Réparation de bricolage de planchers en bois à Khrouchtchev

En achetant un appartement dans un immeuble qui a servi pendant plus d'un demi-siècle, vous devez vous préparer au fait que les communications et la majeure partie de la décoration intérieure y seront usées. En règle générale, les réparations esthétiques dans de tels cas ne peuvent pas être limitées. Une restauration majeure s'impose. Remplacer les sols à Khrouchtchev est une entreprise assez laborieuse et coûteuse, il n'y a pas d'alternative. Au fil des années de fonctionnement, le revêtement a perdu ses caractéristiques de performance, une énorme quantité de poussière s'y est accumulée et des insectes, des moisissures et des champignons sont susceptibles de s'y développer. Remplacer le parquet du Khrouchtchev par une chape est une excellente solution, tout à fait réalisable par nous-mêmes.

Dispositifs d'un plancher en bois à Khrouchtchev

Pour équiper la chape, il est nécessaire d'enlever l'ancien sol et les bûches

La technologie de remplacement du sol à faire soi-même à Khrouchtchev dépend des caractéristiques de conception de cette structure. Il existe plusieurs projets pour lesquels des milliers de maisons ont été construites à l'époque. Les différences résident dans la structure des structures et le matériau de fabrication.

Les options les plus courantes sont :

  • Des planches posées sur des rondins. La poutre porteuse était clouée, collée ou simplement posée en vrac. Les lames de parquet ont été clouées avec le soi-disant tissage. Théoriquement, il devrait y avoir une charge entre les retards, mais en pratique, les déchets de construction y ont été déversés et la poussière pérenne a été collectée.
  • Dalles de béton, feutre de toiture et planches. Un tel projet a été abordé lorsqu'il était nécessaire de commander un objet dans les plus brefs délais, et la qualité était au second plan.
  • Parquet collé à la dalle de sol, assemblé individuellement ou à partir de modules. Assez souvent, des solutions avec une adhérence exceptionnellement forte ont été utilisées comme liant, qui ont conservé une forte adhérence à ce jour.

Dans la plupart des cas, la base est constituée de plusieurs dalles en béton armé placées côte à côte.

Outils nécessaires pour le travail

Pour démonter, vous avez besoin d'un support

Le remplacement du sol dans un Khrouchtchev est un processus complexe comprenant les étapes de démontage, de préparation de la base et de mise en place d'un nouveau revêtement. Sur cette base, un ensemble assez impressionnant d'appareils à des fins diverses sera nécessaire.

Le maître doit disposer des outils suivants :

  • roulette;
  • arrache-clou;
  • niveau;
  • un marteau;
  • tiques;
  • scie à métaux;
  • pinceau;
  • pinces;
  • perceuse ou tournevis;
  • régner;
  • couteau à mastic;
  • mélangeur de chantier.

Vous devez vous rappeler des choses qui assureront la commodité et la sécurité du travail : un respirateur, des lunettes et des gants, des sacs à ordures, une pelle et un balai.

Démontage du parquet à Khrouchtchev

S'il n'y a pas d'argent pour remplacer le sol, vous pouvez faire un décapage et repeindre de vieilles planches ou parquet

Si les sols d'un appartement de Khrouchtchev grincent, cela s'explique par le dessèchement et la déformation des éléments de revêtement. En règle générale, ce processus capture également les décalages, un démontage complet est donc indispensable, même s'il est difficile, long et salissant. Si le bois est encore en bon état, il peut être réutilisé : remplacer les sols qui fuient dans la grange, les toilettes de rue et autres dépendances, construire une petite clôture, réparer le chenil, le mettre sur les étagères de l'atelier.

Vous devez d'abord démonter le revêtement de sol afin de libérer la zone pour d'autres activités. Le processus est simple, même un débutant peut le gérer sans complications.

  1. Démontage des plinthes. S'ils sont restés depuis la construction de la maison, vous ne devriez pas faire la fête avec eux - ils sont tombés en désuétude depuis longtemps.Lorsque les produits sont relativement neufs, il est préférable de veiller à les réutiliser.
  2. Déchirer les lames de parquet. Cela doit être fait à partir de l'un des murs, en utilisant une ouverture d'amortissement pour pousser l'arrache-clou. La planche doit être séparée progressivement, d'une bûche à l'autre, afin d'éviter sa forte flexion et sa rupture. Le plancher est ensuite retiré de la pièce. Les manipulations avec le revêtement restant sont effectuées de la même manière.
  3. Suppression du décalage. Le bois a plus de valeur que les lattes et doit donc être préservé. Lors de la libération de la colle, vous devez agir avec une spatule et un marteau. Si les ongles ne sont pas retirés, leurs capuchons peuvent être coupés avec un ciseau ou coupés avec une meuleuse.
  4. Libérer les planches des clous. Tout d'abord, ils sont retirés du côté de la pointe de sorte que le capuchon dépasse de la surface, puis ils sont capturés et retirés avec une pince.

