Les réparations de plafond peuvent être nécessaires dans de nombreuses situations. Si les voisins du haut sont inondés dans un immeuble d'appartements de locataires, le revêtement gonflera et le revêtement de peinture ira avec des taches. Le blanchiment à la chaux a tendance à s'effriter à l'usage, les peintures et revêtements de papier peint perdent également leur aspect frais avec le temps.
Options de réparation de plafond
Avant de réparer le plafond d'un appartement, vous devez déterminer la profondeur requise des travaux de restauration. Cela dépend du degré d'usure de la couche de finition et de la surface de la base elle-même.
Mouiller
Une telle rénovation du plafond suppose toujours un travail sérieux et une compétence suffisante de l'interprète. Parmi les plus, il n'y a pas tant de poussière et de pollution qu'avec une réparation à sec.
Sec
Cette méthode est plus rapide qu'une réparation humide de profondeur équivalente. Peut être exécuté par une personne sans compétences particulières. Cela donne beaucoup de débris, donc les meubles et les sols doivent être protégés avec une pellicule de plastique. Plus vous pouvez sortir d'articles de la pièce avant le travail, mieux c'est. Les yeux et les voies respiratoires doivent être protégés avec des lunettes de protection et un respirateur.
Profond
Cette catégorie implique une restauration complète du plafond, dont la nécessité est causée par l'humidité, les fuites, les dommages graves au revêtement précédent. Ils peuvent être secs ou humides.
Surface
De telles méthodes ne sont que sèches. Ils sont utilisés pour renouveler une base encore sèche. Cela comprend, par exemple, un nettoyage superficiel de l'avion, suivi d'un collage avec du papier peint ou d'une peinture avec un composé spécial.
Précautions
Avant de réparer le plafond, vous devez évaluer quelles substances et quels composés chimiques peuvent agir sur le corps pendant les travaux. Presque toujours, cela inclut la poussière de construction, parfois en grande quantité. Les yeux et les voies respiratoires doivent en être protégés avec des dispositifs spéciaux.
S'il y a eu une inondation d'eaux usées, les résidents devront enlever les taches rougeâtres caractéristiques. Pour cela, on utilise des compositions agressives qui contiennent des substances nocives pour la santé, dont certaines sont volatiles. Lorsque vous utilisez de tels fonds, vous devez suivre la technologie de travail étape par étape indiquée sur l'emballage et respecter les recommandations du fabricant.
Il est important de sélectionner une échelle fiable et stable pour les opérations de réparation. Les chaussures, dans lesquelles vous devrez vous tenir debout, ne doivent pas glisser sur la surface. Les cheveux sont pré-nettoyés sous la coiffe. Les vêtements sont sélectionnés à partir de tissus denses afin de ne pas laisser la poussière de construction sur la peau.
Outils et matériaux requis
Tout d'abord, vous devez vous procurer une perceuse à percussion d'une puissance suffisante (au moins 800 W). Si possible, cela vaut la peine de prendre un appareil de poids moindre, car il devra être tenu dans vos mains à haute altitude. Il faudra également un ciseau pour travailler avec des surfaces en béton. De plus, vous devez préparer :
- un broyeur d'au moins 600 W et une brosse métallique;
- treillis et même bois;
- une buse et un récipient pour la préparation de composés de construction ;
- rouleau et brosses;
- Un aspirateur;
- un jeu de spatules avec de petites surfaces de travail;
- mousse de polyurethane;
- niveau et crayon pour les notes.
Il est souhaitable que les composés de construction (apprêt, peinture, etc.) soient produits par la même entreprise.
Dans le passé, une méthode d'élimination des irrégularités dans le plan du plafond à l'aide d'un maillage à mailles losangées était courante. Il a été monté sur des ancrages et un enduit de ciment avec des additifs hydrofuges a été appliqué sur le dessus. Maintenant, cette méthode ne vaut pas la peine d'être utilisée. Pendant le fonctionnement, le maillage commence à former des taches rouges à la surface. L'alternative moderne au maillon de chaîne en polymères ne possède pas cette propriété. S'il n'y a pas de différences sérieuses, vous pouvez niveler la surface avec des composés de plâtre spéciaux sans utiliser de treillis.
L'ordre des travaux
Vous devez d'abord inspecter la surface et décider de son type à la fin de tous les travaux. Cela inclut la couche de finition. Lors de l'aménagement d'un faux plafond, vous n'avez pas besoin de passer du temps à enduire la surface ou à rendre la base parfaitement plane. Parfois, l'avion s'affaisse au milieu - vous devez alors examiner les poutres et déterminer la cause de l'affaissement. Si des fissures se produisent entre les sols, ils sont nettoyés et plâtrés. Après cela, l'alignement devra être effectué sur tout le périmètre. En cas d'inondation, il faut d'abord laisser sécher complètement la surface. Ensuite, l'état de la couche de plâtre est examiné. En l'absence de pelage, du mastic est produit, ayant été traité avant cette composition, ce qui empêche la formation de colonies de moisissures.
L'état du plafond doit être enregistré avec une photographie. Cela aidera à identifier la cause des défauts de surface qui peuvent apparaître pendant le processus de travail. Parfois, au milieu des réparations, des taches qui n'étaient pas visibles au départ se font sentir. Cela se produit souvent lorsque les anciens propriétaires utilisaient de la peinture à l'huile pour le plafond, et plus tard, il était recouvert de plâtre. La graisse est absorbée profondément dans le béton et peut se manifester dans des situations similaires.
Avec des réparations profondes, l'avion est nettoyé pour se chevaucher, puis séché avec un sèche-cheveux de construction. En utilisant le niveau du bâtiment, la planéité du plan est évaluée. Si les différences sont faibles (jusqu'à 0,5 cm), vous pouvez les corriger vous-même. Avec des sauts importants (à partir de 1,5 cm), vous devrez inviter un maître plâtrier. Dans ce cas, il est préférable que les propriétaires n'entreprennent pas de réparations s'ils n'ont pas suffisamment d'expérience dans le nivellement des plans de plafond.
Méthodes de réparation de plafond
Il existe un grand choix de finitions de plafond. Ils sont représentés par des compositions colorantes et des matériaux à coller et à recouvrir.
Blanchir
Il s'agit d'une méthode budgétaire qui était populaire dans l'ancien temps. Maintenant, il est rarement utilisé et principalement dans les pièces de service. Cela est dû au grand nombre d'alternatives attrayantes, ainsi qu'à la tendance du badigeon à se décoller.
Enduit de finition
Cette méthode n'est pas non plus associée à des coûts financiers importants, mais elle ne convient pas pour une chambre à coucher ou une pépinière en raison d'une certaine tendance de ces composés à "poussier", ce qui irrite les voies respiratoires. La méthode est simple à mettre en œuvre, mais elle impose des exigences élevées sur la planéité de la surface. Si de la peinture est appliquée sur le plâtre, la méthode est également valable pour une utilisation dans la chambre.
Peinture au plafond
Comme il est réalisé sur du plâtre, la planéité de la surface n'est pas nécessaire. Mais pour terminer le dessin, vous devrez engager un artiste professionnel.
Fond d'écran
L'option budget, facile à mettre en œuvre, permet de choisir un motif en harmonie avec le design de la pièce. Mais la surface doit être plane - le collage met en évidence les défauts.
Plafonds suspendus
La bonne chose à propos de cette méthode est que le propriétaire n'a pas à se soucier de niveler le sol. Les communications peuvent être cachées dans la structure et le plafond final peut être composé de différents matériaux et dans n'importe quelle solution de conception.Le seul point négatif est une diminution de la hauteur de la pièce de 0,1 à 0,2 m.
Plafond tendu
Le nivellement n'est pas nécessaire, "manger" la hauteur est inférieure à la méthode précédente (0,05-0,1 m). Mais il y a aussi un inconvénient : les communications ne fonctionneront pas.
Plafonds suspendus
Ici, le plafond est recouvert de plaques de plâtre, de panneaux en plastique, de planches à clin ou d'un autre matériau. Il est monté sur un cadre pré-arrangé fait de blocs de bois ou de métal.