Auto-construction d'un garage en bois

Le bois est le matériau de construction le plus populaire. Non seulement des bâtiments résidentiels en sont construits, mais aussi des dépendances. Un garage en bois est durable, beau, pas cher, sa construction prend un minimum de temps et d'efforts.

Types de garages en bois

Il est plus rentable de fabriquer un cadre en bois et de le recouvrir d'un profilé métallique

Selon le type de matériau utilisé, il existe 3 types de bâtiments dans le pays.

  • Maison en rondins - érigée à partir de troncs d'arbres - pleine ou rabotée. Un tel bâtiment est exceptionnellement beau, très solide et durable. Un microclimat idéal est maintenu à l'intérieur : ici la voiture n'est pas menacée par l'excès d'humidité et la corrosion. Cependant, la construction d'une maison en rondins nécessite des qualifications élevées. De plus, une structure en rondins reste assise longtemps, elle doit donc rester vide pendant au moins un an.
  • Préfabriqué - un bâtiment léger avec un toit en appentis ou à pignon. Il est érigé à partir d'un bar. Cet élément profilé est de section rectangulaire. Il est beaucoup plus facile à installer, donc l'installation prend beaucoup moins de temps. La poutre rétrécit moins, le bâtiment peut être utilisé immédiatement après la construction. En termes de résistance, la structure préfabriquée n'est pas inférieure à une maison en rondins. Le microclimat ici est moins bien conservé, le bois retient moins la chaleur, mais comme une température élevée ne doit pas rester dans le garage, cela ne peut pas être considéré comme un inconvénient.
  • Cadre - une option économique, la plus simple et la plus rapide à assembler. Une charpente en bois est érigée sur une fondation légère et gainée de planches, carton ondulé, clin, panneaux sandwich. Si une version chauffée est requise, il est plus facile de construire un garage à ossature en bois de vos propres mains.

Plus le bâtiment a de poids, plus les fondations dont il a besoin sont lourdes. Cela augmente le coût de construction.

Avantages et inconvénients

Un garage en bois est léger, une fondation en bande suffit donc

Les box de garage en bois présentent de nombreux avantages :

  • légèreté - une fondation en pieux ou en bande convient;
  • bonnes propriétés d'isolation thermique par rapport à la pierre de construction;
  • résistance et durabilité - la structure est conçue pour 30 à 50 ans de fonctionnement;
  • vitesse d'installation - la construction nécessite un minimum de coûts et de temps.

Les inconvénients sont importants :

  • Le bois brûle, et le traitement avec des produits ignifuges ne résout pas ce problème. La boîte est obligatoirement équipée d'extincteurs, un pare-feu avec équipement est placé à côté.
  • Le placement d'une structure en bois dans un chalet d'été est strictement réglementé par SNiP.
  • L'arbre a peur de l'humidité élevée. Le danger est représenté par les deux facteurs externes - pluie, neige et interne - condensation tombant sur les murs. Le matériel doit être protégé : verni, peint, traité avec des imprégnations antiseptiques.

Une structure en bois, et a fortiori une charpente, ne permet pas de fixer des équipements lourds sur les murs. Il est difficile d'équiper un atelier de réparation automobile ici.

Comment choisir un emplacement pour un garage

Les bâtiments en bois doivent être situés à une distance d'au moins 1 m de la clôture

L'emplacement d'un garage en bois ou d'une maison en rondins est déterminé par les normes de SNiP et de sécurité incendie. Les restrictions sont strictes :

  • si la maison principale est en béton armé, le garage doit être distant de 10 m ;
  • s'il y a des planchers en bois dans un immeuble résidentiel, la distance augmente de 2 m;
  • si la maison est également construite en bois ou en rondins, la distance entre eux atteint 15 m;
  • la distance à la maison dans la zone voisine est calculée de la même manière;
  • le garage doit être à 1 m de la clôture si d'autres restrictions sont respectées.

Vous devez également tenir compte de la distance par rapport à la chaussée ou à la route principale.Si le site fait face à la rue, du bord de la chaussée à la fondation du bâtiment doit être d'au moins 3 m, si sur l'autoroute, alors 5 m.

Schémas et dessins

Pour préserver le bois, il faut équiper la hotte

Pour construire rapidement et facilement un garage de vos propres mains en bois, vous pouvez construire une structure à ossature. La construction commence par la planification. Déterminer la destination du bâtiment, la capacité, la présence ou l'absence de fenêtres, le grenier au-dessus, le type de toit, le matériau. Ensuite, le dessin est affiché dans la figure à l'échelle appropriée.

Règles de développement du schéma :

  • Le plan d'étage et ses dimensions dépendent des dimensions de la machine. Il faut tenir compte du fait qu'il doit y avoir au moins 30 à 40 cm entre les murs et la carrosserie de la voiture, et au moins 30 à 50 cm devant le pare-chocs.
  • Déterminer l'emplacement des portes, fenêtres, capots.
  • Ils prévoient des communications si elles sont censées chauffer le bâtiment.
  • Une liste de nœuds et de matériaux pour eux est donnée sur le schéma.
  • Si le toit est suffisamment complexe, il est recommandé de faire un dessin séparé pour celui-ci.

Les travaux obligatoires incluent le choix de la fondation. Habituellement, un circuit n'est pas nécessaire pour cela. Mais si vous envisagez d'équiper le système de drainage, cela vaut également la peine de créer un dessin pour celui-ci.

L'utilisation d'un plan facilite grandement le calcul de la quantité de matériaux et l'établissement d'un devis.

Outils requis

Bois de pin pour la construction d'un garage

Pour construire un garage à ossature en bois, vous aurez besoin de :

  • une barre pour les poutres principales et les crémaillères (il est recommandé de prendre des planches doubles au lieu d'une barre);
  • matériau de revêtement - doublure, planches, panneaux sandwich;
  • béton et pierre concassée pour la fondation;
  • matériau de toiture - tuiles, onduline, ardoise;
  • pelle, marteau, scie;
  • niveau, fil à plomb, ruban à mesurer;
  • une perceuse électrique avec des accessoires ou un mélangeur de construction ;
  • tournevis et ponceuse;
  • attaches.

D'autres matériaux et outils seront nécessaires pour installer les barrières et les fenêtres.

Construction de garage à ossature bois bricolage

L'isolation peut être liquide - mousse de polyuréthane

La façon de construire votre garage en bois dépend de sa conception, de ses matériaux et des caractéristiques du site. Cette dernière influence grandement le choix de la fondation. Parfois, en raison du soulèvement du sol, même un bâtiment aussi léger doit être placé sur une dalle de fondation.

Le projet de garage peut être commandé ou vérifié par des spécialistes. C'est plus sûr comme ça.

Les instructions de construction étape par étape comprennent la construction de la fondation, du cadre, du revêtement, de la décoration extérieure et intérieure et d'autres travaux.

  1. Préparez le site : alignez, enlevez une couche de terre fertile, marquez le schéma au sol.
  2. Creusez une tranchée pour une fondation en bande peu profonde. Une couche de pierre concassée et de sable de 20 cm d'épaisseur est tassée jusqu'au fond, un coffrage est posé et coulé avec du béton. Il est recommandé de renforcer la structure avec une armature en fer.
  3. Après prise complète, après 3-4 semaines, la fondation est imperméabilisée et le cerclage inférieur est installé : une poutre en bois ou des planches sont fixées à la base.
  4. Installez le cadre mural. 2 options sont autorisées : fixer chaque rack à un élément séparé, ou monter l'ensemble du cadre mural en une seule fois et l'installer dans son ensemble.
  5. Attachez le cadre avec le harnais supérieur. Poser les poutres transversales du plafond. Dans le même temps, ils construisent un revêtement de sol ou préparent une base pour une chape en béton.
  6. Installez le système de fermes sur la garniture supérieure.
  7. Une fois la charpente entièrement construite, les murs et le toit sont recouverts de matériaux sélectionnés : panneaux de particules, contreplaqué, planches, bois.
  8. Si nécessaire, finissez le garage à l'extérieur - clins, bardage. Si vous le souhaitez, la pièce est finie de l'intérieur.
  9. Le portail est installé en dernier. La conception peut être n'importe laquelle: portails battants, coulissants, levants.

Vous pouvez isoler un garage en bois aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les travaux d'isolation sont réalisés simultanément avec la décoration intérieure ou extérieure.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage