La technologie de la construction suppose que les charges constantes et temporaires ne sont pas perçues par les murs, mais par les crémaillères et les poutres d'un cadre volumétrique. Les murs entre les éléments verticaux sont recouverts d'une barre, de planches, de planches, de plaques OSB et un appareil de chauffage est installé. La méthode convient à ceux qui décident de construire une baignoire à cadre de leurs propres mains afin de faire le travail rapidement et de fournir des fonctionnalités de haut niveau.
- Avantages et inconvénients d'une baignoire à cadre
- Technologie de construction
- Matériau pour la construction d'une baignoire à cadre
- Conseils pour le choix des matériaux de construction
- Projets de baignoires en panneaux de cadre
- Comment construire une baignoire à cadre
- Dispositif de fondation pour un bain de cadre
- Assembler les murs
- Construction de toit
- Aménagement et finition du sol
- Travail interne
- Comment équiper au mieux le four
- Schéma d'isolation thermique d'une baignoire à cadre
- Dispositif de vidange
- Installation d'une bonne ventilation dans le bain
- Finition
Avantages et inconvénients d'une baignoire à cadre
La structure se compose de supports verticaux, de poutres intermédiaires, d'entretoises de liaison et de goujons. Une fois l'assemblage terminé, les éléments du cadre travaillent en compression, ne reçoivent pas de charges de flexion, par conséquent, le temps de fonctionnement est prolongé.
Aspects positifs de la construction :
- le poids léger ne nécessite pas de fondation enterrée;
- il y a un grand choix de matériaux pour la décoration;
- peut être construit toute l'année;
- propreté écologique d'un bâtiment en bois.
Les inconvénients comprennent la dépendance à l'humidité, au feu. Avant de commencer l'installation, le bois est traité avec des médicaments de sécurité.
Technologie de construction
Les supports externes sont montés selon le schéma d'implantation, reliés les uns aux autres par des attaches horizontales et diagonales. Les poteaux verticaux s'appuient sur le cerclage de la poutre inférieure et sont reliés par le haut avec des barres. Les supports sont placés par incréments de 30, 40, 60 cm, le soubassement et la membrure supérieure sont constitués de pièces de section similaire aux crémaillères. Des revêtements intérieurs et extérieurs sont fixés aux éléments verticaux du cadre.
Les détails sont fournis avec des coupes, des rainures et des pointes pour faciliter l'assemblage du cadre de la baignoire. La version modulaire de la conception standard est livrée démontée avec des connexions ajustées avec précision et des instructions détaillées. Les éléments n'ont pas besoin d'être finalisés en place pour un amarrage progressif.
Matériau pour la construction d'une baignoire à cadre
Traditionnellement, les bains à côté d'une maison ou d'un chalet d'été sont construits en bois. Les poutres profilées sont utilisées plus souvent. S'ils veulent réduire les coûts de construction, ils prennent des rondins écorcés et des barres non cylindrées. Pour les racks, des conifères sont utilisés, l'érable est utilisé.
Le revêtement mural est combiné, en utilisant des briques en céramique ou des blocs de grande taille en béton cellulaire et en béton cellulaire. Les briques utilisent du clinker, creuses, prennent de l'argile cuite. Les barbotines, les briques de boue et les briques de silicate ne sont pas utilisées pour la construction des murs de baignoire.
L'intérieur du bâtiment est isolé avec de la laine de verre, certains types de mousse de polyuréthane, à l'extérieur, ils mettent de la mousse, du polystyrène expansé, de la laine minérale.
Conseils pour le choix des matériaux de construction
Les petits bâtiments sont érigés à partir d'une barre carrée de 15 x 15 cm, pour les grands, ils prennent une section de 15 x 20 cm ou 20 x 20 cm. Parfois, une poutre en I est utilisée - deux longues poutres avec un cavalier entre elles. La teneur en humidité de l'échafaudage au moment de l'installation ne doit pas dépasser 18 %. Parfois, ils construisent une baignoire à partir d'un cadre en métal.
Les matériaux pour la pose des espaces entre les poteaux doivent répondre aux exigences nécessaires à la construction des bains:
- résister à l'action de l'humidité;
- ne répondent pas aux facteurs atmosphériques;
- être solide et durable.
La toiture est faite de chevrons et de lattis en bois ; des tôles ondulées, des tuiles métalliques, des ardoises sont choisies pour le revêtement.
Projets de baignoires en panneaux de cadre
Les dessins et les calculs sont effectués de manière à ce que la construction d'une baignoire à cadre de vos propres mains soit de taille exacte et que les nœuds de connexion soient réalisés sans distorsions ni espaces.
Le projet contient des dessins :
- des plans pour l'emplacement des racks, des pieux de fondation ou du ruban de béton ;
- les coupes latérales donnent une idée des repères d'élévation de la hauteur des crémaillères, traverses, poutres, pièces de toit;
- les nœuds dessinés séparément affichent les options de connexion des éléments.
Des projets typiques sont souvent utilisés, ils sont liés aux conditions existantes.
Comment construire une baignoire à cadre
Ils apportent du matériel pour les calculs du projet, étudient le schéma de montage. Préparer le site et construire la fondation.
Instructions étape par étape de bricolage pour construire une baignoire à cadre 3x4 :
- construire la ceinture inférieure;
- mettre des bûches pour aménager le sol, un sol rugueux;
- faire l'imperméabilisation, pare-vapeur, mettre de l'isolant;
- supports de montage, renforts diagonaux ;
- réaliser la traverse sous le grenier;
- installer des éléments de toiture (poutres, fermes, chevrons).
L'isolation est posée, le lattage est posé, le revêtement est monté, puis les communications sont posées, la décoration intérieure et extérieure est réalisée.
Dispositif de fondation pour un bain de cadre
Une tranchée de 40 cm de large est creusée à 0,7 m de profondeur. Des géotextiles sont posés au fond de sorte que les bords soient ensuite fermés sur le lit de pierre concassée. Du sable et de la pierre concassée (5 et 10 cm, respectivement) sont versés au fond, battus. Des trous de drainage sont prévus dans les coins.
Le coffrage est fait de planches, les planches, les étais sont faits de rails. Le matériau de toiture est posé, ses bords sont amenés verticalement sur les murs. Le renforcement est posé avec des tiges d'un diamètre de 10 à 12 mm. Le béton est coulé dans le coffrage, entraînant le mélange avec une truelle dans les interstices entre les armatures. Un vibromasseur électrique est régulièrement utilisé pour se débarrasser des bulles d'air.
Assembler les murs
Préparez le même type de racks et de longueurs. La ceinture inférieure est disposée sur une couche d'imperméabilisation à la surface de la fondation. Pour ce faire, mettez trois couches de matériau de toiture, collez sur de la résine ou du mastic prêt à l'emploi. Les supports sont montés séparément chacun ou les unités agrandies sont jointes en bas, puis relevées jusqu'à la position de montage.
Les barres sont jointes dans le cadre en demi-arbre. Si des planches en deux couches sont utilisées sur le harnais supérieur, elles sont connectées de la même manière, mais un groupe d'angle supplémentaire est utilisé.
Construction de toit
Un toit à pignon ou en pente est en cours d'érection. Dans la deuxième version, des supports supérieurs sont montés d'un côté, sur lesquels sont fixées des poutres inclinées. Pour deux pentes, des fermes sont faites et les racks sont faits de la même hauteur. La version toit plat est également réalisée avec une petite pente (10 - 15°).
Les éléments structurels sont imprégnés d'un antiseptique avant l'installation. Les pièces de toiture sont boulonnées ensemble, des supports, des montants en acier et en bois sont utilisés. Le pas des pieds du chevron est choisi en fonction du projet, en tenant compte du poids du revêtement, de l'ampleur de la charge de vent et de neige.
Aménagement et finition du sol
Si le sol est en bois, au stade du cerclage inférieur, des rondins sont placés pour fixer les planches. Les décalages donnent une rigidité et une résistance supplémentaires à la partie inférieure du cadre.
Le sol de la baignoire est composé de quatre types:
- type fluide en bois;
- solide à partir de planches;
- béton;
- béton chauffé.
Dans le premier cas, l'eau s'écoule dans le sol sous le sol ou dans un tapis de drainage. Dans d'autres options, une légère pente est réalisée et un entonnoir pour recevoir l'eau est monté en dessous. Une imperméabilisation soignée du revêtement et de l'isolation est requise.
Travail interne
Dans le bain, le câblage est interne, caché dans des goulottes en plastique, il est interdit de placer des câbles d'alimentation dans des boîtiers métalliques ou des tuyaux tressés en acier. Les lampes sont utilisées avec des boîtiers étanches, les prises et les interrupteurs ne sont pas installés dans le hammam, mais uniquement dans le dressing.
La plomberie est posée dans le sol si le bain fonctionne toute l'année. Les tuyaux sont placés en tenant compte du gel, isolés avec une isolation. Avec un fonctionnement en été uniquement, une méthode d'alimentation en eau par air dans un tuyau est autorisée, mais avec l'arrivée du froid, le liquide est drainé des tuyaux, d'un réservoir et d'un siphon de toilette.
Comment équiper au mieux le four
Un foyer à distance fonctionne de manière rationnelle, qui est relié au hammam avec un canal pour fournir de l'air chauffé. Le four nécessite une base séparée en brique ou en béton armé. Dans le mur du dressing, adjacent au hammam, un canal est coupé, qui est bordé de briques avec isolation thermique.
Une cheminée avec une sortie de toit est installée verticalement.
L'emplacement du canal de combustion est choisi de manière à ne pas réduire l'espace pour les étagères du hammam.
La fondation de la fournaise est isolée avec un isolant résistant à la chaleur, par exemple de la fibre de verre, de l'amiante. Une feuille de métal est bourrée devant la porte du four.
Schéma d'isolation thermique d'une baignoire à cadre
Des types d'isolation sont utilisés qui n'émettent pas de composants toxiques dans des conditions d'humidité et de chaleur. Les tapis en laine minérale sont saturés d'humidité et perdent en qualité, ils ont donc besoin d'un espace ventilé entre l'isolant et l'imperméabilisation.
L'aspect clinquant fonctionne bien. Il est placé avec son côté brillant dans la pièce afin que les rayons infrarouges thermiques soient réfléchis dans la pièce. La feuille est choisie en fonction de l'épaisseur des murs, l'écran est placé séparément ou avec une isolation standard. La réflexion de la chaleur réduit considérablement le volume de carburant.
Dispositif de vidange
La quantité d'effluent dépend de la surface du bain, de l'intensité d'utilisation.
Le drain est organisé de la manière suivante :
- prise de liquide dans le sol sous le sol;
- décharge par un système avec des puits de drainage;
- utilisation d'un puisard;
- l'utilisation d'un système de fosse septique;
- raccordement au tout-à-l'égout de la ville.
Les tuyaux dans le sol sont isolés du gel, placés en pente vers le puisard de réception. Un drainage rapide de l'eau aide à éviter la moisissure et la détérioration des structures de plancher. Pour le bain, un égout séparé est réalisé ou un tuyau est amené dans le système de drainage général vers les fosses septiques.
Installation d'une bonne ventilation dans le bain
Après avoir utilisé le hammam, une ventilation intensive est nécessaire pour réduire l'humidité dans la pièce.
Trois types de systèmes de ventilation sont utilisés dans le complexe thermal :
- excrétion naturelle et livraison;
- voie obligatoire;
- système de purification et de récupération de l'air.
Dans le premier cas, l'air sort et est alimenté par des conduits encastrés ou articulés. La méthode forcée implique l'utilisation de ventilateurs. Ils sont montés à l'entrée et à la sortie du canal d'alimentation. Un système de nettoyage complexe est utilisé dans les grands établissements, il n'est pas installé dans les bâtiments privés en raison de son coût élevé.
Finition
Les planchers de bois sont imprégnés d'huile de lin pour réduire la pénétration d'humidité. Les sols en béton sont finis avec des carreaux de céramique, du grès cérame à surface rugueuse. Pour la fabrication de bancs et de décoration murale, seul le bois dur est utilisé pour réduire le dégagement de résines dans l'atmosphère de la pièce.
Le bois de conifère n'est pas utilisé pour la fabrication de meubles de salle de bain, de revêtements muraux, de plafonds. Bancs, bancs et étagères sont trempés dans de l'huile ou combinés avec de la cire. N'utilisez pas de vernis et de colorants synthétiques, dont les vapeurs seront nocives pour la santé à la chaleur.