Lisser les coins du socle de plafond de vos propres mains

La frise entre le plafond et le mur est en vue, la qualité de sa finition joue un rôle dans la perception de la pièce dans son ensemble. Les zones lisses sont faciles à appliquer sur du mastic ou de la colle. Des difficultés surviennent lorsqu'ils commencent à distinguer le coin intérieur ou extérieur du socle du plafond de leurs propres mains. Il existe certaines astuces pour réaliser l'assemblage afin que la ligne d'assemblage des deux baguettes ait un aspect cohérent et soigné.

Directives générales pour la formation de coins sur le socle de plafond

Les coins intérieurs et extérieurs de la plinthe peuvent être réalisés sans utiliser de boîte à onglets

La frise du plafond est faite de gypse, de bois, mais le plus souvent des produits en polyuréthane, en polystyrène expansé ou en mousse sont utilisés pour la finition, et le plastique est également utilisé. Les bandes de gypse sont chères, lourdes et difficiles à installer sur le mortier. Les matériaux modernes ne leur sont en aucun cas inférieurs en apparence, mais il est beaucoup plus pratique de travailler avec eux.

Recommandations pour la découpe des frises de finition :

  • il est plus facile de faire des coins sur des plinthes étroites, par conséquent, pour les pièces standard d'une hauteur allant jusqu'à 2,5 - 2,6 m, des produits d'une largeur de 6 - 7 cm sont pris, et pour les pièces hautes, une taille allant jusqu'à 25 cm est utilisé;
  • les pièces avec du bois à l'intérieur sont garnies de frises du matériau approprié;
  • dans des conditions humides, des plinthes en plastique sont placées, mais des coins prêts à l'emploi sont utilisés pour leur connexion d'angle;
  • vous devez vous familiariser avec les propriétés du matériau de la plinthe avant de commencer à couper, car les produits réagissent différemment à l'action des arêtes vives des outils;
  • la coupe est faite même, en ligne droite, en essayant de ne pas plier.
Le polystyrène expansé est un matériau solide qui ne s'effrite pas lors de la coupe, laissant des coupes uniformes

Le bois est l'un des matériaux les plus durables; les scies à métaux sont utilisées pour couper les plinthes. Découpez de larges bandes avec une scie sauteuse électrique, mais mettez une lime à dents fines. Après la coupe, les extrémités sont nettoyées avec du papier de verre, car des bavures et des copeaux apparaissent.

Le polyfoam est un matériau cassant et s'effrite lorsqu'il est coupé. Il est coupé avec un couteau sur cloison sèche, tandis qu'une nouvelle lame est souvent mise. N'appuyez pas fortement sur le couteau, car le corps du socle peut être enfoncé et au lieu d'une coupe nette, une surface d'extrémité incurvée apparaîtra. L'émeri à grain fin n° 180, 240 est utilisé pour le nettoyage.

Les frises les plus résistantes sont obtenues à partir de mousse de polystyrène extrudé. De tels produits sont faciles à couper, tandis que le bord est lisse, sans bord déchiré. Il peut être coupé avec un couteau tranchant ou une scie à métaux pour le métal à dents fines, le nettoyage n'est pas nécessaire, parfois de l'émeri est utilisé.

Méthodes d'amarrage

Les congés de plafond ont une surface simple ou en relief. Dans le premier type, il est difficile de distinguer l'endroit de la coupe, car il est clairement visible sur un mur lisse. La deuxième variété est également complexe, car il est nécessaire de combiner avec succès les détails saillants de l'ornement afin qu'il n'y ait pas de perturbation visible dans le rythme du motif.

Presque toujours, les angles de la pièce diffèrent de 90 °, un réglage est donc nécessaire. Les exceptions sont les cas où les coins entre les murs sont spécialement alignés pour un joint rectangulaire. Les surfaces d'extrémité des joints peuvent être superposées ou un espace est formé entre les bords, si la dimension en degrés ne correspond pas à la norme.

Les frises de plafond s'adaptent aux coins extérieurs et intérieurs, de sorte que l'emplacement du socle dans la boîte à onglets diffère selon le type.La mesure de la longueur est également différente pour la bande intérieure ou sur le coin extérieur.

Les congés sont joints aux coins et joints sur la longueur. Les dimensions standard des panneaux de finition sont de 2,0 à 2,5 m et la longueur des murs peut être plus longue. Des coupes transversales peuvent être réalisées à 90° (déconseillé) ou les extrémités sont formées le long d'une ligne oblique.

L'utilisation d'une boîte à onglets et son absence

Découpe de plinthes avec une boîte à onglets

La boîte à onglets est un appareil pour couper les matériaux profilés. Réalisé sous la forme d'un plateau dans lequel sont installées les bandes pour être découpées à un angle de 45 ou 90°. La boîte à onglets est en plastique, en bois, en métaux non ferreux, par exemple en alliage d'aluminium. Les fixations métalliques comprennent une scie ou un support de scie pour pivoter et fixer à n'importe quel angle. Il y a une boîte à onglets avec une pince qui fixe la bande de matériau.

La règle de travail avec l'outil:

  • utilisé si les joints d'angle externes et internes au plafond sont à 90 °;
  • le socle est posé dans le plateau de montage et coupé avec une scie, qui est placée dans des fentes spéciales sur deux côtés opposés;
  • la pièce est pressée sur l'un des côtés, selon le type de connexion auquel la coupe est destinée.

Pour couper sans boîte à onglets, vous devez utiliser les repères où la plinthe est installée. Un panneau de finition est appliqué le long d'un mur et une ligne au crayon est tracée le long de ses bords sur le plafond et le mur. Faites de même avec la deuxième surface verticale, tracez également deux lignes. Les points de contrôle sont obtenus à l'intersection des lignes. Le socle est à nouveau placé dans le coin et les marques obtenues y sont transférées.

Coins internes et coupes externes

Les détails sont posés comme ils le seront dans la fiche d'assemblage

Pour réaliser un joint d'angle extérieur, posez des frises des deux côtés et marquez le point d'intersection au plafond. De la partie collée adjacente à ce point, mesurez la longueur avec un ruban à mesurer et marquez-la sur l'ensemble du panneau de plinthe. L'extrémité coupée sur la bande dans ce cas est située à un tour de l'observateur.

Le panneau est découpé dans une boîte à onglet à 45°. Pour cela, l'appareil est placé devant vous, le socle est placé, trouvant de quel côté il sera tourné vers le plafond. Les pièces sont placées dans le plateau à droite et à gauche car elles se tiendront dans la position de montage afin qu'il n'y ait pas de confusion. La frise est appuyée sur les parois de la boîte à onglets et une coupe régulière et correcte est réalisée.

Les pièces finies sont essayées au plafond et coordonnées si nécessaire. Le joint d'angle intérieur est réalisé de manière similaire, tandis que la bande est placée dans la boîte à onglets dans la position opposée. Lors de l'installation, l'espace est scellé avec du mastic ou de la colle, puis poncé.

Situations atypiques

Lors de la conception de murs non standard, vous devez calculer correctement l'angle de jonction

Les frises de plafond sont utilisées pour l'encadrement des plafonds suspendus en plaques de plâtre. Les formes et les schémas de telles structures à plusieurs niveaux sont divers, par conséquent, des difficultés surviennent lors de l'installation de plinthes.

Types de joints d'angle dans des situations non standard :

  • coins obtus;
  • saillies pointues;
  • zones arrondies avec joints de plinthe.

Dans la plupart des cas, les marquages ​​au plafond sont utiles. Si des joints de même degré sont répétés plusieurs fois, vous pouvez découper un gabarit qui sera utilisé plusieurs fois. L'utilisation d'un échantillon prêt à l'emploi accélère le travail, car il exclut les mesures et les marquages ​​des points de contrôle.

Il existe des angles internes aigus inférieurs à 30 °, qui nécessitent une approche et une mesure individuelles. De tels joints sont réalisés localement, la technologie est à chaque fois différente selon la complexité.

Angle obtus

Les murs qui se rejoignent à des angles obtus et vifs se trouvent dans des pièces non standard

Des angles supérieurs à 90 ° se trouvent avec des saillies murales non standard autour du périmètre de la pièce ou à l'intersection de deux murs de pièces différentes. Les joints émoussés sont plus souvent obtenus lorsque les baies vitrées en saillie sont encadrées par un socle.

Dans la jonction émoussée intérieure et extérieure, le bout de la coupe se comportera différemment.Dans le premier cas, il se déroulera plus près d'une coupe rectangulaire, et dans le second, il sera plus plat. Cela doit être pris en compte lorsque vous travaillez avec une boîte à onglets.

Si l'équerrage est violé de 2 à 3 °, il ne sert à rien de créer un modèle spécial. Les réglages peuvent être effectués directement dans la boîte à onglets. Dans un autre cas, des mesures sont effectuées au plafond ou une pièce est mise en forme, puis des frises sont découpées le long de celle-ci.

Sur le coin intérieur obtus du plafond, des rayures sont placées alternativement de manière à reposer contre le mur avec leurs extrémités. Des lignes sont tracées le long des lignes, et leur intersection est marquée sur les côtés de la frise. Vous pouvez faire un coin sur le socle du plafond sans boîte à onglets, la coupe est faite avec une scie à métaux à dents fines et la lame est positionnée exactement à la verticale, sinon le joint ne se réunira pas.

Angle vif

Les coins en forme de coin sont aussi courants que les coins obtus, leur conception nécessite donc une attention particulière. Le plus souvent, pour de tels travaux, vous devez fabriquer une boîte à onglets maison.

Procédure pas à pas pour fabriquer l'appareil :

  • une intersection de lignes se trouve au plafond, elles sont marquées sur une équerre de construction en bois ;
  • les lignes de coupe sont immédiatement sciées de manière à ce que les trous opposés soient sur la même ligne, les rainures sont pratiquées sur une profondeur de 6 cm;
  • à partir des coupes, ils reculent dans les deux sens du milieu de 15 cm et font deux marques à l'aide d'un rapporteur, tracent des lignes à 45 ° sur les parois latérales;
  • revérifier la pente des traits, puis scier à travers les rainures dans lesquelles la scie sera insérée lors de la découpe de la frise.

Lors de la création d'une boîte à onglets, vous devez choisir soigneusement la pente afin d'obtenir le joint de moulure parfait au plafond. Vous pouvez combler les lacunes et rectifier, mais il est préférable d'établir la connexion parfaite tout de suite.

Arrondi

Pour les murs arrondis, utilisez un congé flexible

Les formes rondes au plafond créent un look riche à l'intérieur et le rendent intéressant. Les plinthes de plafond masquent les irrégularités et les lignes lisses et lisses ajoutent de la perfection à la finition.

  • Le socle en mousse n'est pas souple, il se cassera au coude, il n'est donc pas utilisé pour les lignes arrondies.
  • Une frise en bois ne peut être installée que sur des surfaces convexes, alors que vous devez découper des pièces sous la forme de coupes triangulaires à l'intérieur - la ligne ne sera pas lisse, mais des coins. Parfois, cette configuration est fournie par conception.
  • Les moulures en plastique sont élastiques, se plient et se redressent facilement. Pour leur fixation, on utilise du matériel, qui est ensuite du mastic. Une forme semi-circulaire peut être donnée en chauffant avec un sèche-cheveux de bâtiment.

Si vous devez donner un petit rayon d'arrondi, utilisez des cintreuses spéciales pour les moulures, par exemple en bois ou en plastique. Vous pouvez coller le rayon en morceaux, puis masticer les espaces qui en résultent.

Faciliter le travail

Pour les coins standard, vous pouvez acheter des pièces prêtes à l'emploi

Les pièces d'angle prêtes à l'emploi sont produites sous la forme d'éléments décoratifs avec différentes surfaces. Ils sont choisis en fonction de la dimension du côté latéral de la frise afin que le coin après pose soit d'une seule pièce avec le bandeau et ne ressemble pas à un insert étranger.

Variétés de connecteurs d'angle prêts à l'emploi :

  • éléments avec lesquels la frise est reliée bout à bout, ils sont utilisés pour concevoir des angles droits;
  • détails dans lesquels les bords des bandes de finition sont enroulés, ces coins vous permettent de masquer les petites erreurs de la connexion problématique;
  • les coins extérieurs sont collés par le dessus, cachant le joint baguette sur la section d'angle de forme irrégulière.

L'installation consiste à coller sur le tour des murs. La condition de fixation des baguettes est le séchage complet de la colle ou du mastic sous le coin.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage