Recommandations pour choisir la peinture pour les bains, les saunas

Le complexe thermal comprend plusieurs salles : un hammam ou un sauna, une salle de lavage, un dressing, parfois une piscine et une chambre d'amis. Pour décorer les pièces, des matériaux complètement différents sont nécessaires, car les conditions de fonctionnement y sont différentes.

Types de revêtements

Le bois dans le bain est recouvert de peinture pour réduire les effets de l'humidité et des températures élevées

Le hammam et la salle de lavage sont exposés aux plus grandes sollicitations. Cependant, cette charge est différente.

  • Dans un sauna, la température de l'air peut monter jusqu'à 110°C. Dans le même temps, l'humidité ici est faible. La peinture d'une telle pièce doit résister à la chaleur, mais peut être sensible à l'action de l'eau.
  • Dans le hammam, l'humidité est beaucoup plus élevée - de 70 à 100%, selon le type de bain. La température est sensiblement plus basse - elle dépasse rarement 60 ° C. Le matériau de finition doit être résistant à la fois à l'action de l'eau et de la vapeur et aux températures extrêmes.
  • Dans la salle de lavage, la température n'est pas supérieure au confortable + 30 ° C, mais l'humidité ici peut être élevée - 90-100%. La peinture est choisie aussi imperméable que possible.

Dans la pratique, peindre un bain public à l'intérieur, en particulier une maison en rondins, n'est pas une idée réussie. Toute peinture sera moins résistante aux facteurs ci-dessus que le bois lui-même. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen de protéger la finition, ils ont également recours à la peinture.

Imprégnations à l'huile et vernis

Effet de l'imprégnation d'huile contre l'humidité

Bath - un bâtiment utilisé à intervalles réguliers. La température élevée dans le hammam n'est maintenue que pendant la procédure. Ensuite, la pièce est spécialement ventilée par refroidissement à basse température.

Dans ce mode, les planches sèchent et se fissurent au lieu de moisir et de pourrir. Par conséquent, pour le traitement du hammam, les imprégnations à l'huile et les vernis sont les mieux adaptés.

L'huile pénètre dans la couche supérieure de l'arbre, formant non pas un film, mais une structure imperméable à l'eau. Dans le même temps, le bois continue de se dilater normalement et de diminuer de volume lorsque la température change. C'est ainsi que l'huile empêche la fissuration.

Antiseptiques pour le sol dans le bain

Le sol de la baignoire est recouvert d'imprégnations antiseptiques contre la pourriture

Il ne suffit pas de peindre le hammam ou le sauna dans le bain - vous devez vous protéger contre la pourriture. Le maillon faible de cette pièce est le sol. L'eau coule dessus, la vapeur se dépose, elle entre en contact avec une base de béton ou un sol froid. Pour éviter que le parquet de la baignoire ne se décompose 5 à 6 ans après la construction, il doit être traité avec des imprégnations antiseptiques.

Liquides à base de substances à effet désinfectant :

  • Formules acryliques à base d'eau. Résistant à l'humidité, empêche la croissance des champignons, mais pas trop efficace. Plus approprié pour le dressing.
  • Biologique - à base d'huiles. Mieux absorbé par le bois et résistant à l'humidité.
  • Les produits à base de cire et d'huiles d'uréthane sont absorbés en profondeur. En plus de l'effet hydrofuge et anti-salissures, ils confèrent au bois et au revêtement velouté et douceur.
  • Formulations combinées - augmentent à la fois la résistance à l'eau et la sécurité incendie.

Il est strictement interdit d'utiliser des composés pour le traitement du bois qui émettent des toxines lors du séchage.

Imprégnation en dispersion aqueuse

Les peintures acryliques réduisent les effets nocifs de l'humidité sur le bois

Il est permis de peindre les bûches à l'intérieur du sauna ou du hammam dans le bain avec des peintures solubles dans l'eau.

Le sol et les murs du hammam sont peints avec de la peinture acrylique à dispersion aqueuse.Il est suffisamment résistant aux températures extrêmes, n'interfère pas avec la pénétration de la vapeur. Le pouvoir couvrant est généralement faible, mais n'importe quelle couleur peut être donnée au bois. Moins - une petite durabilité, la peinture est lavée assez rapidement.

La peinture pour le bain dans la salle de lavage doit être aussi résistante à l'eau que possible. Les meilleurs produits sont à base de latex ou de polyuréthane. Pour les dressings ou les salles de repos, finis avec du plâtre, vous pouvez utiliser toutes les compositions marquées "pour la décoration intérieure".

La peinture forme un film de revêtement sur la surface du bois. Et les formulations d'huile pénètrent à l'intérieur, par conséquent, les murs sont traités avec des imprégnations dans le hammam.

Imprégnation à base de cire

La peinture à la cire ne laisse pas passer l'humidité, elle est donc bien adaptée pour les bains et les saunas

La cire est proposée sous forme liquide - composition visqueuse et solide. Ce dernier est un peu plus difficile à appliquer sans habitude, mais le traitement est effectué moins souvent. Le produit ne crée pas de film collant, n'attire pas la saleté.

Si vous avez juste besoin de protéger les surfaces de l'eau et de la vapeur, la cire est plus adaptée. Il est transparent, ne cache pas la structure du bois, possède une certaine activité antioxydante et empêche donc le bois de noircir.

Vernis polyuréthane à base d'eau

C'est une sorte de solution de résine, où l'eau, l'éthanol, l'éther sont utilisés comme solvant. Pour le bain, privilégiez les vernis hydrosolubles. Ils résistent aux températures élevées et aux acides, huiles et sels.

Le vernis polyuréthane est résistant à l'usure. Comme il est à base d'eau, la couche de vernis ne crée pas de tension accrue à la surface de l'arbre, elle n'est donc pas sujette à la fissuration. Et comme les résines durcissent déjà pendant le séchage, il n'y a pas d'écaillage ultérieur.

Critères de choix

Peintures résistantes à la chaleur pour les pièces à haute température

Pour chaque pièce du complexe de bains, vous devez choisir votre propre option de traitement.

  • Pour un hammam, les peintures acryliques ou à l'huile sont de peu d'utilité, bien qu'il soit permis d'utiliser des composés acryliques résistants à la chaleur. L'huile est bonne car elle imprègne la couche supérieure du bois et l'empêche de se dessécher. Un vernis à base de polyuréthane convient.
  • Dans un sauna, le principal facteur de choix est la résistance à la chaleur. Les peintures spéciales solubles dans l'eau, les cires à l'huile, les cires conviennent. Les huiles et les peintures à l'huile ne doivent pas être utilisées.
  • Pour la salle de lavage, ils achètent des peintures et des vernis aussi résistants à l'eau que possible - à base de latex ou de polyuréthane. L'huile ne convient pas : le produit ne forme pas de film imperméable, mais seulement ne permet pas à l'humidité de pénétrer profondément dans le bois.
  • Pour le dressing, le seul critère de sélection est la sécurité et la beauté de la finition. Il n'était pas souhaitable d'utiliser des compositions à base d'huile siccative: elles sèchent longtemps, conservent une odeur désagréable.

Le colorant doit être exempt de formaldéhyde. À haute température, la substance est détruite et libérée dans l'air.

Outils pour le travail

Un ensemble de brosses pour une teinture de haute qualité du bois dans un bain

Pour peindre un dressing ou un sauna à l'intérieur d'une baignoire en bois, vous avez besoin des outils les plus courants :

  • le pinceau est large et étroit s'il y a beaucoup de détails sculptés sur le meuble ;
  • rouleau - convient pour peindre les murs et les sols;
  • pistolet à peinture;
  • un écouvillon spécial pour l'épilation à la cire;
  • pour la même chose, vous pouvez utiliser une éponge en fer pour laver la vaisselle ou une brosse épaisse.

Pour préparer la surface, vous aurez besoin de papier de verre, d'une ponceuse, d'un aspirateur pour nettoyer la poussière, etc.

Préparation à la peinture

La préparation pour la coloration du bain est standard :

  1. Les murs, les sols, les meubles sont nettoyés de la poussière et de la saleté. Il est conseillé de dégraisser la surface en la traitant avec de l'alcool blanc.
  2. Pour améliorer la peinture, poncez-la. Mieux vaut utiliser une ponceuse.
  3. Si la surface est peinte ou cirée, un apprêt est appliqué. La composition améliore l'adhérence au revêtement de peinture et réduit sa consommation. Il n'est pas nécessaire de l'apprêter sous le vernis.

La peinture est effectuée après le séchage complet de l'apprêt.

Caractéristiques de l'application de peinture

Il est nécessaire de peindre le bois dans le sens du grain

Si des peintures sont utilisées pour décorer le bain et le sauna, plusieurs recommandations sont suivies lors des travaux.

  • La peinture se fait le plus souvent au pinceau. Aucun autre outil n'est utilisé pour les meubles de salle de bain.
  • La peinture est appliquée dans le sens du grain du bois. Nécessite au moins 2 couches. Le second n'est appliqué qu'une fois le premier complètement sec.
  • Aux extrémités, la peinture est appliquée en 4 couches.

Les murs ou les plafonds sont beaucoup plus faciles et rapides à peindre avec un pistolet.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage