Les tables, les auvents, les bancs des bains publics en bois massif créent du confort, dégagent un arôme et une énergie subtils et contribuent à la détente. Fabriquer des meubles pour dressings et hammams demande une démarche sérieuse. Avant de faire une boutique dans un bain de leurs propres mains, ils sélectionnent le type de bois, étudient les méthodes d'assemblage. Le banc peut être le début de la conception indépendante de tout l'intérieur de la baignoire.
Essences de bois utilisées pour les magasins
Le bois brut, immédiatement après la coupe et la coupe, se déformera sous l'influence de températures élevées, les produits changeront de géométrie, se déformeront. La teneur en humidité du matériau au moment de la fabrication ne doit pas dépasser 15 %.
Lors du choix d'une planche, le bois avec des chutes et des nœuds, les zones sombres sont rejetés. Le nombre de nœuds joue également un rôle dans le bon traitement du bois. Les planches achetées doivent être exemptes de pourriture, de moisissure, de microfissures.
Le type de bois est choisi en fonction de l'indicateur de conductivité thermique, en tenant compte de la résistance à l'humidité de la race, en faisant attention à la résistance et à la dureté du matériau.
Tilleul
Se réfère aux options de bois classiques pour les meubles dans un hammam, le tilleul chauffé dégage une agréable odeur de miel. La roche souple appartient à la catégorie des matériaux mous, elle nécessite donc un traitement préalable à partir de l'humidité. Le parfum au tilleul est considéré comme un antiseptique naturel.
Le bois ne conduit pas bien la chaleur, donc à des températures élevées, vous pouvez vous appuyer dessus sans risque de vous brûler. Les produits respirent, c'est-à-dire qu'ils laissent passer la vapeur. Le bois de tilleul est capable d'augmenter la séparation de la transpiration, ce qui est important pour un bain public. L'inconvénient est la capacité du matériau à s'assombrir avec le temps.
Bouleau
Appartient au groupe des roches moyennement denses, ne chauffe pas lorsqu'il est chauffé, résiste à l'absorption d'humidité. Le matériau durable est bien adapté pour les bancs. Nécessite une ventilation de temps en temps, donc de petits bancs en bois sont préférables. Les troncs d'arbres plus âgés sont plus difficiles à manipuler.
Il existe une centaine d'espèces de race, le bouleau pubescent et tombant est utilisé pour l'intérieur du bain. La belle couleur va du brun clair au jaune clair, parfois avec des couleurs rougeâtres. Le parfum a des propriétés antibactériennes, l'arbre n'émet pas de composants résineux.
Pin
Matériau de densité moyenne abordable et peu coûteux. Un banc de sauna en pin n'est pas construit dans le hammam, mais est placé dans le dressing et le dressing, car il émet des substances résineuses à des températures supérieures à + 40°.
Dans les salles de lavage et de douche, la température n'est pas élevée, donc la résine dans la composition du bois empêche la saturation en humidité, ne permet pas le développement de pourriture et de moisissure. De faible conductivité thermique, le bois conserve un niveau de confort tactile acceptable. Il est facile à scier, raboter, jointoyer, bien collé, assemblé avec des clous et des vis. Pour la décoration, utilisez une tache pour montrer le motif.
Outils requis
Pour les planches à découper, il est préférable d'utiliser des outils électriques, avec lesquels le travail est plus facile et plus rapide. Vous pouvez utiliser une scie à main et un rabot.
Préparez les outils pour assembler un banc pour un bain:
- scie à onglets;
- tournevis avec buses;
- fraise électrique;
- un broyeur avec un ensemble d'accessoires ;
- marteau, maillet (pour les attaches en bois);
- ruban à mesurer, niveau, équerre de construction.
Des brosses de différentes tailles, des rouleaux et un fossé sont nécessaires pour la finition de surface et la pré-imprégnation du bois.
Variétés de bancs pour un bain
Le banc le plus simple se compose d'un siège, de pieds, d'entretoises et d'un dossier. Il n'est pas recommandé de faire un banc sous la forme d'une planche avec deux pieds sur la largeur du banc, car il ne durera pas longtemps et ne sera pas confortable pour s'asseoir. La deuxième caractéristique importante est la stabilité, de sorte que le participant à la cérémonie, accroupi du bord, ne se retourne pas avec le banc.
Les bancs de sauna sont mieux faits de planches d'épaisseur moyenne, car le bois massif prend plus de temps à sécher après humidification. L'assise est conçue de manière à ce qu'il reste des écarts minimaux allant jusqu'à un centimètre entre les barres ou les planches. Les interstices sont utilisés pour le drainage et le séchage de l'eau.
Structures à un seul niveau
Les bancs simples et compacts sont rendus fixes ou portables. Dans le hammam, des places assises sont disposées avec une largeur de 40 cm. Si la pièce est petite, pour une personne, il suffit d'augmenter la largeur à 90 cm, de faire la longueur par hauteur, et un lit de bain sera prêt . La largeur est faite pour une personne spécifique afin qu'en position horizontale sur le dos il puisse mettre ses mains le long du corps.
Les bancs à un niveau mettent un support entre les murs ou préférez le modèle en forme de L, si les dimensions le permettent. La hauteur des bancs est faite pour que les genoux des personnes ne dépassent pas du bassin, par conséquent, les bancs trop bas ne sont pas les bienvenus. Les bancs hauts ne sont pas pratiques car les jambes n'auront pas de support. Selon les normes, vous devez régler la hauteur du siège au niveau de 30 à 50 cm pour les adultes.
Banc superposé
L'augmentation du nivellement des bancs augmente la fonctionnalité des meubles de salle de bain. Une personne peut s'allonger plus haut, puis descendre et s'asseoir sur un banc. La largeur des bancs reste la même que pour une structure à un seul niveau.
Les bancs superposés sont généralement fixes. Le cadre de support est fixé au mur et les poteaux latéraux sont attachés avec des barres transversales. Il existe une option pour rendre la partie inférieure portable afin qu'elle puisse être retirée pour sécher après utilisation. L'accès au deuxième niveau se fait depuis la banquette du premier étage ou un escalier est prévu à partir d'un bord.
Conception étagée
Le système est conçu pour l'aménagement de petits hammams. Il est facile de monter sur les bancs supérieurs, debout avant celui sur le banc inférieur, comme sur une marche. Les bancs sont montés les uns au-dessus des autres, tandis que ceux du haut sont calculés pour s'allonger.
Les bancs à gradins sont placés près d'une surface verticale vierge, où il n'y a pas de capots ni de fenêtres. Afin de ne pas vous brûler, tenez compte de la distance entre le banc et le poêle, s'il est situé dans le hammam, et non dans le dressing. Si le hammam a une surface suffisante, des structures en escalier sont placées en vis-à-vis pour une utilisation simultanée par un groupe de personnes.
Construction à trois niveaux
La disposition des étagères sur 3 niveaux est optimale pour les grands hammams. Dans ce cas, chacun choisit le poste de son choix. Les niveaux inférieurs sont utilisés par ceux qui n'ont pas besoin d'un chauffage puissant, les niveaux supérieurs sont occupés par ceux qui veulent faire de la vapeur, couchés dans des conditions extrêmes.
Le banc du troisième étage est le plus large et la longueur doit être d'au moins 180 cm. Ils y grimpent à l'aide d'une échelle fixe fixe. Les étagères supérieures des troisième et deuxième niveaux sont solidement fixées au cadre commun, dont les éléments sont fixés au mur. Les supports latéraux ont également des éléments de renforcement et de résistance supplémentaires.
Comment construire soi-même des magasins
Avant de fabriquer un banc dans le bain de vos propres mains, créez un dessin du futur produit avec une indication des dimensions. Les planches sont mises en ordre à l'aide d'une raboteuse et d'une ponceuse.
Instructions pas à pas pour assembler un banc sans dossier :
- couper le bois conformément au croquis;
- une fraise est lissée le long du bord de la partie d'assise ;
- les planches sont disposées sur un plan de bas en haut, mesuré à partir des extrémités par 20 cm, les barres sont fixées en travers;
- des rails d'écartement sont montés sur les racks à une hauteur de 15 cm du sol;
- les pieds sont vissés aux barres transversales de l'assise ;
- coupez la traverse à la bonne dimension et vissez-la.
Les artisans utilisent des cales en bois, des épingles, mais pour les débutants, les attaches métalliques sont autorisées. Il doit être entraîné de manière à ce qu'il n'y ait pas de contact du corps avec le matériel, sinon vous pouvez vous brûler.
Finition et décoration
Des planches et des barres déjà poncées sont placées dans la structure, de sorte que la surface des bancs finis n'est soumise qu'à la finition. Ils utilisent des composés spéciaux qui donnent un bel aspect, prolongeant la durée de vie du bois dans des conditions difficiles.
Il existe de nombreux produits naturels en vente pour peindre les bancs du hammam. Les remèdes naturels fonctionnent mieux car le revêtement sera exposé à des températures et à une humidité élevées. La peinture est réalisée avant que la salle de bain ne commence à fonctionner. Ainsi, la composition va sécher et durcir dans des conditions douces, ce qui augmentera sa résistance.
Conseils d'entretien
Le soir, après avoir utilisé le hammam pendant la journée, ils nettoient toutes les pièces du bain. Les flaques d'eau, les feuilles des balais sont enlevées sur le sol. Pour réduire l'humidité, aérer la salle de douche, le hammam, le dressing. L'eau restante dans la pièce empêchera les bancs à plusieurs niveaux de se dessécher, qui ne peuvent pas être évacués à l'air frais.
Parfois, il est nécessaire de vaporiser la pièce sans visiteurs, en portant la température à + 100 ° C. Cela détruira les micro-organismes nocifs, dont les traces ne sont pas encore visibles à la surface.
Moyens de protection
Pour le revêtement protecteur des bancs dans les bains publics, il est interdit d'utiliser des vernis et des peintures à base synthétique. En cas de chaleur, les substances volatiles s'évaporent de la surface et pénètrent dans les organes respiratoires humains. Il existe des formulations avec des ingrédients naturels qui protégeront le bois de la pourriture dans des conditions humides, mais seront sans danger pour les humains.
Les antiseptiques sont utilisés avec la possibilité de les utiliser dans les bains et les saunas, à propos desquels il devrait y avoir une inscription sur l'emballage. Il est recommandé d'acheter des produits de Tikkurila, Senezh, Neomid et d'autres marques courantes.
Les imprégnations à base de cire naturelle fonctionnent efficacement, qui repoussent l'humidité de la zone de l'arbre. Les moyens ne mettent pas en danger une personne à quelque température que ce soit. Les fabricants donnent différentes recommandations sur la fréquence du traitement, mais en moyenne, de telles imprégnations sont effectuées 1 fois en 2 à 3 ans.