Le foyer portatif chauffe simultanément le hammam et le dressing, du fait de sa compacité, le carré utile du bain augmente. Dans le hammam, le niveau de combustion de l'oxygène diminue, puisque l'équipement est situé dans une autre pièce. Les propriétaires procèdent de leurs propres mains à l'installation d'un poêle de sauna avec une chambre de combustion à distance, pour laquelle ils équipent une base solide. Les poêles en fonte sont souvent équipés de fours amovibles et les modèles en fer sont fabriqués sous la forme de structures monobloc.
- Avantages et inconvénients d'un bain avec foyer déporté
- Choisir un emplacement pour le foyer
- Exigences SNiP pour la construction
- Procédure pas à pas pour l'auto-construction
- Installation de la fondation
- Remplissage de sol, isolation des murs
- Pose du poêle
- Pose de cheminée
- Mise en service du poêle
- Mesures de sécurité incendie
Avantages et inconvénients d'un bain avec foyer déporté
Le chauffage du hammam depuis le dressing ne s'arrête pas, même s'il y a du monde dedans. Exclut les brûlures des participants au processus pendant les procédures d'eau, car vous n'avez pas besoin de toucher la porte pour jeter du bois de chauffage.
Il y a des aspects positifs à l'utilisation d'un foyer à distance :
- les ordures ne sont pas amenées dans le hammam avec le bois de chauffage;
- un endroit pour sécher les bûches est situé à côté du foyer, ce qui ne peut pas être fait dans un hammam;
- l'air est nettoyé dans le sauna, car le monoxyde de carbone n'entre pas lorsque la chambre de combustion est ouverte;
- dans le hammam, de l'espace est économisé pour aménager des bancs et des étagères supplémentaires.
L'inconvénient est qu'une bonne ventilation est nécessaire dans le dressing, car l'air de combustion est prélevé directement dans la pièce. Le manque d'air frais entraîne une combustion incomplète du bois, l'apparition de suie dans la cheminée.
Le corps du poêle en métal chauffe, par conséquent, les murs voisins, le sol sont finis avec un isolant thermique et l'équipement de chauffage lui-même n'est pas situé à moins de 1,0 m des clôtures verticales, des cloisons latérales ou arrière, s'il n'y a pas de plâtre sur eux. Une couche de mortier de 25 mm sur le mur permet de réduire la distance à 0,7 m.
Choisir un emplacement pour le foyer
Le poêle est relié au hammam par un canal de combustion dont les portes doivent être sorties vers le dressing. La structure du four est souvent adjacente à une cloison coupe-feu. Le foyer est placé à droite ou à gauche de l'entrée, l'endroit dépend des caractéristiques de la solution de conception du bain.
Comment installer correctement le poêle dans une baignoire avec un foyer depuis le dressing:
- Si des plaques de protection, des écrans sont montés, des isolants thermiques sont installés, puis l'unité est positionnée de manière à ce qu'il y ait au moins 1,2 mètre jusqu'au chevauchement supérieur.
- Choisissez un endroit où il est possible de faire une base en béton détachée.
- Le tuyau doit fonctionner verticalement, alors qu'il n'est pas permis de toucher les éléments de toit en bois, les poutres, les chevrons.
Pour chaque placement, des circonstances particulières sont prises en compte. Le canal de combustion est sorti dans le hammam, par conséquent, un tel endroit est déterminé de manière à ce qu'il soit pratique de découper une partie du mur dans la pièce voisine sans endommager les bancs et les étagères.
Exigences SNiP pour la construction
Les exigences et les normes d'installation sont énoncées dans le SNiP 41.01 - 2003, à la section 6.6. En suivant les instructions, vous pouvez protéger le bâtiment contre le feu.
Quelques exigences pour l'installation d'un poêle de bain:
- la finition de la fondation par le haut est réalisée avec un revêtement résistant à la chaleur, une tôle métallique est placée sur le dessus (pas moins de 4 mm);
- utilisation pour la protection des feuilles d'amiante-ciment, de laine minérale, de mousse de verre, de mica structural résistant à la chaleur ;
- une feuille de fer d'au moins 40 x 80 cm est placée sur le sol devant la porte ;
- l'ouverture dans le mur pour le passage du canal est recouverte de briques;
- dans les locaux de la catégorie des résidences temporaires, qui comprennent les bâtiments sanitaires, il est permis d'installer des poêles avec une température de chauffage de 120 ° C;
- il n'est pas recommandé de faire une évacuation forcée si le flux d'air frais dans le vestiaire n'est pas assuré ;
- la fumée du foyer ne doit pas être évacuée dans le conduit de ventilation.
Le bac en brique est fabriqué sur une solution spéciale pour les structures résistantes à la chaleur, les rangées sont maintenues horizontalement.
Procédure pas à pas pour l'auto-construction
Si le poids de l'équipement ne dépasse pas 0,4 tonne, compte tenu du revêtement en pierre et des carreaux, et que le sol est constitué d'une planche d'une épaisseur de 4 cm ou plus, vous pouvez vous passer d'un dispositif de podium. Des carreaux de céramique sont posés au sol sur une feuille d'amiante. Habituellement, les poêles en acier inoxydable pèsent un peu, mais sous les foyers en fonte, il est nécessaire de couler les fondations. La distance entre le bas du poêle et le revêtement de sol en cas d'installation sans socle doit être d'au moins 10 cm.
Distance aux éléments de toiture en bois :
- 130 mm - à partir de tuyaux en briques;
- 250 mm - en céramique;
- 130 mm - à partir de conduits de fumée en céramique avec isolation coupe-feu.
Le hammam se distingue par une humidité élevée, de sorte que le sol est fait avec une pente éloignée du mur derrière lequel se trouve un poêle. Le sol sous l'âtre est imperméabilisé de toutes parts afin que l'eau de la douche, du lavage, du hammam ne s'écoule pas à son niveau.
Installation de la fondation
La fondation est faite de telle sorte qu'elle soit deux fois plus grande que la surface du bas du poêle. Le matériau de base est du béton, des briques en céramique rouge. La base du poêle ne doit pas être reliée aux fondations des murs ou de la maison en rondins.
Instructions pas à pas pour construire une fondation pour un four dans un bain public:
- marquer le lieu de disposition, en tenant compte des dimensions standard;
- une ouverture est découpée dans le mur, une partie du sol est démontée ;
- creuser une fosse sous la fondation d'une profondeur de 50 cm plus 20 cm pour le dispositif d'un coussin de sable-béton;
- remplir de sable, pierre concassée avec bourrage;
- poser l'étanchéité de manière à recouvrir les murs verticaux avant de couler le béton ;
- monter le cadre du cadre à partir du renfort.
Le béton est coulé au ras du sol, puis des couches de protection sont réalisées. Si la surface est élevée au niveau du sol dans le bain, ils mettent un coffrage temporaire en bois, des panneaux de particules. Le fond de teint gagnera en force après 28 jours.
Remplissage de sol, isolation des murs
Deux couches d'imperméabilisation sont placées sur le béton, un matériau de toiture est utilisé, qui est collé sur de la résine fondue ou du mastic bitumineux fabriqué en usine. Une chape ciment-sable est réalisée en surface, dont l'épaisseur ne peut être inférieure à quatre centimètres. Une couche de maçonnerie d'une ou deux rangées est réalisée sous le poêle.
Les extrémités et les plans des murs adjacents, les cloisons en bois sont isolées de l'action des hautes températures. Pour ce faire, prenez de l'amiante ou mettez une couche de laine minérale, des cloisons sèches résistantes à la chaleur (gris). La laine minérale est protégée de l'humidité par un film, car lorsqu'elle est mouillée, elle perd ses propriétés d'isolant thermique.
Pose du poêle
Si les bains publics viennent d'être construits, ils installent un poêle, le briquent puis font un mur entre le dressing et le hammam. Dans le cas de l'installation d'un four dans un bâtiment fini, l'instruction suppose un schéma différent pour la production de travaux.
Installer un poêle dans un bain de vos propres mains:
- étudier la fiche technique, où les paramètres recommandés de la distance aux cloisons, plafond sont prescrits;
- un trou pour le canal de combustion est percé dans le mur, une maçonnerie est faite à l'intérieur;
- installez l'unité sur une base préparée, puis faites une coque en brique autour du corps;
- faire mousser les joints entre le bois et la maçonnerie;
- installer un écran de protection autour du périmètre du poêle à une distance de 10 à 50 mm des parois du foyer.
Les réflecteurs de sécurité sont en acier ou en fonte, il existe des modèles avant et latéraux en vente.L'écran réduit la température à +80 - + 100 ° C, de sorte que l'écart avec la cloison en bois peut être réduit à 0,5 m.
Pose de cheminée
Le canal lors du passage à travers le mur, le plafond est recouvert d'une brique, enveloppée d'un isolant thermique.
Type de cheminée :
- les structures montées sont placées au-dessus du four, elles utilisent de la céramique, des tuyaux sandwich métalliques;
- les cheminées indigènes sont construites séparément sous la forme d'un canal en briques;
- les canaux muraux sont réalisés dans l'épaisseur des barrières verticales.
Pour les poêles de bain en métal et en fonte, le premier type est le plus souvent utilisé. Fixé au four à l'aide d'un adaptateur spécial. La conclusion au toit se fait à l'aide de caisses en aluminium, de boutures.
Mise en service du poêle
La maçonnerie est séchée à une température de +5 - + 30 ° C. À cette époque, les portes et les loquets sont ouverts 24 heures sur 24. Le premier allumage a lieu sans l'utilisation de liquides inflammables et de matériaux inflammables. Des journaux secs, de petits copeaux sont utilisés. Après avoir obtenu un feu constant, vous pouvez ajouter des bûches par petites portions.
Le ventilateur est maintenu ouvert, l'intensité de la combustion est contrôlée en couvrant ou en ouvrant la porte. Vérifiez la traction, le taux de chauffage. Le processus de chauffage dure 1 à 1,5 heures, puis vous pouvez passer à la chambre de combustion normale du poêle.
Mesures de sécurité incendie
Sur les cheminées d'un four à combustible solide, les vannes sont installées avec un trou d'au moins 15 x 15 mm.
Section recommandée des conduits d'évacuation des fumées, en fonction de la puissance du four :
- 3,5 kW - 140 x 140 mm ;
- 3,5 - 5,2 kW - 140 x 200 mm ;
- 5,2 - 7 kW - 140 x 270 mm.
Les fissures particulièrement dangereuses dans les zones peu visibles (au niveau des joints, dans la zone de butée) sont réparées dans les meilleurs délais. Dans les fentes de 3 à 5 mm, de la suie s'accumule et peut s'enflammer.
Dans les conditions d'une datcha en bois, la distance standard des cloisons combustibles est la première exigence de la sécurité incendie. Ils résolvent le problème en coupant et en indentant le réchauffeur, la protection incendie des structures verticales et horizontales.