Poteaux de clôture en béton faits maison

Les clôtures autour du site sont constituées de divers matériaux : carton ondulé, treillis forgé, palissade en bois. Cependant, de telles sections doivent être supportées sur des supports solides. La meilleure option est des piliers en béton pour une clôture à faire soi-même.

Avantages et inconvénients des poteaux de clôture en béton

Les poteaux de clôture en béton peuvent être fabriqués par vous-même

Le béton est un matériau durable, fiable et abordable. Le mélange de béton peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué par vous-même. Sous une forme semi-liquide, la masse a la plasticité la plus élevée et, une fois solidifiée, prend n'importe quelle forme.

Les supports en béton présentent de nombreux avantages :

  • charge portante élevée - les sections de la clôture peuvent être constituées de n'importe quel matériau;
  • la pierre résiste à la pluie, à la neige, au vent et au soleil, ce qui détermine la durabilité de la clôture;
  • le béton n'est pas sujet à la corrosion et à d'autres dommages;
  • les supports de toutes tailles et formes sont moulés dans le matériau, ce qui vous permet d'équiper des clôtures dans une variété de styles;
  • le béton n'a pas peur des changements de température, il est donc utilisé dans les régions du sud et du nord;
  • les supports n'ont pas besoin d'entretien particulier : ils n'ont pas besoin d'être peints, apprêtés, traités avec des imprégnations ;
  • le coût du matériel est extrêmement bas.

Inconvénients :

  • Le principal inconvénient est le poids important. Vous pouvez fabriquer et installer un pilier ensemble, mais pour l'installation d'une section entière, vous aurez besoin de l'aide de l'équipe.
  • Le béton n'a pas l'air attrayant.

Pour les clôtures en matériaux légers, seuls des poteaux de support sont nécessaires. Si la clôture est construite lourde - pierre, brique, par exemple, il est nécessaire d'ériger une clôture sur la fondation, avec une section de sous-sol. Cette option est beaucoup plus forte, mais aussi plus massive. Cela prendra beaucoup plus de temps et d'efforts.

Préparation de l'installation

Formes pour couler du béton sur des poteaux

Il existe 2 options pour ériger une clôture à partir de piliers en béton: utiliser des modèles prêts à l'emploi et fabriquer vous-même des supports. Dans les deux cas, les travaux préparatoires et la construction de la fondation sont effectués de la même manière.

Le pilier repose sur une fondation. Dans le cas le plus simple, le support est enterré, ou plutôt enfoncé dans le sol. Cependant, sur les sols mous - sableux, tourbeux, cela est impossible. Le plus souvent, le support est installé dans une fosse préparée et renforcé avec une assise de béton, de sable et de pierre concassée. La dernière méthode est considérée comme la plus fiable. Surtout sur des sols gonflés.

La pose des fondations de la clôture se fait comme suit:

  1. Marquez le site. La distance entre les supports est déterminée par le matériau des sections. La base métallique en treillis a une prise au vent minimale et seul son poids affecte la distance entre les poteaux. Les charges de vent sur la tôle profilée sont énormes, donc le pas entre les poteaux est plus petit ici. Bien que le poids de la section soit inférieur à celui de la grille forgée.
  2. Marquez le site avec des piquets. Tout d'abord, définissez le coin, indiquant la frontière du site. Une corde est tirée entre eux et des piquets sont placés le long de la ligne résultante.
  3. Une tranchée est creusée sous chaque pilier. Sa profondeur dépasse le point de congélation du sol de 10 à 15 cm.Les données peuvent être trouvées dans le livre de référence. En effet, la profondeur d'immersion du pilier de 80 cm est considérée comme suffisante. Une tranchée est creusée, respectivement, avec une profondeur de 90-100 cm.
  4. Une couche de sable et de gravier jusqu'à 20 cm est tassée jusqu'au fond.Le mélange est humidifié avec de l'eau et compacté à nouveau.
  5. La tranchée est recouverte d'une couche de matériau de toiture.
  6. Un tube profilé est enfoncé dans les ébauches résultantes - le plus souvent en amiante-ciment.Rarement, du PVC ou un cadre est monté si les supports en béton sont réalisés à la main.

Sur les sols sujets au soulèvement, la profondeur des piliers est de 120 à 160 cm.

Matériel requis et calcul d'un poteau en béton

Le rapport des matériaux pour la préparation de la solution

Pour la fabrication de supports en béton et d'une fondation pour ceux-ci, vous aurez besoin de:

  • ciment, sable, pierre concassée fine ou moyenne;
  • barres d'armature de 8 à 10 mm d'épaisseur;
  • récipient pour mélanger le béton, malaxeur de construction ou malaxeur à béton ;
  • planches de bois ou OSB pour le coffrage;
  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • niveau et fil à plomb.

Lors des travaux de soudure, vous devez porter un masque de protection, des gants et un tablier.

Les dimensions des piliers sont déterminées en tenant compte de la masse de l'ensemble de la structure. La charge des deux sections est répartie sur le support et la charge créée par son propre poids, prend également en compte la prise au vent de la structure et le type de sol. Les facteurs affectent le diamètre ou la section de la colonne. La hauteur est déterminée par la hauteur de la clôture.

Technologie de fabrication de coffrage

Coffrage de poteaux en béton

Les poteaux de clôture en béton à faire soi-même ne sont pas si difficiles à fabriquer. La fondation et le support en béton forment une sorte d'ensemble, puisque les deux éléments sont coulés avec du béton en même temps.

Le coffrage du poteau est constitué de planches de bois ou de tuyaux en amiante-ciment. Le coffrage en bois est amovible, après durcissement, il doit être retiré. Vous pouvez laisser le tuyau.

Le travail est effectué selon le schéma suivant.

  1. Recueillir le coffrage de la forme et de la taille souhaitées. Installé au fond de la tranchée.
  2. Un cadre est soudé à partir de tiges - carrées ou rondes en section transversale. Vous pouvez attacher les tiges avec du fil de cuivre.
  3. Le cadre est placé dans le coffrage de sorte qu'il reste 2-3 cm des tiges au bord du coffrage.
  4. Le support et la fondation sont coulés avec du béton.

Le cadre de fondation et les supports doivent être attachés ensemble. Cela augmente la durabilité de l'ensemble de la structure.

Il est recommandé de poser immédiatement des plaques de métal ou des lattes de bois dans le coffrage, qui peuvent servir à fixer les guides. La même chose est faite lorsqu'il est censé installer des piliers en béton armé ou en métal prêts à l'emploi. L'hypothèque comprend des épingles, une plaque, des épingles ou un autre siège pour un poteau en bois et en acier.

Étapes et nuances de coulage de formes avec du béton

Le béton est préparé à partir de pierre concassée fine, de sable - mieux que la rivière, de qualité ciment au moins 300, mais meilleure que 500. Mélanger les composants dans un rapport de 1: 2: 2, c'est-à-dire pour 1 partie de ciment, 2 il faut de la pierre concassée et du sable. L'eau est ajoutée en une quantité telle que le mélange reste visqueux. Les plastifiants sont ajoutés à volonté.

  1. Le remplissage se fait en 1 ou plusieurs jours.
  2. Le mélange est soigneusement versé dans du contreplaqué ou un coffrage d'égout. Essayez d'éviter l'apparition de bulles. Ensuite, avec une tige de renfort, ils perforent la masse jusqu'au fond à plusieurs endroits. Ainsi, le béton est compacté.
  3. Il est plus efficace d'utiliser une perceuse à percussion à la manière d'un marteau-piqueur ou d'un vibrateur. Il suffit de traiter le mélange pendant 5 s pour que le béton se compacte.

Le coffrage est retiré au bout de 2 semaines. Le béton ne gagnera sa résistance qu'au bout de 4 semaines.

Décoration

Après l'installation, il est recommandé de peindre le béton avec un composé acrylique.

Les piliers en béton ne sont pas très attrayants. La couleur du matériau est grise, la texture est inégale. Pour donner à la clôture un plus bel aspect, les supports sont enduits ou peints.

Pour la première méthode, presque tous les plâtres conviennent. En termes de praticité et de fiabilité, le premier sur la liste sera la chaux-gypse. Cette finition a des propriétés antiseptiques et crée une surface lisse et légère. Souvent, ils utilisent une sorte de plâtre décoratif. Mosaïque très efficace. Ce mélange contient des grains de couleur petite à moyenne. Une fois solidifiée, la couche de plâtre finie, pour ainsi dire, est constituée de cailloux colorés.

Un pilier en béton peut être simplement peint de la couleur d'une tôle, euro shtaketnik. La composition est choisie en tenant compte des conditions météorologiques de la région.

Si le support a une section transversale rectangulaire, il peut être fini avec des carreaux de parement, de la brique, de la pierre.Sur la photo des chantiers, vous pouvez trouver de bons exemples.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage