Pour le réservoir sur le site, des matériaux naturels sont utilisés, par exemple du sable, de l'argile, de la terre noire et des pierres. L'imperméabilisation est réalisée avec une pellicule plastique, les murs sont en béton, en plastique. Un lac artificiel transforme le territoire du site, sert de décor décoratif original au paysage. Un étang à la campagne pour la pisciculture et la baignade fait référence à des structures complexes avec un système d'approvisionnement, de prélèvement d'eau, de purification et d'oxygénation.
- Avantages de votre étang
- Différences entre un étang de baignade et une piscine
- Avantages et inconvénients d'un étang creusé
- Variétés de réservoirs artificiels
- Sélection d'un site pour créer un réservoir
- Comment déterminer la taille du réservoir
- Croquis de bricolage du futur étang du pays
- Préparation des outils et équipements
- Étapes de creuser un étang sur le site
- Comment creuser une fosse
- Comment faire un film imperméabilisant
- Renforcement de la rive et plantation de végétaux
- Microclimat et décor
- Lancer des poissons dans un étang
- Entretien de l'étang
- Préparer l'étang pour l'hiver
Avantages de votre étang
L'étang dans la cour d'une maison privée est magnifique et ajoute du piquant au site. De nombreux modèles de conception sont utilisés pour mettre en évidence l'individualité de la propriété. Un lac artificiel de petite taille attire l'attention des invités, plaît à l'œil du propriétaire.
Le réservoir a des applications pratiques. Dans la chaleur estivale, l'air près de l'eau est frais, il est donc agréable de passer du temps sous les arbres près de l'étang, de plonger dans l'eau. L'étang artificiel à poissons sur le site de la maison de campagne est d'une grande aide pour fournir de la nourriture à la famille. L'élevage, l'élevage d'alevins, la pêche seront bénéfiques et agréables comme passe-temps.
Pour remplir le bassin, l'eau du système de drainage du site est utilisée s'il y a un problème d'engorgement. L'étang est utilisé toute l'année - en été pour la baignade et en hiver pour le patin à glace.
Différences entre un étang de baignade et une piscine
Un étang dans la cour est réalisé sous la forme d'un étang décoratif avec des poissons, un éclairage ou une piscine est construite pour le sport.
Un étang peut être adapté à la baignade, il présente certains avantages par rapport à une piscine :
- semble naturel et naturel;
- le système de filtration exclut le nettoyage par des méthodes chimiques, qui sont utilisées pour la piscine ;
- les travaux de construction et les matériaux sont moins chers que pour la construction d'une piscine ;
- permet d'élever des poissons.
Les deux objets jouent le rôle de décoration du site, mais la piscine est traditionnellement construite uniquement pour la baignade. Il contient de l'eau propre pour la baignade et la zone environnante est utilisée pour les activités de plein air. L'étang ne prévoit pas le chauffage de l'eau et la construction d'un auvent.
Avantages et inconvénients d'un étang creusé
Un étang artificiel sur le site agrémente le paysage. L'éclaboussure des vagues crée une atmosphère de sérénité, la vue attrayante d'un morceau de faune donne une merveilleuse humeur. Un bel étang peut être fait de dimensions impressionnantes ou vous pouvez utiliser un petit récipient pour créer un coin confortable dans la cour.
Inconvénients de l'étang :
- nettoyage régulier des algues, feuilles, branches;
- désherbage autour du périmètre ;
- préparation de l'hiver, détermination d'une place pour les plantes ornementales et les habitants vivants;
- assurer l'entrée et la sortie de l'eau.
Faire un étang à faire soi-même sur une parcelle piscicole nécessitera un investissement en temps et en efforts pour maintenir l'apparence attrayante et la fonctionnalité d'un lac pittoresque.
Variétés de réservoirs artificiels
L'étang est construit sans zonage et sans moyens techniques de nettoyage, dans certains modèles ils créent l'effet d'un courant de surface. Si aucun système auxiliaire n'est utilisé, des organismes biologiques sont utilisés pour désinfecter l'eau, par exemple le zooplancton, les plantes d'une certaine espèce.
Les étangs à deux volumes sont construits avec séparation des zones fonctionnelles. Prévoir une zone de récupération à circulation, séparée de la zone de baignade par des cloisons ne dépassant pas le niveau de l'eau. Les cours d'eau sont régénérés à l'aide de skimmers et l'eau est pompée avec des pompes. Dans ce cas, la zone de baignade sera plus grande que dans le cas de l'utilisation de micro-organismes.
Les bassins dotés d'un système de régénération complexe assurent un nettoyage mécanique et naturel. Le système comprend des filtres, une unité de contrôle pour le drainage et l'alimentation en liquide, des dispositifs de contrôle et de comptabilité.
Sélection d'un site pour créer un réservoir
L'emplacement du lac artificiel dépend des habitants du réservoir. Les zones inondées et les basses terres sont les plus appropriées. Les écrevisses préfèrent l'ombrage, l'étang doit donc être creusé de manière à ce que le soleil ne brille pas plus de la moitié. La localisation dans une zone ouverte entraînera une prolifération d'eau au soleil. De grandes quantités de feuillage d'arbres entraîneront une panne de la pompe.
Lors de l'installation d'équipements technologiques, la proximité des sources d'électricité est prise en compte. Sur les zones de relief, des réservoirs à deux niveaux sont construits, des étangs de diverses formes en plan sont disposés sur des surfaces planes. Le type de sol affecte le degré de renforcement des berges, par exemple, les super-grès et les grès nécessitent des mesures supplémentaires.
Comment déterminer la taille du réservoir
La taille de l'étang joue un rôle si les poissons doivent y être élevés. Les structures d'eau peu profondes (moins de 1 m de profondeur) sont surchauffées, des algues s'y développent.
Recommandations pour le choix des dimensions :
- la profondeur et l'équerrage devraient fournir au poisson le volume requis pour l'habitation et la reproduction;
- le niveau d'oxygène dépend du degré d'ombre et d'éclairement du réservoir ;
- il est préférable de faire un fond en relief et de choisir une forme de bassin profilée;
- la superficie recommandée d'un lac d'accueil pour une résidence d'été peut aller jusqu'à 25 m²;
- la profondeur de l'étang à poissons ne doit pas être inférieure à 1 m.
La pisciculture est un processus complexe, donc construire un réservoir au bon endroit devrait le rendre plus facile.
Croquis de bricolage du futur étang du pays
Lors de la conception, un dessin est établi, qui montre le plan de la fosse dans une vue de dessus. De plus, ils indiquent la pente des berges de la région profonde, la zone de chauffage, en fonction des caractéristiques du sol.
Informations indiquées dans le projet :
- angles de pente selon SNiP 2.02.01 - 1983;
- schémas d'alimentation en eau, collecteur d'égout avec repères de l'emplacement des tuyaux en plan et en hauteur;
- emplacement et puissance des appareils de nettoyage ;
- trouver des appareils de mesure et de contrôle.
Le plan montre où mettre des éléments décoratifs, construire des toboggans en pierre, faire des cascades.
Préparation des outils et équipements
La fosse peut être creusée à la main à l'aide d'une pelle à baïonnette. Dans une autre version, le propriétaire engage du matériel de terrassement spécialisé. Un transport sera nécessaire pour enlever le sol excavé, car généralement un grand volume est obtenu.
Préparer le matériel pour l'exploitation du réservoir :
- filtres mécaniques, pompe de vidange;
- tuyaux en métal ou en plastique pour l'alimentation en liquide;
- collecteurs en béton ou en plastique pour l'organisation du drainage;
- un système qui maintient la fréquence des échanges d'eau ;
- appareils de nettoyage.
Pour l'éclairage, des lampes LED et halogènes avec des coques étanches scellées sont utilisées. Il existe des lampes à changement de couleur automatique, des appareils sont placés sur les parois ou le fond peu profond de l'étang.
Étapes de creuser un étang sur le site
La période printanière est bien adaptée pour le début des travaux, de sorte qu'il est possible d'effectuer un ensemble de travaux et d'endiguer le réservoir. Les travaux peuvent commencer dès que le sol dégèle à la profondeur de la fosse.
La construction étape par étape comprend les étapes :
- creuser une fosse de fondation;
- imperméabiliser le fond et les côtés de la fosse;
- renforcer les parois de la fosse, planter de la végétation;
- organisation du microclimat et décoration du réservoir;
- lancer des poissons et d'autres habitants.
Avant de commencer la construction, les contours sont marqués, une couche de sol fertile est enlevée. Habituellement, le lit mesure 10 à 15 cm de haut et est utilisé dans d'autres zones de culture.
Comment creuser une fosse
Tout d'abord, un trou est fait à la profondeur requise par le projet, puis ils commencent à se déplacer sur les côtés, en respectant cette taille. Pour maintenir la taille souhaitée en hauteur, utilisez un niveau de construction.
Il est recommandé de réduire la profondeur de 25 à 50 cm, de sorte qu'il soit possible de créer une couche sous-jacente de pierre concassée de sable. L'oreiller servira de drainage des inondations des zones voisines.
Les parois de la fosse sont réalisées selon une inclinaison, qui est prévue par le dessin, le plus souvent le roulis est de 45 °. Les berges sont faites au même niveau, et différentes hauteurs sont prévues lors de l'organisation d'une cascade. Le terrain sélectionné est sorti de la cour ou utilisé pour un toboggan alpin.
Comment faire un film imperméabilisant
Le fond et les murs sont pris en sandwich avec une membrane en polyéthylène afin que l'humidité ne soit pas absorbée par le sol. Il est recommandé de changer le film après 5 à 7 ans, en même temps que de le nettoyer des débris et de la boue.
Demande de service:
- la fosse de fondation préparée est recouverte de papier d'aluminium;
- sur les côtés, il y a des sorties de 35 - 40 cm;
- au fond, une couche de 10 cm de sable est faite sur le film recouvert, puis 15 à 40 cm de pierre concassée et de cailloux sont coulés.
L'intérieur de l'étang peut être protégé avec un écran d'argile, ou avec une solution avec des hydrofuges spéciaux dans la composition. En vente, il existe des tapis synthétiques remplis de poudre d'argile, des membranes caoutchoutées. Le choix du matériau d'étanchéité dépend du propriétaire de la piscine et de ses capacités.
Renforcement de la rive et plantation de végétaux
Si la construction du lac est réalisée sur un sol sablonneux faible, les berges sont en outre bétonnées afin que les murs ne se brisent pas sous le film. Vous ne pouvez utiliser du béton que pour former le fond et disposer les berges avec des briques en céramique rouge. La variété silicatée ne convient pas car elle absorbe l'humidité.
Le béton est soumis à une force de cisaillement due à l'effritement du sol et la force du soulèvement du gel en hiver écrase le fond. Par conséquent, le renforcement est utilisé pour la pose dans la base et pour la construction d'un cadre sur les murs. Des zones dures sont laissées sur les pentes côtières afin d'installer des équipements de service et de planter des plantes ornementales.
Microclimat et décor
L'environnement est créé en utilisant la purification de l'eau et l'ozonation. Ils choisissent des plantes sans prétention qui poussent à différents niveaux d'oxygène et ne réagissent pas trop à l'insolation solaire. La stagnation du liquide est empêchée par un flux artificiel alimenté par une pompe submersible.
Des conifères bas, des espèces rampantes sont plantées sur le rivage, le thuya nain a fière allure. Quenouilles et iris sont placés sur les marches supérieures. Les plantes ressemblant à de l'herbe poussent bien le long du contour et sont belles. Le bord du tarif est décoré de pierres de formes et de tailles diverses, de perles artificielles
Les plants sont plantés fin mai. Placé directement dans le sol, utilisez des pots séparés.
Lancer des poissons dans un étang
Si vous construisez un étang de vos propres mains pour les carassins ou les carpes, vous devez vérifier l'acidité du liquide dans l'étang avec du papier de tournesol ou des appareils spéciaux. La végétation sature l'eau en air et l'indicateur après mesure doit être neutre. Les carpes ne peuvent être élevées qu'en été, car en hiver, elles ne survivront pas sans mesures spéciales.
Le poisson n'est pas lancé immédiatement après la construction, mais seulement après la formation de la couche de limon, ce qui prendra environ un mois. Il y a rarement assez de nourriture naturelle pour le poisson, il a donc besoin d'une alimentation supplémentaire. En conséquence, l'écologie du réservoir se détériore, des filtres plus puissants sont nécessaires.
Entretien de l'étang
Si les filtres et équipements de nettoyage sont correctement sélectionnés en termes de capacité, la maintenance se réduit à un rinçage périodique des pompes et des appareils.
Autres activités de garde d'été :
- nettoyer la surface de l'eau des débris, des branches;
- fertilisation de la végétation;
- éclaircir les plantes, récolter les algues inutiles;
- réglage du niveau de liquide.
L'eau s'évapore sous l'effet de la chaleur et le poisson a besoin d'un certain volume pour vivre normalement. S'il n'y a pas d'afflux organisé de liquide, il est ajouté manuellement (jusqu'à 10% du liquide du volume total). À l'automne, un filet est tiré entre les berges pour protéger la surface de l'abondance du feuillage.
Préparer l'étang pour l'hiver
Avant l'arrivée du froid, l'étang est nettoyé de la vase, des sédiments au fond. La nécessité de pomper le liquide est déterminée par les dimensions du réservoir. Les réservoirs de faible profondeur (jusqu'à 1 mètre) gèlent complètement sous le gel, de sorte que toutes les plantes en sont retirées à l'automne, les poissons sont retirés avec un filet, l'eau est pompée.
Les canalisations sont purgées à l'air, bouchées avec des bouchons en mousse. Les éléments en bois se saturent d'humidité et déchirent les extrémités des tuyaux lorsqu'ils gèlent. Dans les étangs moyens, il reste 2/3 du liquide et dans les grands étangs, il n'est pas pompé du tout.
Les plantes peu profondes et des marais sont coupées à la racine, les carex, les cannes, les iris, les cypérus sont enlevés et mis pour l'hivernage dans des pièces sombres. Les roseaux sont laissés dans l'eau afin que l'oxygène circule à travers les troncs creux pour les organismes et les poissons en hibernation. Ils laissent également une capsule d'œuf jaune, du nénuphar, du souci, du calamus, des lentilles d'eau pour l'hiver.