Autoproduction d'une clôture en osier en bois

Une clôture faite de planches entrelacées est attrayante et crée une couleur unique de la clôture sur le site. La technologie est légèrement différente des conceptions habituelles. Les propriétaires de terrains construisent de leurs propres mains une clôture en osier de planches afin de créer une clôture originale, afin d'économiser sur le paiement du travail de spécialistes. La méthode d'installation est adaptée aux haies extérieures, ainsi qu'à une division au sein du site en zones fonctionnelles.

Avantages et inconvénients d'une clôture en osier

20 m de clôture en osier peuvent être assemblés en 1 jour

La technologie d'installation de cartes présente des caractéristiques qui peuvent être considérées comme des caractéristiques positives et négatives. La clôture est montée rapidement, l'espace entre les poteaux jusqu'à 15 - 20 mètres peut être fermé en 1 jour avec la participation de deux ouvriers.

Aspects positifs de l'installation de planches tressées :

  • pour l'auto-construction, des compétences professionnelles particulières ne sont pas nécessaires;
  • utiliser des matériaux naturels et respectueux de l'environnement ;
  • une apparence inhabituelle qui attire l'attention est obtenue;
  • faible coût des matières premières;
  • vous pouvez utiliser du bois de sciage usagé avec une peinture ultérieure.

L'inconvénient d'une clôture en planches entrelacées est que la pose horizontale nécessite des éléments longs qu'on ne trouve pas toujours sur le marché.

Le bois nécessite une préparation, un traitement du sol. Des imprégnations de renforcement sont appliquées régulièrement après 2 à 3 ans de fonctionnement.

Matériaux de construction

Tissage de planches verticales

Le tissage est effectué avec des planches rabotées; le bois de troisième qualité convient à la clôture d'une zone de chalet d'été. La clôture d'un chalet privé est érigée à partir d'essences de feuillus et de conifères de première et deuxième catégories de qualité. Ils mettent des planches, utilisent du bois sous la forme d'une latte, d'une barre, mais leur épaisseur ne doit pas dépasser 20 mm.

Les supports verticaux sont constitués de troncs d'arbres, d'une barre carrée. Ils utilisent des supports métalliques, pour cela ils prennent des tuyaux, des canaux. Ils mettent des éléments de petite section pour faciliter la pose de planches cintrées. Les piliers en brique sont rarement utilisés, car ils ont une taille minimale de 25 x 25 cm.

Des piliers préfabriqués en béton sont utilisés, des poutres et des traverses préfabriquées en béton armé sont placées en tant que supports. Les supports doivent être faits d'un matériau qui résiste à l'usure et à l'humidité. Les poteaux en bois sont traités avec des huiles et des antiseptiques.

De quoi est faite la tresse ?

Pour le tressage, privilégiez le bois souple

Toutes les planches longues conviennent au tressage, mais elles doivent avoir la même section pour que le tricot s'avère régulier, sans parties saillantes de largeurs différentes. Les essences flexibles comprennent l'épicéa, le chêne, le pin, le bouleau. Il est recommandé de mettre de la matière première, en été il est préférable de la chauffer au soleil pour faciliter le pliage des bandes.

Après séchage, les éléments courbes restent dans une position fixe et il n'y a pas de contraintes destructrices à l'intérieur.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du bois non tranchant, car il ne sera pas possible de l'installer avec précision, l'apparence en souffrira.

Classement des haies

De petites clôtures jusqu'à un mètre de hauteur sont placées sous forme de haie décorative sur la zone du site pour séparer les zones de loisirs, potager, éleveur.Les clôtures pittoresques sont magnifiques comme zonage de la cour. Si une clôture en osier est construite avec une hauteur de plus d'un mètre, elle est considérée comme une clôture à part entière sur le site.

Il existe des options de tissage vertical, en plus de la disposition horizontale des éléments tressés. Les versions combinées sont populaires. Dans ce cas, des sections avec des poutres couchées alternent avec des éléments installés à la volée d'une clôture en osier à partir d'une planche. Une option complexe aura l'air très originale et pittoresque, mais elle nécessite l'élaboration préalable d'un dessin avec un calcul des dimensions et une étude du schéma d'installation.

Clôture en planches - tissage vertical

Des piliers sont installés le long de la ligne de l'emplacement de la clôture, bétonnés dans le sol. Dans les travées, trois barres horizontales ou plus (selon la hauteur) sont fixées en bas, en haut et au milieu. Le tissage est effectué de manière à ce que des branches verticales soient formées à partir des planches et que des passages horizontaux soient visibles dans les intervalles. Chaque élément suivant est enroulé devant et derrière la barre inférieure, médiane et supérieure.

La barre inférieure est sur les arrêts. Les planches verticales sont fixées sur des rails horizontaux, en fonction du lieu de passage. Après la fin du tricot, l'espace en bas est posé avec une brique ou une pierre. Si vous le souhaitez, un revêtement d'une planche large est placé sur le dessus, qui couvrira les extrémités des planches verticales, protégera la structure de la pluie et de la neige.

Tissage horizontal

La palissade verticale est clouée aux bandes de support

La conception se caractérise par un schéma d'installation simple. Les piliers sont creusés à une certaine distance, de longues planches sont posées entre elles, qui sont alternativement enroulées devant le comptoir, et sur le second support elles sont posées derrière l'élément. Les rangées horizontales supérieure et inférieure alternent en damier, plaçant alternativement différentes planches derrière les supports.

Les éléments inférieurs sont placés à au moins 100 mm de la surface du sol afin de réduire l'influence de l'humidité du sol et des congères. Sur les pentes douces et dans les zones montagneuses, le sol est nivelé de manière à ce que la section de clôture le long de la planche entre les supports principaux soit horizontale et que la suivante soit abaissée ou surélevée par rapport à la précédente.

Dans ce cas, l'installation de deux racks verticaux côte à côte est nécessaire. Les rangées sont serrées les unes contre les autres, de sorte que parfois le matériel n'est pas utilisé pour la fixation, car les planches sont maintenues en raison des forces de frottement et de flexion.

Construction de clôture en osier à faire soi-même

Les planches horizontales doivent être nivelées

Pour donner un aspect organique à une clôture en osier, vous devez observer la géométrie de la structure. Les racks verticaux sont de niveau. Pour marquer les angles droits, utilisez des équerres de construction ou invitez un géomètre avec un niveau et un théodolite.

Vérifiez la hauteur des piliers de support, ils doivent être identiques afin que les sommets ne dépassent pas à des niveaux différents. La fixation des planches horizontales pour le tissage est vérifiée avec un niveau afin qu'il n'y ait pas de distorsions pendant le tricotage.

Prenez des planches de différentes largeurs. Les grandes tailles donnent une apparence de force et de solidité, les éléments minces sont élégants, ils sont placés sur des clôtures basses.

Une clôture en bois faite de planches pèse un peu, donc seuls les supports sont bétonnés, l'installation d'une base en bande sur tout le périmètre n'est pas nécessaire.

Balisage

Tous les restes de l'ancienne clôture et les débris sont retirés de la frontière où la clôture passera. L'herbe est tondue sur le chantier, les buissons sont enlevés, les racines de la végétation des tiges sont arrachées. Le système racinaire peut détruire la structure de la clôture si la croissance printanière commence.

Commencez à marquer à partir des coins. Des chevilles sont enfoncées aux points, une corde en nylon est tirée entre elles. Deux poteaux verticaux sont placés aux angles afin de positionner les plans adjacents perpendiculairement à un angle de 90°. Les mêmes supports doublés sont installés aux points de rotation de la clôture, si la ligne de placement est inégale.

Le long du parcours de la corde, des piquets intermédiaires sont placés avec le même pas pour marquer l'emplacement des piliers.Des distances plus petites sont choisies pour les supports minces, et jusqu'à trois mètres sont calculés entre des piliers puissants. Lors du marquage, il est pris en compte que les extrémités des planches passent derrière les piliers afin que leur longueur soit suffisante pour cela.

Installation de piliers de soutien

Les poteaux de support en métal sont montés dans le béton

Les poteaux de support sont creusés dans le sol avec du bétonnage. L'imperméabilisation est prévue pour les poteaux en métal et en bois. Ils prennent le matériau de toiture en une seule couche, la fibre de verre, et le matériau de toiture est installé en deux couches. Du sable et de la pierre concassée sont placés sur le fond comme litière. Les mêmes matériaux sont utilisés pour mélanger le béton, du ciment leur est ajouté.

Le béton est préparé dans un rapport de 1: 3: 5, respectivement, ciment, sable, pierre concassée. Au lieu de gravier, vous pouvez utiliser de petits fragments de briques cassées, de scories, d'argile expansée, de copeaux. Dans les supports métalliques, une croix est soudée à partir d'un renfort dans la partie souterraine, qui est également bétonnée. Pour plus de stabilité, des trous sont percés dans les poteaux en bois du sous-sol et des tiges métalliques y sont installées.

Il est préférable d'installer les supports ensemble de manière à ce qu'une seule personne tienne le poteau en position verticale. Sinon, des entretoises métalliques sont utilisées pour fixer l'élément jusqu'à ce que le béton durcisse.

Traitement des matières premières, protection contre l'humidité

Le bois fait référence à des matériaux susceptibles de pourrir lorsque l'excès d'humidité s'accumule dans la masse. Des micro-organismes nuisibles se développent, ce qui provoque l'apparition de taches noires et bleues, la perte de nœuds. Les scolytes minent le bois, réduisent la résistance de la structure. Le bois est hautement inflammable et brûle longtemps.

Une clôture en osier en bois est constamment à ciel ouvert, elle est influencée par le soleil, le gel, le vent, les précipitations. Pour augmenter la durée de vie, les planches sont traitées avec divers moyens. Je libère les imprégnations prêtes à l'emploi ou les mélange avant le travail.

Certains moyens effectuent un type de protection, et ceux à plusieurs composants offrent une protection complexe de la surface contre la destruction. Appliquer les préparations au pinceau ou au rouleau sur les planches et piliers avant le tissage, attendre qu'elles sèchent.

Butées de fixation pour planches tressées

Clôture en osier

Les pinces de positionnement sont installées sur les poteaux afin que les planches inférieures ne descendent pas sous le poids et ne pourrissent pas à cause de l'humidité. Les éléments sont en bois, par exemple, une barre est fixée au niveau requis, qui supporte le tissu en osier. Sur le côté, ces détails dépassent d'au moins 10 cm.

Au lieu de bois, ils ont mis des étagères de leurs coins, des plaques incurvées en métal avec une épaisseur de paroi de 2 millimètres. Les contentions sont également traitées avec des antiseptiques, peintes ou vernies lors de la finition de la clôture.

Dans les piliers en brique, les pièces encastrées sont insérées immédiatement lors de la pose, afin de ne pas fixer les étagères de support après. Dans les supports monolithiques, des hypothèques sont également placées, auxquelles les supports sont ensuite soudés. Les coins sont fixés aux poteaux préfabriqués à l'aide d'ancrages.

Technologie de tressage

Les extrémités des planches sont reliées sur un support, elles sont fixées au poteau à l'aide de clous, vis, chevilles, boulons. Il n'est pas recommandé d'amarrer les planches dans une portée libre. Sur le rack, les extrémités sont en outre fixées avec des agrafes métalliques. La quincaillerie et les accessoires zingués sont utilisés.

Les planches peuvent encadrer complètement les piliers, ou seulement légèrement derrière eux. Dans le premier cas, la clôture aura la même apparence des deux côtés et la deuxième option ne plaira que du côté de la rue. La partie intérieure ne ressemblera pas à une tresse solide.

L'installation de la rangée inférieure est effectuée immédiatement sur tout le périmètre, après la fin, ils commencent à poser la deuxième rangée, il est préférable de faire le travail avec un partenaire. La planche supérieure n'est pas tissée entre les poteaux, mais simplement clouée par le dessus.

Finition d'une clôture en osier en planches

Façons de tisser une clôture à partir de tiges

Utilisez une peinture colorée ou un vernissage des planches. Parfois, ils créent une version bicolore, lorsque les parties saillantes et tombantes des éléments sont peintes de différentes couleurs. Choisissez des matériaux qui conviennent au travail du bois et qui résistent bien aux intempéries.

Ils utilisent de l'huile, des peintures pentaphtaliques, des émaux, des composés acryliques et latex. La protection est renouvelée régulièrement lorsque la peinture tombe ou lorsque des taches et des pellicules gonflées apparaissent. Pour réduire la consommation de peintures et vernis, le bois est pré-enduit d'huile de lin.

Le vernis est utilisé pour montrer simultanément le motif naturel de l'arbre, en plus de protéger la clôture de l'influence de la pluie, des parasites et des rayons ultraviolets. Des peintures à effet résistant à la chaleur sont utilisées pour prévenir les incendies si la clôture se trouve dans une zone à risque d'incendie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage