Restauration d'une ancienne porte intérieure de votre propre main

Les portes intérieures sont un élément important. Il est coûteux de le changer pour un nouveau produit. Il est parfois beaucoup plus facile de mettre à jour une porte intérieure de vos propres mains. De plus, le résultat est beaucoup plus intéressant.

Raisons de la réparation

Solide, mais les vieilles portes peuvent être restaurées de vos propres mains

Les portes intérieures, contrairement aux portes d'entrée, sont assez légères. Sa fonction est de restreindre l'accès aux locaux, et non d'empêcher les cambriolages. Les serrures, si elles sont installées, sont également parmi les plus simples.

La possibilité d'utiliser différents matériaux pour la construction offre une variété de conceptions. L'appareil peut également différer. Les vantaux battants sont plus faciles à installer, les portes coulissantes ne prennent pas de place, les pliantes sont faciles à utiliser.

Cependant, le poids léger et la conception variée s'accompagnent d'une résistance et d'une durabilité pas trop élevées. Au fil du temps, les châssis doivent être remplacés ou restaurés.

Les portes intérieures en bois doivent être réparées et rénovées dans les cas suivants :

  • en cas d'endommagement de la couche de finition supérieure - décollement du film décoratif, rayures;
  • usure de la finition - épuisement au soleil, apparition d'éraflures;
  • dommages au matériau de base - fissures, éclats;
  • le désir de changer le design - après la rénovation des pièces, les anciennes portes ne s'intègrent souvent pas à l'intérieur.

Il existe de nombreuses façons de finir les portes intérieures - pour tous les goûts et tous les budgets. La seule condition est le respect du style.

Méthodes pour restaurer une porte intérieure

Après avoir enlevé l'ancienne peinture, poncé le bois, les portes sont peintes

Lorsque vous choisissez une méthode de conception ou de réparation, vous devez clarifier le but des portes. Les portes menant au salon sont exposées à un minimum de soleil, d'humidité ou de changements de température. Pour un nouveau design, vous pouvez prendre n'importe quel matériau.

La porte de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes est exposée à beaucoup plus de stress. Pour sa décoration, des matériaux et des méthodes sont utilisés qui augmentent la résistance du produit à l'eau, à la vapeur et aux chutes de température.

Teinture

Une méthode universelle pour restaurer une porte ancienne mais toujours solide. Il existe de nombreux types de peintures adaptées à la rénovation des portes en bois, en plastique, en aggloméré ou en MDF. Vous devez choisir des options sûres : pour un appartement, ce sont des peintures acryliques et à base d'eau.

Conseils pour les débutants :

  • Avant de peindre, vous devez enlever l'ancienne finition : couche de peinture, film, vernis.
  • Si le style n'exige pas le contraire, il vaut mieux prendre de la peinture mate. Il masque les irrégularités ou les éraflures du matériau de base.
  • La meilleure façon de peindre est la peinture en aérosol. L'agent du ballon est réparti uniformément. Cependant, pour les débutants, il est préférable de recourir à la méthode traditionnelle.
  • Une surface plane est peinte avec un rouleau large. Les brosses sont utilisées pour traiter les panneaux et les bords.

Le châssis peut être peint en 1 ou plusieurs teintes. Choisissez des couleurs en fonction du style. Pour les styles rustiques, combinez des tons similaires. A l'intérieur, moderne ou high-tech combine des couleurs contrastées. Si vous le souhaitez, utilisez une coloration multicouche avec effet de vieillissement, "toile d'araignée dorée".

Fond d'écran

Papier peint photo sur le vantail de la porte

Paysage urbain utilisé, l'image d'une porte vers le jardin, un grand objet comme une fleur, un buisson, un insecte. Les papiers peints photo à effet holographique font une impression inhabituelle.

Le papier peint avec une image répétitive presque abstraite crée un accent stylistique ou de couleur.Papier peint avec une image qui a une perspective - un chemin, une descente vers la mer, un "balcon", agrandit visuellement la pièce. Cet effet peut également être joué d'une manière intéressante.

L'inconvénient du papier peint photo est sa courte durée de vie. La porte est souvent ouverte et fermée, de sorte que cette finition s'use beaucoup plus rapidement sur le vantail que sur le mur.

Placage

Le placage naturel peut être collé à la surface d'une vieille porte

Le placage est une fine coupe de bois naturel. Vendu en magasin sous forme de feuilles fines ou de rubans. Les portes en bois sont revêtues de placage, en MDF ou en aggloméré.

La garniture est collée à la surface du châssis, comme du papier peint ou du papier d'aluminium. Le placage est coupé sur mesure et collé sur le châssis, en nivelant soigneusement. La composition ne se fixe pas immédiatement, il y a donc du temps pour l'ajustement.

Ainsi, une porte est obtenue à partir d'un bois cher ou d'une qualité plus chère. En apparence, un châssis plaqué ne peut pas être distingué d'un châssis en bois.

Dessins et peintures

Peint à la main sur la surface du vantail de la porte

La modification de porte à faire soi-même de cette manière est une technique purement de conception. Il est également possible de masquer les défauts, mais le but principal d'un tel travail est la décoration.

Les peintures acryliques sont plus souvent utilisées pour la peinture : elles sèchent plus vite et conservent leur teinte. Auparavant, la surface était peinte ou apprêtée sous le fond principal. Après séchage, le motif est appliqué à l'aide de pinceaux fins. Les détails de fond peuvent être appliqués avec une éponge. La difficulté dépend de l'habileté de l'artiste.

Découpage

De cette façon, les portes des pièces d'habitation sont raffinées. Le plus souvent, des cartes de découpage prêtes à l'emploi sont utilisées - des serviettes spéciales avec une image. La technique est simple : la surface du châssis est nettoyée, apprêtée deux fois, puis de la colle est appliquée sur la zone sous l'image et une serviette est collée.

En plus des serviettes, des images découpées dans des journaux ou des magazines, des dessins d'enfants, des fragments de tissus et de la dentelle sont utilisés. Ils prennent également des matériaux en vrac, comme des plantes sèches, des épillets, des céréales, etc.

Antique

Méthode de finition antique

La restauration à faire soi-même d'une porte ancienne peut s'exprimer non pas en lui donnant un aspect moderne, mais en soulignant son "âge". L'effet antique est populaire dans des styles tels que la Provence, l'anglais, le pays, le loft.

Pour obtenir l'effet de fissuration, utilisez une colle spéciale - craquelure. La colle est appliquée sur la surface peinte. Après séchage, cette couche est recouverte de nombreuses fissures. Un vernis bitumineux est appliqué sur le dessus, ce qui renforce l'effet. Le vernis peut avoir une teinte différente.

Vous pouvez restaurer efficacement la toile en la peignant de différentes couleurs. Dans ce cas, la porte est d'abord recouverte de peinture de fond, puis d'un deuxième ton contrastant ou similaire, et des craquelures sont mises en place dans la troisième couche.

Avec des pochoirs

Vous pouvez refaire de vieilles portes peintes avec de la teinture ou de la peinture d'une manière aussi simple que la peinture au pochoir. La méthode est extrêmement simple : un pochoir est fabriqué à partir de carton ou d'un autre matériau, appliqué sur la surface et les zones découpées sont remplies de peinture. Ainsi, vous pouvez obtenir un ornement ou une image complexe sans savoir dessiner.

Les pochoirs peuvent être faits de n'importe quel matériau : bois, MDF, verre, plastique.

Travail préparatoire

Un sèche-cheveux de construction est utilisé pour enlever la vieille peinture.

Avant de rénover ou de rafraîchir de vieilles portes intérieures, vous devez les préparer.

  1. Le châssis est retiré des charnières, posé sur une surface plane. Retirez les accessoires.
  2. La surface est chauffée avec un sèche-cheveux de bâtiment : cela facilite le retrait de la couche de finition.
  3. Après chauffage, peinture, vernis, papier peint peuvent être enlevés avec une spatule ordinaire.
  4. Toutes les fissures, fissures, copeaux trouvés sont scellés avec du mastic pour bois ou du mastic ordinaire.
  5. Lorsque le vantail est sec, il est poncé. Il est préférable d'utiliser une ponceuse car la surface est grande.

Si d'autres finitions le permettent, le vantail préparé est traité avec de l'huile de lin.

Mise à jour de la porte à faire soi-même

Le moyen le plus simple de rendre les vieilles portes élégantes et modernes est d'utiliser de la peinture et des revêtements.

  1. Préparer le vantail : nettoyer, enlever l'ancienne finition.
  2. La porte est amorcée. Si l'arbre est vieux, il vaut mieux répéter l'opération deux fois.
  3. La toile est uniformément peinte avec un rouleau large. La peinture est appliquée en 2-3 couches après le séchage de la précédente. Si le châssis est à panneaux, traitez d'abord les empreintes avec une brosse fine, puis utilisez un rouleau ou une brosse large.
  4. Une toile lisse peut être transformée en porte à panneaux en installant des bandes ou des moulures. Ces derniers sont achetés en magasin, les planches sont fabriquées indépendamment à partir de lattes de bois.
  5. Les lattes sont coupées sur mesure, mais à l'aide d'une boîte à onglets, les extrémités sont coupées à 45 degrés.
  6. Fixez les bandes avec de la colle. Il est important que les planches soient à au moins 5 cm du bord de la toile.Il est recommandé de fixer les planches avec du ruban adhésif pendant que la composition sèche.

Vous pouvez peindre la porte avec les bandes déjà installées.

Mise à jour des ouvertures et des pentes

Après avoir mis à jour la porte, vous devez équiper les pistes

Le nouveau design doit correspondre non seulement aux portes, mais aussi à l'encadrement : pentes et plateaux. Des travaux de réparation sont effectués parallèlement à la restauration de la porte.

  1. Les pentes des portes sont nettoyées, les vieilles garnitures enlevées si elles sont incluses dans les rénovations et nivelées. Le ciment et le plâtre sont utilisés pour cela. Si les pentes sont gravement endommagées, un aménagement peut être nécessaire.
  2. Ils essaient de garder les racks de la boîte. Ils sont retirés de la couche de vernis et de peinture, apprêtés, peints de la même couleur que la toile. Si les crémaillères sont très usées, le revêtement en placoplâtre est autorisé, puis la peinture.
  3. Les plateaux sont également repeints, collés avec un placage ou un film PVC et réinstallés. Dans les cas plus difficiles, une pièce est découpée dans du bois, donnée la forme souhaitée et traitée conformément au design choisi: elles sont teintées avec un effet de vieillissement, décorées de moulures, moulures en stuc de polyuréthane.

Vous pouvez mettre à jour les portes intérieures de dizaines de façons. Certains d'entre eux sont très simples et nécessitent un minimum d'effort et de temps. Certains, comme les effets du vieillissement, la peinture multicouche ou la peinture artistique, vous feront travailler dur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage