Un bain public simple à faire soi-même pour l'été est assemblé à l'aide de la technologie des panneaux de cadre. Même un débutant peut construire une telle structure : le processus est facile à maîtriser et ne nécessite pas de compétences complexes.
Caractéristiques des bains d'été
Les petits bains d'été sont utilisés pour les procédures à la vapeur et pour se laver le corps à l'eau tiède. Cette dernière option implique l'utilisation de l'énergie du soleil, ce qui crée un effet de serre dans la pièce. Le poêle dans cette conception n'est pas monté et le bâtiment lui-même est fait de matériaux qui ont tendance à accumuler de la chaleur (par exemple, du polycarbonate cellulaire). Vous pouvez vous laver dans un tel bain même lorsqu'il pleut dehors.
Si cela ne suffit pas et que vous voulez un hammam familier, vous pouvez construire un bâtiment léger avec une disposition de bain standard. Un appareil de chauffage compact convient au chauffage - il s'agit d'une option économique facile à construire vous-même. Un bain public fait de planches ou de dalles spéciales a une petite masse, il ne sera donc pas nécessaire d'organiser une fondation massive lors de la construction. Si le bâtiment est bien isolé, il peut être utilisé pendant la saison froide.
Pour ceux qui ne viennent à la datcha qu'en été ou qui n'ont pas encore les ressources financières suffisantes pour construire un bâtiment solide, un bain temporaire fait de planches bourrées sur le cadre convient.
Un autre avantage de ces bâtiments est qu'ils ne sont pas sujets au rétrécissement. Par conséquent, un bain public fait de planches de plancher ou d'autres matériaux similaires peut être mis en service immédiatement après la fin des travaux. Dans le cas d'une maison en rondins traditionnelle, il faut attendre un an et demi jusqu'à ce que les processus de retrait soient terminés.
Conception et sélection des matériaux
Avant de commencer les travaux, vous devrez préparer un projet de construction, reflétant l'emplacement relatif des locaux principaux et leurs tailles. Lors de la préparation du dessin, le nombre de personnes qui accepteront les procédures, la fréquence des visites et la saisonnalité des opérations sont pris en compte.
Le bain de planche est respectueux de l'environnement et a un aspect attrayant. Mais pour éviter la pourriture et les dommages causés par les parasites, tous les matériaux de construction nécessitent un traitement avec des composés antiseptiques. Il est également important que les matières premières soient soigneusement séchées.
Pour le cadre, une barre ou des planches à section rectangulaire sont généralement utilisées. Les dimensions minimales des nervures sont de 50 x 100 mm. Des options plus grandes sont également utilisées, par exemple 100 x 150 mm. Après assemblage du cadre, celui-ci est gainé. Le mélèze et le pin conviennent à la couche extérieure. Vous pouvez fabriquer une baignoire à partir d'une planche rainurée, dont les rainures dans la structure simplifient l'installation. Des matériaux de panneaux composites sont également utilisés - DSP et OSB. Les premiers ont une surface plus lisse, mais il est plus difficile de travailler avec eux - une meuleuse est nécessaire pour la coupe. Pour le revêtement intérieur, les roches qui retiennent bien la chaleur dans la pièce et ne brûlent pas la peau, par exemple le tremble et le tilleul, conviennent mieux.
Pour le pare-vapeur, on choisit des matériaux qui n'émettent pas de composés nocifs à haute température. Le feutre de toiture et le feutre de toiture pour les bains ne doivent pas être utilisés. Mieux vaut acheter du film d'aluminium.
La laine de basalte, qui est ininflammable et non toxique, convient bien comme appareil de chauffage. Il est produit sous forme de rouleau, ainsi que sous forme de plaques.
Vous pouvez également faire un bain de remplissage, en utilisant de la sciure de bois pour l'isolation. C'est une option économique et abordable, mais elle a aussi un inconvénient : la sciure de bois est inflammable.
Construction d'un bain d'été à partir de planches
Construction de fondations
La base du bâtiment peut être en colonnes ou en ruban. Si le sol est soulevé et "inconfortable", les pieux vissés conviennent, qui sont très faciles à installer.
Un plan par étapes pour créer une base colonnaire à partir de tuyaux en amiante-ciment :
- Des puits d'un diamètre de 0,2 m sont en préparation, leur profondeur sous le niveau du sol dépend du niveau de gel du sol.
- Les tuyaux sont strictement installés verticalement dans les fosses résultantes. L'espace libre entre eux et les parois des puits est rempli d'un mélange de béton.
- À l'aide d'un niveau, des marques sont faites sur les tuyaux pour la coupe. Ils doivent former un plan horizontal. Ensuite, les supports sont coupés à l'aide de ces marques.
- Les tuyaux sont bétonnés de l'intérieur.
Lorsque la solution durcit (après environ 2 semaines), vous pouvez continuer à travailler. Les tuyaux doivent être achetés de manière à ce que leur diamètre soit d'au moins 0,1 m.
Cadre
Pour le cerclage, on utilise des planches de section 5x10 cm fixées sur des plaques métalliques pré-calées dans le béton. Ensuite, un cadre est fabriqué pour un bain à partir de planches de vos propres mains. Le pas entre les crémaillères est égal à 0,6 m. Ils sont fixés au cerclage inférieur avec des flèches. Ils commencent par l'installation de supports d'angle. Des racks sont installés, entre lesquels il y aura des fenêtres et des portes, et après cela - le reste des piliers. Organisez le harnais supérieur de planches de 5 cm d'épaisseur, empilées à plat.
Isolation interne et pare-vapeur
L'isolant est placé dans l'espace inter-rack. S'il est bien ajusté contre les supports, il n'a souvent pas besoin d'être renforcé. Le pas des racks est de 0,6 m (la largeur de l'isolant). Un film pare-vapeur est posé sur le dessus, fixé avec une agrafeuse et du ruban adhésif. Le surplomb inférieur est mis en place 0,1-0,15 m sous la jonction avec le mur afin que l'eau condensée ne tombe pas sur l'arbre.
Construction de toit
Le système de chevrons peut être soutenu sur les solives du plafond ou reposer sur le rail supérieur. Pour les poutres, une poutre carrée d'un côté de 0,15 m est utilisée.Si un toit avec une crête élevée est prévu, les chevrons peuvent être assemblés en bas. Le grenier doit être ventilé. Une caisse est montée sur les chevrons, dont le pas dépend du matériau de revêtement. Par exemple, pour un toit souple ou des tôles en fer, il est réalisé sans interstice, pour l'ardoise - avec un pas de 0,6 m.
Pose des sols de la baignoire cadre
Dans toutes les pièces, à l'exception de la salle de douche, le sol est composé de deux couches de parquet : brut et définitif. Le matériau de toiture est posé sur le premier, puis la laine minérale et la glassine. Ensuite, le revêtement de sol de finition est posé.
Dans la salle d'eau, la terre est enlevée de 0,5 m, l'évacuation des sables et graviers est organisée et des rondins bétonnés en amiante-ciment sont installés. Ensuite, faites la promenade et appuyez avec des plinthes. Si le bain n'est pas prévu pour être utilisé toute l'année, le sol peut être fait de la même manière que dans les autres pièces.
Entre le pare-vapeur et la doublure intérieure, un espace de ventilation est organisé en bourrant de fines lamelles sur le cadre. Les planches de parement intérieur ne doivent pas être peintes ou vernies. Le bardage, le blockhaus, les panneaux thermiques conviennent à la décoration extérieure.