Revêtement intérieur indépendant de la baignoire utilisant une doublure, une feuille

Votre propre sauna est une source d'énergie positive et de santé. Pour qu'il plaise à ses propriétaires pendant de nombreuses années, il faut prendre soin de choisir la bonne isolation et la bonne décoration. Une isolation thermique de haute qualité permet d'économiser du carburant et un revêtement correct crée un microclimat et une ambiance favorables. La doublure en bois est la meilleure option pour décorer l'intérieur de la baignoire. Le matériau contient des phytoncides médicinaux libérés lorsqu'il est chauffé. Une large gamme de nuances et de textures de bois vous permet de créer un intérieur unique.

Nuances d'isolation du bain à l'extérieur et à l'intérieur

Pour que les murs réfléchissent la chaleur à l'intérieur, le bain est recouvert de papier d'aluminium.

Les murs des bains publics sont construits à partir de différents matériaux, une charpente en rondins épais nécessite une isolation minimale et un bâtiment en briques, en blocs de mousse ou une structure à ossature nécessite une isolation thermique de haute qualité. Le revêtement de l'intérieur et de l'extérieur protégera contre la pénétration du froid, des courants d'air et réduira les coûts de chauffage.

Il est recommandé de disposer le revêtement extérieur en façade ventilée. La conception nécessite un cadre, la pose d'un isolant thermique et la finition. Des plaques de laine minérale et du polystyrène expansé sont utilisés comme isolants. Ils sont ignifuges, durables et ont une faible conductivité thermique. Le bardage est un blockhaus, doublure, bardage.

Des exigences particulières sont imposées aux matériaux de la doublure intérieure et de l'isolation. Les produits doivent être respectueux de l'environnement, ne pas avoir d'émissions toxiques lorsqu'ils sont chauffés, résistants à l'humidité et aux températures élevées. Le choix optimal est la doublure en bois et la laine de basalte enduite d'un film. L'utilisation de planches à base de polystyrène n'est possible que dans les toilettes et le vestiaire, pièces où la température ne monte pas à des niveaux élevés.

Caractéristiques du matériau pour la décoration

Revêtement en clin sur une couche de papier d'aluminium

Un microclimat spécial est créé dans les bains publics et le sauna, caractérisé par une température et une humidité élevées. Pour leur décoration, il faut un matériau capable de résister à de telles conditions, esthétique et sûr. La meilleure option est le bois. Décorer la baignoire avec des planches à clin apportera confort, phytoncides curatifs et attrait de l'intérieur. Le matériau a une faible conductivité thermique, ne brûle pas le corps au contact et sèche rapidement.

La doublure est une planche mince avec une pointe et une rainure situées longitudinalement. Après l'assemblage, aucun espace ou espace ne reste sur la surface. L'une des variétés de bois d'œuvre est l'eurolining. Les lamelles ont 2 rainures sur la face arrière, qui servent à évacuer l'humidité et à empêcher la déformation pendant le séchage. Ils sont fabriqués uniquement à partir de bois scié séché, la connexion à rainure et languette se caractérise par une taille accrue - jusqu'à 8 mm. L'utilisation de doublure euro améliore les propriétés de ventilation du revêtement, sa durabilité et sa qualité.

Les avantages d'utiliser la doublure dans le bain:

  • Respect de l'environnement et sécurité du matériau, sous l'influence de températures élevées, des substances bénéfiques pour la santé sont libérées.
  • Attractivité décorative du bardage, larges possibilités de décoration.
  • Résistant à l'humidité, aux fluctuations de température et aux dommages mécaniques.
  • Disponibilité de l'auto-assemblage sans l'intervention de spécialistes.
  • Longue durée de vie sans perte de performance.
  • Excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique.

Le coût du matériau par mètre carré dépend du type et du type de bois. Le bois rare (cèdre canadien, chêne, abash) coûtera plus cher, mais il a d'excellentes caractéristiques de performance. Les options économiques (pin, épinette, tremble) sont plus populaires en raison de leur coût abordable.

Essences de bois appropriées

Le bois de revêtement ne doit pas contenir beaucoup de substances résineuses

Lors du choix d'une espèce d'arbre pour le revêtement d'une baignoire, tenez compte de la destination de la pièce. Les planches de conifères ne sont pas recommandées pour le revêtement d'un hammam. En raison de la température élevée, ils libèrent de la résine, qui provoque des brûlures au contact tactile, et des composants aromatiques qui, à forte concentration, provoquent une réaction allergique. Le hammam est décoré de bois durs :

  • Tilleul - la faible capacité calorifique du bois, l'arôme agréable et la teinte dorée des planches ont assuré la popularité de la doublure lors de la décoration des saunas. Le bois est durable, facile à travailler et sert longtemps dans des conditions extrêmes.
  • Aulne - les lamelles ont une teinte rougeâtre; lorsqu'elles sont chauffées, elles libèrent des tanins cicatrisants. L'arbre sèche rapidement et résiste à l'humidité. Il a une texture douce avec peu de nœuds. L'un des avantages est le coût démocratique.
  • Tremble - la race a une teinte claire, ne se déforme pas à cause des fluctuations d'humidité et de température. La doublure chauffe légèrement, elle est sans danger lorsqu'elle est utilisée dans un hammam.
Après gainage, le bois est recouvert de composés hydrofuges

Pour les autres pièces, le revêtement de la baignoire par l'intérieur en clin est réalisé par tout type de bois :

  • Mélèze - le bois est le plus résistant à l'humidité, a une structure solide et un beau motif. En raison de sa résistance, il est difficile à traiter.
  • Pin - a un arôme agréable, ne pourrit pas. Le matériau est solide et durable, adapté pour faire face aux vestiaires et aux salles de repos.
  • Épicéa - la planche se distingue par une petite quantité de nœuds et de résine émise, la teinte claire ne s'assombrit pas avec le temps. L'avantage est le faible coût.
  • Le cèdre est un matériau brun rougeâtre coûteux qui dégage un arôme agréable aux propriétés médicinales. L'arbre n'a pas peur de l'humidité, il a des caractéristiques d'isolation thermique élevées.

Lors du choix d'une doublure, son grade est pris en compte. Pour le hammam, du matériel de classe A ou extra est requis. De telles lamelles ont une surface lisse sans nœuds ni défauts, qui deviennent une source de fissures et de déformations pendant le fonctionnement. Dans le reste des locaux, il est permis d'utiliser des produits de classe B présentant des défauts de surface mineurs.

Feuille pour l'isolation thermique des hammams, bains et saunas à l'intérieur

Penofol convient à l'isolation des murs

Le revêtement intérieur des salles de bain avec du papier d'aluminium et des clins vous permet de rester au chaud autant que possible. Le matériau revêtu d'aluminium a la capacité de réfléchir jusqu'à 97% du rayonnement infrarouge. Vous pouvez recouvrir non seulement les murs de papier d'aluminium, mais également le plafond. Les avantages du matériel incluent:

  • résistance à l'humidité et à la corrosion;
  • perméabilité à la vapeur;
  • poids léger;
  • prix abordable;
  • Santé et sécurité;
  • incombustibilité.

La feuille est produite en rouleaux de 1 à 1,5 m de large et en feuilles, elle peut être douce et dure. Pour les saunas, des produits d'une épaisseur de 50 à 300 microns sont recommandés. Si le bâtiment est en bois épais, seul l'espace près du poêle peut être gainé. Compte tenu des caractéristiques pare-vapeur du matériau, le choix est optimal pour n'importe quel bain. Les structures de briques et de charpentes doivent être isolées, dans ce cas, une feuille mince ne suffit pas, vous devrez installer des produits revêtus de papier d'aluminium à base de laine minérale ou de polystyrène expansé.

Variétés de feuilles pour revêtement de bain

La fibre de verre peut résister à des températures allant jusqu'à 500 degrés

La feuille d'aluminium est un matériau fin qui se déchire et se froisse lors de l'installation. Par conséquent, pour une facilité d'utilisation, elle est fabriquée sur une base différente :

  • Papier kraft - le matériau a une élasticité, d'excellentes propriétés pare-vapeur, facile à couper, fixé avec des agrafes.
  • Fibre de verre - la toile peut résister à des températures allant jusqu'à 500 ° C, ne laisse pas passer l'humidité et résiste à la moisissure. Monté sur le cul, peut être utilisé près du poêle.
  • Polystyrène expansé - l'isolant avec une couche de papier d'aluminium est vendu en feuilles mesurant 120 × 60 cm, 2-10 cm d'épaisseur, il est recommandé pour la décoration intérieure (sauf pour le hammam).
  • Mousse de polyéthylène - le tissu en rouleau avec pulvérisation d'aluminium unilatéral ou double face est destiné à fonctionner à des températures allant jusqu'à 100 ° C.
  • Laine minérale - les produits revêtus d'une feuille sont fabriqués sous forme de tapis et de rouleaux, ils ont des propriétés d'isolation thermique élevées et conviennent à une installation dans toutes les sections du bain.

La feuille est un matériau polyvalent utilisé pour les murs et les plafonds. Les produits à base de mousse de polyéthylène, de polystyrène et de laine minérale remplissent les fonctions d'isolation à la vapeur et à la chaleur.

Comment calculer la quantité de matière

Pour calculer la doublure, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne

L'option la plus simple pour calculer la quantité de matériau nécessaire pour le revêtement et l'isolation d'une baignoire est la superficie des locaux. Vous devrez mesurer la hauteur, la largeur et la longueur des pièces.

La superficie est calculée par la formule S = 2HL + 2HDoù:

  • H - la taille;
  • L - longueur;
  • - la largeur du mur.

La surface des ouvertures de fenêtres et de portes existantes est soustraite du résultat. La surface du plafond est calculée séparément - sa longueur et sa largeur sont multipliées.

Vous pouvez compter le nombre de doublures en mètres carrés manuellement ou à l'aide d'un calculateur en ligne. Il vaut la peine d'ajouter 15 % au montant reçu pour une marge en cas de dommages aux lamelles.

Doublure à faire soi-même du hammam avec planche à clin

Il devrait y avoir une poche d'air entre la feuille et le clin.

Vous pouvez décorer la baignoire de l'intérieur de vos propres mains, en suivant les instructions d'installation du revêtement. Il s'agit d'un processus étape par étape :

  1. l'imperméabilisation est fixée;
  2. un cadre en bois est installé;
  3. l'isolation thermique des murs et du plafond est réalisée;
  4. la feuille est étirée comme un pare-vapeur;
  5. la doublure est attachée.

Avant de gainer le hammam et les autres pièces du bain avec des planches à clin, le sens de placement des lamelles est décidé. Le décor peut être vertical ou horizontal. Dans le premier cas, la hauteur de la pièce augmente visuellement, les joints des planches sont à peine perceptibles, il est plus facile et plus rapide de monter les lamelles. L'inconvénient de cette méthode est l'apparition de difficultés lors du remplacement des lamelles. Dans la partie inférieure de la pièce, l'humidité est toujours plus élevée, donc le boîtier peut se détériorer. Lors de la réparation, vous viendrez scier la partie inférieure de la doublure. Les experts conseillent la méthode verticale pour la salle de repos.

Lorsqu'ils sont montés horizontalement, les produits sont placés avec une pointe vers le haut, ce qui réduit la probabilité que l'humidité pénètre dans la finition. Cette méthode implique une installation verticale des lattes, ce qui permet une libre circulation de l'air pour la ventilation de la pièce. Si les bandes inférieures sont endommagées, elles peuvent être facilement remplacées sans perturber la structure globale.

Méthodes de fixation de la doublure

La doublure est fixée à la caisse avec des vis autotaraudeuses

Les planches sont fixées de deux manières principales :

  • Les nettoyeurs sont une option de montage sûre à l'aide d'un support spécial avec des trous qui est placé sur la rainure. Des vis autotaraudeuses sont vissées dans le support, elles touchent l'arbre, ne gâchent pas sa surface. Les Kleimers sont en acier ou en fer galvanisé.
  • Clous ou vis autotaraudeuses - la fixation est effectuée par une méthode ouverte et cachée. La première option est simple à réaliser, mais moins esthétique ; il y a aussi un risque de brûlure sur un ongle chauffé. Avec une installation cachée, les attaches sont martelées dans la pointe de revêtement. Pour éviter la fissuration de la planche, un trou est pré-percé. Les vis autotaraudeuses sont vissées de la même manière. La longueur optimale des clous est de 50-60 mm.

Les attaches doivent être invisibles et résistantes à l'humidité.L'utilisation de clous zingués et de vis autotaraudeuses est recommandée. Lorsque vous travaillez avec des clous, il est préférable d'utiliser un pistolet à air comprimé.

Dispositif de gainage

L'installation du cadre vous permet de placer l'isolant et de créer un espace de ventilation entre celui-ci et la peau, dans lequel l'air circulera. Le lattage est composé uniquement de poutres en bois. La section transversale du bois dépend de l'épaisseur de l'isolation thermique, elle est en moyenne de 20 × 50 mm. Tout d'abord, une feuille d'étanchéité est clouée aux murs. Ensuite, en partant du coin, avec un pas de 50-60 cm, les barres sont emballées. Le bois est prétraité avec un ignifuge et un antiseptique.

Vous pouvez utiliser du bois de conifère, la résine émise par celui-ci ne créera pas de gêne. Les guides sont fixés avec des clous galvanisés ou des vis autotaraudeuses. Le lattage est mis à niveau afin d'obtenir une couche de finition uniforme. Une barre pour la doublure est emballée perpendiculairement à la direction des planches.

Isolation thermique des murs et plafonds de sauna

L'isolant est posé en rondins entre deux couches de pare-vapeur

Vous pouvez commencer l'amélioration des locaux par l'isolation. La meilleure option pour l'isolation thermique est la laine de basalte. Les panneaux de fibres ne brûlent pas, ont une imprégnation hydrofuge, sont faciles à installer, résistent à des températures allant jusqu'à 1000 ° C. Les fabricants de laine minérale proposent des séries spécialement conçues à ces fins : bain heatKnauf, mégots de sauna Rockwool. Les dalles sont coupées au couteau, il est recommandé que la largeur dépasse le pas du lattage de 2 cm.Dans ce cas, l'isolant s'adaptera étroitement au cadre. La pose du coton commence à partir du sol, les couches se chevauchent.

À la fin de l'installation, l'isolant doit être recouvert d'une feuille pare-vapeur qui protège contre l'humidité. La feuille fonctionne mieux avec cela. Le matériel est attaché à la caisse avec une agrafeuse, les toiles sont posées avec un chevauchement allant jusqu'à 10 cm, elles doivent être collées avec du ruban métallisé.

Pour l'isolation des locaux, des plaques de mousse de polyuréthane avec revêtement en feuille double face sont utilisées. Ils n'absorbent pas l'humidité, ont une faible épaisseur et réfléchissent la chaleur. Le matériau est collé aux murs, formant un revêtement solide, et en plus fixé avec des vis autotaraudeuses. Les coutures sont scellées avec de la mousse de polyuréthane. L'isolation thermique ne nécessite pas d'installation supplémentaire du rideau pour éviter le mouillage. Au stade de l'isolation des murs, une ventilation est installée. Pour cela, vous devez percer deux trous: un sous le plafond, le second à 15-20 cm du sol. Une ondulation en aluminium d'un diamètre de 100 mm convient au conduit.

Décoration près du poêle dans le hammam

Il est conseillé de faire un écran de briques près d'un four à métal.

Le poêle sert de source de chaleur dans le hammam, la majeure partie de la chaleur tombe sur les sections du mur les plus proches. Si le revêtement est situé à proximité, le matériau peut carboniser ou prendre feu. Pour éviter les problèmes, le poêle est installé à une certaine distance :

  • métal - 100 cm;
  • métal doublé de brique - 70 cm;
  • brique - 32 cm.

Un bon choix serait un écran de protection en brique ou en métal, l'installation de bardage en acier inoxydable, de carreaux de céramique, de grès cérame à proximité du four.

revêtement mural

Avant de revêtir un bain ou un sauna à l'intérieur de planches à clin, vous devez amener le bois dans la pièce pour l'adapter au microclimat. Pendant la journée, l'arbre est acclimaté au niveau de température et d'humidité. Ils commencent à décorer le hammam depuis le plafond, puis gainent les murs. La première planche doit être fixée à une distance de 20 mm du mur, cette distance est nécessaire à la libre dilatation de l'arbre lorsqu'il est chauffé. Les autres bandes sont montées à proximité les unes des autres. Pour fixer la connexion de verrouillage, les pièces sont défoncées avec un maillet avec une pointe en caoutchouc.

Tout d'abord, une extrémité de la doublure est clouée, après vérification du niveau, le reste est fixé. Le revêtement des murs et des plafonds est réalisé avec la même technologie. Vous devez décorer la pièce depuis la porte. Avec une installation horizontale, la doublure est dirigée de bas en haut, avec une installation verticale - de droite à gauche. Lors de la fixation de la première planche, retirez 20 mm du sol afin que l'humidité ne monte pas le long de la planche.Les interstices sont ensuite recouverts d'éléments décoratifs.

Finition

Pour que la finition conserve longtemps son aspect décoratif d'origine, il est nécessaire de la traiter avec une composition antiseptique. Il peut s'agir de produits à base d'eau, de vernis acrylique, d'huile de bois. Toutes les préparations ont un marquage spécial - pour les bains et les saunas. De telles compositions protègent les panneaux de l'humidité et de la pourriture, tout en n'émettant pas de substances toxiques. Toutes les pièces en bois, y compris le cadre, sont traitées. Réduire la consommation de vernis et de teinture permet l'application préalable de l'apprêt.

Astuces utiles

Le bois de pin le moins cher peut être utilisé pour construire un dressing, une salle de repos, mais pas un hammam

Décorer avec des planches à clin en bois coûte cher, afin de réduire les coûts, les experts donnent plusieurs conseils :

  • Utilisez des lamelles de petite longueur (jusqu'à 1,5 m), qui sont moins chères, en les reliant à la barre d'amarrage.
  • Installez une planche de bois franc uniquement dans le hammam, gainez le reste des locaux avec des sciages de conifères économiques.
  • Combinez les variétés de doublure, dans le hammam, où la qualité du matériau est importante, installez des lamelles extra-classe, et utilisez la classe B dans d'autres pièces.
  • Réalisez la fixation invisible de la doublure en enfonçant un clou à un angle de 45° dans une rainure ou un tenon. Cela empêchera le contact métal-eau et ralentira les processus corrosifs.
  • L'isolation thermique pendant la phase de construction semble être une dépense inutile, mais elle sera rapidement rentable grâce à l'économie de carburant.

Un plan étape par étape vous permettra de faire tout le travail vous-même.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage