Auto-installation d'automatismes sur portails coulissants

Le choix d'un système coulissant pour entrer dans la cour permet d'économiser un espace précieux et rend le processus plus rapide, plus pratique et plus sûr. Le jeu minimum, composé d'un entraînement, d'une crémaillère et de fins de course, permet déjà de se déplacer sans recours à la force physique. Mais pour cela, vous devez sortir de la voiture, marcher jusqu'à l'interrupteur et revenir, puis répéter tout cela. L'installation à faire soi-même de l'automatisation sur les portails coulissants augmentera considérablement les capacités du mécanisme, rendant le processus d'ouverture-fermeture aussi pratique que possible.

Schéma de fonctionnement des portails coulissants automatiques

Par signal radio, le mécanisme à rouleaux du portail coulissant est mis en mouvement

Les portails roulants manuels et mécaniques ont une longue histoire de fonctionnement. Mais même la présence d'un moteur ne créait pas le bon niveau de confort d'utilisation de la structure, car elle nécessitait attention et réaction lorsque la toile s'arrêtait. Une percée dans ce domaine a été l'introduction de l'électronique.

Le schéma de l'ensemble d'équipements:

  1. Le signal radio est transmis via la télécommande à l'appareil récepteur, où il est reconnu et traité.
  2. La commande va au système de contrôle, qui pilote les mécanismes d'entraînement. Le témoin lumineux s'allume et, sur certains modèles, également l'indication sonore.
  3. La rotation du moteur électrique avec une bride d'engrenage s'accroche à la crémaillère.
  4. La lame se déplace le long du cadre. Lorsqu'une certaine marque est atteinte, les capteurs se déclenchent, le portail s'arrête.

Les équipements modernes sont contrôlés à partir d'une télécommande combinée à une alarme de voiture, ce qui est pratique et fiable à tous égards.

Éléments et composants du portail

Éléments structurels de portails coulissants automatiques

Les portails battants automatiques ont une conception simple, ce qui garantit leur fiabilité et leur fonctionnement sans problème.

Le système se compose des unités et mécanismes suivants :

  • Poutre profilée fixée aux poteaux de clôture. Sert de base et de support pour les pièces fixes et mobiles.
  • Moteur électrique pour 220V ou 24V. Entraîne une vis sans fin ou une barre dentelée.
  • Barre dentée. Sert de guide et de connecteur entre la lame, le moteur et le châssis.
  • Blocs à rouleaux. Sur eux, la porte se déplace sur le cadre.
  • Lampe de signalisation. Installé sur l'un des supports. Fonctionne jusqu'à ce que la lame soit fixée dans l'une des positions extrêmes.
Automatisme de portail

Le système d'automatisation se compose des éléments suivants :

  • télécommande;
  • récepteur radio avec antenne;
  • Bloc de contrôle ;
  • répéteur de signal;
  • photocellules.

L'unité de contrôle et de sécurité est conçue pour arrêter le mouvement de la bande lorsqu'une position prédéterminée est atteinte, ainsi que le verrouillage d'urgence du moteur lorsque des objets étrangers apparaissent dans l'alignement - personnes, animaux, véhicules.

Le câblage des portails coulissants se compose de câbles et de fils qui passent dans des canaux en plastique pour les protéger des dommages mécaniques. Pour permettre l'utilisation de l'équipement en l'absence de courant, le blocage du moteur peut être réinitialisé et une serrure mécanique et une poignée (levier) installées. En cas de défaillance d'une des fonctions, un système de coupure de surcharge est installé sur le variateur.

Recommandations de base pour effectuer le travail

Il est important d'installer correctement les rails de guidage pour le mouvement de la porte

L'installation d'automatismes pour portails coulissants n'est pas particulièrement difficile, elle peut être effectuée par toute personne, même sans formation appropriée. Vous devez d'abord faire un croquis, prendre des mesures, acheter du matériel. Pour l'installer correctement, vous devez créer un dessin détaillé et détaillé sous le schéma ci-joint.

À l'avenir, vous devrez assembler l'équipement en tenant compte des caractéristiques suivantes:

  1. Connexion du moteur à crémaillère. Les longueurs d'un mètre sont achetées dans le kit à raison d'un mètre de plus que la longueur du portail. L'entraînement est vissé sur un support constitué d'un tube profilé de 40x60 mm. La crémaillère est fixée à son engrenage extérieur de telle sorte qu'elle passe au milieu du cadre. Après avoir effectué des essais d'ouvertures et de fermetures, la fixation définitive des pièces est effectuée.
  2. Connexion des interrupteurs de fin de course. Les supports avec aimants sont vissés à la crémaillère de manière à ce que, dans les positions extrêmes, ils entrent en contact avec les capteurs à l'intérieur du variateur. Dans ce cas, avant l'installation, vous devez vérifier la polarité des aimants afin qu'elle corresponde aux désignations sur le schéma. Après cela, le fonctionnement des commutateurs est vérifié en démarrant le variateur. Si aucun arrêt ne se produit, ils échangent leurs places.
  3. Vérification des cavaliers sur la plaque d'alimentation. Leur installation est effectuée conformément au schéma de principe. La différence est déterminée par la méthode d'ouverture choisie - avec une télécommande, des boutons d'un support, de la maison, par téléphone. Après la connexion, l'exactitude de sa mise en œuvre est vérifiée.
  4. Source de courant. Le raccordement au réseau de la maison commune s'effectue avec des boîtes de jonction ouvertes sans isolation définitive des connexions. Dans ce cas, l'interrupteur doit être en position arrêt. Les fils sont connectés aux connecteurs correspondants, après quoi le commutateur est activé. Si tout fonctionne correctement, l'alimentation est coupée, les connexions sont isolées.
  5. Programmation de la télécommande. Cette procédure est effectuée afin de pouvoir donner des signaux à l'entraînement électrique. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de synchronisation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que la diode verte s'allume. Ensuite, les fonctions d'ouverture, de fermeture et de verrouillage sont réglées. Chaque opération se termine par une ondulation et un amortissement de la diode.
  6. Connexion de photocellules et lampes. Il est préférable de monter les capteurs à une hauteur allant jusqu'à 40 cm au-dessus du sol afin qu'ils ne réagissent pas aux congères, mais fixent les enfants, les chiens et le capot d'une voiture. Les éléments sont placés exactement en face les uns des autres pour assurer que le faisceau est interrompu. Il est préférable de placer la lampe à un endroit bien visible de la rue et de la cour. Les fils sont connectés à la carte où se trouvent les bornes Light.

Lors de l'exécution de chaque opération, vous devez vérifier attentivement le diagramme et revérifier chaque action. Le moindre écart peut entraîner un mauvais fonctionnement, une panne de mécanismes, une combustion de pièces électroniques.

Erreurs courantes et comment les éviter

Le mécanisme d'entraînement doit être protégé par un boîtier

L'installation de portails automatiques est une procédure en plusieurs étapes, commençant par la conception et se terminant par la connexion des équipements assemblés au réseau. Chaque phase du processus doit être réalisée conformément à la technologie recommandée, sans simplifications et en ignorant les nuances apparemment insignifiantes. Sinon, du temps et des efforts seront gaspillés ; au mieux, il faudra tout refaire.

Installation d'un entraînement pour portails automatiques

Même en sachant installer correctement le moteur sur un portail coulissant, beaucoup abordent cette étape, ayant tout un ensemble d'erreurs précédemment commises dans la charge.

Le plus typique :

  1. Achat de matériel dont la capacité ne correspond pas au poids et à la taille du portail.
  2. Non-respect de la période de durcissement du béton, qui est utilisé lors du coulage des éléments de support et encastrés.
  3. Distorsions dans la fabrication de la base de montage.Violation des distances entre les pièces.
  4. Soudage du moteur jusqu'à la fin du réglage des mécanismes d'entraînement.
  5. Ignorer les propriétés du sol, les caractéristiques climatiques et l'intensité d'utilisation de l'équipement lors du calcul.

En conséquence, les éléments coulissants et fixes peuvent se plier, s'effondrer ou se coincer. Pendant le fonctionnement, des grincements bruyants, des clics et des brouillages sont possibles.

Raccordement de l'entraînement du portail coulissant

Les fils doivent également être isolés dans une boîte pour éviter les dommages.

Les portails coulissants doivent être installés de manière à ce que le câblage électrique soit protégé de manière fiable contre les contraintes mécaniques.

Erreurs lors de l'auto-assemblage :

  1. Pose du câble dans une tranchée sans utiliser de tube plastique ou ondulé.
  2. L'utilisation de fils avec une section de conducteurs insuffisante, ce qui conduit à leur échauffement, à la fonte de l'isolant et à un court-circuit.
  3. Combinaison de câbles avec conducteurs en aluminium et en cuivre. Cela provoque de la corrosion, des arcs électriques et une défaillance des contacts.
  4. Ignorer la mise à la terre. Les portes fonctionnent dans un environnement humide et la protection vous évitera un choc électrique en cas de court-circuit au boîtier.
  5. Installation sur une ligne sous tension. Un mouvement imprudent peut entraîner des blessures ou endommager l'équipement.

Certains artisans laissent passer les câbles dans l'air ou les vissent au portail. Il s'agit d'une violation flagrante des mesures de sécurité.

Installation et connexion de la lampe de signalisation

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'installer un témoin lumineux

La lampe de signalisation n'est pas incluse dans le kit portail coulissant, mais elle permet d'augmenter le niveau de confort et de sécurité lors de l'utilisation de l'équipement.

Lors de l'installation du produit, les erreurs suivantes se produisent :

  1. Placement sur un support extérieur, ce qui crée les conditions préalables à son vol.
  2. L'utilisation d'une lampe à faible puissance. De ce fait, la situation dans le domaine des voyages est pratiquement invisible.
  3. Fixation de l'appareil à un bouchon en plastique dans le poteau. Instable et peu fiable.
  4. Passage des fils sur la surface du support.

Assez souvent, les produits les moins chers sont achetés qui brillent faiblement, ne fonctionnent pas longtemps.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage