Les panneaux de particules orientés fabriqués à partir de copeaux de bois sont largement utilisés pour la décoration murale intérieure et extérieure en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation. Ce matériau peut être utilisé non seulement dans les zones résidentielles. Le revêtement de garage OSB de l'intérieur rendra la pièce confortable pour rester pendant les réparations de la voiture et travailler dans l'atelier.
Qu'est-ce qu'une plaque OSB
La matière première des panneaux OSB, ainsi que des panneaux de particules, est constituée de copeaux de bois. On utilise à la fois des conifères et certaines espèces de feuillus, comme l'érable. Les copeaux séchés sont mélangés à des composés résineux d'origine naturelle et synthétique et déposés en couches. Ensuite, le matériau est comprimé. Le résultat est un corps de dalle. Il est taillé pour se conformer aux dimensions standard.
Des dalles sont en vente avec des caractéristiques différentes, affûtées pour un domaine d'application spécifique. Ils sont généralement divisés en 4 classes.
- Les produits de première classe sont les moins chers, mais inférieurs en résistance et en résistance à l'humidité aux autres options. Il convient à la fabrication de meubles et d'emballages, mais ne vaut pas la peine d'être acheté pour la décoration intérieure.
- Les produits de classe II sont plus résistants, mais toujours sensibles à l'humidité. Il peut être utilisé dans des pièces à air sec.
- Les plaques de la troisième classe (OSB-3) sont suffisamment résistantes à l'humidité. C'est avec eux qu'il est préférable de gainer la pièce de l'intérieur.
- Les cartes OSB-4 ont les meilleures performances, mais aussi un prix assez élevé. Si le propriétaire souhaite finir la pièce OSB de l'extérieur, il est préférable de choisir cette option.
Dans la production d'OSB, des compositions résineuses contenant du formaldéhyde sont souvent utilisées. A cet égard, des craintes sont parfois exprimées sur la possible nocivité des bardages en plaques pour la santé des riverains.
Il existe deux classes de contenu de cette substance dans les produits : E1 et E2. Cette division existe aussi bien en Russie qu'en Europe, alors que les exigences des entreprises occidentales sont sensiblement plus strictes. Dans la catégorie E1, ils classent les matériaux avec une teneur en gaz allant jusqu'à 8 mg pour 100 g, à E2 - 8-15 mg. Les normes russes réglementent pour la classe E1 la présence de moins de 10 mg de formaldéhyde dans la composition, pour E2 - 10-30 mg.
Pour être sûr de la sécurité du produit, il vaut la peine d'acheter des plaques de classe européenne E1 et de faire attention à la teneur en substance. Si le propriétaire souhaite recouvrir le garage de l'intérieur du panneau OSB ou utiliser autrement le matériau pour la finition de bâtiments non résidentiels, il ne devrait pas s'inquiéter, car ces locaux ne sont pas un lieu de sommeil ou de résidence permanente.
Certaines entreprises ont déjà commencé à produire des panneaux qui ne contiennent pas du tout de formaldéhyde. Ils se distinguent par leur marquage « Green » ou « Eco ».
Avantages et inconvénients du matériau
Les plaques se découpent facilement sans s'effriter et sont montées sur le lattage. Les autres avantages du matériau incluent:
- bas prix;
- apparence attractive;
- résistance suffisante (mais pour une feuille de contreplaqué de même épaisseur, elle est supérieure à celle des planches de toute classe, à l'exception de la quatrième);
- qualités d'isolation thermique;
- résistance aux moisissures et aux colonies fongiques;
- bonne tolérance à l'humidité, s'il ne pénètre pas régulièrement et en grande quantité sur les assiettes (si vous utilisez l'OSB-3 pour la décoration extérieure de la pièce, au bout de 5 ans le matériau sera assez gravement endommagé).
Les inconvénients incluent la teneur en formaldéhyde dans la composition et le gonflement avec délaminage avec une exposition régulière à l'humidité. En raison de ce dernier facteur, les dalles (à l'exception de la quatrième classe) ne doivent pas être utilisées pour le revêtement extérieur. Il est possible de décorer une pièce de garage et d'autres bâtiments non résidentiels de l'intérieur, suffisamment protégés de la pénétration des précipitations, sans aucune crainte.
Séparément, il convient de dire le degré d'inflammabilité du matériau. Les dalles nouvellement achetées de la troisième classe n'ont presque pas cette propriété, bien qu'elles soient carbonisées dans le feu. Au fur et à mesure que les plaques sont utilisées, cette fonctionnalité est réduite à néant. Les morceaux de matériel achetés il y a 5 ans sont hautement inflammables.
Plafond et revêtement mural
Pour recouvrir le garage de l'intérieur de l'OSB de vos propres mains, vous devez calculer le nombre de plaques sur lesquelles vous devez travailler. Pour ce faire, vous devez avoir un dessin de projet en main. Vous pouvez diviser la surface des murs et du plafond en dimensions d'une unité.
Lors de la finition du garage, un espace de dilatation de 3 à 4 mm doit être laissé entre les carreaux adjacents en cas de déformation du matériau due à l'humidité ou aux changements de température. Lors des travaux de finition, il est rempli de mastic. Répartir les produits de manière à éviter les connexions en croix. La structure sera alors plus solide.
Comment faire une caisse correctement
La structure du cadre peut être constituée de profilés métalliques ou de poutres en bois. Si le garage a une taille modeste, il est préférable d'opter pour une caisse - elle "mange" moins d'espace. Sinon, il vaut mieux privilégier un cadre - cela vous permettra d'isoler les murs avec de la laine minérale. Les règles d'installation du lattage et du cadre sont similaires à celles utilisées pour le revêtement avec d'autres matériaux en feuilles et panneaux.
S'il est décidé de créer une structure à partir d'un profilé métallique, les éléments de guidage sont fixés autour du périmètre et ceux montés en rack - sur un plan. Pour la fixation, vous devrez acheter des suspensions. Si un bois est utilisé comme matière première, il est renforcé autour du périmètre, puis des supports verticaux sont montés. Pour la fixation d'éléments en bois au mur, les coins galvanisés conviennent. Tout d'abord, la position des barres est marquée, des attaches sont placées dessus et fixées avec des vis autotaraudeuses.
Si le mur est en brique ou en parpaing, cette méthode de fixation est possible : des trous sont percés dans le bois correspondant à la taille du goujon, avec une distance de 30 à 40 cm entre eux. Ensuite, l'élément en bois est placé contre le mur et les trous correspondants y sont creusés avec un perforateur. Des chevilles y sont placées et des vis autotaraudeuses sont vissées. Le moyen le plus simple de le réparer est que le mur soit également en bois - dans ce cas, aucun ajustement supplémentaire n'est nécessaire.
Comment fixer les panneaux au mur
Les dalles sont fixées à la caisse avec de longues vis autotaraudeuses. Il est préférable de faire ce travail avec un assistant, car les grandes dalles sont assez lourdes. Les bouchons sont immergés dans la surface de 2 mm et les zones de joint entre les pièces adjacentes sont scellées avec un mastic sur acrylique. La composition sur silicone est moins appropriée, car les peintures sont pires dessus.
Pour le revêtement extérieur, un vernis transparent ou teinté résistant à une humidité élevée convient. Avant d'appliquer la composition, la surface est d'abord traitée avec du papier émeri fin, puis apprêtée. L'utilisation d'une telle composition prolongera la durée de vie de la peau et l'empêchera de gonfler à cause de l'humidité.