Les portes du garage sont peintes pour éviter la destruction de la surface par la pluie, le soleil et le gel. Le revêtement coloré donne à la toile un aspect qui correspond à l'extérieur de la maison, le paysage de la cour. En vente, il existe des variétés de peinture pour portes de garage contre la rouille, du métal neuf et déjà peint, de sorte que la couche s'avère de haute qualité et durable. Avant d'appliquer, préparer la surface, apprêtée avec des composés spéciaux.
Choisir une couleur pour les portes de garage
L'entrée du garage ne doit pas se détacher du fond de la maison, avoir des couleurs vives et saturées. Le design est conçu pour une utilisation à long terme, et la couleur agaçante s'ennuiera en peu de temps, vous devrez repeindre.
Les couleurs sont choisies en standard :
- Gris, acier, gris foncé (graphite). La couleur est considérée à juste titre comme ennuyeuse, mais elle a de nombreuses nuances, souvent l'argent est utilisé. Il est préférable de prendre des peintures mates pour réduire la visibilité des petits défauts sur le plan de la toile.
- Brun, beige foncé, avec une teinte rougeâtre. Toutes les couleurs et toutes les marées ont fière allure en combinaison avec des murs en brique, en béton et en bois.
- Bleu en sourdine, vert, aqua. Convient aux portails s'il y a des espaces verts à proximité.
Différentes couleurs sont combinées pour la peinture. L'essentiel est de les choisir conformément au tableau de combinaison et de ne pas appliquer de résidus de peinture provenant d'autres travaux de la maison.
Choix de peinture
Le type de composition dépend des caractéristiques et des propriétés du film résultant sur la surface de la porte. La couche doit être belle et protéger le châssis de la corrosion.
Faites attention aux indicateurs des compositions pour peindre la porte de garage:
- Le degré d'adhérence. Le produit doit adhérer fermement à la surface métallique du matériau de la porte, pour ne pas se décoller avec le temps.
- Absence de substances agressives. Certains composants réagissent avec le métal, ce qui fait ensuite gonfler la couche.
- Résistance à l'humidité. Le fer est détruit par l'eau, le film ne doit donc pas le laisser passer afin que le châssis ne commence pas à rouiller.
- Élasticité. L'acier se dilate lorsqu'il est chauffé en été et rétrécit en hiver, de sorte que la couche sur la surface de la porte ne doit pas se fissurer.
- Résistance à l'usure. Le portail est exposé aux chocs, à l'abrasion, aux dommages mécaniques.
La peinture doit résister à l'action des huiles, lubrifiants, gaz d'échappement qui tombent régulièrement sur le plan des portes de garage.
Quel type de peinture choisir pour les portes de garage
Les variétés diffèrent en qualité, de sorte que chaque espèce est considérée séparément. Les agents anticorrosifs pouvant être appliqués sur une surface rouillée ont gagné en popularité dans le classement. Les peintures contiennent de nombreux composants dans la composition, grâce auxquels elles acquièrent une résistance atmosphérique et chimique, une durabilité et neutralisent les processus de corrosion.
Variétés de peintures et vernis pour métal :
- L'époxy résiste à l'exposition aux alcalis, aux acides et aux températures extrêmes. Ils sèchent longtemps, ont des restrictions de stockage (ils sont détruits à + 60 ° C).
- Les peintures à l'huile sont considérées comme des options bon marché, elles créent un film impénétrable qui peut s'estomper avec le temps.Lors de la peinture, une odeur âcre se fait sentir, qui passe pendant le séchage (24 heures).
- Les revêtements acryliques résistent à la rouille, ne nuisent pas au fer. Il n'y a pas de composants toxiques dans la composition, la couche de surface ne brûle pas.
- Les émaux alkydes forment un revêtement résistant aux chocs mécaniques, aux rayures, adhèrent bien au métal. Un film brillant et de haute qualité ne perd pas de son attrait avec le temps.
- Les peintures polyuréthane sèchent rapidement (2 à 3 heures), il n'y a pas d'odeur toxique. Forme un film dense, ne se décolore pas.
Les meilleurs composés pour peindre les portes de garage sont l'époxy, l'acrylique et le polyuréthane.
Préparation de la porte pour la peinture
Le profil métallique du cadre et les tôles de fer de la structure du portail peuvent présenter des couches de rouille, de saleté à la surface. Du soudage, il reste des coutures inégales, qui auront l'air moche sous une couche de peinture. Les défauts de surface doivent être éliminés non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.
La préparation comprend les opérations :
- lavage et dégraissage de l'avion;
- décaper l'ancienne couche, qui est gonflée et émiettée;
- apprêt de surface.
Un travail préparatoire est obligatoirement effectué afin d'augmenter l'adhérence, de niveler le plan et d'obtenir un film uniforme. Une attention particulière est portée au traitement des toiles à l'extérieur avec d'anciens revêtements de peinture. Sans cela, la nouvelle peinture ne durera pas longtemps; avec le temps, des signes de corrosion du métal apparaîtront. Après préparation, la surface doit bien sécher, puis appliquer un apprêt.
Nettoyage de surfaces
Une attention particulière est portée au lavage et au dégraissage des chiffons. Ils nettoient les joints soudés du tartre, coupent les irrégularités du joint avec une meuleuse avec une meule pour le métal.
Ordre d'exécution pas à pas :
- Nettoyage de l'avion de l'ancien film de peinture. Réalisé à l'aide d'une brosse métallique à dents métalliques. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour soulever les couches, puis les gratter avec une spatule. Un accessoire spécial à grain fin est placé sur le broyeur pour meuler la surface.
- Pour enlever la saleté et la poussière, prenez un tuyau et humidifiez la surface. Un détergent est appliqué sur le côté dur de l'éponge, les toiles et le cadre de la porte sont traités dans un mouvement circulaire, sans sauter de coins. L'agent de nettoyage est soigneusement rincé de la surface.
Les lavis sont utilisés pour enlever la peinture. La composition est appliquée sur la surface, l'ancienne peinture se ramollit, puis elle est retirée du plan des rabats à l'aide d'une spatule.
Outils et matériaux de peinture
Pour le travail, ils prennent une peinture anti-corrosion résistante à l'humidité pour les portes de garage, utilisent un apprêt et un solvant. La surface est lavée avec du savon liquide ; pour les surfaces grasses, des préparations à effet anti-graisse sont utilisées. Les lavis sont choisis en fonction du type d'ancien revêtement, il existe des préparations pour les couches d'huile, d'acrylique, de poudre.
Outils pour le travail :
- escabeau;
- tuyau, éponge, chiffons;
- broyeur avec une roue de nettoyage, des spatules.
- rouleau, brosses, pistolet de pulvérisation, pistolet de pulvérisation.
La peinture est diluée dans des cuvettes, qui ont un plan incliné pour faire sortir la peinture.
Les bords de la zone à peindre sont séparés des autres éléments avec du masking tape afin de ne pas recouvrir l'excédent de peinture.
Les pinceaux sont choisis avec des poils artificiels, des types plats et ronds sont utilisés. Pour les coins, des rouleaux d'angle spéciaux sont produits; il est préférable d'utiliser des buses avec une surface en velours.
Processus de peinture de porte de garage
Le pistolet de pulvérisation est un mécanisme électrique permettant d'appliquer des vernis, des émaux, des peintures sur la surface. L'appareil accélère le travail, tout en obtenant une couche uniforme sans bavures. À l'aide d'un pistolet pulvérisateur, il est facile de traiter les endroits difficiles d'accès sur le cadre.
L'idée fausse que l'outil est cher appartient à la catégorie des outils électriques professionnels.Il existe des options peu coûteuses en vente pour un usage domestique et la peinture de bricolage.
Il est moins cher et plus accessible d'utiliser un pinceau, l'outil permet de peindre les fissures, les coins. L'inconvénient de cette méthode est que des marques de poils restent à la surface, qui sont visibles après séchage. Le rouleau crée une surface uniforme et économise de la peinture. En pratique, deux méthodes sont combinées et une surface de haute qualité est obtenue.
Le travail est réalisé à température ambiante positive afin de réduire le risque de destruction du revêtement par le gel. De nombreux types de peintures réagissent au froid, le séchage est plus lent.
Comment l'apprêt est appliqué
L'apprêt est vendu sous une forme concentrée et prête à l'emploi. La méthode de dilution est inscrite sur l'emballage du concentré. Ce sont généralement des solutions aqueuses, elles sont diluées dans un rapport de 1: 8, 1:12, 1:16, utilisées pour les types polymère et acrylique.
Pour les peintures à l'huile, pentaphtaliques, au marteau, les émaux alkydes, des apprêts spéciaux sont utilisés. Ils sont dilués avec du solvant, du white spirit. Sous les compositions d'émail nitro, la surface est apprêtée avec des agents à base d'acétone. L'apprêt est choisi en fonction du type de future peinture, par exemple, si vous le peignez avec de la peinture à l'huile dans un solvant sur acétone, la couche va prendre du retard et se recroqueviller. L'huile de lin est utilisée pour le prétraitement du métal.
L'apprêt s'applique au pinceau, à l'aide d'un rouleau, au pistolet. La surface est entièrement recouverte en prenant soin de ne pas laisser de zones non traitées. La surface doit être complètement sèche avant d'appliquer la peinture. Parfois, plusieurs couches de sol sont nécessaires.
Un neutralisant de rouille est utilisé pour éliminer les traces de corrosion, les réactifs sont libérés sous forme de solutions d'une consistance gélatineuse. La zone est recouverte de cellophane pour renforcer l'effet, après une demi-heure, la rouille est enlevée avec une spatule et la surface est lavée avec un solvant.
Processus de peinture
Ils peignent la porte, en commençant par le haut, en s'abaissant progressivement. Cet ordre est utilisé pour réduire la probabilité de fuites. Le pinceau est trempé dans de la peinture, puis appliqué avec des traits en pointillés sur une petite zone de la zone. Par la suite, faites plusieurs mouvements verticalement en répartissant la composition, puis horizontalement, finissez de peindre avec des traits verticaux.
Si les traits horizontaux sont les derniers, des gouttes apparaîtront sûrement. Il est préférable de peindre à la lumière du jour, avec une lumière artificielle, les zones non peintes sont mal distinguées. Pour la peinture au rouleau, peu importe que vous commenciez par le haut ou par le bas. L'outil laisse rarement des traces, étend bien la composition sur la surface et économise de la matière.
La durabilité du métal dépend directement du nombre de couches de peinture. Pour une protection de haute qualité, vous devez appliquer 2 couches. Cela ne vaut pas la peine d'en faire plus de deux, car le film est épais, lourd et se décolle sous son propre poids du vantail de la porte. Si une surface brillante brillante est requise, des vernis sont utilisés, qui servent de protection supplémentaire contre la corrosion.