Surtout, les ferrures mobiles des fenêtres en plastique sont chargées, par conséquent les poignées, les loquets et les mécanismes échouent souvent. Les éléments statiques sous forme de joints changent également de propriétés, ils doivent être changés périodiquement. Les fenêtres à double vitrage gèlent, s'embuent de l'intérieur pour diverses raisons qui doivent être éliminées. Il est tout à fait possible de réparer les fenêtres en plastique de vos propres mains à la maison sans l'intervention de spécialistes.
- Caractéristiques des fenêtres en plastique
- Types de dysfonctionnements
- Outils et matériaux nécessaires pour le travail
- Élimination des pannes à faire soi-même
- Remplacement du vitrage
- Remplacement des poignées et des ferrures
- Remplacement du joint gingival
- Lubrification des ferrures de fenêtres
- Ajustement de la fenêtre
Caractéristiques des fenêtres en plastique
Un profilé en plastique appartient à des produits complexes, la qualité du bloc de fenêtre dépend de ses caractéristiques techniques. L'épaisseur du cadre de la fenêtre peut aller de 5,8 à 8 cm, ils mesurent jusqu'à 13 cm, ils sont équipés de fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres. Les profils caractérisent le nombre de chambres à air à l'intérieur, situées sur toute la longueur.
Il y a des éléments dans la construction d'une fenêtre en plastique:
- cadre sur lequel les châssis et les ferrures sont renforcés;
- ouvrant - partie ouvrante battante ou articulée;
- ferrures pour contrôler l'ouverture et la fixation des ouvrants;
- fenêtre à double vitrage - un produit composé de deux verres ou plus, reliés hermétiquement par des joints.
Un insert métallique est installé dans le profilé pour rigidifier le cadre. Le nombre de chambres affecte les caractéristiques d'isolation thermique de la fenêtre.
Types de dysfonctionnements
Au fil du temps, le châssis commence à fonctionner par intermittence ou s'affaisse. Il y a une inclinaison de la traverse sous le poids de l'unité de verre.
D'autres pannes peuvent survenir :
- la poignée tourne difficilement ;
- le tableau arrière n'est pas fixé en position repliée ou fermée ;
- soufflage sous la parclose ;
- embuer le verre à l'intérieur et à l'extérieur;
- de la moisissure apparaît sur le versant et le cadre de la fenêtre, des traînées d'eau sont visibles.
Il y a des instructions pour réparer les mécanismes, les raccords contiennent des vis de réglage et des pièces pour coordonner le travail.
Outils et matériaux nécessaires pour le travail
La composition de l'ensemble d'outils est prise en charge même au stade de l'installation par les installateurs, afin de réparer ultérieurement les fenêtres à double vitrage ou le mécanisme pivotant de leurs propres mains.
Le kit de réparation contient :
- clés hexagonales;
- Tournevis cruciformes et plats ;
- spatule pour faire levier sur la parclose lors du retrait ;
- ruban à mesurer, couteau de construction;
- Maillet en caoutchouc.
Parmi les matériaux, vous aurez besoin de raccords à remplacer, de bandes de scellant. Lors du remplacement d'un vitrage, un scellement sera nécessaire. Besoin d'un mastic silicone, de lubrifiants pour pièces mobiles et mécanismes.
Élimination des pannes à faire soi-même
Tout d'abord, ils identifient le dysfonctionnement et trouvent comment le réparer. Les ferrures mobiles, qui sont l'élément le plus fonctionnel de la fenêtre, se détériorent plus souvent.
Le système comprend :
- boucles inférieures et supérieures;
- verrouiller dans le coin;
- mécanisme pivotant;
- goupilles, verrous;
- rallonges et transmissions d'angle;
- engrenages interchangeables et serrures à charnières.
Les éléments s'usent par manque de lubrification. Les raccords de mauvaise qualité ne sont pas recouverts d'une couche protectrice contre la corrosion.
Remplacement du vitrage
Une fenêtre à double vitrage est une structure scellée en une seule pièce, cela ne fonctionnera pas pour changer un verre brisé. La réparation à faire soi-même d'une fenêtre à double vitrage à la maison consiste à remplacer le produit.
Pour supprimer et installer une nouvelle conception, effectuez les actions suivantes :
- retirer les parcloses du pourtour à l'aide d'un marteau en caoutchouc et d'une spatule ;
- retirer la vitre du siège ;
- avant d'en installer un nouveau, placez des plaques de réglage sur le bas et les côtés du châssis afin de maintenir les jeux de montage ;
- après cela, les parcloses sont montées et encliquetées.
Le travail est effectué avec soin afin de ne pas endommager les bords du fragile ensemble vitré.
Remplacement des poignées et des ferrures
Les poignées sont remplacées par des neuves si les anciennes sont cassées ou si vous devez mettre le produit avec une serrure. Le travail prend peu de temps, seul un tournevis est nécessaire.
Étendue des travaux:
- tournez le couvercle de base en plastique à angle droit ;
- utilisez un tournevis pour dévisser les vis fixant la poignée au cadre ;
- retirez l'ancienne poignée, remettez la nouvelle à sa place d'origine;
- fixer à la boîte avec des vis.
Une barre de coordination est placée sous la base de la poignée pour régler l'ouverture pour la ventilation. Ceci est fait lors de l'installation du limiteur d'ouverture "peigne". Les articles sont achetés dans les magasins ou au marché.
Remplacement du joint gingival
Les joints en caoutchouc perdent leur élasticité et leurs propriétés d'étanchéité au fil du temps. Les fabricants turcs fournissent un travail de qualité pendant 5 ans et les fabricants européens produisent des joints qui durent jusqu'à 8 à 10 ans.
Étapes de remplacement :
- sur les parties aveugles de la fenêtre, les bandes élastiques sont changées en place et les châssis sont retirés, car les charnières restreignent le libre accès pour le travail;
- à l'aide d'une spatule et d'un marteau, retirer la parclose ;
- le joint est démonté des deux côtés de l'ouvrant et retiré dans l'ouverture de l'ouvrant ;
- de nouvelles bandes élastiques sont enfilées dans les rainures afin qu'elles puissent être enveloppées dans les coins ou que les joints puissent être collés.
Le traitement des joints d'angle est nécessaire, car le joint est comprimé pendant le refroidissement et les ouvertures pour l'entrée d'air froid sont exposées.
Lubrification des ferrures de fenêtres
Pour la lubrification des pièces mobiles, des huiles professionnelles sont achetées, qui sont destinées à cela. Ne pas utiliser d'huiles ménagères ou de graisses animales. La composition doit être exempte de résines ou d'acides.
Instructions pas à pas :
- nettoyez les raccords de la saleté avec un chiffon et une brosse dure, faites attention aux trous de drainage;
- lubrifier les raccords, quelques gouttes suffisent pour un mécanisme;
- les résidus sont répartis à l'intérieur de l'appareil en tournant ou en déplaçant la poignée, le régulateur.
Il y a des lubrifiants dans les bidons. Ils sont appliqués par pulvérisation, la pulvérisation étant positionnée à une certaine distance du site de revêtement.
Ajustement de la fenêtre
Lorsqu'il s'affaisse, le châssis s'arrête. Pour la réparation, retirez les bandes de sécurité, puis serrez la quincaillerie sur les charnières avec une clé hexagonale. Parfois, il y a un rouleau de réglage au lieu de vis. La ligne du rouleau est rapprochée du compacteur, tandis que la pression est augmentée.
Dans certains types de raccords, le réglage est effectué par un excentrique. Il est pris avec deux doigts, tourné et déplacé de haut en bas pour coordonner la force de pression de la traverse sur le cadre de la fenêtre.
Si le réglage n'élimine pas le mou ou si l'air extérieur entre toujours, les fabricants doivent être consultés. La cause du problème réside peut-être dans une violation de la technologie d'assemblage ou dans l'installation de composants de mauvaise qualité.