Autoproduction d'une piscine couverte à la campagne

La piscine couverte de la datcha est un complexe hydrotechnique complexe, comprenant une vasque, un système de drainage, de filtration et d'alimentation en eau. Il peut être équipé en plus d'équipements d'éclairage et de chauffage. Il ne sera pas superflu d'équiper un réservoir artificiel d'un toit qui protège le miroir d'eau de la chute des feuilles et la piscine elle-même de la poussière, des insectes et autres contaminants entrant et s'accumulant au fond.

Types de piscine

Toit en polycarbonate

Les piscines couvertes sont de trois types :

  • Stationnaire;
  • pliable (cadre);
  • gonflable.

Les piscines fixes sont des structures permanentes dont la cuvette peut être en plastique ou en béton. Ils sont installés dans une fosse pré-creusée, pour laquelle une étude préliminaire du sol est réalisée. Vous pouvez acheter et installer un bol fabriqué en usine (plastique, matériau composite, polypropylène) ou le couler vous-même en béton. La présence d'un toit ou d'un pavillon spécial améliorera considérablement les caractéristiques opérationnelles d'une telle piscine.

Les structures pliables peuvent atteindre des dimensions stationnaires, cependant, elles ne sont pas enfoncées dans le sol, mais installées sur une plate-forme plate. En règle générale, les tentes-tentes sont installées au-dessus des piscines de ce type, bien que des structures fixes soient parfois trouvées.

Les options gonflables sont de taille comparable aux piscines à petit cadre et ne dépassent pas un mètre et demi de diamètre. Ils sont installés sous les cabanons disponibles sur le territoire du chalet d'été, et des modèles à toit gonflable sont achetés pour les enfants.

Matériaux pour la fabrication de toiture

Le film est un matériau de courte durée, il est facile de l'endommager

En tant que matériau pour le toit de la piscine, vous pouvez utiliser:

  • L'aluminium est durable et en même temps léger, ne se corrode pas et ne nécessite pas d'entretien complexe. Il est utilisé dans la production de cadres profilés de différentes tailles.
  • Acier - utilisé pour la fabrication de cadres simples de grande surface. Les cadres fixes en acier sont constitués de tubes et de profilés métalliques. L'acier se corrode lorsqu'il est exposé à l'humidité. Par conséquent, les structures qui en sont constituées doivent être peintes.
  • Bois - utilisé pour fabriquer des cadres de formes complexes. Les structures en bois en bois nécessitent une protection contre l'humidité. Ils peuvent être à la fois fixes et mobiles.
  • Verre - utilisé dans la fabrication de grands auvents fixes sans éléments courbés. Il est recommandé d'utiliser des verres résistants aux chocs.
  • Le polycarbonate est un matériau polymère résistant aux chocs qui se présente sous la forme de types lisses et en nid d'abeille. Le premier ressemble au verre et a une résistance accrue. En raison de sa transparence incomplète, le polycarbonate protège bien des rayons directs du soleil. Diffère dans une grande variété de couleurs.
  • Les matériaux en feuille sont un matériau populaire pour les toitures de grande surface. Cependant, le film est facilement endommagé par les objets pointus et la grêle.
  • Le tissu de store est un matériau durable avec une large gamme de couleurs. Ne laisse pas passer la lumière.

Le plus souvent, les auvents et les auvents sont achetés prêts à l'emploi ou fabriqués indépendamment.

Conception de piscine intérieure

Projet de verrière en polycarbonate

Pour vous lancer dans l'idée de construire votre propre piscine intérieure, vous devez tout d'abord développer un projet. Il prend en compte toutes les caractéristiques techniques d'un ouvrage hydraulique.

En l'absence d'expérience dans la conception d'objets complexes, il est préférable de confier le développement d'un projet de piscine intérieure pour une maison de campagne à un organisme spécialisé.

Le processus de conception comprend une définition :

  • type de construction;
  • la taille et la forme de la future structure ;
  • profondeur de la piscine ;
  • liste des matériaux requis;
  • le type et la conception du pavillon ou d'un autre type d'auvent de protection ;
  • sélection d'équipements pour créer un microclimat confortable à l'intérieur du pavillon.

La question des équipements auxiliaires est également en cours de résolution, qui comprend les systèmes d'alimentation et d'évacuation de l'eau, ainsi que son chauffage.

Une fois les tâches résolues, ils commencent à concevoir un auvent ou un pavillon. A ce stade, des dessins sont développés, qui montrent la forme de l'abri, toutes ses dimensions et une liste des matériaux requis.

Pour une utilisation confortable d'une piscine intérieure, il est nécessaire de surveiller et de maintenir en permanence une température de + 23 ... 25 ° C et une humidité ne dépassant pas 50%.

En règle générale, le toit de la piscine intérieure du pays est incliné.

S'il est impossible d'utiliser des matériaux profilés pour la fabrication du cadre, il est conseillé d'utiliser des tuyaux en acier - cela permettra de fabriquer un cadre solide. S'il est possible d'utiliser un dispositif de cintrage de tuyaux, les éléments en acier peuvent être façonnés à n'importe quelle forme.

Les calculs de résistance sont toujours effectués avec une marge, ce qui garantira la fiabilité de la structure même dans des situations imprévues, par exemple en cas de fortes chutes de neige.

En règle générale, le toit de la piscine intérieure du pays est incliné. Cela permettra à la neige adhérente de glisser d'elle-même. Si l'auvent est conçu comme un semi-ouvert, il est nécessaire de prévoir la présence d'auvents supplémentaires qui fermeront la piscine en hiver.

L'élaboration du projet se termine par la préparation d'un devis, ainsi que la détermination du coût phasé et total de la construction.

Sélection et préparation d'un emplacement pour une piscine

Un réservoir artificiel doit être installé sur une surface plane, il est donc recommandé de s'assurer qu'il n'y a pas de pente à l'aide d'un niveau.

Les piscines sont installées sur un sol lisse ou sur une zone spécialement préparée, principalement pour les modèles à cadre ou gonflables. Pour les réservoirs fixes, le fond de la fosse excavée doit être plat.

Piscine à cadre

Piscine à cadre sous une bâche de film

Il n'est pas difficile de préparer le site et d'installer la structure démontable de la piscine :

  1. Utilisez des piquets en bois pour marquer les limites de la base de la piscine. Dans ce cas, il est recommandé d'y ajouter de 15 à 30 cm de bouillon.
  2. Mesurer l'angle d'inclinaison de la surface du site. Si la pente de ce dernier dépasse 5 cm sur un mètre, la plate-forme doit être nivelée.
  3. Dégagez le site d'installation des objets étrangers, des plantes.
  4. Posez un tapis sur le site en PVC. Souvent ce dernier est inclus dans le kit piscine, mais s'il n'y est pas, il faudra l'acheter.

La piscine est assemblée et installée dans un endroit préparé, après quoi elle est remplie d'eau. Si nécessaire, procédez à l'installation de l'auvent ou de la tente.

Piscine stationnaire

Une fosse pour une piscine fixe est creusée à l'aide d'équipements de construction spéciaux

Préparer un emplacement pour une cuvette en béton ou en polymère d'une piscine fixe est beaucoup plus difficile que pour une piscine à cadre. Ce processus se réduit à creuser une fosse selon les dimensions spécifiées par le projet.

Le territoire du site est marqué par des chevilles en bois, entre lesquelles une corde est tirée, montrant clairement la configuration du bol. Dans ce cas, les dimensions de la fosse doivent être un peu plus grandes que les dimensions de cette dernière.

Ils creusent une fosse avec la participation d'équipements de construction spéciaux à la profondeur requise, commencent à préparer son fond.

Lors de la construction d'un bol en béton, il est recommandé de donner au fond une légère pente et de poser un tuyau d'évacuation de l'eau à son point le plus bas, assurez-vous de le sortir de la fosse.

Le fond de la fosse est recouvert de couches d'une couche de sable de 30 centimètres et d'une couche de gravats de 10 centimètres.Chaque couche est soigneusement compactée.

Selon le type de bol, les opérations suivantes sont effectuées :

  • Avant d'installer le bol en polymère, un treillis métallique est posé sur le fond, sur lequel 25 centimètres de béton sont coulés. Une fois le béton durci, des géotextiles sont posés sur le fond, puis des plaques de polystyrène expansé d'une épaisseur d'au moins 3 cm sont posées - de cette manière, le fond du bol est isolé du sol. Le bol lui-même est isolé avec du polystyrène expansé de l'extérieur avant d'être installé dans la fosse.
  • Pour couler un bol en béton, le fond et les parois de la fosse sont renforcés, puis le coffrage est installé.

À ce stade, vous devez installer tous les équipements auxiliaires, car après avoir coulé le cadre du bol avec du béton, il sera impossible de l'installer.

Construction et finition de piscine

Installation d'un bol en plastique dans une fosse de fondation préparée

Une piscine intérieure est construite de deux manières :

  • Installer un bol en plastique dans la fosse de fondation préparée et couler du béton dans les vides entre leurs murs. Dans ce cas, les parois du bol doivent être renforcées de l'intérieur avec des entretoises spéciales, qui les protégeront de la déformation.
  • Coulage d'un bol en béton selon un procédé typique. Ici, il est important de remplir le fond et les murs en une seule étape.

La finition de la surface intérieure du bol en plastique n'est pas nécessaire, donc une fois que le béton coulé a complètement durci et a acquis la résistance nécessaire, la piscine peut être utilisée.

La surface du bol en béton nécessitera une finition et une décoration. A cet effet, utilisez :

  • Films PVC multicolores qui, en plus de décorer, rempliront également une fonction d'étanchéité.
  • Polypropylène à haute résistance et résistance aux environnements agressifs. Pour la décoration, un matériau bleu ou bleu clair avec une surface brillante est souvent utilisé. Cela est dû au fait que les feuilles de polypropylène se soudent bien.
  • Mosaïque de verre avec un niveau minimum d'absorption d'eau. Grâce au débordement de lumière original, le matériau donnera à la piscine un aspect présentable.

La construction d'un pavillon fixe nécessitera la pose d'une fondation en bande peu profonde. Lors de l'installation d'abris auvent, vous pouvez utiliser de petits "pyataks" colonnaires en béton. Ils sont montés dans de petites dépressions, à moitié remplies d'un mélange de gravier et de sable.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage