La baignoire de l'intérieur est souvent garnie de clins. C'est un choix rationnel : les boiseries maintiennent la température à l'intérieur de la pièce, ne deviennent pas très chaudes et conservent un bel aspect. Les lattes de bois sont posées et fixées de différentes manières.
- Choisir une doublure en bois pour une baignoire
- La différence entre l'ordinaire et l'euroline
- Préparation des murs pour le bardage
- Options de montage de la doublure
- Méthodes d'installation
- Revêtement de plafond
- Comment recouvrir une porte avec des planches à clin
- Installation de revêtement près du chauffe-sauna
Choisir une doublure en bois pour une baignoire
Toutes les doublures ne conviennent pas pour couvrir le hammam et le sauna. Dans la salle de lavage, il est également préférable de ne choisir que du bois de certaines essences. Il n'y a aucune restriction pour la décoration d'un dressing ou d'une chambre d'amis.
Dans le hammam et le sauna, la température de l'air atteint une valeur élevée - 80-110°C. Le bois doit conserver ses qualités à cette température et ne pas devenir très chaud, sinon les étagères seront impossibles à utiliser. Dans le hammam et la salle de lavage, l'humidité est également élevée, par conséquent, seules les roches résistantes à l'eau et à la vapeur conviennent à la décoration.
Seul le bois résistant à la pourriture et à la moisissure est autorisé. Il est impossible de traiter le matériau dans le hammam avec des peintures ou des vernis, et l'huile et la cire ne sont pas de bons protecteurs du bois.
Les races suivantes répondent à ces exigences :
- tilleul - résistant à l'eau et à la vapeur et a une odeur merveilleuse;
- tremble - ne se prête pas à la moisissure et devient seulement plus dur avec le temps;
- cèdre - bois souple et plastique, a des propriétés antiseptiques prononcées;
- bouleau - utilisé uniquement pour le sauna;
- chêne - absolument résistant à l'eau et à la vapeur, mais cher.
Vous ne pouvez pas prendre du bois de conifère pour la finition d'un sauna ou d'un hammam. Il contient de nombreuses résines, et sous l'influence de la température, cette dernière se libère en surface. Les murs, les étagères deviennent sales, collants et la résine, contrairement au bois, chauffe beaucoup plus.
La différence entre l'ordinaire et l'euroline
La doublure diffère de l'habituelle, tout d'abord par sa configuration. La rainure est plus profonde, la crête est plus haute, ce qui permet un joint plus solide et plus serré des lamelles. Des rainures de ventilation sont découpées à la surface des éléments, par conséquent, après l'installation, cela n'entraîne pas de changements d'humidité et de température. Grâce à ces qualités, la doublure peut être considérée comme la meilleure option pour un bain.
Préparation des murs pour le bardage
Pour fixer correctement la doublure en tilleul ou en tremble dans le bain, vous devez effectuer des travaux préparatoires. L'installation de la finition est la dernière étape des travaux.
- Commencez par nettoyer les parois et marquer sous la caisse. Pour la doublure euro, les femmes calmes ou américaines, elles prennent un bois de construction en bois bien séché d'une section de 2 * 5 cm. Pour un blockhaus, une version plus massive est nécessaire - avec une section de 5 * 5 cm. La distance entre les lattes est de 40-50 cm.
- Un écart de 10 à 15 mm est maintenu entre le bord du bois de lattage et le sol. Il est nécessaire pour la ventilation.
- Des barres-amplificateurs sont placés sur le châssis. Des étagères y sont montées.
- Le pas est déterminé non pas tant par la configuration de la doublure que par la largeur de la feuille isolante. La taille standard de la laine minérale est de 60 à 70 cm, il est facile de la mettre dans les cellules résultantes. Pour les panneaux en mousse, le pas peut être augmenté.
- Isolez le matériau avec un revêtement en aluminium. Ce dernier protège la charpente et l'isolation de l'action de l'eau et de la vapeur, renvoie la chaleur dans la pièce. Fixez le couvercle avec le côté brillant vers l'intérieur.
- L'espace est recouvert d'un socle en bois.
Lors du revêtement des murs et du plafond du hammam ou de la salle de lavage, vous ne devez pas utiliser de profilé métallique.Son coefficient de dilatation thermique est très différent de celui du bois. Cela entraîne une déformation du revêtement et des parois.
Options de montage de la doublure
Vous pouvez fixer une doublure ou un autre profil dans la baignoire de différentes manières.
- La fixation traversante sur des clous ou des vis avec masquage est l'option la plus simple. Pour les fixations, des trous sont pré-percés dans les lamelles afin que la doublure ne se fissure pas lors de l'installation. Lors de l'installation, un clou ou une vis autotaraudeuse est inséré dans le trou et enfoncé au ras de la surface. Les attaches traversent le corps de la lamelle et l'endommagent. L'inconvénient de cette méthode est le risque élevé de se brûler si l'utilisateur touche accidentellement les chapeaux presque invisibles.
- Une connexion cachée avec des vis autotaraudeuses signifie masquer les fixations. Dans ce cas, la vis autotaraudeuse est complètement enfoncée dans le matériau et le chapeau est fermé avec un chopik en bois. Après l'installation, les extrémités des bouchons sont rectifiées au ras de la surface. Le métal étant recouvert de bois, il n'y a aucun risque de brûlure.
- Vous pouvez également clouer les lattes à travers la rainure avec des clous. Mais contrairement aux vis autotaraudeuses, elles s'enfoncent dans le matériau à un angle de 30 à 45 degrés de sorte que le capuchon s'enfonce au ras de la pointe. Dans ce cas, la pointe de la lamelle suivante recouvre complètement l'ongle.
- La fixation dissimulée sur les taquets est la plus sûre. Dans ce cas, des pinces sont posées sur l'épine et des clous ou des agrafes y sont enfoncés. L'arbre est peu endommagé.
La méthode est choisie en fonction du budget et des intentions futures. La fixation avec des clous à travers la lamelle ne nécessite aucun effort supplémentaire. Cependant, le matériau est ici endommagé de manière irréversible, la doublure ne peut pas être réutilisée.
L'installation à l'aide de tasseaux n'endommage pas du tout le matériau, car les attaches traversent le luminaire directement sur le cadre.
Méthodes d'installation
Le matériau est représenté par des lamelles longues et étroites. Leur placement sur le mur affecte grandement la perception visuelle. Les méthodes suivantes sont utilisées dans le bain.
- Horizontal - agrandit visuellement la pièce, mais la rend légèrement plus basse. Convient aux grands hammams. De plus, cette position des lamelles évite le dessèchement et la déformation du bois.
- Vertical - soulève visuellement le plafond, il est donc utilisé plus souvent. Cependant, du point de vue pratique, la méthode est moins rentable. Les panneaux des parties inférieure et supérieure sont soumis à des charges thermiques différentes, ce qui entraîne une déformation.
La méthode de placement en diagonale est rare. Il a l'air bien, mais nécessite beaucoup de matériel et d'entretien.
Revêtement de plafond
Les montages au plafond sont un peu plus difficiles en raison de la nécessité de travailler ensemble. Tu peux le faire toi-même. Dans ce cas, les supports sont achetés ou fabriqués à partir d'une barre de 5 * 5 cm, avec laquelle la lamelle fixe est supportée.
Puisqu'il n'y a aucun risque de se brûler ici, vous pouvez le réparer avec la méthode la plus simple et ne pas vous soucier du camouflage. Mais il est important de niveler les planches. Cela se fait à l'aide d'un doboynik en caoutchouc ou en bois. Les lamelles doivent être bien ajustées les unes contre les autres, tandis que le marteau fait un bruit sourd.
Lors de l'installation de la dernière lamelle, elle doit être coupée, car le rail de largeur standard ne rentre pas dans la cavité gauche. Cela se fait avec une scie circulaire. Le joint est recouvert d'un socle de plafond.
Comment recouvrir une porte avec des planches à clin
Les pentes peuvent également être réparées avec du matériel. Les lamelles sont fixées sur des blocs de bois situés perpendiculairement au sens de pose. Quelle méthode est la meilleure - verticale ou horizontale - détermine la quantité de matériau restant et sa qualité. Il est plus facile d'obtenir le nombre souhaité de fragments à partir de morceaux raccourcis, mais la finition prendra plus de temps.
- Pour une installation verticale, les lamelles commencent à être installées à partir du cadre de la porte. La planche est enfoncée dans le cadre avec une rainure et clouée avec des clous de finition. La lamelle suivante est insérée avec un tenon dans la rainure et fixée de la manière choisie.
- Lors de la pose horizontale, un profil de départ est placé sur le cadre et l'installation elle-même commence par le bas. D'abord, les fragments sont fixés dans la rainure de la barre de départ, puis entre eux.
Pour masquer l'écart entre le revêtement de la pente et le mur, utilisez un coin en bois. Ils le mettent sur des ongles ou même de la colle.
Installation de revêtement près du chauffe-sauna
Le poêle du hammam est installé près d'un des murs. Étant donné qu'un produit en fonte ou en acier est très chaud, différentes exigences sont imposées à la finition ici.
Directement à côté du poêle, le mur est recouvert de clins de la manière habituelle. Les pierres accumulent de la chaleur, elles ne deviennent donc pas très chaudes. La possibilité d'incendie est faible ici.
L'endroit autour de la chambre de combustion le long du périmètre des 3 parois du boîtier est scellé avec une feuille de métal, de minérite ou d'amiante. Ces matériaux ne sont pas inflammables et même si le charbon passe de la chambre de combustion au sol, ils ne permettent pas un départ de feu.
Le bois sèche et ne vaut pas la peine d'être réparé sur mort.