La construction d'un étang sur le site est une solution de conception pertinente pour une résidence d'été et un chalet. Les informations sur les nuances de la construction de votre propre réservoir vous permettront de sélectionner les matériaux nécessaires et de calculer le budget. Les idées présentées pour améliorer l'étang aideront à décorer les éléments de la cour dans un style unique.
- Approbation des appareils de bassin
- Exigences pour la construction d'un étang
- Types d'étangs et leurs différences
- Choisir l'emplacement et la taille du réservoir
- Technologie de construction d'étang dans le pays
- Forme terminée
- Utilisation de films
- Utilisation de matériaux de rebut
- Décorer un étang de campagne
- Caractéristiques de la préparation d'un chalet d'été pour l'hivernage
Approbation des appareils de bassin
Dans la législation de la Fédération de Russie, GOST 19179-73 est établi, sur la base duquel un étang est un réservoir construit sur un territoire privé. S'il est creusé pour le stockage de l'eau et/ou une utilisation économique, il n'est pas nécessaire de délivrer un permis.
Exigences pour la construction d'un étang
La différence juridique entre un étang dans une datcha et d'autres types de plans d'eau est la propriété du terrain sur lequel il a été construit. Si le site appartient à la municipalité, un recours auprès des autorités sera requis.
Caractéristiques législatives de la construction d'un étang de vos propres mains:
- Il n'y a aucune restriction à la création de réservoirs artificiels.
- Vous n'avez pas besoin d'obtenir un permis si le terrain est enregistré comme propriété.
- Un permis de construction est requis lorsqu'il est prévu de raccorder un étang à un plan d'eau fédéral.
L'aménagement de barrages ou l'emplacement dans le chenal d'un cours d'eau est considéré comme un réservoir. Cependant, il n'existe pas d'acte normatif unique régissant la construction. Toutes les normes établies sont contenues dans différentes lois, ce qui crée des conflits juridiques.
Types d'étangs et leurs différences
Avant de créer un étang de vos propres mains, il est recommandé de choisir une forme et une taille appropriées. Étudiez la technologie et réfléchissez à la décoration du réservoir. Les concepteurs notent qu'un petit lac est pertinent pour un vaste territoire, mais dans tous les cas, il est nécessaire de créer un ensemble unique.
Selon les fonctions assignées, il existe quatre types de réservoirs artificiels :
- Petite forme - conçue pour décorer le jardin, jouant le rôle d'un élément d'aménagement paysager. Le repos actif n'est pas censé être effectué à proximité d'un tel réservoir.
- Étang pour l'élevage de poissons - la taille dépend des capacités du propriétaire et des paramètres du territoire. Il est permis de construire un petit marigot, par exemple, avec de belles truites d'eau froide. Cette idée nécessitera l'installation d'un système de filtration et d'équipements d'enrichissement en oxygène.
- Un réservoir décoratif est un réservoir de profondeur moyenne équipé d'une bordure, d'un pont et d'un éclairage.
- L'étang de baignade est un type de piscine.
Le but du réservoir détermine l'emplacement, la taille et la forme. Lorsque vous envisagez de créer un réservoir d'eau sur le site, décidez du style. La version normale prévoit une conception stable de diverses modifications. Les styles suivants sont utilisés dans l'aménagement paysager - classique, moderne, high-tech et minimalisme. L'étang, décoré dans un style paysager, présente un littoral accidenté. La seule condition est l'apparence naturelle.
Le style détermine le relief de la banlieue. La surface plane vous permet d'équiper un bassin de n'importe quelle configuration. Des changements brusques et la présence d'une pente suggèrent la construction de cascades, de ponts et de parquets.
Choisir l'emplacement et la taille du réservoir
Il n'y a pas de règles uniformes pour choisir l'emplacement ou la taille de l'étang. Chaque propriétaire décide lui-même de la forme à donner au réservoir : un cercle, un carré ou une asymétrie. La tâche principale de l'amélioration est la formation d'un style unique sur le site.
Par exemple, le type cascade consiste à trouver un emplacement approprié. Considérez les propriétés du sol et du terrain. Si la région est vallonnée, un ruisseau avec des rapides s'intégrera parfaitement dans le paysage. Pour une surface plane, créez un étang fait maison.
La présence d'arbres à fort système racinaire près du réservoir peut provoquer l'effondrement des pentes du lac d'origine. De plus, les feuilles et les débris obstruent le réservoir. Le nettoyage de l'étang deviendra une préoccupation quotidienne.
Pour une décoration dans un style moderne, un espace ouvert et ensoleillé est pertinent. Les rayons contribuent au chauffage de l'eau, au développement de la flore et de la faune de la retenue. Placez l'étang de manière à ce que la plus petite partie soit à l'ombre.
Technologie de construction d'étang dans le pays
Pour la construction d'un étang dans le pays de leurs propres mains, trois méthodes ont été développées - une forme prête à l'emploi, l'utilisation de films ou de matériaux de rebut. Un algorithme de travail étape par étape aidera à simplifier le processus d'aménagement d'un réservoir dans le jardin.
Forme terminée
Avant de créer un étang de vos propres mains, trouvez un endroit approprié et un fabricant de structures. La plupart des fabricants proposent sur le marché des moules en plastique résistant aux chocs. Les produits sont durables et faciles à nettoyer.
Construction d'un réservoir artificiel sur un site avec une maison :
- Trouvez une place sur le site et placez la forme finie sur le sol. Encerclez la structure - vous devez creuser un trou en fonction des lignes. Les dimensions de la fosse sont fixées plus que le réservoir de 10 cm.
- Après avoir placé le moule, remplissez le récipient avec 1/3 d'eau. Versez de la terre mélangée avec du sable dans les vides formés.
- Ajoutez de la terre progressivement et remplissez le formulaire à ras bord.
- Couvrez le contour avec une pierre sauvage, du plastique ou des plantes qui aiment l'humidité. Faites l'étape de décoration après un retrait de 100 % de la structure.
Les bols en béton sont pertinents pour les réservoirs de baignade. Une base solide est également utilisée pour les latitudes nordiques avec des changements de température brusques.
Utilisation de films
Vous pouvez ennoblir un jardin ou une parcelle personnelle de vos propres mains à l'aide d'un film. Pour éviter les erreurs, suivez l'algorithme de travail étape par étape et familiarisez-vous avec les subtilités du processus.
Achetez un matériau d'étanchéité avec une marge de taille, car lors de l'installation d'un étang, il faudra 20-30 cm pour fixer les bords.
Pour ériger un élément de paysage, vous aurez besoin d'outils :
- corde ou corde en nylon;
- film de chlorure de polyvinyle;
- briques;
- le sable;
- des pierres;
- pelle.
Étalez le film dans un endroit ensoleillé 3-4 heures avant de commencer le travail. Sous l'influence des rayons, le matériau s'échauffe et devient plus élastique.
Instructions:
- Utilisez une ligne de pêche pour marquer le contour du réservoir. La fosse doit être creusée selon les dimensions indiquées dans le projet. À la fin des travaux, les débris sont nettoyés du fond, les racines des arbres sont arrachées et les gros objets sont enlevés. Cela évitera d'endommager le matériau.
- Versez du sable ou de la pierre concassée fine au fond de la fosse - l'épaisseur de la couche est de 10 cm.
- L'installation d'un film d'étanchéité est réalisée sur le "coussin" créé. Si la largeur du matériau n'est pas suffisante, connectez les pièces avec une soudure.
- Il est recommandé de faire une fosse à plusieurs niveaux, même s'il n'y a pas de ruisseau ou de cascade dans le projet. Les marches formées serviront de plate-forme pour la plantation de plantes. En raison du manque de terre, les fleurs sont placées dans des pots.
- Sur le pourtour du réservoir, creusez un fossé de 15 cm de profondeur, il est nécessaire de sécuriser les bords du film. Couvrir le fossé avec du gravier. D'en haut, la tolérance de matériau doit être d'au moins 0,5 mètre - cela vous permettra de fixer la structure de haute qualité. Remplissez le réservoir fini avec de l'eau.
- Superposez le contour avec de gros cailloux ou du plastique.
Aménager un étang de vos propres mains ne prend pas plus d'une journée. Adhérez à la technologie et aux directives pour créer une conception fiable. Au stade final, plantez les plantes.
Utilisation de matériaux de rebut
La fabrication d'une base en béton, ainsi que l'achat d'un coffrage ou d'un film fini, ne correspond pas toujours au budget du propriétaire de la datcha. Pour créer un réservoir artificiel sur le site, il suffit d'utiliser des articles ménagers inutiles. En règle générale, cela ne nécessite pas de creuser une fosse de fondation et d'acheter des outils de construction.
En organisant un étang sur un site de vos propres mains, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés:
- Une vieille baignoire en fonte ou en acrylique - vous n'avez pas besoin de creuser un trou pour l'agencement, il suffit de créer une petite dépression. Remplissez l'endroit pour drainer l'eau avec de petits cailloux ou de l'argile expansée. Recouvrir le fond du réservoir de vernis ou de peinture hydrofuge.
- L'installation d'un bassin en cuivre ne nécessite pas non plus de fosse de fondation. Il est permis d'utiliser le conteneur comme étang temporaire ou comme élément fixe d'aménagement paysager.
- Les couvertures peuvent devenir un élément décoratif du jardin si la structure est correctement formée. Coupez le produit en deux et placez-le dans un trou préparé. Traitez la surface avec une feuille de plastique.
- Les seaux galvanisés, les pots en plastique et les barils conviennent tous pour créer un petit étang. Utilisez des matériaux polymères comme imperméabilisation. Dans de tels réservoirs, des plantes aquatiques sont cultivées.
Des coûts minimes, couplés à une approche créative, vous permettent de créer un réservoir original. Décorer une parcelle de vos propres mains est une forme d'art distincte. Avec une approche appropriée, l'étang deviendra l'élément final du paysage.
Décorer un étang de campagne
Après avoir terminé la construction de l'étang, commencez à décorer. Les éléments de conception peuvent être achetés au magasin ou les matériaux utilisés à portée de main, y compris les petits arbres ou les bonsaïs.
Idées pour un réservoir artificiel :
- poissons vivants et plantes aquatiques;
- moulin en bois;
- disposition d'un pont, d'une fontaine ou d'un ruisseau en cascade;
- équipement rétroéclairé;
- installation d'un banc et d'autres meubles de repos;
- raffinage à la pierre ou au gravier coloré ;
- installation d'une clôture forgée.
Le décor est la dernière étape, formant un ensemble unique sur le site. Lors de l'arrangement, les experts recommandent de respecter les règles suivantes:
- Choisissez des pierres d'environ la même taille. La superposition de différents éléments crée le chaos et est visuellement repoussante.
- Prenez soin de la sécurité de votre foyer - n'utilisez pas d'objets tranchants et fragiles. La structure doit être fiable et robuste.
- Ne creusez pas une fosse avec un mur raide, car une telle fosse est difficile à décorer.
- Le jardinage en conteneur est facile à entretenir.
Les fantasmes de design sont inépuisables. Le choix de tel ou tel élément de décoration dépend du goût du propriétaire du gîte. Quel que soit le budget, le réservoir sur le site ne doit pas sortir du style général du paysage.
Caractéristiques de la préparation d'un chalet d'été pour l'hivernage
Un plan d'eau bien organisé sur un terrain personnel nécessite une attitude de soin similaire. Plus l'apparence est naturelle, moins le nettoyage est compliqué. Essayez de ne pas interférer avec le processus naturel. Au fil du temps, la nature établira un bio-équilibre et le jardin scintillera de nouvelles couleurs.
En automne, le feuillage tombe dans l'étang et coule au fond. Les parties mortes de la flore, ainsi que les micro-organismes, forment des limons, ce qui conduit à la pollution du réservoir. S'il y a beaucoup d'arbres à proximité avant l'hivernage, vous devez préparer l'eau pour le gel :
- Lors de la chute des feuilles, étirez une maille fine sur la surface.
- Ne coupez pas les plantes aquatiques et côtières - des représentants de la faune s'y cachent pour l'hiver.
- Laissez les tiges qui s'élèvent au-dessus de l'eau, car l'oxygène pénètre dans l'étang à travers elles, empêchant ainsi le gel de l'eau.
- Retirez l'équipement d'entretien - nettoyez, lubrifiez les pièces avec de l'huile de machine et stockez-les dans une grange.
Si l'étang gèle, n'essayez pas de briser la glace - cela effraie les poissons et autres animaux aquatiques.