Le carton imprégné de bitume est utilisé sous forme de toiture à la maison, il est également posé comme imperméabilisant lors de la construction d'un tapis à partir d'autres matériaux. Le feutre de toiture moderne pour le toit est produit à l'aide de nouvelles technologies, ce qui lui permet d'acquérir des caractéristiques de performance améliorées. La base de cellulose est remplacée par de la fibre de verre, par conséquent, la résistance à la traction du matériau augmente.
Variétés de matériaux de toiture pour le toit et caractéristiques
L'étalement est effectué sur la surface du matériau par le bas et par le dessus, et un revêtement de film modifié est également placé. Cela empêche les couches de coller les unes aux autres pendant le transport et le stockage, augmente la résistance aux facteurs atmosphériques négatifs.
Types de matériaux de toiture :
- rubemas;
- matériau de toiture en verre;
- papier de toiture;
- euroruberoïde.
Pour les couches inférieures de l'enduit, un matériau de toiture RCP standard d'une masse de 800 g/m² est posé sur la caisse. La charge de rupture de conception est de 26 kgf, le matériau est recouvert de talc en haut et en bas. Pour la pose de la première couche, on utilise également un matériau de couverture RPP (doublure) dont 1 m² pèse 500 g, et la force de rupture est normalisée à 22 kgf. Le tapis enroulé est recouvert de poudre de talc poussiéreux des deux côtés.
Le revêtement de sol supérieur peut être posé avec une couche souple de matériau de toiture RKK, il est également utilisé pour la pose intermédiaire. La couche carrée pèse 800 g, la force de traction de conception est de 32 kgf. Feutre de toiture résistant à la chaleur jusqu'à une température de chauffage de + 80 ° C pendant deux heures, a un revêtement sous forme de poudre de talc, des copeaux minéraux sont ajoutés sur la face supérieure.
Pour la production, ils prennent du bitume de construction pétrolière selon GOST 6617 - 1976, modifié en 1994 et GOST 22.245 - 1990, complété en 1997. Prenez des qualités de bitume BNK 90/10, 90/40, 90/30, 45/80, 60 /9040 / 80. Le carton de toiture est normalisé conformément à GOST 31.35 - 1982, fibre de verre - NPG 210 et T-13. Des miettes à gros grains, du sable et de la chaux de construction sont utilisés pour l'arrosage.
Rubemast
Le revêtement de sol biodégradable peut être posé sur des lattes solides sans application préalable de résine chauffée et sans mastic. La couche inférieure épaisse est chauffée avec un brûleur et pressée contre la base, cette technologie augmente la productivité du travail. Rubemast a un coût acceptable.
Caractéristiques standards:
- force de traction - pas moins de 294 N;
- poids carré - 3 - 4 kg;
- résistance à la chaleur - jusqu'à + 80 ° ;
- largeur du rouleau 1 m, longueur 10 m;
- top dressing - talc ou granulés minéraux;
- protection inférieure - talc.
Du côté à souder, le poids du liant n'est pas inférieur à 1,5 kg/m², l'absorption d'eau ne doit pas dépasser 1,5% du poids au cours de la journée. Le matériau conserve sa résistance à la fissuration lorsque la température descend à -15°C.
La réparation du revêtement rubemast se fait par superposition de patchs à deux couches, le démontage complet n'est nécessaire que pour les grosses réparations.
Matériau de toiture en verre
Après avoir étudié les marques, vous pouvez déterminer quel matériau de toiture est le meilleur pour le toit:
- type S-RK - le matériau pour couvrir le toit est produit avec de gros granulés sur la face avant et de la poudre de talc poussiéreuse ou une couche de fraction à grains fins par le bas ;
- S-RF - utilisé pour la couche supérieure, produit avec une protection faciale écailleuse et à grain fin au bas du rouleau ;
- С-РМ - mis comme revêtement imperméabilisant, fraction poussiéreuse ou fine des deux côtés.
Le rouleau a une largeur de 0,96 et 1,0 m, l'épaisseur du matériau de toiture en verre varie à moins de 2,5 mm, une course de 0,5 mm dans le sens croissant ou décroissant est autorisée. Le ramollissement se produit après chauffage à + 85 ° C et le matériau devient cassant après refroidissement à -15 ° C. Pendant les tests, la saturation en humidité ne doit pas dépasser 25 g / m2 et la résistance ne doit pas être inférieure à 30 kgf. Le rouleau pèse en moyenne 23 kg.
Pour les marques destinées à couvrir la couche supérieure, un bord non saupoudré est prévu du côté supérieur sur une largeur de 7 à 10 cm pour faciliter l'installation. Le coût est nettement plus élevé que celui d'un matériau de toiture standard à base de carton, mais la durée de vie est beaucoup plus longue.
Tol
Caractéristiques techniques des différentes marques de toiture toiture :
- TK 350 - pour pare-vapeur et couche supérieure, pèse 350 g / m²;
- TG 350 - isolation contre l'humidité, poids 350 g / m²;
- TP 350 - couche de revêtement ou d'isolation lors de la pose de carton ondulé, ardoise, pèse 350g/m², recouvert des deux côtés d'une imprégnation de surface supplémentaire et d'un enduit de quartz ;
- TVK 420 - le pont supérieur des structures temporaires ou la première couche de la couverture de toit en d'autres matériaux, pèse 420 g / m², imprégné de goudron réfractaire des deux côtés.
La qualité du carton imprégné doit être conforme à GOST 10.99 - 1976 « Exigences techniques. Feutre de toiture".
Parmi les aspects positifs de l'application, le faible coût du matériau est noté, alors qu'il est toujours en vente. Le bon marché attire les développeurs s'ils font du travail temporaire.
Euroruberoïde
Caractéristiques de l'euroruberoïde :
- poids n'excédant pas 1,7 kg/m² ;
- l'absorption d'eau n'est pas supérieure à 24 % en poids ;
- température limite de dureté - + 80 ° ;
- saupoudrer le dessus et le dessous de sable grossier ou de copeaux minéraux;
- rouleau largeur 1 m, longueur 15 m.
La fibre de verre est une accumulation de fibre de verre, et une presse est utilisée pour les fixer. Cette technologie réduit le coût de l'euroruberoïde sans en réduire la qualité. Un tissu de cadre en fibres de verre augmente la résistance, ce qui est important si vous couvrez les points de jonction dans les vallées, les gouttières et dans la zone du faîte, pour fixer le matériau de toiture à un toit en bois. Le polyester est formé par fusion de polyéthylène. La base intérieure augmente la résistance de l'euroruberoïde à l'abrasion, aux rayons et aux composants organiques nocifs. Euroruberoid se distingue par le type de socle, la présence et le type d'arrosage, le poids du carré.
Marquage et épaisseur du matériau de couverture
Étiquetage gouvernemental :
- la première lettre P signifie que le matériau est classé comme matériau de toiture ;
- la deuxième lettre K ou P renvoie le matériau à un groupe de revêtement ou de toiture ;
- le troisième indique la taille du pansement de couverture: M - à grain fin, K - fraction grossière, P - poussiéreux, E - élastique, C - couleur stable;
- le chiffre indique le poids d'un carré du matériau.
Le matériau épais pèse plus, charge la caisse, les chevrons. L'utilisation d'un type spécifique de matériau de toiture est déterminée par calcul afin que la structure du toit ne subisse pas d'efforts inutiles.
Avantages et inconvénients
Le matériau de toiture en tant que matériau de construction présente des avantages et des inconvénients d'utilisation. Souvent, son choix pour la toiture est déterminé par son faible coût.
Avantages matériels :
- Les types modernes s'appliquent facilement avec un brûleur sur divers revêtements, vous pouvez recouvrir une base en béton ou en métal, poser un matériau de toiture sur un toit en bois.
- Le travail est effectué dans un court laps de temps, les couches collent et durcissent rapidement.
- Le matériau se distingue par une résistance accrue, des forces de traction calculées accrues, une résistance aux températures élevées par rapport à la glassine, qui n'a pas de pansement.
- Peut être appliqué à des formes de toit complexes et appliqué sur différentes pentes.
Les inconvénients incluent la facilité d'inflammabilité du revêtement et sa faible rigidité par rapport aux toitures pleines, en tuiles naturelles. Le matériau de toiture, produit selon des technologies anciennes, devient cassant au gel et se ramollit lorsqu'il est chauffé au soleil. De tels types ne peuvent pas être posés avec un brûleur; ils nécessitent un revêtement préalable de la base avec de la résine fondue ou des mastics.
Champ d'application
Un matériau de toiture en verre durable est utilisé dans la couche inférieure et supérieure. Les grades S-RK, SR-Ch avec une protection à gros grains et écailleuse sont définis pour le dessus, et la catégorie C-RM avec une couche poussiéreuse et à grain fin est utilisée comme premières couches dans le gâteau de toiture.
Le papier de toiture du groupe TK350 sans habillage est utilisé comme couche pare-vapeur dans la construction de toiture. La toiture de marque TN350 sans couche supérieure est placée pour protéger contre l'humidité. La catégorie TP350 avec protection contre les grains de sable et protection par film double face est utilisée pour les couvertures temporaires ou la couche initiale de couverture. Le papier de toiture TVK 420 avec saupoudrage de fraction grossière et imprégnation de goudron est utilisé de manière similaire au TP350.
Euroruberoid est plus souvent utilisé pour l'usage auquel il est destiné - comme revêtement de finition de toiture.
Caractéristiques d'installation de bricolage
Demande de service:
- préparation de la zone, nettoyage, apprêt avec apprêt;
- rouler et essayer le matériau en surface;
- fusion de la couche de support;
- installation de la couche supérieure;
- vérifier l'étanchéité des joints.
Le matériau est fusionné avec des brûleurs au propane, la force de flamme est ajustée afin de ne pas brûler le rouleau. Les couches supérieure et inférieure sont placées à l'aide d'une technologie similaire. Le matériau est posé avec un chevauchement dont la largeur correcte est égale à la distance du bord au côté du rouleau.S'il n'y a pas une telle bande, la jonction est nettoyée du top dressing et réchauffée.
Si la couture semble fuir, il est préférable de marcher dessus avec une torche et de la presser à nouveau.
Travaux d'entretien et de réparation
La correction des fuites est organisée immédiatement après la détection d'un point faible afin que le revêtement ne se détériore pas davantage. La réparation par patch des zones à problèmes se fait en 2 couches au moins. La masse exfoliée est découpée sur le site et la base du toit est nettoyée, apprêtée et laissée à sécher (3-4 heures).
Si, à la suite de l'inspection, il s'avère qu'il est possible de ne pas découper toutes les couches, la couche supérieure est coupée avec une croix et les bords sont relevés. L'arrosage du revêtement intérieur peut interférer avec l'adhérence du patch, il est donc nettoyé et la surface est apprêtée.
Sur le toit, de multiples petits défauts sont souvent constatés avec l'intégrité du revêtement global. Dans ce cas, il est recommandé de souder un gros morceau de rouleau sur une ancienne surface. Il est nettoyé des miettes, lubrifié avec du mastic prêt à l'emploi ou de la résine fondue pour augmenter l'adhérence. Ensuite, le rouleau est collé en le chauffant avec un brûleur. Des inspections régulières aident à maintenir l'intégrité du revêtement et à se débrouiller avec peu d'argent pour les réparations.