Lors de l'aménagement du site, les propriétaires de maisons de campagne utilisent des chemins de pierre, des éclairages et de petits étangs. Un réservoir artificiel dans le jardin sert de lieu de détente. Pour la décoration, vous pouvez utiliser les instructions pour créer une fontaine à faire soi-même à la maison sans pompe.
Caractéristiques de la construction de la fontaine
Il est permis de fabriquer une fontaine sans pompe ouverte. Une conduite d'eau provenant des communications centrales ou d'un puits est amenée dans l'étang. Le jet est alimenté par la sortie sous pression à la hauteur souhaitée. Le changement de forme est obtenu en réglant la pointe. De retour l'eau peut aller dans le puits ou sur le site, arrosant les lits. Cependant, cette option prévoit toujours la présence d'une pompe dans une section d'alimentation en eau séparée.
Une autre façon d'organiser une fontaine est de monter le conteneur à une certaine hauteur. L'eau est fournie par des tuyaux situés sous le niveau de la structure. La formation d'un jet nécessite l'installation du conteneur à un niveau d'au moins 3 m.Dans ce cas, des équipements de pressurisation non submersibles, un filtre et un système de canalisation sont utilisés.
La création d'une fontaine sans pompe est réalisée selon la méthode de Heron. Une technologie sans fin développée par un ingénieur grec au 1er siècle après JC. e. La conception classique prévoit l'utilisation de 3 conteneurs reliés par des tubes disposés dans un certain ordre.
Types de fontaines à gravité
L'organisation d'une fontaine sans électricité est basée sur les connaissances anciennes de l'hydro- et de l'aérostatique. La technologie développée par Héron d'Alexandrie est populaire au 21e siècle.
Il existe deux types de fontaines, dans lesquelles la circulation de l'eau s'effectue sans l'utilisation d'équipements d'injection sous pression. Les deux options impliquent l'installation de trois conteneurs situés à différents niveaux. La différence réside dans la fourniture de flux de fluide:
- Dans le premier cas, le mouvement de l'eau assure le remplissage manuel de la cuve supérieure. Du réservoir principal, le liquide se déplace en douceur à travers le tube vers les sections inférieures. Le temps de débordement dépend du volume du récipient principal.
- Un moulin décoratif est nécessaire pour créer la deuxième option. En raison du mouvement des pales, la structure est alimentée en eau. Cependant, dans cette situation, il est nécessaire de remplir manuellement le compartiment supérieur.
Le principal inconvénient de ces systèmes de fontaines est la formation obligatoire d'un drain au niveau inférieur ou un débordement indépendant de liquide. Cependant, à la campagne, ce moins se transforme facilement en plus. Par exemple, la structure peut être utilisée pour irriguer des fleurs. L'organisation correcte du système fournira de l'oxygène à l'étang à poissons.
Étape préparatoire
Pour construire une fontaine dans le pays de vos propres mains sans pompe, vous devez décider de l'emplacement. Le choix dépend des caractéristiques de conception et du goût esthétique du propriétaire, ainsi que des nuances du site.
La tâche principale au stade préparatoire consiste à planifier :
- type de construction;
- la taille de la fontaine;
- principe d'opération;
- éléments de décor.
L'appareil doit être en harmonie avec l'espace de la maison ou du jardin. À la datcha, l'installation de structures globales est autorisée. Il est recommandé d'utiliser des formulaires compacts pour un appartement. La meilleure façon d'assembler une structure est la disposition de vases communicants.Un tel système forme une cascade typique à l'intérieur et ne nécessite pas de pompe pour une pression forcée.
Avant de créer une fontaine, préparez le matériel et les outils :
- mastic pour travailler avec de l'eau;
- adaptateurs en plastique;
- outils de plomberie;
- tuyaux;
- bouteilles;
- décor.
Utilisez des récipients en plastique faits d'eau pour une conception sans pompe. Les bouteilles sont plus faciles à travailler, car le remplacement ne nécessite pas de coûts élevés en cas de panne.
Fontaine à écoulement libre de vos propres mains
Une fontaine sans électricité et sans pompe est un défi réaliste. Le modèle ne consomme pas de lumière, étant une conception complètement autonome. De plus, la création de l'appareil ne nécessite pas de compétences particulières, de matériaux coûteux et d'équipements spécifiques.
Algorithme de travail
La tâche principale de l'assistant est de concrétiser les dimensions et de choisir le type. Il est irrationnel d'ériger une grande pyramide, car la technologie de Heron implique une transfusion fluide de liquide. Après avoir déterminé l'emplacement, mettez-vous au travail.
Instructions étape par étape sur la façon de faire une fontaine à faire soi-même dans le pays sans pompe:
- Une méthode de conception simple consiste à organiser une "machine à mouvement perpétuel" en créant des vases communicants. Un principe similaire apparaît dans le programme scolaire pour l'étude de la physique. L'essence de la technique consiste à placer des conteneurs à différentes hauteurs et à la présence de tubes de raccordement. L'échange d'eau s'effectue par transfert de liquide d'un réservoir à un autre.
- Placez les réservoirs par étapes et connectez-les aux tuyaux à l'aide d'une pièce en T. L'eau entrant dans le conteneur supérieur se déplace sans obstacle vers d'autres sections de la structure. Il appartient à l'utilisateur de fournir un débit continu.
- Percez des trous dans le fond de deux bouteilles d'un diamètre de tubes légèrement déjà préparés. Installer les canaux dans les trous pratiqués et sceller. Le soudage à froid ou la réparation aquastik contribuera à augmenter la fiabilité de la structure.
- Prenez un troisième réservoir avec un volume de deux fois les deux premières bouteilles. Fixez l'adaptateur au centre du bas. Faites 2 trous supplémentaires - tirez les tubes à travers eux depuis les vaisseaux supérieurs et traitez les joints avec du mastic.
- Installez une fontaine toute faite sur le site.
Les petits conteneurs sont montés plus haut qu'un grand réservoir pour assurer une circulation d'eau stable dans la structure.
La technologie de Heron est imparfaite, car elle ne permet pas d'obtenir une "machine à mouvement perpétuel" - l'utilisateur doit contrôler la présence d'eau dans la structure. Le système peut être amélioré en retirant le troisième réservoir. Connectez les deux conteneurs avec un tube court et un tube long. Dans ce cas, le premier ne doit pas atteindre le fond de la bouteille - l'eau coule vers le bas. Placez le second le plus près possible du fond - le liquide montera le long de celui-ci. Le résultat est une chaîne fermée.
Le principe déclaré d'une fontaine sans fin fonctionne sans sources d'énergie externes avec une bonne étanchéité des récipients au niveau des joints. Sinon, les conteneurs fuiront, ce qui réduira la douceur du débordement. Utilisez un système de drainage ou un accès aux plates-bandes pour arroser la plante et les fleurs comme système de drainage.
Décoration
Lors de la décoration d'une fontaine sans pompe de vos propres mains, l'emplacement de la structure est pris en compte - un chalet d'été, un jardin ou une maison. Malgré le design fait maison, son apparence doit correspondre à l'aménagement paysager. Les experts recommandent d'utiliser des éléments décoratifs qui font écho à l'ensemble général d'un chalet et d'un terrain.
Si l'installation de la fontaine a lieu sur un terrain, un petit trou d'environ 30 cm de diamètre est pratiqué à l'endroit indiqué. La dépression est nivelée, recouverte de pierres fines concassées ou de galets. Au-dessus de la partie imposante, des pierres sont posées sous la forme de rochers imitant ou d'un autre paysage naturel. Un bol décoratif est également placé ici.
Utilisez les idées suivantes pour la décoration :
- planter des fleurs;
- disposition de plantes aquatiques dans des conteneurs;
- organisation du rétroéclairage LED;
- figurines de jardin;
- échafaudage en bois.
Lors de la conception, les concepteurs recommandent de libérer l'accès à la structure. Si la fontaine est grande, créez une clôture ou une balustrade en fer forgé pour plus de sécurité. De plus, la structure peut être placée au centre d'un petit étang et équipée d'un pont.