutes les pièces de vie et de service fonctionnelles dans un petit espace.
L'utilisation d'unités de conteneurs de 20 pieds permet d'économiser sur les coûts de chauffage et de décoration extérieure. Une famille n'a pas toujours besoin de beaucoup d'espace à l'intérieur de la maison. Plusieurs modules peuvent être installés et combinés avec un toit commun.
La couche isolante est placée à l'extérieur, et seule la garniture décorative est faite à l'intérieur, de sorte que le point de rosée se déplace vers l'extérieur du mur. On utilise des types modernes d'isolateurs qui ne sont pas saturés de gouttes de condensat, ne perdent pas leurs qualités de protection thermique: polystyrène, mousse de polystyrène extrudé, laine de verre, blocs de béton mousse basse densité.
Projets 40 pieds
Ces modules de conteneur diffèrent des modules de vingt livres en ce que leur longueur est de 12 m et que les paramètres de largeur et de hauteur ne diffèrent pas (2,35 et 2,4 m, respectivement). Dans cette catégorie, sont également vendus des conteneurs de la série HC, dont la hauteur est de 2,7 m.Vous pouvez choisir des conteneurs neufs ou ceux qui ont déjà été utilisés.
La grande taille des blocs vous permet de construire une grande maison, où vous pouvez non seulement prévoir les locaux nécessaires à la vie, mais également équiper un grand salon, faire une salle de billard et donner à chaque locataire une salle de bain privée.
Placer les modules de 40 livres en forme de U crée un patio entre les deux, contenant souvent une piscine et un espace de détente. Dans les bâtiments à deux étages, les modules ne sont pas installés les uns au-dessus des autres, mais sont montés en damier. Le projet de l'installation permet d'aménager l'extérieur de manière originale, de souligner l'individualité du bâtiment conteneur.
Exigences de sécurité en construction
Déchargez le conteneur et placez-le dans la position de conception à l'aide de moyens de mécanisation. Ils utilisent des ponts roulants et utilisent également des palans automobiles pour les petits blocs, si la capacité de levage le permet. Pour le levage, des câbles certifiés sont utilisés, tandis que les élingues sont accrochées aux 4 poignées, le transport sur deux boucles n'est pas autorisé. Parfois, la capacité de levage de la grue permet de soulever 2 conteneurs à la fois, mais c'est absolument impossible à faire. Ils fonctionnent avec le module suivant après avoir installé le précédent.
Précautions pendant la construction :
- l'élingage et le desserrage sont effectués par des spécialistes spécialement formés et titulaires d'un certificat;
- les personnes montent sur le toit du module et ne redescendent que par des échelles, il est impossible de monter à l'aide de raidisseurs et autres parties saillantes du bloc conteneur ;
- lors d'un déplacement aérien, personne ne doit se trouver dans le conteneur ;
- vous ne devez pas être sous la flèche d'une grue à tour ou d'un camion-grue au moment du transport du conteneur.
Le soir et la nuit, le lieu de travail doit être éclairé. Les luminaires sont installés sur les côtés de la plate-forme de travail sur des supports fixes stables et le long de l'allée. J'installe également des lampes sur la flèche de la grue afin que les gens puissent déterminer les limites de la zone de danger.
Étapes de la construction de maisons à partir de conteneurs de vos propres mains
Avant de construire une maison à partir d'un conteneur, ils créent un projet et dessinent des dessins.
Le plan comprend :
- schéma d'arrangement des blocs;
- travaux de démontage et de soudage;
- agencement de décoration extérieure avec isolation;
- les coûts d'alimentation électrique, l'application des mécanismes, la livraison, les frais généraux.
Après l'achat des modules de conteneurs, ils sont nettoyés avec une sableuse et la surface est recouverte d'un apprêt. Ils commencent à construire les fondations. Le travail dépend du type de base de support. 3 couches de matériau de couverture sont placées entre la surface et le conteneur pour protéger le bloc de l'action de l'humidité du sol.
Plan de travail supplémentaire :
- installer des modules conteneurs selon le projet, tout en contrôlant la verticalité et l'horizontalité avec des dispositifs laser, un niveau, un théodolite ou un fil à plomb et un niveau de bâtiment ;
- découper les ouvertures de portes et fenêtres par soudage ou meulage, faire d'autres réaménagements;
- marquer l'emplacement des communications, découper des passages;
- installer le câblage électrique, les égouts, l'approvisionnement en eau, la ventilation.
D'autres travaux impliquent la finition extérieure ainsi que l'étanchéité, le pare-vapeur, l'isolation. Le dispositif de couverture dépend du projet individuel de la maison conteneur. Il y a souvent un plancher de planches de bois à l'intérieur des blocs, il est donc mis en valeur et recouvert de feuilles de panneaux de fibres. Ensuite, ils mettent du linoléum, du stratifié, de la moquette ou font un sol carrelé.
À l'avenir, ils raccordent l'électricité, l'approvisionnement en eau, l'assainissement aux réseaux locaux. Si cela n'est pas possible, ils installent un générateur électrique, percent un puits pour l'approvisionnement en eau et font un puisard.