Enfin, les locaux sont nettoyés et le bois est transporté vers le lieu de son utilisation ultérieure.

Nouvelle chape

Vous pouvez aligner les dalles de sol en béton armé en coulant une nouvelle chape, en même temps isoler la pièce

Dans la plupart des cas, les dalles en béton armé s'affaissent considérablement au cours des années d'exploitation. La différence de niveau peut aller jusqu'à 6 cm.Avec la base, le revêtement se plie progressivement. Après l'avoir retiré, la base doit être nivelée et restaurée. Initialement, les maisons datant des années 50 du siècle dernier étaient conçues pour un maximum de 50 ans de service, ce qui est aujourd'hui largement dépassé. Les structures, si elles ne sont pas arrivées en état d'urgence, ont perdu leurs caractéristiques de conception.

Il n'est pas pratique de résoudre ce problème en restaurant simplement la promenade. Il est préférable de fabriquer un sol moderne de haute qualité à Khrouchtchev en utilisant la technologie de pose de stratifié, de parquet, de linoléum ou de composition polymère en vrac. Pour cela, la surface d'appui doit être réparée et nivelée.

Processus de fabrication de la chape :

  1. Inspectez la dalle. Marquez toutes les fissures, les coutures ouvertes ou cassées, les cordons saillants et les morceaux de clous et les renforts dépassant de la surface. Nettoyez les zones défectueuses de la poussière, scellez-les avec un composé imperméable à l'eau à base de ciment ou de polymère.
  2. Traiter le béton avec un apprêt à pénétration profonde. Il est recommandé de le faire au moins deux fois afin d'obtenir un renforcement de haute qualité de la surface. Cette action rend le béton imperméable et améliore son adhérence aux substances qui seront appliquées ultérieurement. Après l'amorçage, vous devez attendre au moins une journée pour que la base sèche bien.
  3. Réglez le niveau zéro, qui est indiqué sur le mur par une ligne horizontale. Réaliser une couche d'au moins 2 cm d'épaisseur au niveau de la partie la plus fine pour assurer une résistance suffisante de la chape.
  4. Installer des balises. Selon vos propres priorités et la configuration de la pièce, les repères sont choisis sous forme de tas de ciment, de chemins de mortier, de tuyaux façonnés ou de trépieds fabriqués en usine. Toutes les balises sont réglées au niveau zéro.
  5. Pétrir la solution. Il existe plusieurs options pour sa composition. Dans les appartements des immeubles à plusieurs étages, il est préférable d'utiliser un mélange de gypse afin de ne pas alourdir la structure. Si la hauteur du seuil le permet, vous pouvez réaliser un remblai en béton d'argile expansée. Dans une maison privée sur des fondations solides, il est permis d'utiliser une solution de béton à base de pierre concassée, de sable et de ciment.
  6. Remplissez les formulaires avec la solution choisie. Elle démarre entre les balises, puis s'étire avec la règle. Les irrégularités sont éliminées avec une spatule large. Après 3-4 heures, le béton durcit, mais reste un peu lâche. A ce stade, il est conseillé d'éliminer les irrégularités restantes après la coulée avec une taloche et de renforcer la surface par usinage et polissage avec l'ajout d'additifs polymères.

Les chapes en plâtre gagnent en résistance en 3 à 4 jours. Le béton prend beaucoup plus de temps. Selon la température et l'humidité de l'air, cela prendra de 10 à 28 jours. Pendant tout ce temps, la surface doit être humidifiée quotidiennement et protégée des rayons directs du soleil.

Remplacement du parquet

Pour éviter que la chape ne se fissure, utilisez un treillis d'armature en fer

La décision de changer les étages à Khrouchtchev est, en règle générale, forcée. La particularité de ce procédé est qu'il faut traiter des structures fortement usées à géométrie irrégulière.

Le revêtement doit être remplacé dans l'ordre suivant :

  1. Évaluer la situation, prendre une décision, choisir une technologie, établir un plan de travail.
  2. Faites des mesures, effectuez des calculs, achetez l'équipement et les matériaux nécessaires, réfléchissez aux problèmes d'élimination.
  3. Démonter l'ancien revêtement. Sortez-le de la maison.
  4. Préparez la base, réparez-la et scellez-la. Remuez la solution et versez la chape. Observez la technologie de son vieillissement.

Si tout est fait correctement, la couche de finition se déposera en douceur et en beauté, la chape durera plus d'une décennie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vladimir

    Il est conseillé d'indiquer que l'isolation phonique doit être restaurée avec une couche d'argile expansée, une dalle minérale ou des feuilles de polystyrène expansé. Si cela n'est pas fait, une réclamation des voisins du dessous est possible.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage