Pour la plupart des propriétaires de véhicules, un garage est plus qu'un simple lieu de stockage, de réparation et d'entretien. Ici, vous pouvez vous retirer, vous détendre, faire votre passe-temps et simplement passer votre temps libre avec des amis. Il est inconfortable de le faire par temps froid et les baisses de température ont un effet négatif sur la pièce avec tout son contenu. La solution au problème du gel, de l'humidité et de la condensation est d'installer un poêle dans le garage. Cette procédure est simple, mais elle nécessite de prendre en compte de nombreuses nuances petites mais importantes.
Caractéristiques et principe de fonctionnement du poêle
Les poêles mobiles autonomes (poêles ventru) ont une longue histoire et un large éventail d'applications. Malgré le développement des technologies et l'invention de nouveaux appareils de chauffage efficaces et compacts, ils ne perdent pas leur pertinence. Fonctionnant avec presque tous les types de combustibles, les poêles ne dépendent pas de la disponibilité de l'électricité, de l'eau, du gaz, de la saison et des conditions météorologiques. Malgré le faible rendement (jusqu'à 0,7), les produits sont souvent le seul moyen de chauffer de petites pièces, à la fois dans les limites d'une agglomération et dans une zone complètement déserte.
Un poêle ventral traditionnel pour garage dispose d'un tel dispositif :
- corps;
- la chambre de combustion ;
- cendrier;
- cheminée.
Le principe de fonctionnement des produits est simple. Le combustible solide est chargé dans le four et enflammé. La combustion est soutenue par l'entrée d'air frais par le cendrier et la grille. Les cendres tombent dans le cendrier, la fumée sort dans la cheminée, les parois du corps et la cheminée dégagent de la chaleur et chauffent la pièce. Au cours du travail, de nouvelles portions de carburant sont ajoutées, les cendres sont retirées de la goulotte et placées dans un conteneur à déchets.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de poêles pour le chauffage
La décision de mettre un poêle dans le garage est prise assez souvent par les automobilistes, et il y a de nombreuses raisons à cela :
- autonomie complète, indépendance vis-à-vis des conditions internes et externes;
- transfert de chaleur assez décent par rapport au carburant consommé;
- chauffage rapide du boîtier, et par conséquent de la pièce;
- pas besoin d'installation complexe - seulement une base plate et un trou pour le tuyau;
- aucune autorisation n'est requise ;
- la possibilité de mise à niveau pour l'exploitation minière et un brûleur à gaz.
L'appareil de chauffage présente également des inconvénients :
- look simple et même imprésentable;
- faible efficacité due à la perte de la moitié de l'énergie thermique au sens littéral du tuyau;
- une cheminée haute est nécessaire pour assurer un bon tirage;
- la nécessité d'un nettoyage fréquent du corps et des tuyaux;
- vous devez charger du carburant fréquemment ;
- risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Avec la bonne approche de l'installation et du fonctionnement, presque tous les problèmes peuvent être entièrement ou partiellement résolus.
Travail préparatoire
Après avoir choisi un produit fini ou élaboré un projet fait maison, vous devez décider du site d'installation et le préparer. Il est conseillé d'installer l'installation contre le mur du fond dans le coin ou au milieu. De cette façon, la chaleur générée ne s'échappera pas par la porte, mais sera réfléchie par les murs et remplira la pièce.
Vous devriez considérer les points suivants :
- Si le sol est en terre, il est nécessaire de créer une fondation séparée pour le foyer. Une tôle d'acier devra être posée sur une base en bois ou en polymère.
- Dans la partie du bâtiment opposée au poêle, dans la partie inférieure, vous devez faire une sortie. Elle est nécessaire pour assurer une bonne traction et une bonne circulation de l'oxygène dans le four.
- Il est nécessaire de se retirer du mur de 50 à 60 cm - cela réduira les pertes de chaleur. S'ils sont faits de matériaux inflammables, un revêtement en fer ou en amiante sera nécessaire.
- Considérez à l'avance le lieu de passage du tuyau à travers les structures de support. La meilleure option est de sortir à travers le mur à deux angles de 45 degrés.
- Prévoyez un parapluie sur la cheminée. Ce détail le sauvera de la neige, des débris, des oiseaux et des fortes rafales de vent.
De plus, des options telles que l'échangeur de chaleur, le circuit d'eau et les radiateurs externes peuvent être développées.
Calcul des paramètres de base
Les paramètres de chauffage sont calculés en fonction de critères tels que la taille du garage, la disponibilité d'espace libre et les conditions climatiques de la région. L'un des points est de déterminer la hauteur et le diamètre de la cheminée. Une section de 100-150 mm est considérée comme optimale. Pour réduire autant que possible la quantité de dépôts de carbone, il est préférable de payer trop cher, mais d'installer des tuyaux en porcelaine ou coaxiaux.
Matériel et outils nécessaires
Pour assembler un poêle ventral de garage de vos propres mains, vous aurez besoin des appareils suivants :
- broyeur avec disque de coupe et de meulage;
- Machine de soudage;
- roulette;
- niveau;
- percer;
- tournevis;
- clés;
- perforateur;
- un marteau;
- échelle.
Les matériaux suivants sont nécessaires :
- ancienne bouteille de gaz;
- tôle 3-5 mm;
- poignées en fer;
- raccords;
- tuyaux en fer;
- pinces;
- boulons et écrous.
Pour assurer la sécurité, vous devez préparer un peignoir, un masque de protection et des lunettes de protection, un pansement de gaze ou un respirateur.
Instructions pas à pas
La séquence standard pour assembler un poêle ventru :
- Réalisation d'un schéma, calculs, achat de matériaux de construction, préparation d'outils.
- Nettoyage de l'ébauche de coque. Le propane restant est déchargé de l'ancienne bouteille de gaz. Le couvercle est tordu, l'intérieur du récipient est lavé plusieurs fois à l'eau savonneuse.
- Découper un trou pour la chambre de combustion. Elle se fait à une hauteur d'au moins 15 cm du bas. Ce dégagement est nécessaire pour que le cendrier puisse fonctionner librement. Vous pouvez immédiatement découper une ouverture pour un tiroir à cendres.
- Fabrication ou achat de grilles préfabriquées. De leurs propres mains, les caillebotis sont fabriqués à partir de renforts ou de bandes de fonte sciées et soudées.
- Soudure au corps des supports. Ils doivent avoir une hauteur de 10 à 15 cm.Le métal doit être choisi solide et épais afin qu'il soit possible d'y poser des coutures fiables avec les électrodes n ° 3-4.
- Soudage des supports de grille. La meilleure option est un coin de 20x20 mm. La distance entre les étagères doit être prise de 3 à 4 mm de plus que la largeur de la grille - pour sa dilatation thermique sous forte chaleur.
- Fabrication de cendrier, portes et tisonnier.
- Visser la porte au corps. Insertion du tiroir à cendres dans l'ouverture.
- Montage et sortie de la cheminée sur rue.
En conclusion, un foyer de contrôle est effectué. S'il y a des fuites de fumée, des pinces et un cordon d'amiante sont appliqués à ces endroits.
Installation sûre du radiateur
Lors de l'installation et de l'utilisation du four, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :
- installer des écrans de protection en tôle sous le foyer et sur les objets à proximité ;
- isoler le passage à travers le mur avec des composés non combustibles - argile, brique, amiante;
- ne faites pas d'angles droits dans la cheminée, évitez les sections horizontales de plus de 200 cm;
- il est interdit de faire fondre du carburant avec des substances explosives - alcool, acétone, essence;
- ne laissez pas le combustible à moins de 100 cm du foyer en fonctionnement.
Si possible, vous ne devez pas laisser le réchaud ventru sans surveillance.
Règles de fonctionnement
Théoriquement, vous pouvez chauffer le poêle avec tout ce qui brûle. Mais la meilleure option est le bois de chauffage, qui peut souvent être collecté en quantité suffisante gratuitement.
Les roches suivantes brûlent avec une émission de carburant minimale :
- Bouleau;
- cerise;
- acacia;
- abricot;
- saule;
- tremble;
- chêne.
Il est recommandé d'éviter les conifères comme l'épicéa, le pin et le mélèze. Lorsqu'elles brûlent, de la créosote se forme sur les parois de la cheminée, qui peut s'enflammer lorsqu'elle est fortement chauffée.
Le nettoyage doit être effectué dans le foyer et la cheminée. Cela devrait être fait avec une utilisation constante sur une base mensuelle et avec une utilisation périodique - tous les 20 fours. La meilleure option est une brosse en plastique, en cuivre ou en laiton. Vous devez commencer à nettoyer par le haut, progressivement, au fur et à mesure que la lumière est dégagée, en descendant. Si des complications sont survenues avec l'option mécanique, les dépôts de carbone peuvent être brûlés avec des épluchures de pommes de terre ou du bois de tremble. Il est encore plus facile d'utiliser des produits chimiques ménagers spécialisés.