Un petit réservoir artificiel est nettoyé à la main. Il n'est pas difficile de drainer l'eau et de laver les murs et le fond. Cependant, avec une grande piscine, le nettoyage devient une procédure laborieuse et longue. Un aspirateur de piscine à faire soi-même rend le travail beaucoup plus facile.
- Pourquoi avez-vous besoin d'un aspirateur à eau pour la piscine
- Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'aspirateur de piscine
- Avantages et inconvénients d'un appareil à eau
- Quels outils et matériaux seront nécessaires
- Comment choisir un matériau pour la fabrication
- Aspirateur de pompe submersible
- Règles de fonctionnement
Pourquoi avez-vous besoin d'un aspirateur à eau pour la piscine
La contamination de l'étang artificiel est inévitable. Le vent apporte des débris et de la poussière fine, des feuilles, des fleurs et des branches tombent des arbres et des buissons dans l'eau. Les baigneurs laissent des cheveux, des cosmétiques, des squames dans l'eau. Les microparticules se déposent progressivement au fond et sur les parois de la piscine, formant un film sale dense et peu soluble dans l'eau.
Il a l'air peu attrayant et est la raison de la floraison de l'eau, de la multiplication des bactéries nocives. Périodiquement, la cuvette du réservoir doit être débarrassée de la saleté accumulée. Pour cela, il est préférable d'utiliser un appareil spécial - un aspirateur à eau.
Le filtre dans le tuyau d'alimentation ne protège pas l'eau de la pénétration de la saleté de l'air.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'aspirateur de piscine
Le schéma de travail pour les aspirateurs de différents types est le même.
L'eau un aspirateur de bassin à faire soi-même est généralement un appareil portatif. Vous pouvez également en trouver des prêts à l'emploi. La construction est simple. Il s'agit d'une tige en plastique ou en aluminium, sur laquelle sont fixés un tuyau en nylon ou en PVC pour pomper l'eau, une brosse et un sac poubelle en moustiquaire ou en gaze. Le nettoyeur abaisse l'appareil au fond ou au mur de sorte que les poils touchent la surface et tirent sur le piston. L'eau, ainsi que les débris et le film de boue, sont aspirés par le tuyau et passés à travers le filtre. L'eau propre est déversée dans la piscine, et les débris et la saleté s'accumulent dans le sac.
Une telle conception est indépendante de l'électricité, compacte, plutôt légère, mais une certaine préparation est nécessaire pour travailler avec, car le piston ne devra être poussé manuellement que par un effort physique.
Vide fonctionne sur un principe similaire, mais le nettoyeur n'a pas à faire d'effort. La circulation de l'eau est assurée par une pompe. La puissance d'aspiration est réglable, ainsi que l'étanchéité du joint avec le mur. Un tel aspirateur peut collecter la saleté dans un récipient ou la transférer vers un système de filtration.
Distinguer les aspirateurs semi-automatiques et automatiques. Les premiers sont directement contrôlés : l'aspirateur, au moins, doit être tenu en main. Les machines sont programmées et contrôlées à partir de la télécommande. Les robots sont beaucoup plus chers, mais ils nettoient eux-mêmes la piscine.
Il n'est pas difficile de faire une version manuelle à la maison. Il suffit de choisir les bonnes pièces de la taille appropriée. Les brosses peuvent être utilisées avec un aspirateur ordinaire. Le modèle avec un moteur électrique et une pompe est plus difficile à assembler. Pour un tel travail, vous avez besoin de connaissances et de compétences en génie électrique.
Avantages et inconvénients d'un appareil à eau
Les avantages des aspirateurs à eau sont évidents dans les piscines de taille moyenne à grande.
- Moins de main-d'œuvre - pas besoin de vider toute la masse d'eau, puis de remplir à nouveau. Si un système de filtration est installé, il faut beaucoup de temps pour vider la piscine. Mais s'il y a un aspirateur, il n'y a pas besoin de vider.
- Vitesse - l'appareil vous permet de vous débarrasser immédiatement des débris apportés, par exemple, par un vent fort lors d'un orage. De plus, vous n'avez pas besoin de vidanger l'eau pour cela.
- Même une grande étendue d'eau peut être nettoyée en 1,5 à 2 heures.
- Le nettoyage avec une brosse n'endommage pas la finition. Même si une cuvette en polyéthylène a été utilisée pour la piscine ou que le fond est une couche de film imperméabilisant, le nettoyage est autorisé.
- L'avantage le plus important est que le nettoyage mécanique moderne vous permet de réduire l'utilisation d'équipements de protection chimique et pour la désinfection. Cela réduit considérablement le coût d'entretien du réservoir.
L'aspirateur n'a qu'un seul inconvénient : un appareil inventé est assez cher. Cependant, il peut être remplacé par une option manuelle.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Pour fabriquer un aspirateur sous-marin, vous avez besoin des matériaux les plus simples :
- tuyau en polypropylène - le nylon est autorisé;
- gomme à sceller;
- tuyau ondulé - vaut la peine d'être acheté avec une marge importante;
- brosse d'aspirateur ou tout autre accessoire;
- pompe;
- tés et autres éléments de connexion;
- ciseaux, lime ou papier de verre;
- séparation à souder;
- colle étanche.
Les artisans à domicile utilisent les moyens improvisés les plus inattendus pour fabriquer l'appareil: un piston, un tuyau de douche, des essuie-glaces de voiture, un filet.
Comment choisir un matériau pour la fabrication
Le modèle le plus simple est assemblé à partir d'une bouteille de 2 litres ou d'un bidon de 5 à 10 litres. Un tuyau d'aspiration des débris est installé sur le col. Un filtre est monté à l'intérieur du boîtier. Au bas de l'appareil, un moteur d'un jouet d'enfant ou d'un magnétophone est fixé. Les pales du ventilateur sont découpées dans l'étain, les bords sont nettoyés et la roue est montée sur l'arbre du moteur.
Un tel aspirateur peut fonctionner aussi bien sur secteur que sur piles. Cependant, la capacité du modèle est faible et ne convient qu'aux petits étangs.
S'il n'y a pas de filtre prêt à l'emploi, il est remplacé par un design fait maison. Par exemple, un sac poubelle est cousu à partir d'un tissu perméable à l'eau, comme le tulle et l'organza, et inséré dans un tube de réception. Ensuite, un filtre est monté à partir d'un adaptateur de plomberie et d'éponges. Le bord de l'adaptateur est scié en biais et traité avec du papier de verre, puis des éponges sont collées sur les bords. Un espace est laissé entre eux pour que l'eau puisse entrer. Il est préférable de protéger le caoutchouc mousse avec un morceau de linoléum. Cette conception ne permet pas aux gros débris, insectes, feuilles et petits débris d'être déjà retenus dans le sac lui-même.
Un aspirateur électrique à main est monté sur une tige. Mieux vaut acheter une structure télescopique.
Aspirateur de pompe submersible
Cette option est beaucoup plus pratique à utiliser lors du nettoyage du fond d'une configuration complexe. Pour lui, ils prennent une pompe submersible capable de fonctionner sous la colonne d'eau. Les instructions étape par étape sont simples.
- Un té est assemblé à partir d'un tuyau en polypropylène. Les tuyaux sont reliés par soudure.
- Des capuchons sont mis à l'extrémité des segments.
- Un trou longitudinal est découpé au bas du tuyau et les bords sont nettoyés. Une poignée est soudée au sommet du té.
- Au centre, le piston prolonge le trou traversant et un tube y est inséré. Connectez un piston avec un tuyau ondulé.
- La structure est reliée à la soupape d'admission de la pompe.
Les ordures dans un tel aspirateur restent sur le filtre, ce dernier doit donc être nettoyé plus souvent.
Règles de fonctionnement
Lorsque vous travaillez avec un aspirateur électrique, vous devez suivre les règles de sécurité :
- ne s'allume que lorsqu'il n'y a personne dans la piscine ;
- connectez-vous uniquement via un RCD ;
- si le câble électrique est endommagé, remplacez-le immédiatement.
Les exigences générales doivent également être respectées : vider le sac, nettoyer le filtre.
Instructions pour ramasser les ordures au fond de la piscine :
- Une brosse est placée sur le manche et la longueur du manche ou de la tige est ajustée.
- Abaissez la buse vers le bas.
- Remplissez le tuyau d'eau. Pour ce faire, le tuyau est descendu lentement dans la piscine.
- L'autre extrémité du tuyau est reliée à l'écumoire. Si l'aspirateur possède son propre filtre, cette étape n'est pas effectuée.
- Allumez la pompe et commencez le nettoyage.
Un aspirateur pour réservoir est un appareil pratique et pratique qui permet d'aspirer rapidement la cuvette d'un réservoir. Il est recommandé d'acheter ou de fabriquer un appareil si une piscine moyenne ou grande est en cours de construction dans le pays.