Lors de la préparation des brochettes, la graisse dégoulinant sur le bois provoque une augmentation de la concentration de benzopyrène dans la fumée. C'est le cancérigène le plus puissant avec des effets mutagènes et tératogènes. Ce problème peut être évité en fabriquant un brasier vertical de vos propres mains.
Qu'est-ce qu'un barbecue vertical
La conception du type vertical diffère de la conception classique en ce qu'il n'y a pas de contact direct entre la fumée et la viande. La cuisson est effectuée en raison de la chaleur émanant du combustible et les produits de combustion sont éliminés séparément.
Types de brasero :
- Côté. La chambre de combustion est située le long du mur, et des produits enfilés sur des brochettes sont fixés en face d'elle.
- Central. Un cylindre ou un rectangle en treillis d'acier est attaché le long du milieu géométrique du corps à son fond. Des attaches sont installées sur les parois intérieures pour la pose ou la suspension de brochettes.
Variantes et placement des brochettes :
- Horizontal. En règle générale, il est utilisé pour les produits présentant une lésion latérale. Des brochettes sont placées sur les découpes des murs en saillie et périodiquement défilées et échangées.
- Verticale. Cette méthode est utilisée dans les structures à orientation verticale. Les tiges sont suspendues dans des fentes pratiquées sur les corniches le long du haut des murs.
Des palettes sont placées au fond du barbecue. La toile sous le foyer est réalisée à partir d'une encoche réalisée sur des machines CNC. La taille de la cellule permet aux cendres de s'écouler mais retient les charbons. Un plateau continu est placé sous les aliments, dans lequel la graisse et le jus s'écoulent.
Avantages d'un barbecue vertical
Le brasero circulaire vertical présente les avantages suivants par rapport à ses homologues horizontaux :
- Capacité. En moyenne, il est 2 à 4 fois plus élevé avec le même poids et la même taille.
- Sécurité. Il n'y a pas de contact de la fumée avec les aliments, il est protégé de la pénétration de substances cancérigènes.
- Fonctionnalité. En même temps, vous pouvez cuisiner du poisson, des légumes, du porc, de la volaille. Ils ne se toucheront pas, interrompant l'odeur de l'autre.
- Praticité. Les bras sont conçus pour rapprocher ou éloigner les aliments des charbons pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez fabriquer vous-même un brasero en métal de type vertical, sans compétences ni outils particuliers.
Types et caractéristiques de conception
Il existe de tels types de barbecues verticaux :
- Portable. Les structures sont de petite taille. Subdivisé en transportable et portable. Le pliable ne pèse que quelques kilogrammes et une fois plié il rentre dans un sac à dos ou une mallette de type « diplomate ». Idéal pour les routards.
- Stationnaire. Les structures sont grandes et massives. Ils sont installés sur une plate-forme préalablement préparée sur des supports ou encastrés dans la fondation. Le métal est pris avec une épaisseur de 4 à 6 mm, ce qui garantit une utilisation à long terme. Les éléments de décor sous forme de pièces forgées aériennes et de gravures sont largement utilisés.
- Ouvert. Ils représentent un cadre léger avec une grille pour le carburant et des supports latéraux pour les brochettes situés les uns à côté des autres. Ils sont légers, pour la plupart ils ont un appareil pliable. L'inconvénient est une faible efficacité et un potentiel de contamination.
- Fermé. Les produits ont un boîtier complètement fermé de tous les côtés, avec des supports situés sur les parois intérieures.Presque toute l'énergie thermique est utilisée et la configuration fermée protège l'intérieur de la saleté et du vent.
La possibilité de précipitations doit être prévue lors de l'utilisation du barbecue. Un petit couvercle en étain amovible ne sera pas superflu.
Comment faire un barbecue vertical en métal
La première étape du travail est la conception. Pour faire un bon barbecue vertical, le dessin doit être fait de manière compétente et détaillée. Sur la base du plan, un devis est établi et le calcul des matériaux est effectué.
Liste d'outils :
- Bulgare;
- niveau;
- soudage;
- percer;
- roulette;
- carré;
- pinces;
- clés;
- tournevis.
Liste des matériaux :
- tôle d'acier, de préférence en acier inoxydable ou en alliage réfractaire ;
- tube profilé 20x40 mm :
- coin 30x30 mm;
- encoches;
- électrodes;
- boulons avec écrous;
- pinceau;
- peinture réfractaire.
Pour l'installation d'une structure fixe, vous aurez en outre besoin de béton, de dalles de pavage et d'armatures.
Le brasero doit être fabriqué dans l'ordre suivant :
- Étalez le fer sur une surface plane, marquez-le conformément aux schémas. Revérifiez l'exactitude des lignes.
- Coupez les feuilles et les encoches, coupez les ébauches pour les murs et le fond. Il est préférable de le faire avec une meuleuse, d'abord avec des disques minces, puis avec des meules pour niveler les bords et éliminer les bavures.
- Assemblez la grille. En fonction de la disponibilité des outils et des compétences pour travailler avec eux, cela se fait en soudant ou en boulonnant les coins.
- Fixez le foyer au fond, dans lequel un trou de cendres a été préalablement fait. Ici aussi, une méthode pratique est choisie.
- Assemblez les parois du boîtier. Traiter les joints si le soudage a été utilisé. Fixez des coins sur les bords, qui serviront de suspensions pour les brochettes.
- Accrochez les modules du bas et du boîtier. Meulez les parties saillantes, meulez les coins.
- Assemblez le système de support. Il peut s'agir de pieds fixés au corps ou d'un cadre sur lequel l'ensemble bol est installé. La deuxième option permet de retirer le barbecue et de le remplacer après usure.
- Attachez des fragments décoratifs au produit. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des soudures, des boulons, des rivets.
En conclusion, la structure doit être nettoyée de la saleté, de la rouille et du tartre, puis apprêtée et peinte.
Conditions d'utilisation
Dans votre propre cour, vous devez préparer une partie du territoire pour le barbecue. La présence d'une plate-forme et de voies est supposée. Un petit auvent ne fera pas de mal pour protéger la personne et le gril des précipitations.
L'allumage doit être effectué dans une grille avec du papier et des copeaux secs. Au fur et à mesure que la combustion s'intensifie, ajoutez de plus gros morceaux de carburant.
Vous pouvez poser des brochettes après que la flamme se soit éteinte et que les braises se soient formées. En cours de cuisson, les brochettes doivent être retournées et échangées.
Après la fin du pique-nique, vous ne devez pas remplir le foyer d'eau, car celui-ci est semé de déformations et de fissures. Lorsque le poêle a refroidi, il doit être nettoyé de la cendre. Cette substance, au contact de l'eau, devient chimiquement active et provoque la corrosion des métaux.