Une base commune pour clôturer un site est une fondation en bande. Un ruban monolithique est coulé sous des structures qui se distinguent par un poids et un vent importants, par exemple en pierre, brique, béton, carton ondulé. Les propriétaires des parcelles font de leurs propres mains une fondation en bande pour la clôture afin d'éviter les dépenses excessives pour le paiement de spécialistes.
- Profondeur et largeur de la fondation en fonction du poids de la clôture
- Calcul de profondeur
- Largeur de ceinture
- Matériaux pour la construction de fondations filantes
- Sélection de la qualité du béton et du diamètre d'armature
- Les principaux problèmes lors de la construction
- Les fouilles
- Construction de tranchées et pierres concassées
- Pose et renforcement de coffrage
- Processus de coulage du béton
- Coulage du béton et remblayage des sinus
- Comment éliminer les bulles d'air dans le béton
- Solidification de la fondation en bande
- Entretien et décapage du béton
- Recommandations
Profondeur et largeur de la fondation en fonction du poids de la clôture
La première étape de la construction commence par la détermination de la taille de la base, tout en tenant compte de la profondeur de gel de la terre, de la hauteur de montée de l'humidité du sol lors des inondations et du type de sol.
La profondeur de gel est importante, car en hiver, l'eau du sol se transforme en glace, se dilate, gonfle les couches supérieures avec les fondations. Ceci est dangereux pour les couches de la terre saturées d'humidité, par conséquent, faites attention à la hauteur de l'eau stagnante. Le gonflement du sol dépend de son type, par exemple, les sols argileux et argileux sont les plus sensibles à ce phénomène.
Calcul de profondeur
Cela n'a aucun sens de construire une fondation profonde si la masse de la clôture est petite, par exemple, le poids principal est créé par les piliers de support. Pour eux, la profondeur est prise de manière à ce que la sole soit à 10 cm en dessous du point de congélation.Dans certaines régions, elle peut être de 1,2 à 1,7 m.
La bande principale de la clôture à lames avec piliers, dont le remplissage est en tôle, est approfondie de 0,6 à 0,8 m, ce qui est largement suffisant compte tenu du poids de la couture des travées et de la dérive de la structure. Pour les clôtures en béton massif en pierre et en brique, le ruban est approfondi de 0,9 à 1,2 m.
Largeur de ceinture
Le paramètre dépend de la charge spécifique sur la surface de base, la densité et la composition du sol. Les charges maximales par carré de chaque type de sol sont indiquées dans des tableaux spéciaux de construction SNiP.
Le poids de chaque section individuelle de la clôture est calculé, puis le résultat est divisé par l'indicateur calculé du tableau. Cela donne la surface de base requise. Divisez le carré recommandé par la longueur de la portée pour trouver la largeur de la fondation en bande.
Matériaux pour la construction de fondations filantes
Le plus souvent, on coule un ruban de béton monolithique avec une cage d'armature intégrée. Une telle fondation a des caractéristiques de performance acceptables. La maçonnerie en moellons est utilisée moins souvent en raison du coût élevé du matériau.
Une fondation en brique est faite sous la clôture et les portes, pour laquelle ils prennent une variété d'argile cuite rouge, car les pierres de silicate absorbent l'humidité. La fondation de la clôture peut être constituée de blocs de béton armé préfabriqués préfabriqués, qui sont reliés par soudage de pièces encastrées.
Sélection de la qualité du béton et du diamètre d'armature
Pour la base sous la clôture, il est recommandé d'utiliser la nuance de béton M 200 ou M 300 afin de créer une résistance suffisante pour supporter les charges. Assurez-vous de respecter les proportions pour préparer le mélange de béton: 1: 3: 5 (ciment M 200, sable de rivière, pierre concassée, respectivement).
Pour les bandes longitudinales, une armature laminée à chaud de classe A-III, A-II est prise, une barre A-I à paroi lisse est utilisée pour les pièces disposées transversalement. La surface nervurée améliore l'adhérence au béton. Pour le renforcement, un renforcement d'un diamètre de 10 mm est préparé, la section peut être réduite si le poids de la clôture est faible.
Les principaux problèmes lors de la construction
Avant de verser le ruban sous la clôture, vous devez prendre en compte le relief du terrain. Pour la construction sur une pente, le ruban est divisé en sections distinctes qui ont des hauteurs différentes les unes par rapport aux autres. Un niveau est utilisé pour le marquage, les coins et les virages sont marqués avec un théodolite.
Des problèmes apparaîtront si les caractéristiques du sol n'ont pas été prises en compte, sa capacité à se soulever. Lors de la construction, il est nécessaire de compacter la base sous la bande de béton pour éviter le cisaillement lors de l'exploitation.
Les fouilles
De petites tranchées sont creusées à la main à l'aide d'une pelle à baïonnette et d'un pied de biche. Les racines dans le sol sont coupées à la hache. Pour une fondation longue, une grande quantité d'excavation sera nécessaire, par conséquent, une méthode mécanisée utilisant des excavatrices est utilisée.
Dans tous les cas, le fond de la fosse est nettoyé jusqu'à la marque de conception, la procédure est effectuée manuellement. La hauteur du remblai en pierre concassée et en ciment est prise en compte lors du calcul de la profondeur de la tranchée afin de conserver les dimensions requises de la bande de béton.
Construction de tranchées et pierres concassées
Dans le premier cas, une tranchée est creusée en largeur afin qu'il soit possible de réaliser un coffrage en bois pour le béton. La deuxième option consiste à verser le mélange directement dans une tranchée dont la largeur correspond à la taille estimée du ruban. Les deux options ont le droit d'exister.
Au fond, faites un lit de sable (5 cm), de pierre concassée (10 cm). Le coussin piqué renforce l'assise sous la semelle et augmente sa densité. Sert de drainage pour l'élimination des eaux souterraines, empêche le déplacement et le soulèvement du sol.
Pose et renforcement de coffrage
Le cadre est constitué de planches ou de feuilles de matériau pressé par copeaux. Les éléments de clôture sont connectés avec des barres, des lattes, fixés avec des écrous, des clous, des goujons. Les planches sont soutenues par des barres de l'extérieur, le dessus est également relié à des lattes afin que le coffrage ne se disperse pas sous le poids du béton.
Le renforcement augmente la résistance au poinçonnage et à la flexion de la fondation. Les tiges sont posées longitudinalement, après 0,5 à 0,7 m, des cavaliers de la tige sont placés. Les éléments sont soudés ensemble ou attachés avec du fil.
Processus de coulage du béton
Avant le bétonnage, à un niveau de 20 à 30 cm du pied de la future fondation, un tuyau de drainage avec une pente est placé, qui est retiré dans le collecteur d'égout pluvial. Le béton à couler est préparé indépendamment dans des bétonnières. La méthode manuelle de pétrissage sur une tôle ou dans une auge n'est plus utilisée.
Les mélanges prêts à l'emploi peuvent être commandés auprès d'organismes spécialisés. Il est amené dans des mélangeurs de voiture, tandis que le mélange est continu, même en se déplaçant vers l'objet. Cette méthode est pratique, mais elle coûte environ le double.
Coulage du béton et remblayage des sinus
Il est conseillé de bétonner toute la fondation en une journée. Si cela n'est pas possible, le joint de raccordement est réalisé en pente, comme une "rainure d'échappement".
Instructions pas à pas pour créer une fondation en bande pour une clôture à faire soi-même:
- retirer le béton d'une bétonnière dans un seau ;
- verser de la masse dans le coffrage;
- répartition du mortier entre les armatures à l'aide d'une truelle, pelle.
Le remblayage de la terre est effectué après le retrait du coffrage. Pour ce faire, utilisez le sol excavé ou prenez du sable, de l'argile. Lors de la pose des sinus, le matériau est compacté avec des pilonneuses, mais ils le font avec soin, car le béton n'a pas encore acquis une résistance à 100%.
Comment éliminer les bulles d'air dans le béton
Les accumulations d'air affaiblissent la résistance du mélange de béton.Les cavités à bulles sont ouvertes et fermées, l'humidité y pénètre et affecte le processus de durcissement du béton. Au fur et à mesure de la coulée, la masse est compactée et les bulles sont distillées régulièrement.
Distinguer les méthodes de scellage :
- vibration;
- dame;
- baïonnette.
Un vibromasseur électrique profond fonctionne mieux. S'il n'est pas là, il est compacté avec une pelle, barre d'acier. Le pilon est utilisé pour les bases fortement chargées.
Solidification de la fondation en bande
Le mélange saisit en une journée, mais acquiert la force requise le 28e jour après le versement. De tels indicateurs sont typiques pour une température moyenne de l'air de + 20 ° C. Si le bétonnage a lieu à des températures de + 5 ° C à + 15 ° C, le gain de résistance est étiré pendant un mois et demi à deux mois.
Les jours de gel, l'humidité dans la composition du matériau gèle, de sorte que l'ensemble de la résistance s'arrête. En hiver, il est correct de faire un ruban sous la clôture en chauffant la masse à l'électricité pour éviter le gel.
Entretien et décapage du béton
La surface du mélange posé est nivelée avec une truelle ou une spatule. Une pellicule de plastique est posée sur la zone pour protéger le matériau de la perte d'humidité. Une autre méthode consiste à recouvrir la surface de la fondation avec de la sciure de bois ou des copeaux d'une couche d'environ 3 cm.Les déchets de bois sont arrosés 1 à 2 fois par jour.
Le coffrage est retiré 7 à 10 jours après le coulage, à condition que la température de l'air soit supérieure à + 10 ° C. Auparavant, cela ne vaut pas la peine de retirer les planches, il est préférable de créer des conditions pour la maturation normale du béton.
Recommandations
Une fois la fondation installée, elle est recouverte d'une couche de matériau de toiture afin que l'humidité ne soit pas transférée à la structure des piliers, de la brique ou de la maçonnerie. Lors du bétonnage des supports métalliques, leur partie inférieure est recouverte de résine, enveloppée de deux couches de papier goudronné ou de matériau de toiture pour éviter la rouille.
Le coffrage est placé de manière à ce que l'armature n'atteigne pas les murs de la fondation de 5 cm.La réduction de l'écart entraînera une corrosion du cadre à l'intérieur de la base. Le fait de ne pas utiliser de renforcement entraînera une déflexion de la fondation sous charge.