Autofinition du plafond dans le garage - une revue des matériaux

La décoration du plafond du garage est réalisée avec différents matériaux. Leur choix dépend de la facilité d'installation, de la praticité, du coût et de l'attrait décoratif.

Exigences pour les matériaux de finition

Le plafond du garage doit être gainé d'un matériau qui n'occupe pas beaucoup d'espace utilisable

Le garage est généralement un bâtiment indépendant qui n'est pas chauffé. À cet égard, les exigences suivantes sont imposées au matériau de finition:

  • résistance à l'humidité (en raison des changements de température à l'intérieur de la pièce, de la condensation apparaît sur les surfaces);
  • inertie aux produits chimiques;
  • facilité d'installation et d'entretien;
  • résistance à la moisissure et au mildiou;
  • préservation des propriétés techniques et décoratives lorsqu'elles sont exposées à des températures négatives;
  • sécurité incendie, car les bidons d'essence ou d'huile sont souvent entreposés dans le garage;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • coût acceptable.

Le plafond doit être recouvert d'un matériau qui n'occupe pas beaucoup d'espace utilisable. Lors du choix, tenez compte des caractéristiques de l'éclairage du garage, de la possibilité d'installer des portes levantes automatiques, du besoin d'isolation de la pièce.

Dans la plupart des cas, des matériaux en feuilles ou des panneaux sont utilisés pour le travail. Cela nécessite l'installation d'un lattage en bois ou en métal. Les lattes sont fixées sur des suspensions ou directement sur la dalle de sol. Les joints des matériaux de finition doivent tomber sur le cadre. Des chevilles ou des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation.

Panneaux en plastique

Finition du plafond dans le garage avec des panneaux en plastique

La finition en plastique est facile à installer, se caractérise par un grand nombre de nuances et est assez durable. Les panneaux sont faciles à nettoyer, tout en résistant aux effets négatifs de l'humidité : ils ne rétrécissent pas, ne gonflent pas, ne pourrissent pas. La durée de vie du plafond est d'environ 25 ans. Le matériel de qualité ne contient pas de toxines. Cependant, le plastique peut être inflammable.

La technologie d'installation prévoit les étapes suivantes:

  1. Installation du lattage. Il est possible d'y poser des communications, des fils électriques, une isolation.
  2. Calcul du matériau, mise en œuvre du marquage des panneaux et de la base.
  3. Pose de revêtement de plafond. Les éléments sont disposés le long ou à travers la pièce. Les panneaux sont fixés sur des profilés spéciaux vissés aux cintres. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation. La première rangée est montée à partir du mur opposé au portail. Si nécessaire, les éléments sont coupés à longueur.

Le dernier panneau doit souvent être coupé à la largeur. De plus, il est fixé dans la rainure du profilé de départ, mais n'est pas vissé à la caisse.

Doublure en bois

Le revêtement doit être traité avec des produits ignifuges et des antiseptiques avant de finir le garage.

Vous pouvez décorer avec des garages à clins en bois construits en brique, en béton. C'est aussi une bonne option pour une pièce combinée avec un immeuble résidentiel. Une caractéristique de l'utilisation d'un tel matériau est le réglage correct des éléments en longueur et en largeur. Seul un matériau parfaitement séché convient au travail. Étant donné qu'un garage est une pièce avec des exigences particulières en matière de sécurité incendie, le bois est en outre traité avec des produits ignifuges avant utilisation.

Si les structures ne seront pas chauffées, la finition doit être traitée avec des antiseptiques qui protègent le bois de la pourriture, du développement de champignons et de moisissures.

Les avantages d'un tel revêtement sont :

  • bonnes propriétés décoratives;
  • résistance, durabilité, résistance aux dommages mécaniques;
  • facilité d'installation;
  • la possibilité de décorer avec de la peinture ou du vernis.

Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer le revêtement en bois. Étant donné que ce matériau a tendance à se dilater sous l'influence de l'humidité et des changements de température, l'installation est réalisée dans le respect du joint de dilatation. Avant cela, vous devez faire une caisse. Lors de l'utilisation d'une telle finition, il ne faut pas oublier qu'elle enlèvera 10 à 15 cm de la hauteur de la pièce, elle ne convient donc pas aux garages bas.

Panneaux de contreplaqué et OSB

Les panneaux OSB peuvent être utilisés s'il y a une bonne ventilation dans le garage.

Pour la finition du plafond d'une maison, d'un chalet ou d'un garage, on utilise souvent des panneaux de contreplaqué ou OSB. Ces matériaux ont un coût acceptable, sont suffisamment solides, résistent aux changements de température. Pour minimiser l'effet négatif de l'humidité, les deux matériaux doivent être traités avec des imprégnations antiseptiques et un vernissage et une peinture supplémentaires.

L'avantage des matériaux est la disponibilité, la vitesse de travail élevée, la possibilité de faire soi-même l'installation. Cependant, cette finition n'est pas ignifuge et nécessite un traitement ignifuge.

Les panneaux OSB peuvent contenir des phénols nocifs pour la santé. Par conséquent, une ventilation de haute qualité est installée dans la pièce.

Lors de l'installation du matériau, il ne faut pas oublier l'écart de déformation autour du périmètre de la pièce.

Cloison sèche avec peinture ultérieure

Pour la finition du plafond avec des plaques de plâtre, un lattage est nécessaire

Un beau plafond peut être fait de plaques de plâtre. Pour la construction de la structure, un lattage composé de lattes en bois ou d'un profilé métallique est requis. Le cadre doit être rigide. Le profilé de plafond est en outre relié l'un à l'autre à l'aide de sections transversales.

Les joints de plaques de plâtre doivent être situés sur la caisse. Les toiles sont fixées dans le respect du jeu de déformation. Il fait 8-10 mm. Après avoir fait le plafond, les coutures sont remplies de mastic. Pour renforcer les joints, un treillis d'armature en plastique est utilisé.

La structure finie est apprêtée, masticée et polie. Ces travaux sont réalisés sous un éclairage maximal. Après cela, le plafond du garage est recouvert de peinture à base d'eau.

Autres matériaux de finition

Décoration de plafond avec panneaux décoratifs

Parmi les options de finition du plafond du garage, les suivantes sont populaires:

  • Fiche professionnelle. L'avantage est la résistance au feu, une variété de couleurs. Pour le travail, les toiles avec une petite hauteur de vague conviennent. Ces feuilles sont minces et légères. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation. Les plaques profilées ont un degré élevé de conductivité thermique, de sorte que le plafond nécessite une isolation.
  • Panneaux décoratifs. Ils se caractérisent par différentes technologies de fixation. Le matériel est fixé sur la caisse ou directement sur le socle. Lorsque vous utilisez la deuxième méthode, vous devez tenir compte du fait que la surface doit être aussi plate que possible.
  • Polystyrène. Les plaques doivent être fixées le plus près possible les unes des autres. Le matériau est léger, abordable, facile à installer. La colle est utilisée pour la fixation. Avec l'aide de mousse, vous pouvez faire un plafond figuré. Le matériau spécifié ne brûle pas, mais fond, il faut en tenir compte.

Dans le garage, vous pouvez utiliser des structures de cadre spéciales: métal, plâtre.

Lorsque vous avez besoin d'isoler les plafonds

Vous pouvez utiliser du polystyrène pour isoler le plafond

Avant de recouvrir le plafond du garage, vous devez l'isoler. Cela est vrai pour les structures qui n'ont pas de chauffage. Les pertes de chaleur sont élevées et des problèmes surviennent souvent avec le fonctionnement du véhicule.

Les matériaux suivants sont utilisés pour le travail:

  • Laine de verre. Le matériau est ininflammable et a un faible coût. Le produit peut être acheté en rouleaux ou sous forme de plaques. Pour la fixation, une caisse est nécessaire. Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre, un équipement et des vêtements de protection doivent être utilisés.
  • Polystyrène. Ils sont fixés avec de la colle ou des vis autotaraudeuses au cadre, directement au plafond. La densité et l'épaisseur des dalles sont différentes.L'inconvénient de la mousse est la libération possible de composants nocifs lors d'un incendie.
  • Laine de roche. Les toiles sont attachées à la caisse. Le matériau ne brûle pas, conserve ses propriétés lorsqu'il est exposé à des températures négatives. Il est durable, facile à installer. Cependant, le coton doit être protégé de l'humidité.
  • Pénoplex. Les plaques ont des caractéristiques élevées de densité, de résistance et d'isolation thermique. Ils sont totalement sûrs car ils ne contiennent pas de composants toxiques. Les plaques sont faciles à installer, elles ont un coût acceptable, ne se prêtent pas aux dommages causés par les rongeurs et les insectes.
  • Mousse de polyurethane. Cet isolant présente les qualités positives des types d'isolation précédents. L'inconvénient est le coût élevé et la nécessité d'un équipement spécial.

Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour isoler le plafond du garage, si vous suivez les règles d'installation.

Comment calculer la quantité de matière

Pour calculer la quantité de matériaux de finition, les paramètres suivants sont pris en compte:

  • la hauteur du garage et de la voiture;
  • paramètres du matériau de finition;
  • zone de plafond;
  • la présence de dispositifs d'éclairage.

Pour obtenir un résultat précis, la surface de la surface traitée est divisée par la surface d'un élément. L'indicateur est augmenté de 10% (les panneaux devront être découpés).

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage