Auto-construction d'une clôture à partir d'une palissade en bois

Souvent, les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées préfèrent fabriquer de leurs propres mains une clôture à partir d'une palissade en bois. Cela est dû à la disponibilité du matériau et à la simplicité de son installation - une personne peut faire face au travail avec des compétences de construction minimales.

Avantages et inconvénients du matériau

Clôture en bois à une rangée

La palissade est respectueuse de l'environnement et a un aspect attrayant. Il peut être traité avec des peintures et des vernis qui changent la teinte ou soulignent le motif du bois. Les autres avantages incluent :

  • la capacité de poser des éléments de différentes manières, offrant une marge de créativité en matière de conception ;
  • faible poids des produits et facilité d'installation;
  • facilité de remplacement des éléments endommagés;
  • bonne perméabilité à l'air;
  • compatibilité avec de nombreux styles architecturaux.

Les inconvénients incluent l'inflammabilité du matériau et sa sensibilité aux précipitations. La sévérité de ces propriétés peut être réduite en utilisant des antiseptiques et des imprégnations ignifuges. En plus de la palissade en bois classique, il existe d'autres types - en métal avec un revêtement polymère et en composite bois-polymère.

Calcul des quantités et préparation des matériaux

Pour l'installation double face d'une palissade, il vous faudra 2 fois plus

Pour installer de vos propres mains une clôture à partir d'une palissade en bois, vous devez d'abord préparer un dessin indiquant l'emplacement et les dimensions des principaux éléments structurels. Il est également important de calculer la quantité de matériau requise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule : K = D : (D1 + L), où K est le nombre de piquets, D est la longueur de la section, D1 est la largeur d'un élément, L est la distance entre bandes.

Avant de commencer le travail, vous devez inspecter soigneusement les matières premières. Les piquets irréguliers et les éléments présentant des signes de détérioration ne peuvent pas être utilisés pour créer une structure.

Avant même de peindre et d'appliquer un apprêt, la matière première doit être imprégnée d'un antiseptique. Il est conseillé de le faire avant même la construction de la clôture. Lors du choix d'une composition décorative, vous ne devez pas privilégier les peintures à l'huile. Ce revêtement se fissurera au bout de 2 ans maximum. Cependant, toute peinture devra être renouvelée toutes les quelques années. Lors de l'utilisation de composés protecteurs et décoratifs, il est important de suivre strictement les instructions du fabricant.

Une méthode moderne et originale de protection du bois contre les dommages est le traitement avec une préparation antiseptique avec un colorant utilisant la technologie "vide-pression-vide". Il protégera le matériau de la pourriture et des parasites pendant une longue période, tandis qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer des couches supplémentaires de matériaux de peinture et de vernis sur la clôture.

Marquage du territoire et pose de piliers de soutien

Marquage du territoire pour la clôture avec des piquets et de la corde

Avant d'ériger une clôture, la végétation est enlevée le long du périmètre de la future structure, le chanvre (le cas échéant) est arraché et l'herbe est tondue. Si le terrain a une pente, elle n'a pas besoin d'être corrigée. Si la clôture a déjà été installée auparavant, elle doit également être complètement retirée. Ensuite, des piquets (0,6-0,7 m de haut) sont montés aux emplacements des futurs supports et une corde est tendue entre eux, marquant les limites. La distance entre les poteaux est de 2-2,5 m.

Lors de l'érection d'une clôture en shtaketnik de type euro, des supports bétonnés enterrés sont souvent utilisés. Ceci n'est pas nécessaire pour une construction conventionnelle en panneaux de bois. Ici, pour les supports, une barre carrée de 0,15 m de côté est utilisée.Cette option est également bonne car, si nécessaire, le poteau endommagé peut être facilement remplacé. Avant d'installer le premier support, une dépression de 1 à 1,5 m est créée sous celui-ci à l'aide d'une pelle ou d'une perceuse. Ensuite, un pilier y est placé strictement verticalement. La régularité de l'installation est contrôlée par le niveau du bâtiment. Les barres doivent d'abord être traitées avec une imprégnation antiseptique.

Matériel et outils d'installation

Pose de poteaux de clôture en bois

Pour préparer le site, vous aurez besoin d'une tondeuse à gazon, de piquets et d'une corde solide. Pour installer les supports, vous avez besoin d'un outil pour créer des trous - une perceuse à main ou une pelle. Ce dernier est également utile pour fixer le pilier dans le trou.

Vous aurez besoin de clous pour fixer les piquets. Lors de leur choix, vous devez prendre en compte l'épaisseur des lattes et des éléments de cadre - au total et séparément. Les attaches ne doivent pas être trop longues (sinon il y a un risque de fendre) ou courtes (alors la connexion ne sera pas fiable).

Types de style de base

Lorsque les supports sont fixés, les éléments transversaux du cadre y sont cloués aux repères 1/3 et 2/3 de la longueur des piquets. Un autre décalage peut être renforcé entre eux. Cela est particulièrement vrai dans les régions où les rafales de vent sont fréquentes. Ensuite, les piquets peuvent être montés sur le cadre.

décalé

La disposition verticale de la palissade en damier

Cette conception implique le placement de piquets des deux côtés de la clôture selon un motif en damier. Dans ce cas, la même distance entre deux éléments adjacents est observée. Sur toute la longueur des traverses, les sections qui ne sont pas recouvertes par des bandes de l'extérieur sont en contact avec elles de l'intérieur.

Verticalement et horizontalement

La version verticale classique est la plus simple à mettre en œuvre. Vous pouvez faire en sorte que les piquets s'emboîtent étroitement ou laisser un espace entre eux. Le montage horizontal nécessite des bûches supplémentaires. Une autre idée consiste à placer les planches dans une glissière lorsque les sommets des planches verticales diffèrent en hauteur. Une conception en forme d'arbre est obtenue lorsque les piquets ont des sommets en forme de triangles aigus.

Vous pouvez peindre les piquets et les bûches une fois l'installation terminée. Mais si un euro-shtaketnik en métal est utilisé, il n'est pas habituel de le faire. Dans ce cas, les bûches sont traitées avec un produit de protection contre la corrosion et laissées à sécher. Ce n'est qu'après cela que des lattes peintes sont montées dessus.

Avant de peindre, les bûches de bois doivent être apprêtées. Le mélange est laissé à tremper et à sécher complètement. Périodiquement, la composition de la peinture et du vernis est sujette à renouvellement. Son timing dépend de l'état extérieur de la clôture. Habituellement, la structure est peinte tous les 2 à 4 ans.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage