Les bains sont très populaires en Russie. S'il y a suffisamment d'espace pour la construction, un hammam séparé avec un toit à pignon sera la meilleure option.
- Quel devrait être le toit pour un bain
- Sélection des matériaux
- Isolation thermique
- Types de charges agissant sur le toit du bain
- Calcul de la charge de neige
- Calcul des charges de vent
- Quantité de matériel
- Outils requis
- Mode opératoire
- Installation de Mauerlat
- Lattage
- Échauffement
- Caractéristiques de la fixation de chevrons sur une baignoire en rondins
- Conseils de finition de toiture
Quel devrait être le toit pour un bain
Le type à pignon est considéré comme une structure de toiture populaire. Il confère au bâtiment fonctionnalité et esthétique. Le toit implique la connexion d'une paire de plans situés à un angle l'un par rapport à l'autre. La projection frontale a la forme d'un triangle isocèle.
Le toit des bains publics de ses propres mains comprend un cadre en chevrons, qui est un ensemble d'éléments qui soutiennent le matériau de la toiture. Il comprend un mauerlat, des chevrons, un serrage, une poutre faîtière, des crémaillères et des entretoises. L'appareil est fabriqué à partir de conifères de haute qualité. Le calcul de l'emplacement dépend de la charge attendue. Les chevrons résistent à l'effondrement et assurent la rigidité du toit. Les types suspendus et obliques sont généralement utilisés.
Le gâteau de toiture contient une couche d'imperméabilisation, qui est placée sous la latte, située sur les chevrons. Le matériau de toiture, le carton ondulé, la tuile métallique, l'onduline ou l'ardoise sont plus souvent utilisés.
Sélection des matériaux
Le fonctionnement de la structure dépend du choix du matériau. Les meilleurs sont les carreaux métalliques et le carton ondulé avec un revêtement polymère.
L'onduline est un excellent matériau à base organique. La base est constituée de fibres de cellulose imprégnées de bitume et de polymère. Possède un degré élevé de résistance à l'humidité, mais une résistance insuffisante.
Isolation thermique
S'il y a un toit froid dans le bain, vous devez prendre soin de son isolation. On utilise généralement de l'argile expansée ou de la laine minérale.
L'argile expansée a la forme de granules ovales. La base est l'argile. Le matériau est résistant au feu et à l'humidité. Possède un haut degré d'isolation acoustique. Écologiquement propre. Parmi les inconvénients, il convient de noter une absorption d'humidité accrue. Par conséquent, l'imperméabilisation est également utilisée.
La laine minérale est un matériau polyvalent. Léger et résistant au feu. Diffère dans la perméabilité à la vapeur et la force. Les inconvénients comprennent une absorption d'humidité accrue. Une expérience est requise lors de l'installation du matériel.
Types de charges agissant sur le toit du bain
Il est d'usage d'allouer des charges permanentes ou statiques exercées par le propre poids du revêtement. Il y a aussi de la neige et du vent. Leurs indicateurs sont pris en compte lors de la construction d'un toit.
Calcul de la charge de neige
La charge de neige affecte le toit, situé avec une pente ne dépassant pas 25 °. Pour une chaussée avec un degré élevé, la charge de neige diminue et avec une pente de 60 °, elle devient nulle. Pour les valeurs intermédiaires de 25 ° à 60 °, le coefficient change proportionnellement de 1,0 à 0.
Habituellement, la formule est appliquée Sα = S0 (60 ° - α) / (60 ° - 25 °)où Sα est un indicateur de charge de neige pour les toits avec une pente de 0° à 25°.
Calcul des charges de vent
Pour calculer la charge de vent, notée w (dépend de la hauteur du toit au-dessus du sol z), il faut se fier à la formule Wр = Wk (z) c... En calcul W est un indicateur calculé de la pression du vent, k - un coefficient qui prend en compte les variations de pression du vent, et de - un indicateur de l'évolution de la pression des efforts, en fonction de l'emplacement de la pente par rapport aux côtés sous le vent et au vent.
Quantité de matériel
Le calcul correct d'une structure simple n'est pas difficile. À cette fin, l'apparence du toit et l'indicateur de sa superficie doivent être déterminés.
Par exemple, la superficie du toit principal est de 5,80 mx 2,81 mx 2 = 32,6 m², et la verrière au-dessus de l'entrée est de 1,7 mx 0,9 m + 1,7 mx 0,4 m = 2,21 m². La superficie totale est de 34,8 m². Il permet la pose de tôles profilées en acier galvanisé de 2m x 0.92m sans déchets.
Certaines feuilles sont coupées en deux. La longueur totale du revêtement le long des chevrons du toit est de 1 m + 2 m = 3 m. Le chevauchement est de 15 à 20 cm. Dans le calcul final de la surface du toit, l'ajout du chevauchement manquant de 10 % est pris en compte : 34,8 m 2 + 3,5 m 2 = 38,3 m³ ...
Outils requis
Lorsque vous construisez un bâtiment de vos propres mains, vous devez préparer:
- avion;
- scie à métaux;
- broyeur;
- perceuse électrique;
- un marteau;
- Tournevis;
- les ciseaux;
- masse;
- niveau du bâtiment;
- ciseau.
Des appareils de mesure seront également nécessaires. Un ruban à mesurer et un fil à plomb doivent être préparés.
Mode opératoire
Installation de Mauerlat
À l'aide d'ancrages, une imperméabilisation à base de matériau de toiture est fixée au mur et au-dessus d'une poutre en bois dans laquelle des trous sont pratiqués pour l'installation de chevrons. Mauerlat est horizontal. Pour une structure en pente, une jambe de chevron en forme de triangle est installée. La structure est fixée au moyen de coins métalliques de sorte que les pieds des chevrons pénètrent dans les compartiments de matériau. Pour fournir une rigidité supplémentaire, des pentes spéciales sont montées. Les points de jonction des chevrons dans le coin d'en haut sont reliés au moyen de ficelle. C'est ainsi que se dessine la position du patin. Ceci est suivi par l'installation de chevrons par incréments de 1 mètre ou moins. L'indicateur dépend de l'angle d'inclinaison du toit.
Lattage
Après avoir connecté les chevrons, il est nécessaire de fabriquer une caisse. La section transversale du matériau et la taille des interstices dépendent du type de toit. Pour la construction d'une structure, une barre, des planches ou des poteaux sont utilisés. Pour un toit souple, le revêtement est fabriqué à partir de planches avec un espacement de 1 cm.Pour les matériaux en feuille, la structure est érigée à partir de poutres d'un indice de section transversale de 5 à 50 cm.
Les principales étapes du processus comprennent :
- Pose d'un matériau d'étanchéité.
- Materielle préparation. Les barres doivent être lisses.
- Préparation des escaliers et des passerelles pour le mouvement sur le toit.
- Traitement des poutres de revêtement avec un antiseptique.
- Matériaux de pose pour le lattage.
Ils commencent à se construire à partir de la crête dans la direction de haut en bas. A cet effet, une barre faîtière est clouée. Tout d'abord, les poutres sont fixées, puis les planches, qui sont posées avec le côté convexe vers le bas. Cela garantit que l'eau est drainée. Les composants en bois sont posés à la même distance les uns des autres, en tenant compte du matériau du toit. L'acier galvanisé est utilisé pour fermer le faîte.
Les barres sont fixées au cadre avec des vis ou des clous. Pour protéger contre la corrosion, les éléments sont recouverts d'une solution spéciale.
L'autoproduction de la caisse nécessite des compétences et des capacités spéciales. La construction de cette partie de la structure porteuse est associée à la construction de chevrons et d'un toit.
Échauffement
On utilise généralement de la laine minérale de 10 cm d'épaisseur Au départ, un matériau pare-vapeur est posé sur les chevrons. Il sert de protection contre la pénétration d'humidité des salles de bain internes. Ensuite, l'isolation et la couche d'étanchéité sont posées. Les films protecteurs sont posés avec un chevauchement de 15 à 20 cm, puis collés avec du ruban de construction.
Caractéristiques de la fixation de chevrons sur une baignoire en rondins
La principale difficulté de la fixation est la fixation de la partie inférieure des chevrons. Il est impossible de fixer une planche plate sur une bûche ronde.Le contact des éléments en un point n'assure pas la fiabilité.
Il existe deux options pour la fixation: des coupes dans des bûches ou le montage du toit sur les poutres du plafond. Le deuxième type est plus durable. Pour son exécution, des marques sont appliquées sur le rebord supérieur du plafond. Il est recommandé de recourir à l'utilisation d'un niveau laser.
Toutes les poutres doivent se trouver horizontalement et dans le même plan. La coupe des bûches ne doit pas être effectuée à une profondeur supérieure au tiers de leur diamètre.
Aux marques extrêmes, il faut enfoncer des clous et tirer une corde entre eux. Lors du marquage des zones d'installation des pieds du chevron, le niveau est fixé à la corde et l'extrémité repose sur le cadre. Une ligne horizontale doit être définie et marquée sur le bord supérieur. La profondeur de coupe de la bûche est contrôlée par les marques appliquées.
La technologie prévoit la disposition des faisceaux dans le même plan et dans le sens horizontal.
Conseils de finition de toiture
Pour le revêtement du toit, du carton ondulé ou des bardeaux sont utilisés. La fixation s'effectue au moyen de vis autotaraudeuses ou de rondelles thermiques. Il n'est pas recommandé de serrer trop fort les vis autotaraudeuses, car le matériau devrait se contracter et se dilater en fonction de la température. Les feuilles sont fixées sur un côté avec un chevauchement longitudinal. Initialement, la première rangée est montée, puis la feuille initiale de la seconde.
L'extrémité est protégée par une bande galvanisée. Puis les surplombs de la corniche et du fronton sont ourlés. Les détails sont gainés verticalement ou horizontalement avec un chevauchement couvrant la base des chevrons.