La version moderne du portail est une conception avec un mécanisme coulissant. Un tel châssis ne s'ouvre pas, mais se déplace le long de la clôture. C'est une solution pratique et économique dans les zones où il n'y a pas d'espace pour labourer à l'extérieur et dans la cour de la maison.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
Dans la grande majorité des cas, ces portails sont constitués d'un seul vantail. Lorsqu'il est ouvert, il se déplace sur le côté le long de la clôture. La toile se déplace le long des guides, les rouleaux agissent comme un moyen de déplacement.
Selon le type de guides et de rouleaux, il existe 3 options de conception :
- Rail - le portail est soutenu par des rouleaux. Le déplacement s'effectue le long d'un rail noyé dans la fondation ou le revêtement de sol. Le rail n'interfère pas avec le mouvement de la voiture, car il ne s'élève pratiquement pas au-dessus du sol. La position verticale du vantail est supportée par un support avec un rouleau de roulement latéral. Le principal inconvénient de cette solution est la nécessité d'un nettoyage fréquent des rails. Il se trouve sous le sol et se pollue très rapidement.
- Suspendu - le vantail est suspendu aux rouleaux supérieurs. Le déplacement s'effectue le long de la poutre supérieure avec un guide. Une telle toile ne touche pas le sol. Cependant, la poutre restreint le passage sous elle, par conséquent, par exemple, il est impossible d'équiper les portes suspendues si le passage de transport de marchandises ou de minibus est prévu.
- Cantilever - dans ce modèle, le châssis est suspendu, mais pas sur la poutre supérieure, mais sur une structure renforcée spéciale. Dans ce cas, l'ouvrant est 1,5 fois plus long que l'ouvrant et cette « marge » agit comme un contrepoids de la partie suspendue. Il est maintenu sur des roulettes et coulisse le long d'un rail monté sur le côté de l'ouverture. En position verticale, la toile est maintenue par le support supérieur à rouleaux.
Le moyen le plus simple est d'équiper un portail ferroviaire conventionnel. Cependant, les cantilever sont considérés comme les plus pratiques : ils ne touchent pas le sol, le rail installé sur la fondation de la clôture ne se salit pas, le passage n'est limité par rien.
Avantages et inconvénients des portails coulissants
Les portails coulissants présentent de nombreux avantages :
- Le châssis se déplace sur le côté plutôt que de s'ouvrir.
- L'entrée est possible à n'importe quel angle, puisque la voiture n'interfère pas avec les portes.
- Par vent fort ou neige abondante, le portail s'ouvre aussi facilement que par temps clair.
- Pour automatiser des portails, 1 seul moteur électrique est nécessaire, et non 2, comme pour les portails battants.
- La possibilité d'endommager la voiture lorsqu'elle est heurtée par le châssis est exclue
- Il n'est pas nécessaire de placer des butées au centre du portail, comme pour les portails battants.
Il y a aussi des inconvénients :
- La conception est nettement plus chère que celle de la balançoire, surtout s'il s'agit d'un modèle en porte-à-faux.
- L'installation de la porte prend plus de temps et coûte plus cher.
- Les guides, en particulier sur les modèles de rails, doivent être nettoyés fréquemment.
Le matériau de fabrication n'est pas limité.
Sélection de pièces pour le mécanisme de retour en arrière
Pour les portails coulissants, vous aurez besoin de :
- Canal - sert de guide pour les modèles de rail.
- Profil - Structure en forme de U, qui est placée sur le bord inférieur de la toile et des rouleaux y sont insérés.
- Les supports de rouleaux sont des plaques sur lesquelles sont montés des roulements.
- Les chariots sont le véritable mécanisme à rouleaux. Il prend toute la charge du poids du vantail et de son déplacement.
- Les rouleaux de support sont à roulement latéral.Ils sont montés sur des piliers de support et sont conçus pour réduire les vibrations.
- Catchers - fixez la toile dans des positions extrêmes et empêchez le vantail de sortir du guide.
- Le rouleau moleté est la deuxième partie du dispositif de retenue. Il roule en quelque sorte sur le receveur et arrête le mouvement.
Le portail peut être équipé d'un entraînement électrique. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un moteur, d'un automatisme et d'une télécommande.
Comment choisir les accessoires
Les rouleaux pour portails coulissants à faire soi-même ou achetés doivent répondre à un certain nombre d'exigences :
- Le mécanisme à rouleaux est choisi en fonction du poids de la structure. Sinon, il échouera rapidement.
- La quantité recommandée est de 5, dont une transversale pour empêcher la lame de se balancer. 4 roulettes répartissent la charge. Même si 8 galets sont installés sur le vantail, il ne reposera que sur 4. Il est important de choisir la bonne quantité, pas la taille.
- Il est important de choisir des équerres de support qui sont commodément fixées et réglables. Dans ce cas, leur efficacité ne dépend pas de la distance entre les supports.
- Le moletage doit être en métal. Le plastique s'use trop facilement et rapidement.
- La poutre porteuse est également sélectionnée en fonction du poids. Si la masse du portail est inférieure à 800 kg, prenez une poutre avec des parois de 4 mm d'épaisseur. Si le poids est plus - 5-6 mm.
La motorisation électrique est choisie en fonction de sa puissance.
Rouleaux à faire soi-même pour l'ouverture du portail
Les rouleaux pour portails coulissants sont assemblés à la main selon un croquis et en suivant exactement les instructions étape par étape du fabricant. Ce travail est laborieux, mais faisable.
Pour la fabrication il vous faut :
- accessoires pour ferrures;
- tuyaux de support;
- perceuse électrique;
- coins en acier;
- clé, jeu de perceuses.
Vous aurez peut-être besoin d'un entraînement électrique et d'accessoires.
Sur les forums, vous pouvez trouver des photos et des schémas à l'aide desquels vous pouvez fabriquer des roues maison. Cependant, en termes de qualité, ils sont souvent inférieurs à ceux achetés. De plus, les chariots sont longs à fabriquer.
Assemblage du portail sur roulettes
Les travaux débutent après la pose des piliers latéraux d'appui et la fabrication de la toile. Collectez des vidéos selon les instructions. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une pièce finie.
- Un guide est soudé au bord inférieur du dormant.
- Les roues sont insérées dans la rainure du profilé et fixées, en les plaçant uniformément sur toute la longueur de la toile. Avant de les fixer fermement, la toile est insérée dans le canal et vérifiez la liberté de mouvement du châssis.
- Dans la partie supérieure des piliers de support, des trous sont percés et un support est placé, et un rouleau de support est soudé dessus. Il réduit les vibrations et le balancement de la lame lors de la conduite.
- Installez le rouleau de roulement. Les prises sont fixées à l'extrémité du canal.
- Dans les positions extrêmes autorisées de l'ouvrant, les attrapeurs inférieurs sont montés. Vous pouvez les dupliquer avec les supérieurs, mais ces derniers sont plutôt destinés à offrir une conduite plus douce que de la limiter.
- La toile est installée dans la rainure de la poutre et la position verticale et la fluidité du mouvement sont vérifiées. En cas de difficultés, la position de la lame est corrigée en changeant la position des roues. Pour ce faire, utilisez une clé.
L'installation de portails coulissants est assez compliquée. Leur fonctionnalité dépend fortement de la qualité des raccords et de l'exactitude de son installation, ce travail doit donc être effectué avec soin.